Sur les sites NPA

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: sur le site du NPA

Message par artza » 04 Sep 2017, 16:57

Lénine et Staline...

Curieuse association.

Nous verrons à la lecture.
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: sur le site du NPA

Message par Gaby » 04 Sep 2017, 17:04

Sans doute la maison d'édition. C'est une 4ème.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Re: sur le site du NPA

Message par Ian » 04 Sep 2017, 17:22

Lénine et Staline...

Curieuse association.

Nous verrons à la lecture.
C'est visiblement l'éditeur qui fait cette association pour le moins contradictoire avec ce qui est écrit juste après...
Ian
 
Message(s) : 290
Inscription : 22 Mars 2009, 13:58

Re: sur le site du NPA

Message par artza » 04 Sep 2017, 19:38

Bien sur j'ai vu c'est l'éditeur. Nous verrons à la lecture si l'éditeur à compris quelque chose au livre.
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: sur le site du NPA

Message par Byrrh » 06 Sep 2017, 14:11

A l'occasion de la sortie de son bouquin, une interview assez sympathique de Besancenot où, en plus, il déclare qu'il est communiste (ce qui n'arrive pas tous les quatre matins) : http://mobile.francetvinfo.fr/replay-ra ... 56089.html

Espérons que le contenu du livre sera à la hauteur de cette présentation, et que son histoire de la Révolution russe "du point de vue des préoccupations des millions d’anonymes" n'aura pas comme contrepartie certaines considérations plus contestables au sujet du parti ouvrier révolutionnaire.
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: sur le site du NPA

Message par Ian » 07 Sep 2017, 09:57

il déclare qu'il est communiste (ce qui n'arrive pas tous les quatre matins)
Il n'a jamais déclaré autre chose, si? Après, je suis d'accord qu'il ne le case pas à chaque interview si c'est ça que tu veux dire.
Ian
 
Message(s) : 290
Inscription : 22 Mars 2009, 13:58

Re: sur le site du NPA

Message par Byrrh » 07 Sep 2017, 11:05

Ian a écrit :
il déclare qu'il est communiste (ce qui n'arrive pas tous les quatre matins)
Il n'a jamais déclaré autre chose, si? Après, je suis d'accord qu'il ne le case pas à chaque interview si c'est ça que tu veux dire.

Non, ça veut juste dire qu'il ne se revendique pour ainsi dire jamais du communisme, mais tu avais compris. Il s'en revendique dans cette interview : autant s'en féliciter.
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: sur le site du NPA

Message par Ian » 07 Sep 2017, 11:36

Ben en interview il ne case pas souvent cette revendication non, mais sinon je ne l'ai jamais entendu se revendiquer autrement...

Pour ma part, j'ai parfois des désaccords avec ce qu'il dit dans les médias, mais pour le coup je ne lui reprocherai pas de ne pas revendiquer son étiquette à chaque interview...
Ian
 
Message(s) : 290
Inscription : 22 Mars 2009, 13:58

Re: sur le site du NPA

Message par Duffy » 08 Sep 2017, 11:26

https://npa2009.org/idees/histoire/la-r ... -lhistoire

Un chapitre du bouquin d'Olivier Besancenot.
Duffy
 
Message(s) : 396
Inscription : 10 Fév 2015, 23:48

Re: sur le site du NPA

Message par Ottokar » 25 Sep 2017, 10:06

Après avoir beaucoup hésité, le NPA s'est rendu à la manif du 23, en critiquant le cavalier seul de Mélenchon. C'est à mon avis un angle d'attaque faible. Ce que je reprocherais à Mélenchon ce n'est pas de vouloir être seul (c'est une mauvaise manière faite au PC, avec lequel il est en rivalité) ce sont ses perspectives, uniquement électorales et dans le cadre des institutions actuelles (sans parler de sa démagogie nationalo anti-Europe). Quant à pleurer parce que le petit NPA, fort des 1 % de Poutou soit écouté de Mélenchon qui méprise tout le monde du haut de ses 19 %... c'est ne pas avoir le sens du ridicule.
Le NPA tiendra un point fixe lors de la manifestation du 23 septembre
Vendredi 22 septembre 2017
L’urgence : construire une mobilisation unitaire contre la casse sociale !
Depuis l’élection de Macron, une vaste offensive a été lancée contre les droits sociaux, les libertés démocratiques. Le 12 septembre et le 21 nous étions des centaines de milliers dans la rue contre les ordonnances de démantèlement du Code du travail, premier volet d’un ensemble devant s’attaquer, notamment, à la protection sociale et notamment aux retraites, à l’indemnisation du chômage, au statut et aux rémunérations des fonctionnaires, toutes mesures frappant les classes populaires et, au premier chef, les femmes et les jeunes.
Dans ce combat, le NPA a proposé depuis mai dernier que se construise nationalement et dans les villes du pays, des cadres unitaires de mobilisation rassemblant syndicats, associations, partis, toutes et tous les militantEs ayant la volonté de mener ce combat. Nous souhaitons qu’ils contribuent à construire une grève de masse contre le gouvernement. Ces cadres, dans diverses formes, nous avons, avec beaucoup d’autres, commencé à les construire et ils sont très actifs dans la réalisation des mobilisations depuis les élections.
Nous avons besoin de cette unité pour gagner.
Au début de l’été, Jean Luc Mélenchon a décidé d’organiser seul, au nom de La France insoumise, une marche nationale à Paris le 23 septembre contre les ordonnances. Toute initiative de mobilisation contre les ordonnances et la politique de casse sociale de ce gouvernement doit aider pour construire ce front unitaire dont nous avons besoin.
Aussi, très rapidement, les porte-parole du NPA ont proposé à Jean Luc Mélenchon de construire ensemble un cadre unitaire national dans la durée, et y compris de faire du 23 septembre une manifestation unitaire, première étape d’une action commune contre les politiques d’austérité et d’atteinte aux droits démocratiques. Le PCF, et d’autres mouvements, ont fait des propositions allant dans le même sens.
Malheureusement, Jean-Luc Mélenchon et la France insoumise ont refusé ces propositions, voulant maintenir le 23 septembre comme une initiative dirigée et organisée par la seule France insoumise. C’est regrettable et cela fait apparaitre cette manifestation comme concurrente avec la grève du 21 auprès de nombreux secteurs.
Le NPA, Olivier Besancenot, Philippe Poutou et Christine Poupin ses porte-parole, seront présents le 23 septembre sur un point fixe angle Boulevard Beaumarchais/Chemin Vert, en solidarité avec les nombreux/ses manifestantEs qui seront dans les rue de Paris ce jour-là, et pour réaffirmer que la réalisation de l’unité dans la mobilisation politique et sociale ne peut se faire que par le développement de cadres unitaires pour construire des grèves et des mobilisations de rue capables de bloquer l'économie pour faire céder le gouvernement. Ce sera pour toutes les organisations engagées dans la lutte contre les attaques de Macron une nécessité incontournable.
Montreuil le 22 septembre 2017
Ottokar
 
Message(s) : 680
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 14 invité(s)

cron