La chute du vol MH 17

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La chute du vol MH 17

Message par Doctor No » 19 Juil 2014, 08:14

Malgré ce que l'on dit du WSWS, je viens de trouver sur ce site, par A. Lantier, un article très équilibré, très clair, sur cette question. Je le publie pour information et, dans l'état des informations possibles aujourd'hui, comme un point de vue que je partage.
Traduction Google
Le crash du vol de la Malaisie Airlines en Ukraine
Par Alex Lantier
19 Juillet 2014

Les commentaires faits vendredi par le président Barack Obama sur le tragique accident de vol Malaysian Airlines MH17 dans l'est de l'Ukraine ont soulevé beaucoup plus de questions que de réponses.

Obama a continué le barrage abrutissante de propagande des fonctionnaires et des médias américains, dénonçant la Russie et les forces séparatistes pro-russes dans l'est de l'Ukraine d’avoir abattu l'avion et exigeant la reddition des séparatistes devant le régime soutenu par l'Occident à Kiev. Toutefois, ses propos eux-mêmes soulignent que cette campagne de propagande n’a aucune base factuelle que ce soit et conduit Washington vers une confrontation explosive avec la Russie.

Obama a déclaré: «Voici ce que nous savons jusqu'à présent. Les données indiquent que l'avion a été abattu par un missile sol-air qui a été lancé à partir d'une zone contrôlée par les séparatistes russes à l'intérieur de l'Ukraine. Nous savons aussi que ce n'est pas la première fois qu'un avion a été abattu dans l'est de l'Ukraine. Au cours des dernières semaines, les séparatistes russes ont soutenu avoir abattu un avion de transport ukrainien et un hélicoptère ukrainien, et ils revendiqué la responsabilité pour avoir abattu un avion de chasse ukrainienne. En outre, nous savons que ces séparatistes ont reçu un flux constant de soutien de la Russie ".

Relisez attentivement les commentaires d'Obama. Vous verrez que rien de ce qu'il dit prouve que les forces pro-russes ont tiré un missile sur MH17. Les rebelles séparatistes ont abattu des avions militaires ukrainiens volant à basse altitude avec de missiles anti-aériens portables, mais cela ne signifie pas qu'ils avaient soit l'intention ou la capacité de détruire un jumbo-jet volant à 33 000 pieds-un acte qu'ils savaient allait donner à Washington une arme massive de propagande.

Quant à l’assertion d'Obama que les séparatistes contrôlent la zone à partir de laquelle le missile a été tiré, pour laquelle il n'a présenté aucune preuve, cela ne signifie rien étant donné les conditions chaotiques dans l'est de l'Ukraine. Dans la ville de Donetsk, le fief des séparatistes anti-Kiev, les forces loyales à Kiev contrôlent l'aéroport, d'où ils canonnent régulièrement la ville. En fait, peu de temps avant que le MH17 aurait été détruite par un missile BUK près de Donetsk, le régime de Kiev a renforcé ses batteries anti-aériennes dans la région.

Remarquablement, Obama a continué en admettant que son administration ne sait pas qui a abattu le MH17 ou pourquoi. Il a dit, «Je pense qu'il est trop tôt pour que nous soyons en mesure de deviner quelles sont les intentions ont pu avoir ceux qui pourraient avoir lancé le missile sol-air... En termes d'identification précisément quel individu ou groupe de personnes, vous le savez, le personnel qui a ordonné la frappe, comment cela s'est fait -ce sont des choses qui, je pense, vont être soumises à des informations supplémentaires que nous allons recueillir ".

Encore une fois, relisez la déclaration d'Obama avec soin. Derrière toutes les assertions au conditionnel et de couverture verbale, il ne dit rien sur qui a lancé la frappe. Les remarques d'Obama en contradiction directe avec celles de son ambassadeur à l'ONU, Samantha Power, qui venait de déclarer qu'il y avait "des preuves crédibles" que la Russie était responsable de l'accident, ajoutant: "La Russie peut mettre fin à cette guerre. La Russie doit mettre fin à cette guerre. "

Obama a procédé à jeter un point d'interrogation sur l'ensemble de la couverture de l'accident MH17: «Je tiens à souligner, il y aura probablement de la désinformation ainsi. Je pense que c'est très important pour les gens de passer au crible ce qui est la base des faits et ce qui est tout simplement de la spéculation. "

Le tableau de la situation qui se dégage du compte d'Obama est remarquable. De son propre aveu, les États-Unis et ses alliés ce sont rués vers une confrontation militaire avec la Russie, dans des conditions où la Maison Blanche ne sais pas qui est responsable de l'accident MH17 et estime que des puissantes forces politiques alimentent la désinformation dans les médias.

Ayant déjà admis que la CIA n'a pas pris la peine de l'informer avant d’espionner les fonctionnaires allemands, Obama tente apparemment de comprendre ce que son gouvernement fait-tout en dénonçant de façon irresponsable la Russie.

Tout bien considéré, des explications possibles sur le tir d'un missile contre le vol MH17, soulèvent les questions les plus graves sur le risque d'un affrontement direct entre les puissances occidentales et la Russie.

Bien qu'il y ait un silence assourdissant sur ce sujet dans les médias américains, les forces loyales à Kiev pourraient bien avoir tiré un missile de BUK qui décrocha le MH17. Le motif qui se trouvent derrière un tel acte est démontrée par la campagne médiatique même des Etats-Unis: dénoncer la Russie, intensifier la campagne d'intervention de l'OTAN en Ukraine, et chercher à fouetter (à mettre à la raison) certains des alliés européens de Washington qui rechignent à imposer des sanctions radicales contre la Russie.

La possibilité très réelle que les forces pro-Kiev ait abattu l'avion prend en compte les liens étroits entre les agents de la CIA, des mercenaires de la firme américaine anciennement connue comme Blackwater, les agences de renseignement européens, et les milices fascistes qui sont le fer de lance des forces armées de Kiev. Il soulève la possibilité d'une complicité directe de sections de l'Etat américain dans le assassinat des passagers et de l'équipage de MH17.

Particulièrement significatif sont les des rapports des médias russes que le vol MH17 a brièvement croisé le chemin de l’avion du président russe Vladimir Poutine de retour de la Coupe du monde et d’un sommet international au Brésil, et que ces secteurs à Moscou estiment que le missile qui a détruit MH17 peut avoir été destinée à Poutine. Il est impossible de vérifier si ces informations sont exactes. Cependant, si des secteurs de l'Etat russe viennent à croire que les services de renseignement américains et européens ont sanctionné une tentative d'assassinat sur le chef d'Etat russe, les implications sont ahurissantes.

D'autre part, si, comme le prétend la campagne de propagande des Etats-Unis, MH17 a été détruit par un missile tiré par les forces alliées ou directement aidés par la Russie, soulève la question de quel type de message les factions russes impliqués essayaient d'envoyer en démontrant leur volonté d'assassiner près de 300 personnes. Il serait certainement de montrer que Moscou prend la crise en Ukraine beaucoup plus au sérieux que Washington se rend compte, et que la situation est extrêmement dangereuse.

Les médias américains et l'establishment politique, dans leur hâte à dénoncer la Russie, semblent complètement indifférents à ces questions. Cette attitude combine insouciance totale avec légèreté d'esprit. Ce qui a été révélé par la catastrophe MH17 est la crise profonde de l'impérialisme occidental et le risque d'une guerre mondiale.
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Re: La chute du vol MH 17

Message par Doctor No » 21 Juil 2014, 06:50

Je reçu ceci par le Web

Les valets

et leur maître

Manque de chance pour le gouvernement Valls-Hollande, jusqu’à présent, seule les manifs interdites, et donc violemment réprimées « au nom de la loi », ont nécessairement donné lieu à des « incidents », inévitables, vu la colère populaire, pour le moins légitime, face au massacre opéré par l’état sioniste à Gaza !

A postériori, le Ministre de l’Intérieur a l’impudence de déclarer, en substance : « on vous l’avait bien dit, qu’il fallait interdire… » !

Quelle logique fabuleuse !

Mais il est vrai que nos grands raisonneurs « socialistes » ont d’abord leurs maitres, en cette matière comme pour le reste, du côté de Washington, où l’on raisonne sensiblement avec la même finesse, pour tenter de sauver cet autre valet, Porochenko, incapable, et pour cause, de mater le peuple rebelle du Donbass !

