Santé : Nathalie Arthaud répond aux questions de Jean-Claude Ameisen et Claudine Hermann
Le 28.03.2017
Handicap, perturbateurs endocriniens, égalité homme/femme en sciences : Nathalie Arthaud, de Lutte Ouvrière, répond aux questions de santé et société adressées aux candidats à l'élection présidentielle par le médecin Jean-Claude Ameisen et la physicienne Claudine Hermann.
La candidate de Lutte Ouvrière à l'élection présidentielle Nathalie Arthaud répond ici aux questions de Jean-Claude Ameisen et Claudine Hermann sur la santé et la place des femmes dans les sciences. Face à Cédric Villani1, Axel Kahn et Hubert Reeves elle évoque aussi ses propositions en terme d'environnement, sur la question des robots et de la cybersécurité ou encore sur le financement de la recherche.
Jean-Claude Ameisen : La France souffre d'un déficit profond de l'accompagnement des enfants et adultes handicapés, et des personnes âgées envoyées dans des Ehpad (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). L'automatisation et la numérisation pourraient-elles offrir davantage de services pour soutenir les aidants ? Car rappelons que l'accompagnement des personnes précaires est souvent fait par des personnes à statut précaire.
Nathalie Arthaud : La situation des handicapés, enfants et adultes, et des personnes âgées est très souvent scandaleuse, à commencer dans les couches populaires. C'est une honte, dans un pays riche, que l'État ne mette pas les moyens nécessaires pour chaque handicapé, quel que soit son âge ; ou encore que chaque personne âgée qui perd son indépendance ne soit pas assistée convenablement, humainement. Les médias parlent de " l'or blanc " à propos de l'investissement de capitaux dans le secteur des établissements pour personnes âgées. C'est tout simplement révoltant et à l'image de cette société. Les moyens mis en œuvre sont profondément en-dessous de ce qu'il serait nécessaire mais des entreprises capitalistes ont trouvé le moyen de faire de juteux bénéfices en se focalisant sur le marché qui rapporte !
"Des robots peuvent assurer l'hydratation régulière des personnes âgées ou handicapées"
Que des moyens techniques soient utilisés est tout à fait rationnel. Ils ont en commun de pouvoir prolonger le rôle des aidants familiaux ou institutionnels durant leur absence. Les robots assurant l'hydratation régulière, ramassant un objet, détectant la chute ; les programmes informatiques ou télévisuels personnalisés ; les appareils de levage et d'aide à l'installation ; les nouvelles techniques d'analyses médicales notamment par patchwork, non invasives, sont autant de moyens techniques qui, généralisés, soulageraient ceux qui souffrent d'un handicap. Mais ce ne sont pas des moyens techniques qui suffiront à compenser l'incurie de l'État. La société a largement les moyens de rendre la vie de toutes ces personnes la plus supportable possible. Et il faudrait commencer par faire payer tous ceux qui s'enrichissent de cet " or blanc ".
Jean-Claude Ameisen : Quelle sera votre politique sur les perturbateurs endocriniens ?
Nathalie Arthaud : Les perturbateurs endocriniens sont, de l'avis des scientifiques qui ont initié une pétition contre les décisions a minima de l'Europe à ce sujet, davantage qu'une menace : un réel problème de santé publique qui pourrait devenir un scandale sanitaire d'ampleur. Il est nécessaire, pour vaincre les réticences financières des grands groupes concernés par leur usage, que l'alerte prenne une tout autre ampleur pour que, sans tarder, des lois soient promulguées et des moyens pour les appliquer mis en place –alors que des dégâts, disent-ils, sont d'ores et déjà survenus et enregistrés médicalement.
" Les préjugés machistes ont privé la science d’une quantité considérable de découvertes"
Claudine Hermann : Comment faire avancer l'égalité Hommes-femmes en science ?
Nathalie Arthaud : Pour progresser, l'humanité a besoin de tous ses cerveaux, ceux des hommes et ceux des femmes. Les préjugés machistes ont privé la science d'une quantité considérable de découvertes. De combien de Marie Curie l'humanité s'est-elle privée ? Aujourd'hui, des figures de femmes apparaissent de plus en plus à la Une de l'actualité scientifique et dans des domaines longtemps réservés aux hommes. Tant mieux. Mais c'est encore très largement insuffisant.
Et si les scientifiques représentent un milieu plus éduqué, ils ne sont pas pour autant imperméables aux préjugés de cette société. Des actions existent aujourd'hui pour populariser le rôle des femmes scientifiques et cela peut donner confiance à des jeunes filles pour s'engager dans la voie de la science. Mais l'inégalité sociale entre les sexes est un problème bien plus général. On ne peut imaginer faire avancer l'égalité hommes-femmes en science sans que cela soit le cas dans toute la société. Et ma conviction profonde de communiste est qu'on ne peut imaginer supprimer les inégalités entre les sexes sans s'attaquer aux fondements des inégalités sociales, c'est-à-dire l'exploitation.
1 Le 10 mars 2017, Cédric Villani a annoncé sur RTL son soutien à la candidature d'Emmanuel Macron.