St Martin St Bart

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

St Martin St Bart

Message par com_71 » 09 Sep 2017, 14:47

Je viens de voir un reportage tourné aux abords de l'aérodrome de Gd Case à St Martin (aérodrome sur la partie française dont une piste à été remise en service, l'aérodrome hollandais est encore impraticable je crois). On a pu voir des familles massées à l'entrée demandant des avions supplémentaires pour être évacuées. Ces familles qui redoutent le passage du 2ème ouragan José (et aussi l'insécurité et les pillages qu'"ils" vont intensifier). Ils s'agissait surtout de familles visiblement d'origine métropolitaine. Les autres "ils" n'espèrent visiblement pas d'évacuation. Celles qui ont eu lieu concernent les blessés graves et quelques urgences sanitaires.
On veut bien croire qu'il y a beaucoup de détresse, et un pompier, juché sur un poteau, sans même un porte-voix, leur criait "rentrez vous protéger chez vous ! (sic)".
L'état n'est visiblement pas préparé à ce genre de situation. Mais il est également peu réactif. Les compagnies commerciales continuent à assurer leurs vols inter-îles sur la Martinique et la Guadeloupe, avec de petits ATR à hélices qui auraient très bien pu être réquisitionnés pour des opérations de secours et d'évacuation avant l'arrivée de José. Idem pour les secours par mer malgré une fenêtre météo plus restreinte.
L'armée, elle, est bien loin, occupée au Moyen-Orient.

Notons aussi l'absurdité des divisions frontalières. Les premiers secours vers la partie hollandaise de St Martin sont organisés à partir de... Curaçao !

http://www.francetvinfo.fr/meteo/cyclon ... tor=AL-79-[article_video]-[connexe]
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: St Martin St Bart

Message par com_71 » 09 Sep 2017, 21:29

D'autres images pour nuancer encore un peu. Il ne s'agit pas d'un rassemblement "de masse", et cette femme qui répète, finalement très calmement qu'elle a "très peur", pousse à relativiser la notion de peur.

http://www.bfmtv.com/planete/pillages-a ... xtor=AL-68

Aura-t-on des images d'Haïti ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: St Martin St Bart

Message par Zelda_Zbak » 10 Sep 2017, 11:46

Oui, je me pose les mêmes questions que toi.
Je me dis que l'Etat se serait peut-être foulé (pour les blancs s'entend) si l'ouragan José s'avérait aussi menaçant qu'Irma ?
Je trouve bizarre que les journalistes ne parlent quasi jamais des assurances, or, ça fait toute la différence non ? Tout perdre quand on est assuré, ça n'est pas exactement tout perdre. Et c'est surtout à cet égard que riches et pauvres ne sont pas notés pareils en cas de drame.
J'ai vu aussi à Saint Bart des témoignages de touristes blancs dans les hôtels à qui on interdit de sortir pour pas se faire agresser par les pilleurs.
J'ai vu qu'à Saint Martin, 250 prisonniers avaient profité de l'ouragan pour s'évader.
Pas un mot sur Haïti ou Cuba.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: St Martin St Bart

Message par yannalan » 10 Sep 2017, 14:34

La presse néerlandophone annonce, elle, que le prisonniers ont été envoyés sur Curaçao.
Sinon, il semble qu'à Cuba, la population et les services de l'Etat sont rodés et font des manœuvres annuelles.Mais c'est vrai qu'on ne parle que de la Floride... Ils produisent surement plus d'images...
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Re: St Martin St Bart

Message par com_71 » 10 Sep 2017, 16:18

Zelda_Zbak a écrit :J'ai vu qu'à Saint Martin, 250 prisonniers avaient profité de l'ouragan pour s'évader.

Ca a été démenti.