C’est pourquoi un internaute malicieux a trouvé opportun, pour y voir plus clair, de faire appel à un personnage de fiction assez représentatif de tous ceux que certains, en « haut lieu », ont trop facilement tendance à prendre pour des c….s !

Colombo, le retour… !

« M’sieur Porochenko, s’il vous plaît ?

- Oui ?

- Bonjour Monsieur, je suis le lieutenant Colombo de la brigade criminelle, j’aurai voulu vous poser quelques questions…

- A quel sujet ?

- Ben voilà, c’est au sujet du Boeing qui a été abattu…

- Tout a été dit, ce sont les séparatistes, tout est clair…»



La suite, republiée sur Tribune Marxiste-Léniniste… :

http://tribunemlreypa.wordpress.com/201 ... ur_maitre/

Ainsi que d’autres liens vers encore plus d’infos pour chercher à comprendre, et notamment une approche technique instructive, par Jacques Sapir.

Une autre observation, frappée au coin du bon sens, qu’aurait pu faire notre vieil ami Colombo… :

Que faire de 298 cadavres répandus dans les champs, par 35°C « à l’ombre », et je vous dis pas, au soleil, au bout de quelques heures ? Est-ce vraiment manquer de respect aux victimes que de les transporter dans un train réfrigéré ?

Que signifie cette notion de « libre accès », dans une zone placée sous l’autorité souveraine de la République Populaire du Donbass ? Alors que manifestement, en dépit de l’agression permanente des forces fascistes de Kiev, elle fait son possible pour préserver les lieux et les victimes de la catastrophe, engendrée par la guerre impérialiste, commanditée de Washington !

Cette notion de « libre accès » est une tentative obscène de nier le droit à la liberté du peuple du Donbass.

Tout comme l’attitude du gouvernement Valls-Hollande est une négation obscène du droit à la simple survie du peuple palestinien !

Donbass

Palestine

Le combat continue…!!

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Re: La chute du vol MH 17

Message par Doctor No » 22 Juil 2014, 11:09

A prendre comme info à vérifier.
MOSCOU, 22 juillet - RIA Novosti

Des clichés pris par un satellite américain montrent que le Boeing 777 malaisien a été abattu par l'armée ukrainienne, a annoncé l'analyste et publiciste américain Robert Parry dans un article publié sur le site internet consortiumnews.com.

Selon le journaliste, le renseignement US dispose de photos prouvant que les troupes ukrainiennes sont responsables du crash de l'avion civil qui s'est écrasé jeudi dernier dans l'est de l'Ukraine. L'auteur ne dévoile pas le nom de son informateur, mais précise qu'il s'agit d'une source fiable au sein du renseignement US.

Crash d'un Boeing malaisien en Ukraine >>

L'informateur a indiqué que le renseignement disposait de clichés montrant la batterie de DCA ukrainienne qui aurait tiré un missile.

D'après M.Parry, l'"hystérie médiatique" entourant la catastrophe du jet malaisien est dénuée de scepticisme professionnel, personne ne tentant de répondre aux questions clé.

Robert Parry est connu pour ses enquêtes journalistiques. Il a notamment couvert l'affaire des Contras (Irangate) pour Newsweek et Associated Press.


Le site: http://consortiumnews.com/2014/07/20/wh ... n-ukraine/
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Re: La chute du vol MH 17

Message par Doctor No » 22 Juil 2014, 18:16

Une partie d'un article d'Alex Lantier.

Selon ces informations, les drôles des mouvements des avions de chasse (j'ai lu dans El Pais, le premier jour, avant donc les "consignes" aux "journalistes" que la tour de contrôle de Madrid avait détecté des chasseurs pas loin de l'avion aussi) Cela fait penser aux mauvais esprits tel que moi, qu'on voulait descendre un autre avion, de même forme, des mêmes couleurs presque, avec un personnage à l'intérieur qui est passé par là ...devinez qui...
Peut-être pas, on ne sait rien de concret, mais tout de même "Qui prodest ?"
L'armée russe pointe vers à l'Ukraine sur son rôle dans l'accident Malaysian Airlines MH17
Par Alex Lantier
22 Juillet 2014

Lors d'une conférence de presse hier à Moscou, le ministère russe de la Défense a présenté des données satellitaires et de radar détaillées et sur les mouvements des forces fidèles au régime ukrainien de Kiev avant l'accident du vol de la Malaysian Airlines MH17.
Ces données soulèvent les questions le plus graves sur l'implication possible du régime de Kiev et de ses soutiens occidentaux dans l'accident.

