Nathalie Arthaud dans les medias.

Réunions publiques, fêtes et autre...

Re: Nathalie Arthaud dans les medias.

Message par satanas 1 » 20 Avr 2017, 22:12

Merci de ces beaux rappels....et de mettre en ligne ta VHS à l'occase.....
satanas 1
 
Message(s) : 53
Inscription : 25 Oct 2013, 22:54

Re: Nathalie Arthaud dans les medias.

Message par com_71 » 21 Avr 2017, 14:48

sur le blog de Nathalie :

Tommie Smith et John Carlos, sur le podium du 200 m aux JO de Mexico en 1968
21 Avril 2017

Hier soir, dans l’émission politique « Quinze minutes pour convaincre », France 2 m’avait demandé de venir avec un objet. J’ai apporté cette photo de Tommie Smith et John Carlos, deux sprinteurs noirs américains, sur le podium du 200 mètres, aux Jeux Olympiques de Mexico en 1968. Ces deux athlètes font partie des grandes figures que j’admire et dont j’aime m’entourer, parce qu’ils m’inspirent et me donnent du courage. Ils ont profité de leur réussite personnelle pour faire un geste militant et dénoncer la ségrégation dont les Noirs américains étaient victimes. Pendant qu’est diffusé l’hymne américain, ils lèvent le poing, comme leurs frères dans les ghettos. John Carlos porte un collier, en mémoire des lynchages. Ils portent tous trois le même badge contre le racisme, y compris l'Australien Peter Norman, qui montre ainsi sa solidarité.

Pour ce geste de quelques secondes, il fallait beaucoup de courage. Ils l’ont payé, d’ailleurs, parce qu’ils ont été mis au ban du monde olympique. Mais des millions d’opprimés se sont retrouvés dans leur geste, dans le monde entier. Et aujourd'hui encore, je m’y reconnais.

L’avenir de la société dépend du combat des travailleurs contre l’exploitation, mais je me reconnais dans tous les combats que les opprimés ont menés : la révolte de Spartacus dans la Rome antique, les combats anticolonialistes, en passant par les révoltes paysannes contre la féodalité et les luttes des femmes pour leurs droits.

De façon générale, je pense qu’il ne faut pas garder son poing dans sa poche. Quand on est révolté, quand on a un combat à mener, eh bien la première des choses, c’est de le montrer et de l’affirmer.


Image
Que de méprisables eunuques ne viennent pas soutenir que l'esclavagiste qui, par la ruse et la violence, enchaîne un esclave est devant la morale l'égal de l'esclave qui, par la ruse et la violence, brise ses chaînes ! Trotsky
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 1882
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Nathalie Arthaud dans les medias.

Message par logan » 24 Avr 2017, 09:01

un article évoquant la scène et ses conséquences... y compris pour l'Australien blanc sur le podium, qui lui aussi a souffert de cette manifestation

"Boycottés par les médias, les deux héros honnis voient leur quotidien se dégrader. Eux et leurs familles reçoivent quotidiennement des menaces de mort. Smith se fait tout bonnement "virer" de son emploi de laveur de voitures. Trouver un autre emploi s'avère quasi-impossible. Même l'armée lui refuse son entrée. Sa femme divorce, alors que les poches du médaillé d'or sont vides de toute pièce. John Carlos subit le même sort: il reste sans aucun travail, sa femme finit par se suicider. "

"L'idée est bien celle de Tommie Smith. Mais c'est en l'entendant converser avec John Carlos que l'Australien propose de rallier leur cause, estimant que ce combat "est aussi celui de l'Australie blanche". Ceux-ci lui demandent s'il "croit aux droits de l'homme" et "en dieu". Norman acquiesce, et se munit du badge de "l'Olympic project for humans rights" qu'arborent d'autres sportifs noirs. On l'aperçoit nettement sur le cliché. C'est même lui qui suggérera que Smith et Carlos se partagent une seule paire de gants, le second ayant oublié sa paire."

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20 ... aussi.html
logan
 
Message(s) : 246
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Re: Nathalie Arthaud dans les medias.

Message par ianovka » 24 Avr 2017, 09:10

Merci pour ce lien très intéressant et émouvant.

Byrrh, quand tu veux pour la version numérique !
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 56
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Re: Nathalie Arthaud dans les medias.

Message par Byrrh » 24 Avr 2017, 09:42

Dès que j'ai le temps, je copie la VHS sur DVD, puis ce dernier dans le format vidéo le plus adapté (il faudra peut-être m'aider).
Byrrh
 
Message(s) : 168
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Nathalie Arthaud dans les medias.

Message par Matrok » 24 Avr 2017, 10:52

Je me souviens avoir lu quelque part l'histoire du troisième homme de cette photo dont on oublie toujours le nom (moi y compris ) : totalement solidaire des deux autres il en a lui aussi payé le prix...
Matrok
 
Message(s) : 169
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Précédent

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité