Mon départ du forum

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Mon départ du forum

Message par Gaby » 16 Oct 2017, 11:33

Bonjour à tous,

Je souhaite annoncer mon départ du forum. Je ne demande pas à l’équipe de modération de supprimer mon compte, c’est un geste inutile puisqu’il me suffit de ne plus revenir, mais je tiens à dire aux membres que je ne participerai plus aux discussions ici. En guise d’au revoir, je voulais transmettre des remerciements d’abord, et partager une préoccupation ensuite.

J’ai beaucoup appris ici, en plus de treize années. Tout le monde n’en a peut-être pas conscience, mais ce sont des milliers de belles pages dont j’ai pris connaissance ici. On y conseille de bonnes lectures, au détour de débats. Quand j’étais à l’étranger, le forum m’a aussi permis de me tenir au courant des débats du moment. Mes positions ont évolué, et pouvoir m’exprimer ici était super, une vraie opportunité pour formuler des idées, me tromper, et pour apprendre de mes erreurs. Il y a trop de personnes à remercier individuellement, mais si l’on s’est parlé, sachez que je vous remercie très sincèrement, surtout si on a eu des désaccords qui sont au fond autrement plus précieux que les consensus stériles.

Je m’en vais parce que je ne crois plus tant en l’utilité de nos discussions. Pour moi peut-être, mais pour nous surtout. modération ...c’est surtout parce que je crois que l’équipe et la majorité des habitués n’ont aucune envie de cultiver un espace de discussion. Les contradicteurs sont quasiment tous partis. Ne restent que des ex-LO, dont les positions ont évolué, mais qui sont mal reçus, malgré leur bienveillance et leur bonne volonté. Je constate et déplore que sur internet, les groupes fonctionnent à la façon de cliques, de bandes, et ne recherchent que la validation de leurs a priori. Ce n’est sans doute pas le cas de tout le monde, mais étant l’un des rares débattants restant, je vous le dis, ce n’est plus respirable. Non pas que ce soit particulièrement plus malsain aujourd’hui que par le passé, mais en ce qui me concerne, je n’y arrive plus. Et je crois qu’il n’y a plus grand monde par ailleurs.

Ce forum aurait dû être aussi accueillant que la fête de LO, avec des invités venant d’horizons divers. Il n’y est pas parvenu. Bon courage pour la suite. Je répondrai aux messages privés si certains en ont l’envie, mais pour le reste, j’en reste là.

Mes amitiés.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Re: Mon départ du forum

Message par com_71 » 16 Oct 2017, 12:18

Gaby a écrit :Ce forum aurait dû être aussi accueillant que la fête de LO, avec des invités venant d’horizons divers. Il n’y est pas parvenu.


Oui sur la première phrase. J'essaierai de citer ici au moins une intervention écrite dans LO, des organisateurs de la fête de LO, lors d'une des 1ères fêtes. Cette intervention précise leurs souhaits.

Quant à la 2ème phrase... il y aurait beaucoup à dire. La fête de LO est accueillante, je crois savoir qu'elle a néanmoins été amenée à évincer des provocateurs. Quelques groupes auraient choisi de créer des incidents à l'intérieur pour ensuite intervenir à l'extérieur au départ des cars... Je pense que, sans aller jusque là, des groupes n'ont pas été très scrupuleux dans le respect des règles de la fête.

Et remarquons aussi que la participation des groupes à la zone politique a été en décroissant sur toute la période. Je ne pense pas que cela puisse être imputé à LO.

Pour en revenir au forum :
Gaby a écrit :Et je crois qu’il n’y a plus grand monde par ailleurs.

C'est faux pour le nombre de lecteurs, non inscrits pour la plupart. Ce nombre doit être croissant en ce moment.

Gaby souhaite bon courage pour la suite... Souhaitons nous à tous bon courage, et je ne pense pas particulièrement au(x) forum(s).
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Mon départ du forum

Message par com_71 » 16 Oct 2017, 12:57

Le truc sur la fête annoncé, c'est finalement de 1995, n° 1400 :
Une pluralité confirmée
Depuis que notre fête existe, nous y invitons de nombreux groupes politiques de gauche ou d’extrême-gauche, car nous avons toujours souhaité faire de notre fête un lieu de rencontre entre les différentes formations politiques, un lieu d'échanges, de discussions, de critiques. Et notre fête est certainement la seule manifestation en France où une telle diversité existe à un tel point et depuis aussi longtemps...

...Nous demandons aussi à toute organisation politique, association ou simple intervenant, d’essayer d’exprimer leurs idées sans utiliser l’injure ou l’invective, d‘abord dans les forums, et puis aussi vis-à-vis de personnalités qui acceptent de participer à notre fête et d’y exposer un point de vue ou un autre et qui ne sont pas forcément des personnalités de gauche ou d'extrême-gauche. C'est le cas de personnalités dont les activités ou les interventions ont marqué l'actualité durant l’année, ou celui de personnalités scientifiques par exemple.

L’expression des idées peut être ferme et tranchée, sans avoir à recourir aux excès de langage. C’est ce que nous souhaitons pour le bon déroulement et pour l’atmosphère de notre fête qui, tout en étant une manifestation politique, doit aussi, et essentiellement, rester une fête pour tous.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Mon départ du forum

Message par Zelda_Zbak » 16 Oct 2017, 14:18

Salut Gaby ! Au plaisir ! Bah, un forum, c'est un forum. On l'aime, on le désaime... On s'enflamme puis on refroidit... Je crois qu'il est bien agréable de le fréquenter, celui-ci, sinon on ne resterait pas des années, voire des décennies, mais de temps en temps seulement, sinon, comme tous les abus d'Internet et de mondes un peu virtuels, ça devient vite un drôle de substitut de vie. En tout cas, c'est sympa et rare de dire "au revoir" dans ce monde virtuel. Ce forum a connu des décès virtuels, qui ont fait grand bruit (J'espère que vous allez bien, Canardos, Rojo, je pense régulièrement à vous) et, bien plus graves, des décès réels, que l'on a préféré taire, à tort ou à raison... C'est un petit monde auquel je tiens pour ma part. Comme des cousins (plus de cousins que de cousines, c'est une des principales limites dont la modération est entièrement consciente) avec qui j'ai grandi et avec qui je partagerai toute ma vie des valeurs profondes.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Mon départ du forum

Message par Patrocle » 16 Oct 2017, 16:32

Au revoir et bon courage Gaby. Ce forum est la propriété d'un groupe et nous sommes en quelque sorte des invités qui doivent se plier aux règles des propriétaires. Ce n'est donc pas une association ou un groupe où tous les participants seraient égaux. Il faut le savoir et l'accepter. Car finalement ce forum ressemble à l'extrême gauche : il y a quand même trois ou quatre organisations se réclamant du trotskisme en France, chacune étant étant persuadée que les trois autres sont très loin de la "vérité" qui débattent en choisissant toujours une façon clivante d'exprimer leur opinion en préférant la propagande au débat. Cela m'a usé même si pourtant beaucoup de gens qui en sont membres sont souvent individuellement patients, à l'écoute et preneurs de débat et d'échanges. J'ai quitté le militantisme organisé il y a longtemps. Je n'en tire ni joie ni remords car finalement il y a bien d'autres manières de contribuer à lutter contre l'injustice, contre l'exploitation, contre les inégalités racistes et sexistes, ...
Patrocle
 
Message(s) : 271
Inscription : 28 Fév 2017, 13:57

Re: Mon départ du forum

Message par com_71 » 16 Oct 2017, 16:59

Patrocle a écrit :Ce forum est la propriété d'un groupe et nous sommes en quelque sorte des invités qui doivent se plier aux règles des propriétaires. Ce n'est donc pas une association ou un groupe où tous les participants seraient égaux. Il faut le savoir et l'accepter...


Sans filer la métaphore du propriétaire, je dirai qu'il y a des règles partout. Ici ce n'est certainement pas de ne pas exprimer de désaccord avec tel ou tel individu ou groupe.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Mon départ du forum

Message par logan » 16 Oct 2017, 21:57

Salut Gaby

j'espère que tu reviendras car tu apportes quelque chose au forum, notamment par ta connaissances des usa.

Ce forum aurait dû être aussi accueillant que la fête de LO, avec des invités venant d’horizons divers.

Certes Lo accueille toute l'EG à sa fête, mais il faut voir comment LO reçoit les contradicteurs, notamment lors du debat LO/LCR ! :mrgreen:
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Re: Mon départ du forum

Message par Plestin » 17 Oct 2017, 07:08

Salut Gaby.

J'ai pu mesurer que sur de nombreux sujets nous étions en profond désaccord, mais justement, ça a permis à chacun je trouve, d'affiner ses arguments et de creuser davantage les choses.

Je te souhaite bon courage pour la suite.
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Mon départ du forum

Message par Byrrh » 17 Oct 2017, 08:16

Gaby, rendez-vous vendredi soir à la Mutualité. J'espère que tu ne changeras pas d'avis !

Et tant qu'on y est, il y a aussi le 10 novembre à Levallois, à 19 heures (ligne 3, M° Anatole France). Tu pourrais y causer avec des Américains et des Canadiens.
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Mon départ du forum

Message par Matrok » 18 Oct 2017, 06:42

Salut Gaby.
Ce forum a vieilli, ou plutôt pour être honnête c'est nous tous qui avons vieilli, et à ce sujet je souhaite exprimer mon désaccord avec le camarade Brassens qui prétendait que le temps ne fait rien à l'affaire : quand on vieillit on devient un peu plus con, en tout cas plus rigide et moins bienveillant. Ceci dit quand on a des désaccords c'est très bien de les exprimer et tu ne t'en es jamais privé, même si ce n'est pas une situation confortable. Pour ma part je me tiens à l'écart depuis un moment, je vous lis tous mais participe peu, j'ai un peu perdu le goût de ces échanges virtuels où même si on peut parfois aller vraiment à fond dans les arguments, le moindre écart de langage est perçu comme une agression. Je regrette les deux ou trois fois où je t'ai répondu de façon bien sèche : on ne se connait pas dans la vraie vie, et ce que j'ai pu parfois prendre pour un argument net était peut-être de l'agressivité gratuite de ma part. Je te demande de m'excuser si j'ai pu participer à ce que tu dis avoir vécu comme une ambiance irrespirable. Du coup respire, et surtout ne perd pas pour autant le goût de la contradiction, c'est ta grande qualité, avec bien sûr celle d'être dans notre camp (globalement, pour un oeil extérieur on est tous des trotskystes ici, sauf lui là-bas au fond). C'est la forme à donner à la contradiction qui est dure à trouver, parfois, que ce soit ici ou ailleurs.
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Suivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)