Les évidences présentées par le lieutenant-général Andrei Kartopolov, à la tête de la Direction des opérations principales des forces armées russes, montrent que MH17 était suivi par un avion de chasse ukrainien et était sous la portée des missiles anti-aériens ukrainiens BULK et des radars de contrôle de tir au moment de l'accident. Les données russes confirment les rapports des médias russes et européens, citant les contrôleurs de la circulation aérienne de Kiev, que les chasseurs ukrainiens et le contrôle de la circulation aérienne suivaient l’avion intensivement juste avant qu'il ne s'écrase.

Kartopolov a présenté des données radar montrant un jet ukrainien, apparemment un chasseur Sukhoi-25, suivant l'avion de ligne malaisien. "Un jet militaire de l’Ukraine Air Force a été détecté gagnant de la hauteur, sa distance du Boeing était de 3 à 5 km," a t-il dit. "[Nous] aimerions obtenir une explication quant à la raison pour laquelle le jet militaire volait dans un couloir de l'aviation civile presque en même temps et au même niveau qu'un avion de passagers."

Kartopolov à fait remarquer que ce chasseur lui-même était en mesure de détruire l’avion civil avec un missile. "Le SU-25 peut atteindre une altitude de 10 km, conformément à ses spécifications. Il est équipé de missiles air-air R60 qui peuvent frapper une cible à une distance allant jusqu'à 12 km, jusqu'à 5 km avec certitude ", a t-il dit.

En même temps qu'il était suivi par un chasseur ukrainien, le MH 17 " a dévié de sa route vers le nord", a rapporté Kartopolov. "L'écart maximal a été de 14 km."

Kartopolov a également présenté des images satellitaires russes du 14 Juillet des batteries de de missile Ukrainiennes surface-air type Buk que Washington allègue ont descendu le vol MH17-postées près de Luhansk et une station de radar ukrainien près de Donetsk.

Le 17 Juillet, le jour de l'accident MH17, cependant, l'une des batteries de missiles a été déplacé de cette zone à un endroit d'où il aurait tiré et détruit le vol MH17.

Ce mouvement du lanceur de missiles est extrêmement rare, car les missiles ukrainiens Buk ont été déployés dans une zone à proximité des principales bases de séparatistes pro-russes. On peut se poser la question de savoir pourquoi le régime de Kiev se serait risqué à envoyer une batterie de missiles à un endroit si exposé. Les images russes après l'accident, en date du 18 Juillet, ont montré que la batterie de missile s'était déplacée de retour à l'endroit où il avait été auparavant.

Kartopolov a également déclaré que les forces russes avaient détecté une activité électronique accrue des stations radar fournissant des informations de ciblage pour les batteries Buk ukrainiennes.

"Le 17 Juillet l'intensité des signaux des stations radar ukrainiennes a augmenté au maximum," a t-il dit, ajoutant que sept stations radars ukrainiens étaient actives dans la région le 15 Juillet, huit le 16 Juillet, et neuf le 17 Juillet. Mais le 18 Juillet, quatre seulement étaient en activité, et seulement deux le 19 Juillet.

Il a également demandé à Washington de publier les données d'un satellite des États-Unis que les forces russes ont suivi sur l'est de l'Ukraine au moment de l'accident. Bien que les responsables américains ont affirmé que leurs satellites ont détecté la signature de la chaleur du feu d'un missile peu avant que le MH17 ce soit écrasé, ils ont jusqu'à présent refusé de publier les données de satellite ou d'identifier précisément qui ils croient a lancé le missile.

"Selon les déclarations des représentants des États-Unis, ils ont des images satellites confirment que le [missile] lancé vers l’avion de la Malaisie Airlines a été lancé par les milices. Mais personne n'a vu ces images ", a déclaré Kartopolov
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Re: La chute du vol MH 17

Message par Doctor No » 25 Juil 2014, 07:07


Vol MH17: exercices de la DCA ukrainienne près de Donetsk le jour du crash (source)


Le jour du crash du vol MH17 en Ukraine orientale, des unités de DCA de l'armée ukrainienne se sont entraînées à ôter le verrouillage des systèmes de missiles Bouk-M1, une erreur de manipulation pourrait avoir causé le drame, a annoncé à RIA Novosti une source au sein de l'armée ukrainienne.