Assurances... Il faut déjà être assuré. Que les représentants locaux de la compagnie soient un minimum compétents, qu'ils n'aient pas de consignes de régler "à minima". Les délais de règlement sont longs.
Après, tout le monde a entendu parler de la voiture, assurée en dommages en "valeur vénale" et non en "valeur à neuf", remboursée à un prix permettant tout juste d'acheter un vélo... Alors si en plus, il y a tout l'électro-ménager, le mobilier, quelques cultures (qui ne sont pas assurées) et la maison elle-même...
S'il y a pillage, c'est généralement exclu...

Et il y a la lettre du contrat, et ce que tu peux obtenir après un coup de fil du ministère de l'économie à la cie, mais ça, c'est pas à la portée de tout le monde.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: St Martin St Bart

Message par Jacquemart » 10 Sep 2017, 17:29

Récupéré du compte facebook d'une amie antillaise :
Récit d'un proche, rescapé qui vient de m'appeler : " les gendarmes francais sont d'abord en train de rapatrier leurs femmes et leurs enfants. Toute autre personne etrangère à l'armée francaise n'est pas autorisee pour le moment à être rapatriée. L'armée néerlandaise a fermé la frontiere, couvre feu etablit et autorisation de tirer à vue. Braquages de magasin la journée, braquages de domiciles la nuit. Le bureau des douanes francaises a ete braqué et pillé, les brassards de police et douanes ont ete volés ainsi que les armes. Donc impossible de savoir qui est flic vraiment et qui ne l'est pas.
8 morts ? Manti sa ! Il y a des CADAVRES qui flottent dans les rues!!!! J'en ai compté au moins 10 en allant a pied a marigot pour avoir du reseau..pourquoi on ne vient pas nous chercher ? Pourquoi on nous refuse le rapatriement ? Pourquoi on fait d'abord partir les blancs ? Pourquoi on ne nous dit pas qu ´il y a un cyclone qui arrive demain ? Ti mal fait de ton mieux mais dis la vérité au maximum de personnes parce que j'ai pas envie de crever la bouche ouverte a saint- martin !!"

Ca permet de mieux comprendre le silence de la prefecture, l'exclusion de la presse locale, et autres faits bizarres ...
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 202
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Re: St Martin St Bart

Message par Ottokar » 11 Sep 2017, 06:44

A propos d'assurance, Le Monde signalait que dans l'état de catastrophe naturelle, non seulement les voitures ne sont remboursées qu'à leur valeur vénale, ce qui ne remplace pas les vieux tacots que les plus pauvres arrivent à bricoler pour qu'ils roulent, mais que l'on n'est pas remboursé si on est assuré au tiers...
J'ai eu l'occasion d'aller à St Martin il y a 20 ans, la majorité des noirs ne vivaient pas dans des maisons en dur, contrairement à ce qu'on peut voir en Guadeloupe par exemple. Si même dans dans villas en dur le toit s'est envolé, on imagine les maisons en tôle ou en plaques.
Ottokar
 
Message(s) : 680
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: St Martin St Bart

Message par com_71 » 11 Sep 2017, 14:40

Jacquemart a écrit :Récupéré du compte facebook d'une amie antillaise :
Récit d'un proche, rescapé qui vient de m'appeler : " ... 8 morts ? Manti sa ! Il y a des CADAVRES qui flottent dans les rues!!!! J'en ai compté au moins 10 en allant a pied a marigot pour avoir du reseau..".


Sur ce point, il semble qu'il s'agisse d'une "fake-news". Ah les rumeurs ! Ce message, supposé être adressé un homme (Ti mal fait[s] de ton mieux...), a tourné sur combien de comptes avant de tomber sur celui de ton amie ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: St Martin St Bart

Message par Jacquemart » 12 Sep 2017, 07:44

Aucune idée. Elle l'a présenté comme émanant directement d'une connaissance à elle, j'aurais sans doute dû être plus méfiant.
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 202
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Re: St Martin St Bart

Message par com_71 » 14 Sep 2017, 16:43

IRMA : ce sont les plus pauvres qui payent le prix fort !
Mardi 12 septembre 2017

