Migrants

Dans le monde...

Migrants

Message par Zelda_Zbak » 13 Sep 2015, 09:22

Il n'y avait pas de fil clairement identifié sur ce sujet brûlant, et ça m'embêtait.

Moi, j'aime bien le mot "migrants", il est technique et juste.
Que l'on migre pour fuir la barbarie ou la misère, ce sont toujours d'excellentes raisons de migrer.
Je voudrais revenir sur le cynisme des dirigeants qui disent "Bon, les diplômés OK, pas les autres".
Ca me fait le même effet que si une femme violée tapait à leur porte, et qu'ils disaient "Heu, elle a le bac ? Non parce que ça serait bien qu'elle donne des cours à mon gamin". Délirant d'inhumanité.

Allez savoir pourquoi, j'ai cette chanson en boucle dans la tête ces jours-ci.

https://www.youtube.com/watch?v=y9dEnoN9JF8

Bien, cet argument du dernier édito de LO !
Les dirigeants européens ont contribué à transformer une partie de la planète en enfer pour les populations et ils font tout pour qu’elles ne puissent pas en partir.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Migrants

Message par Doctor No » 15 Sep 2015, 07:13

Bien que cet article est très polémique contre le NPA, il "oublie" la complicité de ceux qui se sont mis "au milieu" (en France LO, la VP Partisans et autres) et qui ont ainsi joué le même role d'auxiliaires des agressions impérialistes.

La "crise des réfugiés" c'est non seulement la manifestation aveuglante de la barbarie impérialiste mais aussi de la complicité active, sur deux plans ou "tendances", de la fausse gauche.

Je ne partage pas les louanges du WSWS sur le WSWS. Ce groupe s'est montré souvent sectaire et absurde, comme lors du vote du référendum grec où il a "dénoncé" les deux côtés (décidement une manie chez les gauchistes) et récemment il n'a rien compris à l'importance de la campagne et au triomphe de Corbyn qui place la classe ouvrière britannique à la tête de la conscience politique anticapitaliste de masse actuelle.
Mes soulignés.