"Le 17 juillet, le commandant de la 156ème unité de missiles sol-air a reçu l'ordre de mener un entraînement consistant à couvrir des troupes terrestres dans la banlieue de Donetsk – il fallait déployer des divisions, assurer le suivi des cibles, et réaliser tout l'éventail d'accompagnement et de destruction des cibles des systèmes aériens Bouk-M1", a indiqué l'interlocuteur de l'agence.


Selon lui, malgré le fait que les clés permettant le déverrouillage des missiles aient été fournies aux commandants des batteries, aucun tir de missiles 9М38М1 n'était prévu.

"Afin de participer aux exercices, on avait envoyé à Dniepropetrovsk deux avions Su-25 depuis la base de Koubalkino 229 de Nikolaïev, où est déployée une brigade de l'aviation tactique. Ils avaient pour mission d'assurer la reconnaissance aérienne et de fixer les cibles de contrôle dans la zone de concentration de troupes de l'opération antiterroriste à l'ouest de Donetsk", a annoncé la source.

"Après l'entrée d'un des avions dans la zone de détection des systèmes Bouk, il a été accompagné par l'équipe de servants de la batterie située près du village de Zarochtchenskoïe. De toute évidence, par un hasard tragique et malgré la différence des plans horizontaux, au bout d'un certain temps les itinéraires des vols du Boeing malaisien et du Su-25 se sont confondus sur l'écran en un seul gros point, ce qui a été fatal pour le vol civil: au moment de la fusion de deux cibles en un seul indicateur, le système d'accompagnement se focalise uniquement sur celle qui a la plus grande surface", a-t-il poursuivi.

Cependant, la source n'a pas été en mesure d'expliquer la cause du tir non autorisé du missile.

"Les membres du Service de sécurité ukrainien (SBU, ndlr) s'occupent de cette question. Vers dix heures du soir, ils ont emmené le commandant de la batterie avec l'équipage", a-t-il poursuivi, ajoutant qu'il ne possédait aucune information sur l'évolution de l'enquête.

"Depuis 2001, suite à la tragédie de l'avion russe Tu-154 au-dessus de la mer Noire, presque tous les exercices impliquant des Bouk ont été interdits. Par suite, les militaires ont eu une expérience limitée à la maintenance technique de l'appareil et à la conduite" du véhicule supportant les missiles, a supposé la source au sein de la défense ukrainienne, insistant sur le fait que c'était son opinion personnelle.

© RIA Novosti.

Tu-154: production et histoire de l'avion légendaire

Un Boeing 777 de Malaysia Airlines reliant Amsterdam à Kuala Lumpur s'est écrasé le 17 juillet dans la région de Donetsk (est de l'Ukraine). L'avion avec 283 passagers et 15 membres d'équipage volait à 10.050 mètres d'altitude. Les autorités de Kiev accusent les forces d'autodéfense de Donetsk d'être à l'origine du crash, mais les insurgés affirment ne pas disposer de systèmes capables d'abattre un avion à cette altitude.

Les Etats-Unis ont immédiatement affirmé que l'avion avait été abattu par un missile Bouk.

L'Etat-major russe a publié lundi 21 juillet ses données sur le crash du Boeing. Selon lui, l'avion a dévié de l'itinéraire initialement prévu et une activité excessive des radars ukrainiens a été constatée près de la zone de la catastrophe. Par ailleurs, selon l'armée russe, un avion de combat ukrainien évoluait dans le couloir aérien réservé aux vols de l'aviation civile peu de temps avant le crash du Boeing malaisien.

En 2001, un avion Tu-154 de la compagnie aérienne Sibir reliant Tel Aviv à Novossibirsk s'est écrasé dans la mer Noire. Selon les enquêteurs, le crash qui a fait 78 morts a été provoqué par un missile S-200 tiré par les Ukrainiens lors d'exercices. La majorité des victimes étaient ressortissants israéliens. Les tribunaux d'Ukraine ont toutefois refusé de reconnaître la culpabilité des militaires ukrainiens dans la tragédie.


