Nathalie Arthaud dans les medias.

Réunions publiques, fêtes et autre...

Re: Nathalie Arthaud dans les medias.

Message par satanas 1 » 20 Avr 2017, 22:12

Merci de ces beaux rappels....et de mettre en ligne ta VHS à l'occase.....
satanas 1
 
Message(s) : 111
Inscription : 25 Oct 2013, 22:54

Re: Nathalie Arthaud dans les medias.

Message par com_71 » 21 Avr 2017, 14:48

sur le blog de Nathalie :

Tommie Smith et John Carlos, sur le podium du 200 m aux JO de Mexico en 1968
21 Avril 2017

Hier soir, dans l’émission politique « Quinze minutes pour convaincre », France 2 m’avait demandé de venir avec un objet. J’ai apporté cette photo de Tommie Smith et John Carlos, deux sprinteurs noirs américains, sur le podium du 200 mètres, aux Jeux Olympiques de Mexico en 1968. Ces deux athlètes font partie des grandes figures que j’admire et dont j’aime m’entourer, parce qu’ils m’inspirent et me donnent du courage. Ils ont profité de leur réussite personnelle pour faire un geste militant et dénoncer la ségrégation dont les Noirs américains étaient victimes. Pendant qu’est diffusé l’hymne américain, ils lèvent le poing, comme leurs frères dans les ghettos. John Carlos porte un collier, en mémoire des lynchages. Ils portent tous trois le même badge contre le racisme, y compris l'Australien Peter Norman, qui montre ainsi sa solidarité.

Pour ce geste de quelques secondes, il fallait beaucoup de courage. Ils l’ont payé, d’ailleurs, parce qu’ils ont été mis au ban du monde olympique. Mais des millions d’opprimés se sont retrouvés dans leur geste, dans le monde entier. Et aujourd'hui encore, je m’y reconnais.

L’avenir de la société dépend du combat des travailleurs contre l’exploitation, mais je me reconnais dans tous les combats que les opprimés ont menés : la révolte de Spartacus dans la Rome antique, les combats anticolonialistes, en passant par les révoltes paysannes contre la féodalité et les luttes des femmes pour leurs droits.

De façon générale, je pense qu’il ne faut pas garder son poing dans sa poche. Quand on est révolté, quand on a un combat à mener, eh bien la première des choses, c’est de le montrer et de l’affirmer.


Image
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Nathalie Arthaud dans les medias.

Message par logan » 24 Avr 2017, 09:01

un article évoquant la scène et ses conséquences... y compris pour l'Australien blanc sur le podium, qui lui aussi a souffert de cette manifestation

"Boycottés par les médias, les deux héros honnis voient leur quotidien se dégrader. Eux et leurs familles reçoivent quotidiennement des menaces de mort. Smith se fait tout bonnement "virer" de son emploi de laveur de voitures. Trouver un autre emploi s'avère quasi-impossible. Même l'armée lui refuse son entrée. Sa femme divorce, alors que les poches du médaillé d'or sont vides de toute pièce. John Carlos subit le même sort: il reste sans aucun travail, sa femme finit par se suicider. "

"L'idée est bien celle de Tommie Smith. Mais c'est en l'entendant converser avec John Carlos que l'Australien propose de rallier leur cause, estimant que ce combat "est aussi celui de l'Australie blanche". Ceux-ci lui demandent s'il "croit aux droits de l'homme" et "en dieu". Norman acquiesce, et se munit du badge de "l'Olympic project for humans rights" qu'arborent d'autres sportifs noirs. On l'aperçoit nettement sur le cliché. C'est même lui qui suggérera que Smith et Carlos se partagent une seule paire de gants, le second ayant oublié sa paire."

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20 ... aussi.html
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Re: Nathalie Arthaud dans les medias.

Message par ianovka » 24 Avr 2017, 09:10

Merci pour ce lien très intéressant et émouvant.

Byrrh, quand tu veux pour la version numérique !
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Re: Nathalie Arthaud dans les medias.

Message par Byrrh » 24 Avr 2017, 09:42

Dès que j'ai le temps, je copie la VHS sur DVD, puis ce dernier dans le format vidéo le plus adapté (il faudra peut-être m'aider).
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Nathalie Arthaud dans les medias.

Message par Matrok » 24 Avr 2017, 10:52

Je me souviens avoir lu quelque part l'histoire du troisième homme de cette photo dont on oublie toujours le nom (moi y compris ) : totalement solidaire des deux autres il en a lui aussi payé le prix...
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Re: Nathalie Arthaud dans les medias.

Message par Byrrh » 07 Avr 2021, 11:37

Une opportunité rare pour Nathalie Arthaud : une émission de 50 minutes où, seule invitée, elle a pu développer pas mal de choses différentes ("Votre instant politique" sur la chaîne France Info le 5 avril).

https://www.lutte-ouvriere.org/multimed ... 56778.html

Sympa, l'échange avec le jeune de Youth For Climate. Elle aurait dû peut-être fournir des exemples plus concrets de ce que pourraient donner la fin de la concurrence capitaliste et la planification de la production en termes de diminution spectaculaire de la pollution et de l'exploitation des ressources.
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Nathalie Arthaud dans les medias.

Message par Gayraud de Mazars » 07 Avr 2021, 15:48

Salut camarades,

Un tweet bien senti de la camarade Nathalie Arthaud !

Messe à Paris sans masque ni gestes barrières... le prêtre et les fidèles le justifient : les lois de Dieu sont supérieures aux lois de la République. Face à un tel cas de séparatisme, je suis prise d’un doute : le gouvernement va-t-il dissoudre l’Eglise catholique ?


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Nathalie Arthaud dans les medias.

Message par Byrrh » 12 Mai 2021, 13:41

Une intervention énergique, juste, efficace : Nathalie Arthaud au rassemblement en soutien à Ahmed, militant CGT menacé par la direction de la RATP.

https://www.lutte-ouvriere.org/multimed ... 58823.html
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Précédent

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron