Manifestation contre le racisme du 28 Mai 2011

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par redaxe » 01 Juin 2011, 23:00

(Gaby @ mercredi 1 juin 2011 à 23:46 a écrit :
(Jacquemart @ mercredi  1 juin 2011 à 23:25 a écrit :
(Gaby a écrit :Bien sûr, les bons et les mauvais musulmans, ceux qu'on peut insulter et les autres. Comme si les autres ne pouvaient pas se sentir visés par la première insulte.

Je connais pas mal de musulmans qui parlent eux-mêmes des "barbus", et qui les haïssent copieusement. Mais bon j'imagine que tu t'en fous.

Un peu, oui. Tu peux aussi avoir des copains juifs qui parlent de feujs, et pourtant tu ne te permettrais pas d'employer le mot dans tous les contextes. Tu peux aussi avoir des copains noirs qui parlent de nègres, et de même tu t'interdirais de l'employer. Dans le contexte américain, c'est une bonne illustration : le "n-word" est tabou pour les blancs, et certains noirs l'emploient comme une bannière de ralliement (même si ça évolue de plus en plus vers un refus des noirs d'employer le mot, à nouveau, même parfois pour insulter : les "niggers" sont dès lors des noirs qui font honte à leur race).

Gaby je sais que tu ne vas pas le reconnaître, mais tu as tort. Ton analogie est fausse. Le rapport entre "barbu" et "musulman" n'est pas le même qu'entre "nigger" et "noir", ou qu'entre "feuj" et "juif".
D'ailleurs "barbu", ce n'est pas une insulte. Ca désigne de façon familière une catégorie de musulmans qui affiche ouvertement son adhésion à une certaine conception de la religion, cette conception incluant une répartition assez stricte des tâches en fonction du sexe, et renvoyant la femme à un rôle subalterne. Ca peut paraître étonnant que des femmes (par exemple voilées par "choix") adhèrent elles aussi à ces conceptions, mais il faut croire qu'elles espèrent en retirer des avantages qu'elles n'auraient pas autrement. C'est dire où en l'émancipation des femmes...
redaxe

Message(s) : 0

Message par Ian » 01 Juin 2011, 23:09

Barbu c'est surtout une expression utilisée avant tout par l'extrême droite.
Intégriste, fondamentaliste, il y a des termes précis pour désigner des types de personnes précises, autant éviter les amalgames inutiles et utiliser les termes précis. C'est franchement préférable à mon humble avis...
Ian

Message(s) : 290

Message par satanas » 01 Juin 2011, 23:27

(Ian @ jeudi 2 juin 2011 à 00:09 a écrit : Barbu c'est surtout une expression utilisée avant tout par l'extrême droite.
Intégriste, fondamentaliste, il y a des termes précis pour désigner des types de personnes précises, autant éviter les amalgames inutiles et utiliser les termes précis. C'est franchement préférable à mon humble avis...
Et "calotin", c'est (ou c'était) employé par qui ?
Cette expression était employée à partir du mot "calotte" (portée parles curés) et visait les "bondieusards", les partisans d'un rôle plus important de la religion catholique...
Oui, c'est un mot péjoratif, comme "barbu" (on porte la barbe pour plaire à dieu) qui désigne les islamistes qui font partie des pires ennemis des droits des femmes, des pires ennemis du mouvement ouvrier et des pires ennemis des communistes (qu'ils ne gênent pas pour massacrer quand ils sont au pouvoir ou en position de force)...

Alors, il faudrait peut-être arrêter de jouer les tartuffes.
Soit ce sont des ennemis et on parle d'eux comme tels et on l'assume, soit on estime qu'on peut être à leurs côtés ou les soutenir (comme beaucoup de gauchistes ou altermachins) et on le dit.
satanas

Message(s) : 61

Message par Zappa » 02 Juin 2011, 00:21

(Jacquemart @ mercredi 1 juin 2011 à 23:23 a écrit : Pas plus qu'elle n'a jamais eu le sentiment d'être traitée en déliquante (sauf la fois où elle a passé 24h au gnouf pour avoir collé des affiches LO, mais elle y était en compagnie d'un autre camarade tout ce qu'il y a de plus franco-français).

