To psy or not to psy

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par abounouwas » 13 Fév 2012, 21:33

hosanna !
abounouwas

Message(s) : 0

Message par logan » 13 Fév 2012, 21:36

(luc marchauciel @ lundi 13 février 2012 à 20:08 a écrit : Vous voyez ces pauvres clodos bourrés qui soliloquent des trucs incohérents sur les quais du métro ?
Lacan les imite très bien dans cette vidéo :

http://www.dailymotion.com/video/xrd03_television-3_creation

Dire que cet escroc a pu fasciner...

Pas mal le sketch, mais Coluche garde ma préférence :D
logan

Message(s) : 440

Message par luc marchauciel » 13 Fév 2012, 22:38

(abounouwas @ lundi 13 février 2012 à 21:27 a écrit : tu aurais pu t'épargner ce trait d'esprit,
à quand des railleries sur le physique, ou que sais-je encore...

Je me serais épargné ce trait d'humour si le délire de Lacan avait été reconnue comme tel, si il avait eu des conséquences atroces, comme pour Althusser (un autre charlatan d'une mouvance intellectuelle très proche).
Mais là, à propos de ce gourou à la noix qui n'est toujours pas tombé de son piédestal et qui était odieux avec ses patients, je n'ai aucun raison de me gêner.
D'autant plus que je n'ironise en rien sur son physique, mais sur son élocution, qui faisait partie de son aura mystérieuse, alors, que, je le répète, on dirait le discours d'un pauvre type alcoolisé qui cause tout seul.
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par abounouwas » 13 Fév 2012, 22:47

bigre, de la théâtralité qui passe pour de l'ivrognerie,
quant à soliloquer, c'est bien connu, c'est à cela que l'on reconnaît le pauvre type.
ma foi, tu peux encore enfiler autant de noms d'oiseaux qu'il te chantera.
abounouwas

Message par luc marchauciel » 13 Fév 2012, 22:51

(abounouwas @ lundi 13 février 2012 à 22:47 a écrit : ,
quant à soliloquer, c'est bien connu, c'est à cela que l'on reconnaît le pauvre type.

Non, on peut reconnaître le pauvre type plutôt au fait qu'il baffe un patient ou en fait payer quelques autres pour des consultations de 30 secondes.
Ce sont là des signes plus sûrs de pauvretyperie (au sens de "salaud" plutôt qu'au sens de "qu'on prend en pitié")
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par canardos » 13 Fév 2012, 22:57

continuons avec Lacan

toujours en 1977 sur l'escroquerie psychanalytique

mais d'abord j'explique un terme grec employé:

Pseudos: le mensonge. Proton pseudos, le premier mensonge. L’expression provient d’Aristote.

a écrit :
Escroquerie et prôton pseudos, c’est la même chose. Freud dit la même chose que ce que j’appelle d’un nom français, il ne pouvait quand même pas dire qu’il éduquait un certain nombre d’escrocs. Du point de vue éthique, c’est intenable notre profession, c’est bien d’ailleurs pour ça que j’en suis malade, parce que j’ai un surmoi, comme tout le monde.

sinon en matière d'escroquerie intellectuelle, Abou, lis Impostures intellectuelles de Sokal et Bricmont et notamment la dénonciation de l'usage bidon que fait Lacan de concepts mathematiques qu'il ne comprend pas pour impressionner son auditoire, et se donner un vernis de scientificité...

on parle de ce bouquin et donc de Lacan sur le fil Impostures intellectuelles

Le linguiste et philosophe américain Noam Chomsky, qui a connu Lacan dans les années 1970, a confié qu'il le considérait comme un « charlatan conscient de l'être qui se jouait du milieu intellectuel parisien pour voir jusqu'à quel point il pouvait produire de l'absurdité tout en continuant à être pris au sérieux".
canardos

Message(s) : 18

Message par abounouwas » 13 Fév 2012, 23:18

(canardos @ lundi 13 février 2012 à 21:57 a écrit :
sinon en matière d'escroquerie intellectuelle, Abou, lis Impostures intellectuelles de Sokal et Bricmont et notamment la dénonciation de l'usage bidon que fait Lacan de concepts mathematiques qu'il ne comprend pas pour impressionner son auditoire, et se donner un vernis de scientificité...

on parle de ce bouquin et donc de Lacan sur le fil Impostures intellectuelles

abounouwas

Message par canardos » 13 Fév 2012, 23:23

c'est sur, isabelle Stenger, l'auteur de la Vierge et le neutrino pour accabler ces physiciens matérialistes de sokal et Bricmont, ça fait tout de suite sérieux...louis christian rené sors de ce corps!

:rofl:

ps: postmodernisme relativisme et psychanalyse même combat contre le matérialisme semble-t-il

dis moi Abou as tu lu Impostures Intellectuelles seulement?
canardos

Message(s) : 18

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences