a écrit :Le Diplo avait publié un article du style "je prends ça de haut" censé montrer que malgré la batterie d'historiens qui ont travaillé sur la série Rome, celle-ci serait truffée d'erreurs historiques témoignant du fait que la série en dirait plus sur la mentalité contemporaine que sur la Rome antique.
Tout est là.
La "batterie des historiens" pensent exactement pareil, ils ont "la même grille de lecture" comme disent certains, c'est à dire, ont la même idéologie. L'idéalisme historique.
Je m'intéresse aux sujets historiques et je m'intéresse à ce qui diffuse la télé comme tel, j'en ai vu quelques unes. Il y a eu plein d'émissions "historiques" qui sont une suite invraisemblable des transpositions de le mentalité de l'époque de l'impérialisme pourrissant à d'autres époques historiques. Elles sont passés sur Arte et sont "fabriquées" en Allemagne.
Et elles se tortillent dans tous les sens pour faire passer la contrebande qu'il n'y a pas de changement ni dans la "nature de l'homme" ni dans les rapports sociaux à aucun moment de l'Histoire des hommes.
Thèse qui pointe directement contre la conception de Marx, le matérialisme historique.
Je sais que certains contestent le matérialisme historique comme ligne idéologique d'explication de l'histoire (quelques uns poussent l'ignorance jusqu'à traiter de "stalinienne" cette conception magnifique) , mais tout de même, il ne faut pas essayer de se cacher sur la présentation des "faits"
Comme si en histoire on ne pouvait pas souligner un fait ou un autre selon la ligne idéologique du historien. Voir d'ailleurs l'introduction a la Révolution Russe de Trotski où il dit explicitement que il n'y a pas d'Histoire impartiale.
Le batailles, les dates, les "personnages éminents" voila tout l'idéalisme historique pour ....suiveurs des feuilletons télé.
De la même façon, les séries, que je n'ai pas vu (j'ouvre mon parapluie anti-ordures capitalistes chaque fois que je peux) "souffrent du même défaut" pour le dire le plus doucement possible... véhiculent, sans complexes, à 99% ou plus d'entre elles (pour le 1% restant je n'en sais rien) non seulement les pires bêtises mais aussi la plus pourrie des idéologies.
S'il n'y a pas trop d'erreurs ouvertement historiques, bien qu'il y en a; toute la mentalité, certains détails de la vie de tous les jours, qui suinte de ces époques, totalement différente à la notre, est le reflet de celle d'aujourd'hui, prenant en plus toutes les caractéristiques psychologiques du tout récent temps d'aujourd'hui.
N'en parlons pas de la place et du rôle destiné au fidéisme, à la religion. Bref, ça suffit de voir une et on les a toutes vues parce que la question n'est pas de présenter un épisode historique, mais de passer un message idéologique très biaisé à fin de justifier les atrocités "historiques" qui se commettent à l'époque actuelle.
Ça pour la plupart d'émissions historiques, alors pour les séries TV...croyez vous qu'ils vont se gêner?