Je vais dire un truc très con mais... c'est une femme... Et peut-être avec pas n'importe quel statut social. C'est sûr qu'entre une femme arabe qui présente bien et habitant les quartiers résidentiels et un jeune arabe de Clichy sous Bois, j'ai ma petite idée sur lequel est le plus confronté au racisme de la police ou de la population.
OK la France c'est pas les USA années 50, c'est pas l'Allemagne Hitlérienne mais quand t'es discriminé pour l'emploi, pour le logement, pour les boîtes de nuit, que tu subis les contrôles de police, les attitudes et les injures du racisme banal, les sorties régulières des hommes et femmes politiques, de la presse j'en passe et des meilleures. Tout ça pour dire, ne relativisons pas et ne jouons pas au petit jeu, est-ce que c'est l'oppression raciste qui est la plus forte ou l'oppression des intégristes ?

Sinon je rebondis brièvement sur ce qu'a signalé Ottokar dans un post. Ca me semble effectivement très compliqué de démontrer en quoi l'interdiction pour une mère voilée d'accompagner des enfants en sortie scolaire serait un " point d'appui ". Il faudrait militer pour l'interdiction du voile dans l'espace public pour avoir un giga point d'appui ?

Pour conclure je dirai que c'est très compliqué de discuter de ces sujets à tête froide vu tous les enjeux qu'ils impliquent, surtout de bagarres entre courants d'extrême gauche, et les fantasmes et les réflexions que formulent certains camarades. Je prends le post qui précède le mien, écrit par Satanas.
" Soit ce sont des ennemis et on parle d'eux comme tels et on l'assume, soit on estime qu'on peut être à leurs côtés ou les soutenir (comme beaucoup de gauchistes ou altermachins) et on le dit. "
Comme beaucoup de gauchistes ??? Dis nous vite qui. En France il y a que SPEB qui a pû l'écrire.
Zappa

Message(s) : 0

Message par Matrok » 02 Juin 2011, 01:44

(Zappa @ jeudi 2 juin 2011 à 00:21 a écrit :
(satanas a écrit :Soit ce sont des ennemis et on parle d'eux comme tels et on l'assume, soit on estime qu'on peut être à leurs côtés ou les soutenir (comme beaucoup de gauchistes ou altermachins) et on le dit.

Comme beaucoup de gauchistes ??? Dis nous vite qui. En France il y a que SPEB qui a pû l'écrire.

Non, pas que SPEB. Ils l'ont dit à l'époque où ils avaient une grosse influence sur les JCR, qui l'ont répété, puis c'est passé à des courants de la LCR, et aujourd'hui du NPA. C'est allé jusqu'à laisser sur la page web de la LCR une vidéo de Tariq Ramadan, publier dans Rouge (ou était-ce déjà TEAN) une interview d'un cinéaste qui disait que les mosquées sont un exemple de démocratie directe, et plus récemment jusqu'à présenter aux élections une candidate voilée. Et plusieurs courants et voix du NPA l'ont alors défendue, ceux de la majorité sans doute par faiblesse, mais aussi des voix minoritaires comme par exemple la tendance CLAIRE. Heureusement, la Fraction n'a pas du tout été dans ce sens là, et Convergences Révolutionnaires a été très correct dans cette affaire.

Pour en revenir au mot "barbu", l'extrême droite l'utilise peut-être, mais elle ne l'a pas inventé. On l'a utilisé pendant des années, ceux qui étaient aux premières loges pour subir leur politique l'ont utilisé au Maghreb comme en France. Ce n'était alors pas du tout un mot du même type que "youpin" ou "pédé" ; il désignait des militants politiques bien particuliers, comme l'explique redaxe. Ceci dit, je me méfie de plus en plus de ce mot car hélas, le communautarisme musulman a progressé et il est possible que certains qu'on pourrait prendre pour des "barbus" aujourd'hui parce qu'ils en partagent, outre les poils, quelques unes des idées réactionnaires, sont en fait plutôt des suivistes ou des conformistes que des militants.
Matrok

Message(s) : 177

Message par artza » 02 Juin 2011, 06:30

(Zappa @ jeudi 2 juin 2011 à 01:21 a écrit :
Je vais dire un truc très con mais... c'est une femme... Et peut-être avec pas n'importe quel statut social. C'est sûr qu'entre une femme arabe qui présente bien et habitant les quartiers résidentiels et un jeune arabe de Clichy sous Bois, j'ai ma petite idée sur lequel est le plus confronté au racisme de la police ou de la population.

Très con c'est toi qui le dit, mais bien révélateur de la façon dont les courants réactionnaires de l'extrême-gauche voient les choses et raisonnent.