La KGB n'est pas payée pour rien...
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Re: La chute du vol MH 17

Message par artza » 25 Juil 2014, 09:10

Non le KGB n'est pas payé pour rien, décimer le parti bolchevique...d'abord, exploser l'URSS plus tard l'impérialisme n'aurait jamais rêvé un agent plus efficace. :lol:
Je ris car comme j'aime à le dire on peut comprendre sans être obligé de pleurer tout le temps. ;)
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Re: La chute du vol MH 17

Message par Doctor No » 25 Juil 2014, 10:12

Voilà...en arrière toute!

Parlons donc du KGB.

Sur la provocation US-gouvernement oligarco-fasciste ukrainien (qui a le malheur de se passer aujourd'hui) pas la peine de s'affoler. Cela peut attendre "on n'a pas tous les éléments...".

C'est peut-être que je suis sur un forum de bons historiens sorti d'un groupe d'études sur le passé.
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Re: La chute du vol MH 17

Message par com_71 » 25 Juil 2014, 13:38

Doctor No a écrit :
Parlons donc du KGB.



Un ennemi pour les travailleurs en Russie.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
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com_71
 
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vant 1989

Message par Doctor No » 25 Juil 2014, 17:55

com_71 a écrit :
Doctor No a écrit :
Parlons donc du KGB.



Un ennemi pour les travailleurs en Russie.


Avant 1989...

Ah ces Janus!...qui ne voient qu'avec leur tête arrière.

Dis Com 71 , la réalité n'est pas plus importante que l'histoire?

Com répondra "Sans comprendre le passé, on ne peut pas comprendre le présent" et...on restera dans le passé.

Dis Janus..euh, je veux dire Com 71, le vol qui, qui l'a descendu à ton avis?
Doctor No
 
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Re: vant 1989

Message par com_71 » 25 Juil 2014, 21:01

Doctor No a écrit : ne voient qu'avec leur tête arrière.

Com 71, le vol qui, qui l'a descendu à ton avis?


Le KGB a ses héritiers, bien vivants.

Pour le vol, j'en sais rien. Et Doctor No non plus.

lo a écrit :Malaysia Airlines : la chaîne des responsabilités

Le tir de missile contre l'avion de ligne de la Malaysia Airlines, abattu dans le ciel de l'Ukraine dans la partie sous contrôle des forces prorusses, a provoqué, cela se comprend, une profonde émotion mais aussi des interrogations. Les versions des deux camps s'opposent sans qu'il soit possible de savoir qui dit la vérité. Une vérité que l'on ne connaîtra peut-être que plus tard, ou jamais, tant les mensonges font partie de la guerre de propagande menée des deux côtés. Seule chose que l'on puisse dire, c'est que les passagers de ce vol ont été des victimes innocentes, collatérales comme on dit, manière d'éviter les vraies questions. Mais cette tragique bavure s'inscrit dans un enchaînement d'événements qui n'est pas né de rien,

Sans remonter à la nuit des temps, la tension à l'origine, qui s'est rapidement transformée en affrontement armé, a pour point de départ le choix d'une minorité ukrainienne de se tourner vers l'Union européenne (UE) et ses supposées prébendes. Que les puissances de l'UE aient contribué à attiser cette situation ne fait pas de doute. Qu'ensuite, aussi bien du côté de Poutine que des puissances occidentales, chaque camp ait tenté soit de tirer la couverture à lui, soit de sortir son épingle d'un jeu compliqué et souvent embarrassant, est une autre évidence.

À partir de là, on peut faire d'autres constats, révoltants eux aussi. Par exemple, l'attitude irresponsable des dirigeants de compagnies aériennes qui ont continué, malgré des risques avérés, de maintenir des itinéraires survolant l'Ukraine afin de ne pas alourdir leurs dépenses en kérosène. Et bien évidement, et surtout, la décision, quel qu'en soit l'auteur, de déclencher le tir de ce missile.

Qui a commandé le geste, il est important de le savoir, mais sans oublier ceux qui sont à l'origine du chaos sanglant qui règne actuellement en Ukraine.

Jean-Pierre VIAL
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
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