La colère des Saint-Martinois contre la lenteur des secours est compréhensible. Après Irma, ce monstre destructeur, ils sont en état de choc. Les Saint-Martinois comme beaucoup de Saint-Barth ont tout perdu. L'île est détruite à 95%. Ils entendent parler d'aides, de soutien, d'envois d'eau, de nourriture et d'autres produits de première nécessité, mais, après six jours, beaucoup de sinistrés n'avaient rien reçu ou très peu.
Alors qu'ils savaient plusieurs jours à l'avance qu'Irma allait frapper Saint-Martin et Saint-Barth, qu'ils connaissaient la force destructrice d'Irma, les services de l'Etat ont failli par manque d'anticipation et en calculant tout trop chichement. N'était-il pas possible par exemple entre Irma et José de larguer au moins par avion des tonnes d'eau et de nourriture dans différents endroits de l'île ? N'était-il pas possible de préparer un pont aérien efficace et prêt à agir dès la fin des alertes cycloniques, pour évacuer la population qui le souhaitait ? De prévoir plus de moyens aériens pour cela ?
Certes, des mesures ont été prises, mais trop peu, trop tard et en ayant sous-estimé l'ampleur du phénomène.
Ce sont les plus démunis, les pauvres qui payent le plus cher les conséquences d'Irma, dans ces îles où l'opulence et la richesse voisinent avec l'extrême pauvreté. Or, il se trouve que les mieux lotis sont blancs et les autres, noirs. C'est cela le racisme officiel aux Antilles ! Une situation héritée du colonialisme.
LE VRAI SCANDALE PERMANENT
Irma est un révélateur puissant de ces inégalités. Car selon que l'on est pauvre, ou aisé, ou riche, les conséquences de la catastrophe sont plus ou moins dures. Lorsque le système actuel favorise les inégalités en temps normal, alors en temps exceptionnel ces inégalités deviennent encore plus criantes.
Il n'est pas étonnant que les plus pauvres - et ils avaient raison - aillent se servir dans les magasins qui regorgent de richesses alors qu'ils avaient faim et soif. Au lieu de les réprimer, l'état lui-même aurait dû autoriser la distribution gratuite des produits alimentaires stockés dans les magasins. Il y a certainement quelques dangereux délinquants et malfrats, mais ce n'est pas le cas de la population qui allait se servir dans les magasins. Comme l'a dit un sinistré : « Ce n'est pas du vol, mais de la survie » .
Nous partageons aussi le sentiment de la population choquée par exemple que les mieux nantis de l'île aient été jusqu'ici privilégiés lors des évacuations par rapport aux seconds. Les réflexes coloniaux de l'Etat français sont tenaces. Nous savons tous aux Antilles qu'en ayant la « bonne couleur de peau » tout s'obtient plus facilement. Alors Macron est venu pour montrer la soi-disant solidarité de l'Etat et faire oublier les ratés de la gestion par lui de la situation, surtout à Saint-Martin.
Le MEDEF, les gros possédants, et riches hôteliers des îles du nord, espèrent qu'il vienne avec des mesures pour faciliter la reconstruction et la marche des affaires pour le grand patronat. Les profiteurs de cyclone guettent déjà sûrement la bonne aubaine. Mais les travailleurs, les pauvres n'ont rien à attendre de ce représentant des nantis.
Certains ont saisi l'occasion pour manifester leur colère devant Macron. Et dans la période qui vient, les travailleurs et les opprimés de Saint-Martin, forts de la solidarité qu'ils mettent déjà en place entre eux, pourraient trouver le chemin de l'organisation de leur classe. Ils seraient ainsi mieux armés pour que la reconstruction ne profite pas qu'aux riches, et pour reprendre goût et espoir dans la lutte collective contre l'exploitation et les inégalités.

Gabriel Jean-Marie, Combat Ouvrier


http://www.martinique.franceantilles.fr ... 433471.php
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)