Du NPA au FN

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par luc marchauciel » 04 Fév 2011, 11:47

Il peut exister tous les parcours individuels les plus délirants, comme ici.

La question est : y a -t-il chez LO ou le NPA le moindre élément de programme ou de culture mlilitante favoraisant ce passage ? Absoulment pas (après, si un facho dit "il pleut" un jour de pluie, on va pas dire le contraire pour se démarquer)
Je vois les dérives possibles quand on est sur un trip "produisons français", le FN n'a plus qu'à rajouter : "avec des français"
Je vois aussi des dérives possibles à partir des trips décroissants localistes antimondialisation (et Marine Le Pen et plus encore le Bloc Identitaire jouent là dessus de plus en plus)

cf ce cas-là :
http://www.voie-militante.com/politique/ec...-devient-facho/

ou la manière dont Alain de Benoit, théoricien de la Nouvelle Droite, explique que la conclusion logique de la réflexion écolo-décroissante est de rejoindre sa propre approche du refus de la mondialisation, autour du localisme et des "racines". Et certains trucs de Pual Ariès et de ses amis donnent prise à ça, autour de leur refus du "progessisime", qui trace forcément des ponts avezc les réactionnaires. J'en parle là :

http://imposteurs.over-blog.com/article-la...l-43606452.html

Pour les cas évoqué dans l'artcile du Républician Lorrain, hormis le truc via Riposte Laïque (qui n'ets nbi la tasse de thé du NPA, ni de LO, où on ne fréquente pas trop cette mouvance, même dans sa version "gauche") on ne voit pas de cohérence, ça doit relever de la psychopathologie à l'échelle indivuelle, probablement.

Voir aussi sur le cas Engelmann ce billet énervé d'un militant du NPA :

http://comite-de-salut-public.blogspot.com/
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par Tiro » 04 Fév 2011, 15:24

Je suis pratiquement sûr qu'ils sont catholiques. Ils sont dans les registres bien/mal, gentils/méchants, ça aide pas en politique. Mais c'est un problème assez français (d'être catholique), et aussi italien(laboratoire du fascisme).

Et si certains se retrouvent dans des mouvements laïcs, c'est parce qu'ils n'ont pas supporté l'education morale de leurs parents. Mes parents sont catholiques, et j'ai longtemps été perturbé par les conflits psychiques que ça engendre.

"L'humanisme est de droite, le structuralisme de gauche".

Comme Marx néglige la dimension sociologique de la vie sociale (voir weber, bourdieu, ou meme daniel guerin ), on a tendance à passer à côté de cet aspect des choses( la socialisation familiale(par exemple religieuse), scolaire ( l'ideologie republicaine ), etc ...).
Tiro
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Déc 2004, 00:55

Message par lucifer » 05 Fév 2011, 07:59

(maurice @ vendredi 4 février 2011 à 13:41 a écrit :
(Valiere @ vendredi 4 février 2011 à 11:03 a écrit : Non mais ça interroge ....


Valiere, tu devais effectivement t'interroger sur ton parcours . N'oublie t'es l’ancien ami de Riposte laïque devenu proche des fascistes .Je sais, tu n’y es plus mais on peut lire encore ta prose sur le net . Tes ex amis te défendent bec et ongle et j'ai lu tes anciennes interviews . Incroyable , ton attirance pour l'ambiguïté politique....

j'arrête là .....au fond il y a eu d'autres exemples mais je l’ai déjà écrit …
Cette facon d'attaquer Valiere me gonfle serireusement,il a été a R.L.a une époque ou personne ne les accusait de dégénérécence fasciste,au moment ou la crise est apparue,Valiere a cru(betement,d'accord)qu'il pouvait combattre et contrer cette évolution de l'interieure.

Quand il a vu l'inanité de ses éfforts,il a continué a débattre pour"sauver ce qui pouvait l'etre",puis il a rompu clairement avec eux,dénoncer le rapprochement avec le bloc identitaire,que peut on lui demander de plus,sachant que Valiere n'est pas révolutionnaire,mais réformiste laicard.Alors arretons les sous entendus sur le fascisme de Valiere.

