Présidentielles 2017 résultats du 2nd tour

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Les résultats du 2nd tour de la présidentielle 2017

Message par Matrok » 07 Mai 2017, 18:44

Bon, j'ouvre un nouveau fil parce que le 1er tour c'était il y a deux semaines et dans maintenant moins d'une demi-heure on aura les résultats du 2nd. Et avant même d'avoir ces résultats on a commencé à les commenter. Gaby a écrit ça dans l'autre fil :
Gaby, sur le fil résultats du 1er tour a écrit :Prosaïquement, l'abstention, le vote blanc ou nul, ne rejette rien du tout. C'est une décision qui n'a qu'une force symbolique, dans un espoir de pédagogie, comme si le ninisme allait renforcer la conscience de classe.

Evidemment, Le Pen va triompher dans sa défaite ce soir. Elle bat des records et est de moins en moins marginalisée.

Le ninisme ne va sans doute pas renforcer la conscience de classe, mais une partie de ce "ni-ni" révèlera peut-être qu'elle s'est un peu renforcée, imparfaitement mais nettement par rapport à 2002. Je regarderai avec attention la participation : dans toutes les élections présidentielles de la cinquième république, elle a été plus forte au 2nd tour qu'au 1er. Les chiffres qui sont parvenus pendant la journée semblent indiquer que pour la première fois, moins de gens sont allés voter au 2nd tour qu'au 1er. Et on ne sait encore rien des blancs et nuls...
Quant au triomphe attendu de la perdante : oui elle bat des records, mais elle n'est plus le grand méchant loup qui justifie par sa seule présence la politique de ceux d'en face. C'est à nous, par nos luttes, de marginaliser Le Pen, et ça ne se fera pas dans les urnes. Et ce dernier point, si un nombre plus important que d'habitude de travailleurs l'ont compris (je mets beaucoup de "si"), ce serait plutôt positif.
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Re: Les résultats du 2nd tour de la présidentielle 2017

Message par Gayraud de Mazars » 07 Mai 2017, 19:01

Salut camarades,

C'est pas une surprise la victoire de Macron, mais cette victoire contre Marine Le Pen reste aussi malgré tout, une défaite des travailleurs, eh les travailleurs devront se mobiliser, pour imposer leurs revendications...

Première estimation :

Macron : 65,5%
Le Pen : 34,5%

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Les résultats du 2nd tour de la présidentielle 2017

Message par Matrok » 07 Mai 2017, 19:14

Et aussi (estimation toujours) : abstention 25,5% des inscrits, blancs et nuls 8,8% des votants, cela fait 32% d'abstention, blancs et nuls en tout. C'est énorme et il faudrait voir précisément où et à quelles catégories sociales ça correspond.
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Re: Les résultats du 2nd tour de la présidentielle 2017

Message par Gaby » 07 Mai 2017, 19:33

Le Pen change la devanture, fort maline et dangereuse.

Les vieux schnocks politicards qui soutiennent Macron, comme Royal ou Collomb, ne semblent pas un seul instant mesurer à quel point ils sont impopulaires.

Ca va tanguer.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Re: Les résultats du 2nd tour de la présidentielle 2017

Message par Plestin » 07 Mai 2017, 20:32

Macron élu haut la main (estimation 65,8%), mais record historique d'abstention d'une part (25 %, du jamais vu à un second tour sauf en 1969) et de votes blancs et nuls d'autre part (près de 12 %, presque le double du précédent record lui aussi en 1969, le double de 1995, plus du double de 2002).
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Les résultats du 2nd tour de la présidentielle 2017

Message par ianovka » 07 Mai 2017, 20:36

Communiqué de LO a écrit : Après le deuxième tour de l’élection présidentielle 2017

Emmanuel Macron a largement emporté l’élection présidentielle.

L’importance des abstentions et le nombre élevé des votes blancs et nuls ont cependant montré qu’une partie importante de l’électorat, notamment dans les quartiers populaires, a refusé le choix entre la millionnaire d’extrême droite et le larbin des banquiers.

La quasi-totalité du personnel politique de la bourgeoisie, de la droite extrême filloniste à la gauche du PS, se réjouit de ce qu’ils considèrent comme la victoire de la République et de la démocratie.

Mais, si Le Pen a été écartée de l’Élysée, avec Macron, c’est quand même un exécuteur des basses œuvres de la bourgeoisie et un ennemi du monde du travail qui vient d’y accéder. Il exécutera sans état d’âme toutes les exigences du grand patronat et de la haute finance.

