Catalogne

Dans le monde...

Re: Catalogne - Référendum du 1er octobre

Message par bradley » 12 Oct 2017, 08:16

C'est justement ce que veulent les Catalans, ils n'aiment pas cette Espagne monarchiste et post-franquiste et veulent la quitter !! Mais sans doute Lénine et Trotsky étaient de furieux nationalistes en combattant pour le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, y compris pour le droit à la séparation!
Les Catalans et les Basques en France ne constituent justement pas DES peuples....modération
bradley
 

Re: Catalogne - Référendum du 1er octobre

Message par Ian » 12 Oct 2017, 08:22

modération tu es donc contre l'autodétermination à l'intérieur de l'Etat français, allant jusqu'à leur conseiller de quitter le pays, modération tu soutiens modération un nationalisme impérialiste comme le nationalisme français...

Si les Catalans ou les Basques ont droit à l'autodétermination jusqu'à l'indépendance, ils y ont droit partout, pas uniquement chez les autres, pas uniquement à la condition d'être dans une monarchie.
Ian
 
Message(s) : 290
Inscription : 22 Mars 2009, 13:58

Re: Catalogne - Référendum du 1er octobre

Message par bradley » 12 Oct 2017, 08:47

Je ne conseille rien, je parle de liberté de faire ou de ne pas faire ! Je sais, ça gêne de rappeler les positions de Lénine et Trotsky sur cette question modération
modération ...eh oui, pas de droit à l'autodétermination en France et droit à l'autodétermination en Espagne ! modération
bradley
 

Re: Catalogne - Référendum du 1er octobre

Message par Ian » 12 Oct 2017, 08:55

Je sais, ça gêne de rappeler les positions de Lénine et Trotsky sur cette question.
Lénine et Trotsky sont contre le droit à l'autodétermination? Pour la défense de l'unité de l'Etat bourgeois? Ça pour une nouvelle ...!
modération
Ian
 
Message(s) : 290
Inscription : 22 Mars 2009, 13:58

Re: Catalogne - Référendum du 1er octobre

Message par Ian » 12 Oct 2017, 08:57

eh oui, pas de droit à l'autodétermination en France et droit à l'autodétermination en Espagne !
Au moins tu assumes (enfin!) ton nationalisme ouvertement!
modération
Ian
 
Message(s) : 290
Inscription : 22 Mars 2009, 13:58

Re: Catalogne - Référendum du 1er octobre

Message par bradley » 12 Oct 2017, 09:17

modération Lénine et Trotsky sont pour le droit à l'autodétermination....des peuples!!
Or il y a un seul peuple français et plusieurs peuples en Espagne! modération
bradley
 

Re: Catalogne - Référendum du 1er octobre

Message par Ian » 12 Oct 2017, 09:36

Or il y a un seul peuple français
Tu as dis toi même l'inverse juste avant, en reconnaissant les Catalans et les Basques (et les Corses) comme des peuples.
modération

modération
Qui a le droit au statut de "peuple" ou pas? Ce n'est pas aux peuples dominants de décider à la place des autres s'ils ont droit d'être considérés comme des peuples ou pas.
Rajoy et les espagnolistes décrètent... modération ...qu'il n'y a qu'un seul peuple dans l'Etat espagnol. C'est totalement contraire au droit à l'autodétermination!

modération [Tu dis donc :] opposition au droit à l'autodétermination, dès lors que celle-ci est posée à l'intérieur de l'Etat français ! C'est non seulement anti-léniniste mais aussi du nationalisme français pur et dur.
Ian
 
Message(s) : 290
Inscription : 22 Mars 2009, 13:58

Re: Catalogne - Référendum du 1er octobre

Message par bradley » 12 Oct 2017, 10:33

modération je parle de Catalans et Basques en France, je ne parle pas de peuple catalan ou de peuple basque en France...modération
Quant à mon "nationalisme pur et dur", je te renvoie à ton régionalisme pur et dur qui lui-même renvoie aux provinces de l'Ancien régime, régionalisme défendu par tant par l'Union européenne que par les capitalistes de tous poils, on en a eu un avant-goût avec l'explosion de la Yougoslavie!
bradley
 

Re: Catalogne - Référendum du 1er octobre

Message par Ian » 12 Oct 2017, 10:38

Tu es donc bel et bien opposé au droit à l'autodétermination...
modération
...Concernant la Catalogne Sud uniquement(!), tu fais une exception en te rappelant soudainement les positions de Lénine à ce sujet (mais à condition qu'elles s'arrêtent à la frontière française!).
Ta position a le mérite d'être clarifiée. Maintenant ceci étant fait, on tourne un peu en rond, j'ai eu les clarifications que je voulais pour ma part.
Ian
 
Message(s) : 290
Inscription : 22 Mars 2009, 13:58

Re: Catalogne - Référendum du 1er octobre

Message par admin » 12 Oct 2017, 11:07

La modération a supprimé de nombreuses invectives entre Bradley et Ian.
Ceux-ci peuvent continuer à intervenir sur le sujet, mais pas à polémiquer entre eux.
Tout post de telle polémique serait supprimé.
admin
Site Admin
 
Message(s) : 77
Inscription : 18 Juin 2013, 00:26

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)