"L'ordre du jour", roman d'Éric Vuillard

"L'ordre du jour", roman d'Éric Vuillard

Message par Byrrh » 06 Nov 2017, 20:26

Je viens de choper sur Arte une bribe d'interview du nouveau Prix Goncourt, Eric Vuillard. Il a été question du nazisme, et des firmes capitalistes qui lui ont mis le pied à l'étrier. C'est rare !

Quelqu'un a déjà entendu parler de ses romans ?
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: "L'ordre du jour", roman d'Éric Vuillard

Message par NazimH » 06 Nov 2017, 21:39

Bonjour,
d'Eric Vuillard j'ai beaucoup aimé tout ce que j'ai lu !
- Tristesse de la terre, sur le génocide indien et la troupe de Buffalo Bill
- Congo sur le partage colonial de l'Afrique, le congrès de Berlin et la colonisation du Congo Belge
- 14 Juillet sur la révolution française
A chaque fois un certain attachement à faire comprendre le point de vue du petit peuple, du combattant de la Bastille qui n'est alors plus anonyme...
Finalement c'est le dernier "L'ordre du jour" celui qui a le Goncourt que j'ai le moins apprécié car après un début formidable (sur la collusion entre nazisme et patronat) il se perd un peu dans une histoire plus convenue de l'Anschluss... bon soyons honnête cela reste très bien mais moins à mon goût que les autres.
Si tu lis les epub, tu peux trouver ces livres ici : http://minhateca.com.br/Politis/Acc*c3*a8s+aux+livres/Litt*c3*a9rature+francophone+-+mdp+partage/21*c3*a8me+si*c3*a8cle+(*c3*a9crivains+vivants+si+vous+pr*c3*a9f*c3*a9rez)/Eric+Vuillard (il faut rentrer un mot de passe pour accéder au compte mais il est inscrit en clair)
NazimH
 
Message(s) : 26
Inscription : 15 Oct 2003, 15:34

Re: "L'ordre du jour", roman d'Éric Vuillard

Message par Byrrh » 06 Nov 2017, 23:01

Merci NazimH !
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: "L'ordre du jour", roman d'Éric Vuillard

Message par Zorglub » 23 Fév 2018, 20:03

Vite lu, c'est court. C'est cinglant et bien écrit sur la montée du nazisme en Autriche, la collusion des capitalistes en Allemagne, avec une conclusion qui rappelle que ces grands groupes sont aujourd'hui bien établis grâce, entre autres, au travail forcé des usines-camps. Les sociaux-démocrates en prennent aussi pour leur grade au passage. C'est l'histoire par l'individu, par le petit bout de la lorgnette, Chamberlain, Goering, Schuschnigg (successeur de Dollfuss) mais en donnant des détails intéressants. Ainsi la blitzkrieg commençait mal avec une immense panne des colonnes blindées (et des chars trop légers pour le combat) lors de l'Anschluss, bloquant Hitler. Cela donne, surtout avec l'avis de NazimH, envie de lire ses autres livres.
Bref, à lire.
Zorglub
 
Message(s) : 958
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 5 invité(s)