Les travailleurs, s’ils veulent s’opposer à toutes les mesures contraires à leurs intérêts, devront se défendre par les seules armes dont ils disposent : les grèves, les manifestations, les luttes collectives, tout comme ils ont dû le faire contre Hollande et contre Sarkozy.

Engagé dans une guerre de classe féroce contre les travailleurs, le grand patronat continuera les licenciements, les suppressions d’emplois, aggravera la précarité, pèsera sur les salaires afin d’augmenter la richesse de la classe capitaliste.

L’avidité du grand patronat finira par déclencher des explosions sociales. Ces explosions sociales, bien que nécessaires pour empêcher le monde du travail de sombrer dans la misère, ne seront cependant pas suffisantes. Il faut qu’elles soient guidées par une claire conscience de la part des travailleurs de leurs intérêts de classe. C’est-à-dire la conscience que leur ennemi principal, c’est la grande bourgeoisie, ceux qui exercent une dictature absolue sur les entreprises et sur l’économie.

Les travailleurs n’ont aucune raison de rejoindre la caste politique de tous bords qui se félicite de l’échec de Marine Le Pen. Car le Front national a obtenu plus de suffrages que jamais dans le passé, y compris dans les quartiers populaires.

Il est dans l’ordre des choses qu’une partie de l’électorat de droite, son candidat Fillon ayant été éliminé, vienne à la rescousse de Le Pen. Mais la candidate d’extrême droite n’aurait pas recueilli un nombre record de suffrages si une partie du monde du travail, écœurée par la politique des partis qui prétendaient le représenter, n’avait pas choisi d’exprimer sa colère en votant pour Le Pen la candidate du Front National.

C’est un piège mortel. Ce vote consacre l’abandon par un nombre croissant de travailleurs de toutes les valeurs du mouvement ouvrier : l’abandon de la solidarité entre travailleurs contre la grande bourgeoisie qui les exploite ; l’abandon de l’internationalisme pour le chauvinisme ; l’abandon du drapeau rouge pour le bleu-blanc-rouge.

La progression de l’influence du Front national parmi les travailleurs, même si elle est pour le moment surtout électorale, encouragera les moins conscients de la classe ouvrière à reprendre à leur compte les préjugés réactionnaires exacerbés par le Front national. Le parti d’extrême droite dresse les travailleurs les uns contre les autres et les désarme dans le combat contre le grand capital. Son succès électoral encouragera les groupes et les individus les plus ouvertement hostiles aux travailleurs qui gravitent à l’intérieur et autour du Front national à passer à l’action, en commençant sans doute par s’en prendre aux travailleurs immigrés. Mais des hommes de main dressés contre les travailleurs étrangers constituent une menace pour l’ensemble des travailleurs, leurs syndicats, leurs associations, leurs libertés élémentaires, et une arme supplémentaire à la disposition du grand patronat.

Pour faire face aux menaces matérielles et politiques qui pèsent sur les travailleurs, il est vital qu’ils retrouvent la conscience que la seule voie pour s’opposer à l’aggravation de l’exploitation et au pourrissement de toute la vie sociale est de renouer avec le combat du mouvement ouvrier contre le capitalisme avec l’objectif ultime de mettre fin au pouvoir de la bourgeoisie.

Nathalie ARTHAUD
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Présidentielles 2017 résultats du 2nd tour

Message par Zelda_Zbak » 08 Mai 2017, 10:19

Source
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lec ... se_de_2017
47,6 M d'inscrits

1er tour

10,6 M ne se déplacent pas.
0,9 votent blanc ou nul.

11,5 M sont dans l'indifférence ou rejet.

8,7 M votent Macron d'emblée.
7,7 M votent Le Pen d'emblée.



2nd tour

12,2 M ne se déplacent pas.
4,1 M votent blanc ou nul.

16,3 M sont dans l'indifférence ou le rejet.

20,7 M votent Macron.
10,6 M votent Le Pen.

_______________________


Pour le gain de 2,9M de voix de Le Pen entre les deux tours, provient-il des abstentionnistes ?