La crise des réfugiés révèle le coût humain des guerres « humanitaires » du NPA
Par Anthony Torres
15 septembre 2015
La crise des réfugiés en Europe a mis en lumière le rôle criminel des partis de la pseudo-gauche qui ont défendu les guerres impérialistes sous des prétextes « humanitaires ». Défenseur acharné des guerres en Libye, en Syrie et en Ukraine, le NPA en France a oeuvré constamment pour étouffer l'opposition populaire à des guerres qui ont provoqué la pire crise des réfugiés depuis la Deuxième Guerre mondiale et la mort de 3.000 d’entre eux.
Après avoir exprimé sa « colère » et sa « rage face au cynisme et à l'hypocrisie des dirigeants européens, » le NPA écrit dans son article « Bienvenue aux réfugiéEs » que la responsabilité de la mort de ses migrants retombe sur « les frontières qui tuent. Et plus les frontières sont hautes, plus les risques pris par les migrantEs sont mortels. Alors, la réponse est aussi simple que le constat : ouvrons les frontières et l’hécatombe s’arrêtera».
Cette réponse cynique est dépourvue de tout contenu sérieux. Le NPA n'a pas plus l'intention que les gouvernements européens d'abolir les frontières. En fait, l'Union européenne renforce les frontières européennes et accélère les préparatifs pour une escalade de la guerre en Syrie, qui ne ferait qu'intensifier la crise des réfugiés.
Quand le NPA se pose en défenseur internationaliste du droit de libre circulation et se prononce pour l’abolition des frontières, ses slogans sont frauduleux. Le NPA soutient les mouvements séparatistes bourgeois en Ecosse et en Catalogne. Ceux-ci veulent créer des frontières et des autorités nationales nouvelles pour entretenir des liens plus directs avec l'UE et avec le capital financier international, afin de mieux exploiter leur propre classe ouvrière.
Par contre, le NPA maintien un silence absolu sur la responsabilité de ses guerres dans les souffrances de millions de personnes et la mort de milliers de réfugiés innocents, noyés en Méditerranée ou étouffés dans les camions des trafiquants. Depuis 2011, selon les statistiques officielles, 300.000 personnes ont fui la Libye, 4 millions la Syrie (plus les 7 millions qui sont des réfugiés à l'intérieur du pays) et 2 millions l'Irak.
Dans tous ces pays, l’hécatombe sociale résulte d'interventions impérialistes que le NPA a bruyamment soutenues, sous le prétexte nauséabond que c'était une défense humanitaire des populations concernées. En fait, le NPA faisait la politique d'une couche pro-impérialiste de la petite bourgeoisie, qui se moquait éperdument des centaines de milliers de vies que coûteraient leurs guerres.
Quand la France et les pays de l'OTAN ont lancé la guerre en Libye en 2011, l'universitaire Gilbert Achcar a donné la ligne du NPA : « Nous sommes dans un cas où une population est vraiment en danger et où il n'y a pas d'autre alternative pour la protéger. L'attaque des forces de Kadhafi est une question d'heures ou de jours. On ne peut, au nom de principes anti-impérialistes, s'opposer à une action qui va empêcher le massacre de civils ».
«Bien sûr nous savons tous que la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis ne sont pas poussés par une soudaine gentillesse - mais par des intérêts stratégiques dans cette région riche en pétrole », a écrit Bertil Videt, membre dirigeant d'un parti danois lié au NPA. Mais il a ensuite écarté ces considérations et déclaré son soutien à la guerre : « nous devons fournir de meilleures alternatives que l'affichage de blogs de solidarité et d'anti-impérialisme. »
Quant à Olivier Besancenot, il a suggéré tout bonnement que la France procure des armes à l'opposition libyenne : « Notre solidarité pleine et entière va au peuple libyen auquel il faudrait donner les moyens de se défendre, les armes dont il a besoin pour chasser le dictateur, conquérir la liberté et la démocratie ». Quand, après six mois de violents combats qui ont fait plus de 30.000 morts et dévasté le pays, les rebelles libyens ont capturé, torturé, et assassiné Kadhafi, le NPA s'est réjoui de ce qu'il appelait une « bonne nouvelle ».
Une fois que les puissances impérialistes ont vu qu’il était possible de détruire Kadhafi en utilisant le prétexte d’une guerre « humanitaire », Assad était marqué comme la prochaine cible. Le NPA s’est exécuté sans objection pour soutenir ce même genre de guerre en Syrie. Achcar a rencontré des opposants libyens liés à la CIA afin de les conseiller sur comment présenter la campagne pour renverser Assad.
Quand les médias ont avoué le caractère islamiste et terroriste de la rébellion syrienne, ceci n'a pas refroidi l'enthousiasme du NPA. Besancenot a attaqué ceux qui s’opposaient à l'armement par la France de rebelles dits « modérés » en disant : « Ceux qui disent 'il ne faut surtout pas donner d'armes parce que cela va finir chez les djihadistes', c'est déjà le cas ... », avant d'ajouter, « C'est ma constance en tant qu'internationaliste de faire confiance aux peuples pour décider de leur propre destin ».
A présent, 11 millions de Syriens ont dû fuir une guerre qui a coûté la vie à plus de 200.000 d’entre eux et réduit en ruines de larges portions d'Alep, Homs et d'autres villes. Le NPA n'a commencé à critiquer les milices islamistes en Syrie que lorsque l'une d'entre elles, l'Etat islamique (EI, ou Daech) a commencé à attaquer le régime irakien soutenu par Washington, Paris, et leurs alliés.
Le NPA n’a rien d’un parti révolutionnaire, c’est un parti réactionnaire, pro-guerre, issu d'une mince couche aisée d'universitaires pro-impérialistes, de bureaucrates syndicaux et de magouilleurs politiques promus par les médias. Ils appliquent un mince vernis de « gauche » aux opérations sanglantes de forces d'extrême-droite, pourvu que celles-ci restent alignées sur l'impérialisme français. Il n’a pas défendu les populations d’Afrique et du Moyen Orient contre les puissances impérialistes, mais soutenu le bain de sang qui est en cours.
Le NPA s'est fait l'écho des médias français quand ils ont attaqué Kadhafi, Assad, Daech et finalement Poutine et les séparatistes russophones en Ukraine. Il a raconté les mensonges les plus éhontés et soutenu les guerres les plus pourries, sans s'inquiéter des conséquences pour des millions de gens.
La souffrance des réfugiés et la mort de milliers d'entre eux exposent ceux qui ont attaqué l'opposition du WSWS aux guerres comme un vulgaire soutien de Kadhafi ou d’Assad sans compassion pour les souffrances des peuples libyen ou syrien. En attaquant ces guerres, le WSWS se fondait sur une analyse scientifique des intérêts du prolétariat international.
En dénonçant tout examen du caractère impérialiste des guerres lancées par l'OTAN, avons-nous écrit à l'époque, le NPA « proclame son hostilité ouverte au marxisme qui insiste sur le fait que l'attitude d'un parti de la classe ouvrière à l'égard de la guerre doit se fonder sur le caractère social et de classe des régimes qui la mènent. Les marxistes sont opposés par principe à une guerre menée par des grandes puissances impérialistes telles les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France contre un ancien pays colonial opprimé comme la Libye ».
Ce sont les mensonges « humanitaires » du NPA qui ont préparé le terrain pour le désastre en train de se dérouler. Le WSWS les a critiqués sur la base d’une perspective principielle, trotskyste.
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Zep... plutôt sympa