On oppose la bourgeoise "arabe" et/ou "musulmane" des beaux quartiers au jeune chômeur de même origine d'une banlieue démunie. :33:

Pourquoi ne pas comparer le fils de commerçant ou de chef d'entreprise aisé d'origine maghrébine qui ne sont pas rares en France et la jeune fille de même origine mais d'une famille ouvrière de banlieue.

Cette dernière n'est-elle pas la plus opprimée y compris au sein de sa soit-disante communauté voir de sa famille?

Une dernière question Zappa semble penser ou laisse-t-il à penser qu'aux yeux de la police être de LO vous range dans "pas n'importe quel statut social" :33:
artza

Message(s) : 2527

Message par Ian » 02 Juin 2011, 07:01

(satanas @ jeudi 2 juin 2011 à 00:27 a écrit :"barbu" (on porte la barbe pour plaire à dieu) qui désigne les islamistes

Ou pas. Si l'on veut désigner les islamistes, on désigne les islamistes. Encore serait-il préférable de parler précisément d'intégristes ou fondamentalistes.

Parce que des barbus athées il y en a aussi. Et quand on parle du barbu, c'est plutôt :marx: ...

Le fait d'utiliser des expressions amalgamantes d'extrême droite n'est à mon avis pas anodin. Des communistes révolutionnaires un minimum conséquents se doivent d'être précis dans leurs termes.
Ian

Message par Ian » 02 Juin 2011, 07:09

(Matrok @ jeudi 2 juin 2011 à 02:44 a écrit :
(Zappa @ jeudi  2 juin 2011 à 00:21 a écrit :
(satanas a écrit :Soit ce sont des ennemis et on parle d'eux comme tels et on l'assume, soit on estime qu'on peut être à leurs côtés ou les soutenir (comme beaucoup de gauchistes ou altermachins) et on le dit.
Non, pas que SPEB. Ils l'ont dit à l'époque où ils avaient une grosse influence sur les JCR, qui l'ont répété, puis c'est passé à des courants de la LCR, et aujourd'hui du NPA.
Je n'ai jamais entendu parler d'aucune prise de position en ce sens. Si tu as des écrits je suis preneur.

(Matrok @ jeudi 2 juin 2011 à 02:44 a écrit :C'est allé jusqu'à laisser sur la page web de la LCR une vidéo de Tariq Ramadan, publier dans Rouge (ou était-ce déjà TEAN) une interview d'un cinéaste qui disait que les mosquées sont un exemple de démocratie directe, et plus récemment jusqu'à présenter aux élections une candidate voilée.
Je ne vois pas bien le rapport avec les islamistes. D'où l'intérêt de clarifier de qui l'on parle : des musulmans, croyants, pratiquants, des intégristes...
En étant approximatif comme ça, on amalgame tout le monde dans le même sac, et l'on stigmatise l'ensemble d'une communauté religieuse en lui prêtant les positions d'une infime minorité.
Ian

Message par artza » 02 Juin 2011, 07:38

(Ian @ jeudi 2 juin 2011 à 08:09 a écrit : D'où l'intérêt de clarifier de qui l'on parle : des musulmans, croyants, pratiquants, des intégristes...

C'est pour ça qu'on peut dire "les barbus" tout le monde comprend très bien qu'il ne s'agit pas de tous les musulmans à commencer par les musulmans eux-mêmes qui ont inventé l'expression pour désigner parfois même de façon amical ou par plaisanterie la minorité chieuse qui pourrit la vie de tout le monde et porte souvent ostensiblement la barbichette.

Le Tartuffe de Molière devrait être recommandé dans bien des classes... ;)
artza

Message(s) : 2527

Message par Ian » 02 Juin 2011, 07:50

(artza @ jeudi 2 juin 2011 à 08:38 a écrit : la minorité chieuse qui pourrit la vie de tout le monde et porte souvent ostensiblement la barbichette.
Sauf qu'énormément de musulmans et non musulmans (athées, chrétiens etc) portent "ostensiblement la barbichette", sans pour autant être de dangereux fanatiques intégristes. Autant être précis sur les termes et éviter les termes utiliser par l'extrême droite pour ses amalgames.

Après s'il y a une opposition à être précis sur les termes, je peux l'entendre. Mais il faudrait argumenter plus sérieusement les raisons de ce refus. :unsure:
Ian

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française