(logan @ jeudi 20 septembre 2012 à 02:11 a écrit : Le point de vue de Charlie Hebdo est typiquement voltairien... et donc bourgeois. Les hommes devraient automatiquement venir à l'athéisme par la raison, compte tenu des connaissances humaines acquises aujourd'hui. Ceux qui croient en Dieu seraient donc des imbéciles ou des ignorants (bref des cons pour reprendre le vocabulaire de Charlie).
Les pseudo-voltairiens d'aujourd'hui ne comprennent pas que les bases sociales qui font prospérer la religion, elles, sont encore là : la non-maitrise de sa vie, de son travail, la soumission des hommes au monstre économique, l'oppression subie en tant qu'immigré etc. Bref, ils retardent de bientôt 2 siècles sur le matérialisme historique. Et ils croient défendre la liberté d'expression quand ils ne font qu'aggraver la division des travailleurs en fonction de leur croyances religieuses.
Le capitalisme est en bout de course. Il montre un peu plus chaque jour sa faillite totale et prépare une crise monumentale. Les bases économiques pourrissant, les idées circulant dans la société font de même.
Et cela aussi bien du côté des néo-voltairiens oeuvrant de plus en plus ouvertement pour l'impérialisme (en prévision d'une guerre entre Israel et les pays Arabes qui serait un prélude à un conflit mondial)... que du côté des islamistes qui veulent faire tourner la roue de l'histoire à l'envers et nous ramener aux moeurs du moyen-age.
Parce qu'il faut apprécier la situation diplomatique mondiale si l'on veut adopter une position juste dans ce type d'affaires qui se multiplient. Et éviter de se limiter à un laicardisme bourgeois tel que l'appliquait le Parti Radical au début du siècle.
(désolé c'est peut etre pas très clair)
d'abord j'aimerais bien que des militants communistes évitent d'utiliser le terme "laïcard" même à travers le néologisme laïcardisme", logan...
laïcard c'est un mot péjoratif inventé par l’extrême droite catholique pendant la période de la séparation de l'église et de l'état en 1905.
évitons de reprendre les expressions de nos ennemis, laissons au NPA la honte de reprendre contre ceux qui défendent les droits de la femme et les libertés démocratiques contre des fanatiques d'un autre age les vieilles insultes de l’extrême droite contre ceux qui s'opposaient à l'enseignement religieux à l’école!
D’autant, Logan, que quand tu affirmes qu'il faut éviter de se limiter à ce
a écrit : laïcardisme bourgeois
, j'imagine que je dois comprendre qu'"éviter de se limiter" c'est aller plus loin que l'expression formelle du principe de laïcité, c'est se donner les moyens de le défendre en s'appuyant sur les intérêts et la conscience de classe.
les libertés démocratiques bourgeoises, la laïcité et les droits de la femme ne sont pas des valeurs révolutionnaires, mais elles ont quand même représenté un sacré progrès et quand elles sont menacées par le cléricalisme et l’intolérance religieuse, c'est notre devoir de les défendre, même si nous devons essayer de le faire différemment des politiciens bourgeois libéraux.
Caroline Fourest n'est pas une révolutionnaire, loin de la, elle est proche de la mouvance PS...mais entre une intellectuelle bourgeoise qui défend les droits des femmes et les libertés démocratiques et des abrutis qui veulent ramener les femmes au rang d'esclave et instaurer une dictature religieuse, c'est évidemment le droit de s'exprimer de Caroline Fourest qu'il faut défendre sans restrictions. Évoquer les autres positions politiques de Caroline Fourest pour refuser de le faire, ce serait de l'hypocrisie pure et simple. parce que Caroline Fourest ne considérerait pas comme prioritaire le droit de vote des étrangers, il faudrait accepter qu'on l’empêche de s'opposer à ceux qui sont contre le droit de vote des femmes,...et tous les autres droits d'ailleurs...Faire ça ce serait dissimuler derrière une phraséologie politique pseudo marxiste une renonciation à toute forme de lutte contre l'oppression religieuse
quand à Charlie Hebdo j'en pense tout le mal possible. Mais ce qui est en cause à travers ces caricatures c'est la liberté de critiquer les religions de se foutre la gueule de Mahomet et du petit Jesus...et cela même si les motivations de Charlie sont plus que douteuses.
Et évitons aussi de pratiquer la novlangue de Georges Orwell pour assimiler la critique d'une religion au racisme en créant le terme islamophobie...
je suis islamophobe je suis christianophobe, je suis religiophobe, et je défend le droit de tout le monde de l’être sans lui demander un brevet de marxisme