Nathalie Arthaud vient de passer sur Paris Première, dans l'émission "Zemmour & Naulleau", que le NPA a choisi de boycotter (pourquoi ? Un autre journaliste à peine moins réactionnaire que Zemmour - Eric Brunet, par exemple -, aurait donc fait l'affaire ?).
Ce n'était pas facile, mais elle s'en est sortie de façon tout à fait honorable, malgré les inepties de Zemmour (et de Naulleau). Zemmour a fait du Zemmour, en ironisant sur le thème "patrons et trotskystes sont main dans la main pour accepter la concurrence que représentent les immigrés pour les travailleurs français" ; Nathalie aurait pu lui rétorquer un truc du genre "Je pensais que David Rachline (FN) avait quitté le plateau : manifestement pas", mais à sa manière, elle a su affirmer nos positions internationalistes, avec l'excellent argument selon lequel dans ce monde capitaliste, n'importe quel peuple peut avoir un jour à migrer pour ne pas crever de faim ou sous les bombes.
Zemmour a voulu faire le malin en parlant de Kronstadt, de Leur morale et la nôtre dont il n'avait dû lire qu'une page, mais mon ressenti est que ça a fait plutôt flop.
Je suis un peu déçu qu'elle ait choisi de ranger d'elle-même certains sujets dans cette fameuse catégorie "sociétale" inventée par les journalistes, un terme bête qu'on devrait se faire un point d'honneur à ne jamais reprendre. À l'extrême rigueur, ce que devrait recouvrir ce terme, ce sont les mesures symboliques et inoffensives que prennent parfois les socialistes pour faire croire qu'ils veulent combattre certaines graves injustices ou certains préjugés mortels ; en l'espèce, le "mariage pour tous" du PS aura été un placebo "sociétal", devant prétendument servir à faire reculer un racisme spécifique qui, pourtant, ne cessera jamais de renaître dans une société capitaliste qui produit et reproduit naturellement la violence, l'injustice et l'obscurantisme, une société que jamais cette gauche bourgeoise ne cherchera à changer. Et pour finir sur ce thème, j'espère qu'au cours de cette campagne, j'entendrai Nathalie exprimer l'idée assez simple que les hommes et les femmes homosexuels des classes populaires, ce sont les frères et les sœurs des travailleuses et des travailleurs hétéros, comme les réfugiés venus de Syrie sont les frères et les sœurs des prolétaires de France.