Reprenons les chiffres des candidats du 1er tour dont on sait qu'une proportion significative a fait des reports sur Le Pen

Fillon
7,2M

Mélenchon
7,1M

Dupont Aignan
1,7M

Bien sûr, je reporte maintenant les proportions des sondages pour les reports sur Le Pen

http://opinionlab.opinion-way.com/opini ... track.html


Fillon 27% = 1.9M
Mélenchon 17% = 1.2M
Dupont Aignan 26% = 0.4M

Total réservoir Le Pen 11.2M

Une chose est donc certaine, elle n'a pas atteint ce chiffre.
Donc
- Elle a déconcerté et perdu une partie de ses électeurs dans son dernier débat.
- les abstentionnistes, blancs ou nuls du 1er tour n'étaient pas un réservoir de voix pour Le Pen.

Dernière question : Avec quel pourcentage des inscrits, pas des votes EXPRIMES, des inscrits va gouverner Macron ?
43.5%

Quand on sait que dans ces 43.5%, il y a de gros pourcentages de gens comme moi, qui ont voté Macron au second tour par pur rejet de Le Pen et sans aucun soutien à la politique de Macron, sacrée démocratie !
Aux législatives, je crois que beaucoup d'électeurs se diront : taratata, triangulaire ou quadrangulaire, maintenant, il se démerde. Je vote ce que je pense au premier tour, je ne vote pas très utile au second tour. Et pour les électeurs de Mélenchon ou de Fillon, ça fera un sacré manque à gagner à Macron. Et Le Pen sera encore sous-représentée à l'assemblée nationale, mais ne sera plus ostracisée.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Présidentielles 2017 résultats du 2nd tour

Message par Gaby » 08 Mai 2017, 10:58

D'après Ipsos aujourd'hui, les électeurs de Mélenchon ont choisi :

Vote Macron : 52%
Vote Le Pen : 7%
Blancs ou nuls : 17%
Abstention : 24%

Vote Le Pen bien plus faible que prévu. Participation électorale bien plus forte que ne l'imaginait Mélenchon.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Re: Présidentielles 2017 résultats du 2nd tour

Message par Zelda_Zbak » 08 Mai 2017, 11:03

Merci de l'info Gaby. Je connais des copains du PC que ça rendait fou, ces 17% d'électeurs Mélenchon qui se tournaient vers LP. :)
Ca va les consoler un peu.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Présidentielles 2017 résultats du 2nd tour

Message par Zelda_Zbak » 08 Mai 2017, 11:14

J'ai donc corrigé (en rouge)

Source
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lec ... se_de_2017
47,6 M d'inscrits

1er tour

10,6 M ne se déplacent pas.
0,9 votent blanc ou nul.

11,5 M sont dans l'indifférence ou rejet.

8,7 M votent Macron d'emblée.
7,7 M votent Le Pen d'emblée.



2nd tour

12,2 M ne se déplacent pas.
4,1 M votent blanc ou nul.

16,3 M sont dans l'indifférence ou le rejet.

20,7 M votent Macron.
10,6 M votent Le Pen.

_______________________


Pour le gain de 2,9M de voix de Le Pen entre les deux tours, provient-il des abstentionnistes ?

Reprenons les chiffres des candidats du 1er tour dont on sait qu'une proportion significative a fait des reports sur Le Pen

Fillon
7,2M

Mélenchon
7,1M

Dupont Aignan
1,7M

Bien sûr, je reporte maintenant les proportions des sondages pour les reports sur Le Pen

Fillon 27% = 1.9M
Mélenchon 7% = 0.5M
Dupont Aignan 26% = 0.4M

Total réservoir Le Pen 10.6 M

Elle a donc fait le plein de son réservoir.

Donc les abstentionnistes, blancs ou nuls du 1er tour n'étaient pas un réservoir de voix pour Le Pen.


Dernière question : Avec quel pourcentage des inscrits, pas des votes EXPRIMES, des inscrits va gouverner Macron ?
43.5%

Quand on sait que dans ces 43.5%, il y a de gros pourcentages de gens comme moi, qui ont voté Macron au second tour par pur rejet de Le Pen et sans aucun soutien à la politique de Macron, sacrée démocratie !
Aux législatives, je crois que beaucoup d'électeurs se diront : taratata, triangulaire ou quadrangulaire, maintenant, il se démerde. Je vote ce que je pense au premier tour, je ne vote pas très utile au second tour. Et pour les électeurs de Mélenchon ou de Fillon, ça fera un sacré manque à gagner à Macron. Et Le Pen sera encore sous-représentée à l'assemblée nationale, mais ne sera plus ostracisée.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)

cron