1917, il était une fois la révolution

1917, il était une fois la révolution

Message par Proculte » 18 Oct 2017, 15:58

Sur France 3 aujourd'hui à 21:00 Inédit

Synopsis
1
Au début du XXe siècle, la Russie passait aux yeux du monde pour un colosse invulnérable, fort d'une armée de plusieurs millions d'hommes et gouverné depuis trois siècles par la dynastie des Romanov. Mais la Première Guerre mondiale la saigne. Les Russes sont exploités et éprouvés par la faim. La révolte gronde. Mêlant mise en perspective historique, images d'archives colorisées et textes de l'époque - comme ceux de Claude Anet, correspondant du journal « Le Petit Parisien » à Petrograd -, ce document revient sur les événements de 1917, une année charnière dans l'histoire de la Russie.
Proculte
 
Message(s) : 50
Inscription : 25 Jan 2007, 23:14

Re: 1917, il était une fois la révolution

Message par ianovka » 18 Oct 2017, 18:21

Ce qu'en dit Télérama :

"Contrairement à la légende bolchevique, il y a eu deux révolutions en Russie, en 1917 : celle d’octobre mais, d’abord, celle de février. Le récit revisite la légende construite par les bolcheviks et décrit le processus chaotique qui a conduit Lénine au pouvoir. "

Mouais ...
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Re: 1917, il était une fois la révolution

Message par Jacquemart » 18 Oct 2017, 21:25

Franchement, tout n'était pas irréprochable, mais c'était globalement le mieux à quoi on peut s'attendre sur une chaîne publique, à une heure de grande écoute. Un texte vraiment pas stupide, et de très belles images. Il faut le voir.
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 202
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Re: 1917, il était une fois la révolution

Message par ianovka » 18 Oct 2017, 22:03

J'ai enregistré, pour le moment juste vu le début qui était bien intéressant.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Re: 1917, il était une fois la révolution

Message par com_71 » 19 Oct 2017, 03:31

Oui, on aurait tort de bouder son plaisir, et c'est en replay.

Trotsky fume une cigarette un peu avant octobre, et a les gestes du fumeur habituel. Plus tard, en exil, il a été décrit comme farouche non-fumeur. Quelqu'un peut éclairer ce point ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: 1917, il était une fois la révolution

Message par artza » 19 Oct 2017, 06:24

Oui, j'ai été étonné de voir Trotsky fumer.
Quand a-t-il arrêté? Pourquoi?
Son intolérance pour les fumeurs, sauf pour les militants ouvriers (Cannon) serait celle des "repentis"?

Lénine et son chat tigré roux, jusqu'à aujourd'hui je l'imaginais tigré gris comme c'est le plus courant. Peut-on sur ce point faire confiance à la colorisation?
Un homme qui aime les chats. Qui croira qu'il puisse être mauvais? :D
Beaucoup d'images. Beaucoup de déjà vues quand même et beaucoup sont postérieures, congrès de l'IC par exemple. On peut apercevoir Rosmer et d'autres.
Entre nous, je craignais bien pire. Là c'est quand même digeste. A voir.
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: 1917, il était une fois la révolution

Message par Zelda_Zbak » 19 Oct 2017, 19:09

Cool, merci du tuyau, je vais regarder.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: 1917, il était une fois la révolution

Message par Zelda_Zbak » 01 Nov 2017, 14:20

Bon, j'ai regardé et suis d'accord avec vous ! Vraiment bien pour aborder la révolution russe.
Je fais tourner.
Bien sûr, il y a un mélange de documents d'archives et de fictions de l'ère soviétique, je trouve juste un chouïa dommage de ne pas prévenir quand c'est l'un ou l'autre, même si ça se devine facilement. Je ne jure pas que je ne me suis pas trompée à la marge.
PS : curieusement, France 3 le met encore accessible en replay.
Et ici sinon :

https://www.youtube.com/watch?v=xSByzC65umQ
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: 1917, il était une fois la révolution

Message par com_71 » 01 Nov 2017, 15:44

Sur youtube c'est une émission de la 5

Et en replay de la 3 on n'a plus qu'une diffusion de 55'. La première faisait 85'.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: 1917, il était une fois la révolution

Message par Zelda_Zbak » 01 Nov 2017, 17:03

Je ne comprends pas bien.
Ce que j'ai regardé en replay à la télé via le site de france télévision, et qui est CE documentaire-là (lien youtube ci-dessus), tu me dis que ça n'est pas ce dont vous parlez depuis le début ? C'est tout à fait un autre docu ?
Sinon, sur youtube, j'ai trouvé la version intégrale :
https://www.youtube.com/watch?v=ZU0S-z9geTc&t=12s
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 12 invité(s)