Que dirions nous,si lui accusait notre section de Thionville d'etre une pépiniere de fachos pour avoir hébergé 7 ou 8 ans un type qui vire NPA-Riposte Laique-F.N.en moins d'un an.?Nos Cdes ne sont pas responsables de ce qu'est devenu cette girouette,Valiere n'est pas responsable de la fascisation de R.L.
lucifer
 
Message(s) : 27
Inscription : 25 Fév 2010, 19:58

Message par Ian » 05 Fév 2011, 13:24

Effectivement, cette histoire est étrange. Un gars qui passe 7 ans à LO (en étant tête de liste aux municipales), puis 1 an au NPA (2ème de liste départementale aux régionales), puis transite par Riposte laïque pour finir au FN, il y a de quoi s'interroger. Ce n'est pas comme s'il avait fait un passage éclair à l'extrême gauche.
On n'en est certes pas aux résultats causés par l'antisémitisme au début du XXème, mais ça montre les dangers de l'islamophobie et pourquoi le mouvement ouvrier doit combattre sans ambiguïté l'islamophobie ambiante, distillée par la bourgeoisie en ces temps de crise.
Ian
 
Message(s) : 290
Inscription : 22 Mars 2009, 13:58

Message par Sterd » 05 Fév 2011, 13:56

(Ian @ samedi 5 février 2011 à 13:24 a écrit : On n'en est certes pas aux résultats causés par l'antisémitisme au début du XXème, mais ça montre les dangers de l'islamophobie et pourquoi le mouvement ouvrier doit combattre sans ambiguïté l'islamophobie ambiante, distillée par la bourgeoisie en ces temps de crise.
Ça montre rien du tout.

C'est pas parce qu'un taré a eu une trajectoire erratique (ce n'est ni le premier ni le dernier) que les révolutionnaires doivent aller faire de la lèche aux islamistes. D'autant que certains n'ont pas attendu l’apparition du taré en question pour oublier que le mouvement ouvrier est matérialiste et athée et doit combattre les préjugés religieux.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Sinoue » 05 Fév 2011, 14:09

On vire carrément dans le hors-sujet, mais je pense que faire de l'islamophobie un combat principal a plutot comme résultat de diviser la classe ouvriere et d'entraver son combat pour son émancipation.

On assiste aujourd'hui à de forts relents de sinophobie, probleme que le NPA passe largement sous silence. Or le prolétariat chinois est surement aujourd'hui l'un des plus largement et durement exploité en France et dans le monde. Il est en outre sujet à des brimades, vexations et agressions de la part de générations de travailleurs immigrants plus anciens. Comme le montre la situation du quartier de Belleville à Paris.

Privilégier la defense d'une partie du prolétariat plutot qu'une autre est non seulement une erreur, mais aussi dangereux dérivatif vers une dispersion de l'indispensable combat unitaire du combat prolétarien.
Sinoue
 
Message(s) : 142
Inscription : 25 Déc 2008, 13:10

Message par Tiro » 05 Fév 2011, 15:01

(Sterd @ samedi 5 février 2011 à 13:56 a écrit : C'est pas parce qu'un taré a eu une trajectoire erratique (ce n'est ni le premier ni le dernier) que les révolutionnaires doivent aller faire de la lèche aux islamistes. D'autant que certains n'ont pas attendu l’apparition du taré en question pour oublier que le mouvement ouvrier est matérialiste et athée et doit combattre les préjugés religieux.
On ne dit pas qu'il faut faire de la leche aux islamistes. Simplement, ce n'est pas parce que l'islam progresse qu'on est en situation de crise economique (d'ailleurs c'est plutot l'inverse).

Expliquer ça aux travailleurs , ce n'est pas aller dans le sens des islamistes. Mais c'est justement les inciter à avoir une approche economique et sociale, politique, et non religieuse ou ethnique de la situation.

Mais LO est totalement à l'ouest sur ce sujet, et ce , depuis longtemps.
Tiro
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Déc 2004, 00:55

Message par Zorglub » 05 Fév 2011, 15:27

Ben c'est marrant, il me semblait que c'était vous qui "étiez à l'ouest", surtout dans le sud du côté du Vaucluse. Il n'y a pas que les individus qui dérivent...
Et tirer des conclusions à partir d'un ou deux neuneus arrivistes pour placer un terme inventé par les engeances du genre Ramadan, c'est qu'il n'y a pas que l'extrême-droite fraaaançaise qui arrive à distiller ses poisons. A se déterminer par rapport aux autres, on peut arriver n'importe où.
Zorglub
 
Message(s) : 959
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)