Sur les sites NPA

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: sur le site du NPA

Message par Gaby » 22 Sep 2016, 11:36

Avec ta façon de voir les choses, tu décris là la forte majorité des militants du PCF de sa grande époque. Ils étaient quand même des militants de notre camp social, même s'ils se trompaient.

Ruffin n'est pas un militant de l'unité des intérêts entre patrons et ouvriers, c'est simpliste.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Re: sur le site du NPA

Message par com_71 » 22 Sep 2016, 16:15

Les militants du PCF étaient des militants du mouvement ouvrier, et il y en a encore. Leurs aspirations, leur énergie, étaient mises à la disposition d'une direction politique qui était une fraction du personnel politique de la bourgeoisie française (comme l'ont prouvé, entre autre, les participations ministérielles).
Cette direction était confortée dans sa tâche par toute une couche d'intellectuels ou prétendus tels, souvent mondains, chantres du fait accompli et de la "grandeur nationale", n'ayant pour la classe ouvrière que mépris condescendant ("Il ne faut pas désespérer Billancourt...").
On est vraiment loin du sujet ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: sur le site du NPA

Message par satanas 1 » 22 Sep 2016, 16:28

Gaby a écrit :Avec ta façon de voir les choses, tu décris là la forte majorité des militants du PCF de sa grande époque. Ils étaient quand même des militants de notre camp social, même s'ils se trompaient.

Ruffin n'est pas un militant de l'unité des intérêts entre patrons et ouvriers, c'est simpliste.


Sauf que Ruffin n'est pas un militant du mouvement ouvrier et je crois qu'il ne le prétend d'ailleurs pas.
Il dénonce, souvent avec brio, les excès d'un certain patronat, mais de l'extérieur de la lutte de classe, et sans se situer du côté de ceux qui veulent combattre les capitalistes au quotidien en renforçant la force collective des travailleurs. La comparaison avec les militants (pas les compagnons de route) du PCF ne parait donc pas justifiée.
satanas 1
 
Message(s) : 111
Inscription : 25 Oct 2013, 22:54

Re: sur le site du NPA

Message par artza » 27 Sep 2016, 08:03

L'Anticap mensuel de septembre revient avec plusieurs articles sur les présidentielles américaines.
Quatre dénoncent les politiques bourgeoises d'Obama, Trump et Hillary Clinton.
Trois autres exposent leurs raisons d'espérer.

L'un s'interroge
où ira maintenant le mouvement pour Sanders


...et répond pour conclure
Ces nouveaux groupes radicalisés...représentent aujourd'hui l'avenir des politiques de gauche aux Etats-Unis. ... dans le cadre de prochains Occupy et Black Lives Matter...ce sont les mobilisations de rue et les piquets de grève qui peuvent déplacer le paysage politique vers la gauche


Un autre propose de remplacer Sanders élimé de la course par Jill Stein candidate du parti Vert
Jill Stein a appelé les participants à construire un mouvement politique indépendant...la plateforme de son parti, pas très différente de celle de Sanders. Les 700 personnes au meeting l'ont ovationné debout tout au long de son discours. ...L'armée de Bernie s'est remise en marche. ...elle s'est trouvé un nouveau général: Jill Stein


Philippe Divès après avoir vu des raisons d'espérer avec Sanders regarde vers Jill Stein
...la colère générale face aux inégalités croissantes, qui s'est exprimé au plan politique dans le mouvement pour la candidature de Bernie Sanders, et qui pourrait aujourd'hui commencer à se cristalliser autour de celle de Jill Stein.
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: sur le site du NPA

Message par logan » 27 Sep 2016, 08:18

Pour info : Nicolas Sarkozy : "Je souhaite la victoire d'Hillary Clinton"
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Re: sur le site du NPA

Message par artza » 05 Nov 2016, 08:33

Jill Stein, à gauche et contre le système bipartite


Un article signé Jean-Philippe Divès à propos de la présidentielle américaine dans L'Anticap du 3 novembre exprimant un soutien à la candidate du parti Vert

...l'importance de la candidature...de Jill Stein...soutenue, entre autres, par des organisations révolutionnaires telles que Solidarity, l'International socialist organization, ou le groupe Socialist alternative... les Verts étatsuniens...affirment désormais défendre les intérêts du monde du travail et, ce qui est spécialement important dans ce pays, sont profondément anti-impérialistes.


