(luc marchauciel @ mardi 14 juin 2011 à 21:12 a écrit :Cette année, je suis allé le premier jour à l'initiation au jeu de go proposé par Matrok. J'ai fait beaucoup d'efforts pour comprendre mais je crois qu'au final j'ai pas compris grand chose.
J'en suis sorti humilié, certes, mais aussi avec un mal de crâne à toute épreuve, et les neurones en compote, ça m'a vrillé le cerveau, son truc.
Ah ben merde alors... Je suis déçu que ça ne t'ai pas plu. Pour l'année prochaine j'essaierai de trouver comment faire ça mieux - l'autre solution c'est de fournir l'aspirine mais c'est un peu onéreux. :hinhin: A priori quand il y a plusieurs personnes qui suivent l'initiation en même temps ça passe mieux.
Sinon ce que j'ai fait à la fête : et bien tant qu'il faisait beau j'étais le plus souvent avec mon frère jumeau au stand "échecs et Marx" pour distribuer du mal de crâne aux volontaires sous forme d'initiation au go - et le pire c'est que la plupart m'ont dit merci ! Samedi surtout, comme il faisait assez beau je suis resté presque tout le temps du côté du go. Le repas de l'Indoustand est toujours aussi bon. Je n'ai bougé du go que le soir pour aller chanter au chapiteau Karl Marx, et constater que ma voix de ténor a bel et bien disparue et que je ne peux plus chanter juste que dans le grave. Il faut dire qu'il faisait super froid, et malgré la choucroute Puzsta bien épicée j'avais de la peine à me réchauffer... Je ne suis donc pas resté bien tard.
Dimanche, grosse journée. Le matin, après la galette saucisse, j'étais au go. Vers midi, après une galette complète et une bouteille de cidre en famille puis une charlotte au chocolat, on va faire un "Monde à la carte" et constater que vraiment Dar es-Salam, on sait pas où c'est. Ensuite j'ai suivi à 14h le débat animé par Jean-Jacques Marie sur les oppositionnels en Russie. Après l'allocution de Nathalie, j'ai vite ingurgité un thé à la menthe et des makrouds et je suis allé au débat LO-NPA, en laissant mon frangin s'occuper du go. Ce débat m'a bien gavé dès le départ, j'ai relevé deux affirmations magnifiques dites par la nana du NPA : "le combat contre le nucléaire est au centre des préoccupations de la classe ouvrière", et un peu plus tard "si le mouvement contre la réforme des retraites a aussi bien démarré c'est grâce aux comités Copernic". Si c'est à ce niveau là, c'est plus la peine... Là il se met à pleuvoir, plus la peine de retourner au go. Après une charlotte supplémentaire, je vais au chapiteau scientifique pour suivre le débat animé par Delabrouille sur la matière noire : très bien mais souvent dur à suivre. Quand c'est fini je passe par le chapiteau Karl Marx où le débat sur le nucléaire bat son plein : les copains de LO finissent tout juste leurs interventions et c'est le début des questions. Très vite on sent que le sentiment général sous le chapiteau est beaucoup plus anti-nucléaire qu'à la tribune. Cela culmine avec une intervention tonitruante de Xavier Matthieu... L'intervenant suivant se fait huer par un ou deux excités parce après qu'il ait dit qu'il était chercheur en physique des particules... Il réussit à dire deux ou trois choses intéressantes sur les centrales au thorium, sur le fait qu'Areva ne veut pas développer cette filière car ils ne visent que le profit à court terme, et dans le public quelqu'un gueule "de toutes façons on a déjà assez de problèmes avec le nucléaire". Là je vois une dame qui se lève et brandit une carte de France des dangers du nucléaire pour la montrer au public - sans doute abusé par LO vendue au lobby nucléaire ? C'en est trop, je m'écarte pour ne pas trop m'énerver... Il refait froid et la pluie ne s'arrête vraiment pas. Après un confit (social) suivi d'un thé avec des gâteaux British mystérieux mais délicieux, je vais enfin au caroussel, consacré à la maîtrise de l'énergie, mais qui avait visiblement besoin d'énergie musculaire pour tourner. J'en sors un peu déçu : par exemple il est dit au début que l'énergie solaire est à l'origine via quelques transformations de quasiment toutes les sources d'énergie sur Terre. C'est faux bien sûr : il y a au moins aussi la gravitation comme source, et bien sûr l'énergie nucléaire (l'uranium ne doit rien au soleil). Et je regrette qu'il n'y ait pas grand chose consacré au réchauffement climatique : ce n'était pas du tout hors sujet, au contraire c'est très important d'en parler. En sortant, on passe écouter Pascal Picq parler des grands singes au chapiteau scientifique, et terminer sa conférence de la façon péchue dont il a le secret. La séquence questions-réponses est passionnante, mais parfois d'un niveau très difficile à suivre - il y a entre autres une polémique sur l'éthologie et les sciences humaines qui devient vite dure à comprendre.
Le lundi tôt le matin, il y a déjà la queue aux churros malgré que le reste de la fête semble désert. Une fois bien remplis de beignets et de chocolat chaud, on va écouter Hubert Krivine parler de mythes vs. science : c'était bien mais les gens n'étaient pas encore bien réveillés ce lundi matin, donc les questions-réponses étaient un peu somnolentes. Retour au go, Colombo (un peu trop pimenté à mon goût), de nouveau retour au go, et puis on va écouter Cédric Villiani, qui réussit à captiver son auditoire en parlant d'équations aux dérivées partielles et de topologie : chapeau ! C'était tellement bien que dans l'heure qui suivait j'ai eu un peu de mal à suivre l'allocution de Nathalie Artaud vu que j'étais en pleine discussion avec mon frangin sur le thème épineux "les maths, invention ou découverte"... Après, une crèpe à l'érable et retour au go, où j'ai l'occasion de jouer une partie très intéressante contre un joueur de passage. Et en toute fin de fête, comme le go ne me donne plus tout le mal de crâne que je souhaite, j'ai essayé de résoudre certains des casse-tête de la "Halle aux jeux" : et bien il y en a des vraiment durs... Une petite tartine de saumon et une assiette de pâtes pour finir les dernières vignettes, et puis voila, c'est fini, déjà l'heure du démontage. Ce fut court.