enfin, je te signale que mon beauf a fait des études d’ingénieur dans une école spécialisée dans la résistance des matériaux et que les professeurs centraient largement leur enseignement sur la fragilisation des produits.
les cartels dans l'industrie, ça existe avec des ententes sur les prix et des amendes entre membres. le corollaire du refus de paiement d'amendes éventuelles c'est l'exclusion du cartel et des mesures de rétorsion sur les marchés et les prix.
pourquoi pas les mêmes accords et les mêmes sanctions sur la durée de vie des produits, c'est tout aussi efficace et bien plus discret qu'une hausse de prix?
j'ai quand même du mal à concevoir pourquoi un filament de métal chauffé finit par céder en moins de temps qu'il y a un siècle ( de 2500h pour les premières ampoules à environ 1000h actuellement). on a quand même fait des progrès en matière d'alliages en 1 siècle. l'industrie aéronautique en est un bon exemple. A mon avis sans découvertes techniques révolutionnaires et sans couts prohibitifs on aurait pu au contraire allonger considérablement la durée de vie de ses filaments (100000h je ne sais pas)
je reprendrai aussi l'exemple des montres Swatch à boitier plastique. la mécanique est excellente et conçue pour durer. mais le boitier plastique vieillit très vite et au bout de 2 ou 3 ans max les bras fixant le bracelet se cassent quasiment tout seul à la moindre traction sur le bracelet...la montre tout en fonctionnant parfaitement devient inutilisable.
quand aux imprimantes grand public, il faudrait parler des toners pleins au quart livrés avec les imprimantes laser ou bien de l’extrême fragilité du mécanisme d'entrainement des feuilles qui est plutôt conçu pour ne pas durer que pour durer...et ce n'est pas une question de cout. un mécanisme plus robuste couterait pratiquement la même chose. est ce que en plus comme le dit le reportage le firmware de certaines machines les bloque au bout d'un certain nombre d'usage en simulant une panne...c'est parfaitement possible et à vérifier..
enfin faudrait parler des voitures...les voitures modernes sont plus fiables mais quasiment irréparables sauf par modules entiers qui reviennent si cher qu'ils depassent rapidement le prix des voitures d'occasion. plus question de changer un pignon d'une boite de vitesse..