Suite à l'accident de Brétigny sur Orge j'ai signalé,photo à l'appui,2 boulons
d'éclisse qui étaient tombés sur le ballast dans un état oxydé fort avancé.Ceci dans une gare
qui est arpentée tous les jours par un chef de gare.Oh surprise,la SNCF m'a répondu,voici les
termes exacts de leur commentaire.
"Je vous transmets la réponse que vient de me faire parvenir le responsable de secteur de X:
Bonjour Philippe,notre norme dit la chose suivante:la sécurité des circulations repose sur la
présence et la tenue des 2 boulons centraux et des 2 boulons intermédiaires...le boulon vu sur la photo est le boulon d'extrémité.Je ne me souviens pas d'avoir reçu de signalement pour
les quais de la gare de X.J'encourage tout de même le client à continuer de nous faire parvenir ces "signalements"...(vous goûterez les guillemets à signalement).
Autre sujet plus inquiétant:
http://www.lexpress.fr/actualites/1/act ... 28593.htmlJe monte tous les jours dans ce genre de rame bombardier;qui est responsable du cahier des charges pour l'achat de ce matériel?Petit point de détail supplémentaire,les plafonds
des rames bombardier couvert d'un revêtement pelucheux sont noirs.Se pourrait-il
que ce soit de la suie qui proviendrait de l'échappement diesel qui se trouve sur le toit,et
qu'à la faveur d'un convection mal étudiée de la ventilation des particules soient aspirées
dans le compartiment voyageurs?Voici la réponse textuelle de la SNCF à ce sujet:
"Suie au plafond:cette situation est connue et ...bien regrettable.Je vous transmets l'info des ateliers:dans les espaces voyageurs,les plafonds sont garnis d'un revêtement textile bouclé
au coloris beige clair.La diffusion de la climatisation s'effectue par 2 rampes parallèles situées dans les plafonds sur toute la longueur de la caisse.Les particules non retenues par la filtration en amont,se déposent sur le revêtement textile,occasionnant par zones,un encrassement rapide plus ou moins prononcé,Jusqu'ici aucune solution n'a été réellement
trouvée pour régler ce regrettable défaut"(SIC)
Le personnel qui commande la flotte à bombardier à peut-être un avis autorisé sur
l'adéquation du matériel livré avec le cahier des charges qui est sûrement exemplaire.
Ou faut-il les les verser au "camp des exploiteurs " qui bradent le système ferroviaire?
Et pour finir,il y a eu des rames diesel qui sont restées en carafe,en rase campagne,par temps froid,pour cause de gas-oil figé dans la conduite d'alimentation sous le wagon.
Bombardier est une firme canadienne,les hivers rigoureux,ça devrait les connaître.