Le parti propose désormais
"un système économique alternatiF"..."la démocratie des lieux de travail et des localités"


Son programme reprend les principaux objectifs de la campagne Sanders (salaire minimum à 15 dollars de l'heure...sécurité sociale universelle et gratuite, l'imposition des riches, l'annulation des dettes étudiantes... baisse immédiate de moitié des dépenses militaires et la fin de toutes les opérations militaires extérieurs...sa campagne revendique le mouvement Black Lives Matter


et de conclure
...cette campagne indépendante est un point d'appui pour développer les luttes...
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: sur le site du NPA

Message par artza » 10 Nov 2016, 15:55

La fête du NPA à Lyon, le discours de Philippe Poutou et ses réponses à quelques questions.

https://www.youtube.com/watch?v=_FbTqyt6Pvw
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: sur le site du NPA

Message par artza » 02 Déc 2016, 07:46

artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: sur le site du NPA

Message par com_71 » 14 Déc 2016, 16:14

NPA : Lettre ouverte aux militants du PCF

13 décembre 2016

Chères et chers camarades,

Le vote des militantEs de votre parti, les 25 et 26 novembre, a décidé à une courte majorité le soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon pour l’élection présidentielle, après la décision opposée prise lors de votre Conférence nationale. Nous ne souhaitons pas intervenir de quelque façon que ce soit dans la vie de votre parti mais la situation nouvelle à laquelle vous êtes confrontés concerne l’ensemble du mouvement ouvrier.

C’est la première fois qu’une telle division apparaît aussi bien dans les directions de votre parti que chez les militantEs.

Une telle situation laisse bien des militantEs, bien des travailleurs et travailleuses désemparéEs, sans perspective alors que le PS est en train de s’effondrer sous les coups que lui portent ses propres dirigeants, plus que jamais engagés dans la gestion des affaires du grand capital. C’est cet effondrement de la gauche institutionnelle qui laisse le terrain à la droite extrême de Fillon et à l’extrême droite de Le Pen.

C’est pourquoi nous souhaitons engager le débat avec vous, avec qui nous nous sommes retrouvés dans le mouvement contre la loi travail et que nous rencontrons souvent dans les luttes.

Précisons d’abord qu’alors que la direction autour de Pierre Laurent avait promis de rencontrer toutes les forces à la « gauche de la gauche », dont le NPA, elle ne nous a jamais rencontréEs et n’en a jamais fait la demande.

Disons-le franchement, aucune des deux positions mises au vote du PCF ne nous semble correspondre aux nécessités de l’heure. Dans les deux projets proposés, il y a un point commun, l’illusion que les élections et le bulletin de vote pourraient changer les choses. Or, toute l’histoire nous montre qu’il faut d’abord et avant tout des mobilisations de grande ampleur pour arracher des conquêtes, comme ce fut le cas pendant le Front populaire ou en 1968.

Toute l’histoire nous montre aussi que chaque fois la politique d’union de la gauche s’est retournée contre le PCF pour laisser le Parti socialiste gérer les affaires de la bourgeoisie contre la classe ouvrière et la population. Ce fut le cas avec Mitterrand, avec Jospin.

Aujourd’hui, Jean-Luc Mélenchon reprend cette vieille recette. En bon élève de Mitterrand, il veut bien de votre soutien pour avoir des parrainages d’élus et vos voix mais à condition de mettre votre parti dans une position de soumission à sa personne. Étrange « France insoumise » !

Jean-Luc Mélenchon ne cherche qu’à marginaliser votre parti. Il s’est servi de lui en 2012 pour aujourd’hui expliquer qu’il faut accepter son investiture et qu’il prépare déjà ses propres candidats pour les prochaines législatives. Comment « porter très fermement la parole des communistes » dans une telle campagne et avec un tel leader ? Faut-il rappeler que, malgré son opposition verbale au PS, cet ancien ministre de Jospin recule sans arrêt sur l’écologie ou les réformes sociales alors qu’il précise ses positions de soutien aux agressions impérialistes quand elles ont le soutien de l’ONU ou ses positions favorables à Poutine ou Bachar El Assad. Que son discours sur les immigrés brosse dans le sens du poil les préjugés et favorise la division au sein de la classe ouvrière.

De son côté, la proposition d’une candidature communiste était accompagnée d’une promesse de retrait en cas d’une candidature unitaire anti-austérité… De quoi parlait-on ? De la victoire d’un candidat de la « gauche » du PS en cas de primaire, sans Hollande ni Valls ? Par exemple Montebourg ? Tout cela n’est pas réaliste, car cela signifierait que le PS tirerait un trait sur sa politique des dernières décennies ! Il n’est pas étonnant de voir Filoche ou Chassaigne soutenir une position qui aurait permis d’avoir des élus aux législatives avec l’appui du PS comme c’est le cas aujourd’hui pour le groupe parlementaire ! Le PCF s’allierait avec le parti actuellement au pouvoir ?!

Dans ces deux cas de figure, la direction du parti reste prisonnière du cadre institutionnel, de la politique qui depuis 1981 a constamment affaibli le PCF au point qu’il est aujourd’hui menacé dans son existence même.

Nous pensons pour notre part qu’il existe une autre perspective qui donne la priorité aux mobilisations, aux luttes, à la nécessité de préparer un mouvement d’ensemble du monde du travail pour inverser le rapport de forces, imposer un plan d’urgence sociale, démocratique, écologique, avancer vers une autre Europe, celle des travailleurs et des peuples. Il existe une autre perspective, celle des luttes de classes pour en finir, dans la continuité de ce que furent les idées du socialisme et du communisme, avec ce système de plus en plus pourri qu’est le capitalisme. C’est à cela qu’il faut se préparer, les élections de 2017 ne peuvent pas apporter de solution à la crise économique, sociale et politique, à la montée de l’extrême droite. C’est la construction d’un meilleur rapport de forces entre les classes qui peut changer les choses.

Nous partageons vos aspirations communistes mais ce n’est pas Jean-Luc Mélenchon qui les portera.

C’est dans ce cadre que nous avons été amenés à présenter la candidature d’un ouvrier anticapitaliste, révolutionnaire et internationaliste, Philippe Poutou. Nous militons pour le rassemblement de tous les anticapitalistes, pour une transformation révolutionnaire de la société, mais sur un discours clair par rapport au racisme, à l’impérialisme, à l’indépendance vis-à-vis des institutions.

Cette campagne est l’occasion de faire entendre une voix en rupture avec le jeu politicien et la sinistre farce des rivalités et ambitions de tous celles et ceux qui se disputent la place pour servir les intérêts du grand patronat, de la finance, une voix réellement antisystème. L’occasion aussi de porter les aspirations du mouvement du printemps et des mobilisations en cours, de leur avenir, de leurs exigences.

Nous savons comme vous que la situation est difficile et que les choix ne sont pas aisés. Mais c’est justement dans une telle période de désarroi et de repli sur soi qu’il faut à la fois rester fermes sur des positions de classe et ouverts quant aux débats nécessaires. Voilà tous les débat que nous espérons avoir avec vous.

Fraternellement,

Le comité exécutif du NPA

source : http://www.npa2009.org/actualite/politi ... nts-du-pcf
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: sur le site du NPA

Message par Zelda_Zbak » 17 Déc 2016, 14:42

Vous avez vu ce petit sketch ? Excellent !
J'en ai entendu parler d'abord par une brève aux infos... avec l'extrait le plus marrant "Le 24 décembre, le 24 décembre, fais gaffe quand même !!!" hihihi, trop marrant. Il est fort Olive !

https://www.youtube.com/watch?v=3rPVBuiuk1w
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)