Mélenchon un programme Keynésien ?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Mélenchon un programme Keynésien ?

Message par Mattathias » 23 Fév 2017, 18:49

Mélenchon a expliqué lui même que son programme n'avait rien de communiste et qu'il était Keynésien. L’escroquerie de la relance pour sauver le capitalisme. Et la défense dans la collaboration de classe en guise de défense des travailleurs. Mais je dois avouer que je suis un peu court pour une critique Marxiste de Keynes. Avez-vous des références ? Des idées de lectures, où des analyses perso ... Merci
Mattathias
 
Message(s) : 17
Inscription : 24 Oct 2016, 13:01

Re: Mélenchon un programme Keynésien ?

Message par Zelda_Zbak » 23 Fév 2017, 23:49

Je voulais juste dire qu il s est tres bien debrouille ce soir, face a des journalistes tres hostiles, il avait bouffe du lion et m a fait rire plusieurs fois. Ca devrait bien faire monter sa cote.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Mélenchon un programme Keynésien ?

Message par pouchtaxi » 24 Fév 2017, 15:20

pour une critique Marxiste de Keynes. Avez-vous des références ? Des idées de lectures



Paul Mattick : Marx et Keynes ou bien Economic crisis and crisis theory (marxists.org)
Louis Gill : Fondements et limites du capitalisme (Boréal)

Voilà de quoi t'occuper un petit moment !
pouchtaxi
 
Message(s) : 268
Inscription : 08 Mai 2006, 18:19

Re: Mélenchon un programme Keynésien ?

Message par artza » 25 Fév 2017, 08:41

On peut aussi (re)lire le chapitre la révolution keynesienne dans le traité d'économie marxiste de Mandel.
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Mélenchon un programme Keynésien ?

Message par Gayraud de Mazars » 25 Fév 2017, 09:24

Salut camarades,

Qui était John Maynard Keynes ?
Par Greg Oxley

http://www.lariposte.org/2012/02/etait- ... rd-keynes/

Image

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Mélenchon un programme Keynésien ?

Message par Zelda_Zbak » 25 Fév 2017, 12:44

Zelda_Zbak a écrit :Je voulais juste dire qu il s est tres bien debrouille ce soir, face a des journalistes tres hostiles, il avait bouffe du lion et m a fait rire plusieurs fois. Ca devrait bien faire monter sa cote.

Je présume que ni Nathalie Arthaud ni Philippe Poutou n'auront une soirée entière en prime time sur une grande chaîne ?
Je présume que l'extrême-gauche pour les journalistes s'arrête dorénavant à Mélenchon, ex-premier ministre de Jospin, ce que n'importe quel jeune de moins de 25 ans a oublié ? Pfffff, o tempora o mores, comme on dit dans Astérix...
Mais encore une fois, les journalistes ont été odieux avec lui... Mais Arthaud et Poutou n'auront pas ce luxe, de devoir exister face à des journalistes, fussent-ils odieux.

Et si j'osais un raisonnement par analogie un peu scabreux... Dirait-on de l'autre bord que l'extrême droite se résume à Hortefeux, ancien ministre de l'immigration sous Sarkozy ?
Mais bien entendu, l'autre argument, c'est que Le Pen a bien davantage d'électeurs que l'extrême gauche...

Vous savez ce qui m'a fait froid dans le dos dans cette émission ? C'est quand les journalistes ont expliqué que Le Pen était pour la retraite à 60 ans... Oh my god, les journalistes lui ont rapporté par cette phrase et en faisant mine de la croire sur parole sans aucun recul, des tonnes de voix en plus dans les milieux populaires peu conscients qui aspirent plus que tout à une retraite à 60 ans, j'en suis convaincue. La réponse de Mélenchon fut excellente "Je constate que Mme Le Pen est suffisamment bien défendue à cette table". Salamé était super vexée, bien fait pour sa trogne.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Mélenchon un programme Keynésien ?

Message par Jacquemart » 25 Fév 2017, 15:00

ex-premier ministre de Jospin

C'est un lapsus. Il n'a été que "ministre délégué". C'est déjà bien, pas la peine de lui charger la barque ;)
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 202
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Re: Mélenchon un programme Keynésien ?

Message par Zelda_Zbak » 25 Fév 2017, 21:17

Lol, je sais pas j'étais trop jeune. :)
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53


Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)