Message par com_71 » 16 Sep 2015, 09:33

titeuf1.jpg
titeuf1.jpg (118.94 Kio) Consulté 4223 fois
titeuf2.jpg
titeuf2.jpg (103.57 Kio) Consulté 4223 fois
titeuf3.jpg
titeuf3.jpg (102.95 Kio) Consulté 4223 fois
titeuf4.jpg
titeuf4.jpg (91.7 Kio) Consulté 4223 fois
titeuf5.jpg
titeuf5.jpg (123.41 Kio) Consulté 4223 fois
titeuf6.jpg
titeuf6.jpg (101.73 Kio) Consulté 4223 fois
titeuf7.jpg
titeuf7.jpg (86.19 Kio) Consulté 4223 fois
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Migrants

Message par com_71 » 20 Sep 2015, 08:33

Trois "réactions" prises au hasard sur le site Yahoo :

Wolf • il y a 12 heures Signaler un abus

... c'est une situation de guerre ... Il faut repliquer par des actes de guerre!

HASTA • il y a 12 heures Signaler un abus

les croates sont bouffé par les muzz depuis bien longtemps et comme tout muzz des menteurs pathologiques

Xavier • il y a 15 heures Signaler un abus

Europe réveilles toi avant qu'il ne soit trop tard !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Le fait que des sites "grand public" laissent afficher ces ignominies est, parmi d'autres, un indice pour juger de la situation dans l'opinion.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Migrants

Message par Olac2013 » 20 Sep 2015, 12:02

com_71 a écrit :Trois "réactions" prises au hasard sur le site Yahoo :

Wolf • il y a 12 heures Signaler un abus

... c'est une situation de guerre ... Il faut repliquer par des actes de guerre!

HASTA • il y a 12 heures Signaler un abus

les croates sont bouffé par les muzz depuis bien longtemps et comme tout muzz des menteurs pathologiques

Xavier • il y a 15 heures Signaler un abus

Europe réveilles toi avant qu'il ne soit trop tard !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Le fait que des sites "grand public" laissent afficher ces ignominies est, parmi d'autres, un indice pour juger de la situation dans l'opinion.


Il faut se méfier des commentaires en ligne sur internet qui ne donnent pas un bon aperçu de l'opinion car ils sont la plupart du temps le fait d'une extrême droite organisée pour distiller sa propagande. Souvent les commentaires sont écrits par les mêmes militants (qui prennent plusieurs pseudos).
Je pense que l'extrême droite a une longueur d'avance concernant la propagande sur le web et les réseaux sociaux.
Olac2013
 
Message(s) : 63
Inscription : 25 Oct 2013, 08:23

Re: Migrants

Message par com_71 » 20 Sep 2015, 14:23

Je ne parlais pas de ceux qui déposent des commentaires mais des administrateurs de site qui pourraient les supprimer, mais les laissent, sans craindre du tout un quelconque opprobre (l'accablant témoignage de l'exécration publique. — Robespierre).
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Migrants

Message par Aumance » 21 Sep 2015, 08:06

tu as raison ! mais les administrateurs des sites en question sont souvent ceux qui diffusent des messages sous des pseudos différents ( comme le dit Olac) ; ainsi, ils font croire que tout le monde est d'accord avec eux et essaient ainsi de faire "monter la mayonnaise" ! quand l'interlocuteur se surnomme "anonyme" , cela devient le grand fourre-tout d'insultes et d'appel à la haine ;
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Avatar de l’utilisateur
Aumance
 
Message(s) : 29
Inscription : 28 Avr 2004, 12:32

Re: Migrants

Message par artza » 21 Sep 2015, 12:30

Merci Aumance. Je n'avais jamais soupçonné ça! :o

L'Admin. s'inscrit sous un pseudo. Se lâche et bien sur ne sanctionne pas. Qu'un intervenant irrité lâche une insulte à l'encontre de l'admin camouflé...la sanction tombe. ;)
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Migrants

Message par admin » 21 Sep 2015, 13:55

Ici, l'admin est innocent comme l'agneau qui vient de naître !
admin
Site Admin
 
Message(s) : 77
Inscription : 18 Juin 2013, 00:26

Re: Migrants

Message par Kéox2 » 21 Sep 2015, 14:17

Bonjour,

Je consulte assez régulièrement les forums des médias TV et journaux sur internet et je constate également un grand nombre de commentaires racistes et hostiles aux migrants. C'est bien possible que des administrateurs contribuent à de tels "commentaires" mais je crois hélas que la grande majorité vient bien de forumers.
Kéox2
 
Message(s) : 455
Inscription : 03 Fév 2015, 12:09

Suivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron