Quid du centenaire de la révolution à St Petersbourg

Marxisme et mouvement ouvrier.

Quid du centenaire de la révolution à St Petersbourg

Message par Zelda_Zbak » 12 Nov 2017, 00:17

Bonjour.
Nous tenions mon mari (d'origine russe) et moi à nous trouver à cet endroit à ce centenaire.
Bien que l'anniversaire coïncidait avec une semaine de vacances scolaires, ce qui m'a frappée, c'est que les gens ne l'ont pas fêtée.
Le pouvoir avait pris soin de bien noyer le poisson, mettant en avant cet événement qui n'a juste rien à voir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Si%C3%A8g ... %A9ningrad

Pour Poutine, l'unité nationale se fait seulement et uniquement autour de la seconde guerre mondiale, qui elle seule peut faire l'unanimité et souder "son" peuple autour de lui.

En attendant, je vous envoie quelques photos prises le jour J + 100 ans, en hommage au grand père de mon mari, qui était un jeune homme juif de 23 ans qui a gagné Petrograd coûte que coûte au printemps 1917 et a rejoint le parti bolchevik. Un jour, quand mon mari aura fini de me raconter, je vous transmettrai nos notes fidèles sur ce bolchevik de base comme il y en avait tant, qui n'avait rien d'un héros ni d'un frimeur.
Dans l'ordre, les photos : une troupe de bénévoles est venue fêter la révolution russe à l'intérieur de la citadelle Pierre et Paul. L'un d'eux avait écrit dans le dos "Dieu est avec nous !".
Pièces jointes
centenaire_revolution.jpg
centenaire_revolution.jpg (153.92 Kio) Consulté 3680 fois
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Quid du centenaire de la révolution à St Petersbourg

Message par Zelda_Zbak » 12 Nov 2017, 00:19

Ici, la partie "Prison" de la forteresse Pierre et Paul : une cellule ordinaire.
Et sur l'autre photo, le second portrait est celui d'Alexandre Oulianov, frère de Lénine, pendu à 21 ans.
Pièces jointes
cellule.jpg
cellule.jpg (47.17 Kio) Consulté 3679 fois
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Quid du centenaire de la révolution à St Petersbourg

Message par Zelda_Zbak » 12 Nov 2017, 00:29

Alexandre, donc
Pièces jointes
oulianov.jpg
oulianov.jpg (62.71 Kio) Consulté 3677 fois
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Quid du centenaire de la révolution à St Petersbourg

Message par Zelda_Zbak » 12 Nov 2017, 00:31

Le palais d'hiver
Pièces jointes
palais_d_hiver.jpg
palais_d_hiver.jpg (66.29 Kio) Consulté 3676 fois
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Quid du centenaire de la révolution à St Petersbourg

Message par Zelda_Zbak » 12 Nov 2017, 00:38

Palais d'hiver le jour
Pièces jointes
palaishiver jour.jpg
palaishiver jour.jpg (113.03 Kio) Consulté 3676 fois
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Quid du centenaire de la révolution à St Petersbourg

Message par com_71 » 12 Nov 2017, 00:39

Un article sur les commémorations : https://journal.lutte-ouvriere.org/2017 ... 98526.html
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Quid du centenaire de la révolution à St Petersbourg

Message par Zelda_Zbak » 12 Nov 2017, 00:40

And last but not least, le croiseur Aurore, avec un petit-fils très fier devant. :)
Pièces jointes
aurore2.jpg
aurore2.jpg (62.86 Kio) Consulté 3676 fois
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Quid du centenaire de la révolution à St Petersbourg

Message par Zelda_Zbak » 12 Nov 2017, 00:45

Merci de l'article Com. Je l'avais raté. Je fais tourner dans ma belle-famille, du moins celle qui est communiste.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Quid du centenaire de la révolution à St Petersbourg

Message par Zelda_Zbak » 18 Nov 2017, 11:23

Je reviens sur l'article de LO, que je trouve encore une fois très bon.
C'est juste ce genre de phrases qui me gâchent le plaisir :
À défaut, elles ont décidé d’en faire un non-événement, même si, dans la population, ce jour reste une grande date qu’elle associe à la révolution d’Octobre et à l’instauration du pouvoir des ouvriers et des paysans.

Pourquoi un journal militant devrait-il jouer ce rôle d'infirmier réconfortant ? Cela m'échappe.
Qui, quoi, où permet à l'auteur d'affirmer ce que pense "la population" russe. Et par quel étrange miracle penserait-elle toute pareille ?
Bref, faut arrêter avec cet infantilisme maladroit du niveau "Il ne faut pas désespérer Billancourt".
Laissons cela aux politiciens, car c'est de la manipulation de bas étage.
On dit les faits, on dit ce qu'on aimerait, ce qui est probable, souhaitable, on ne dit pas "Mais les travailleurs savent bien que blablabla"...
Dernière édition par Zelda_Zbak le 18 Nov 2017, 11:33, édité 1 fois.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Quid du centenaire de la révolution à St Petersbourg

Message par Zelda_Zbak » 18 Nov 2017, 11:25

Zelda_Zbak a écrit :Dans l'ordre, les photos : une troupe de bénévoles est venue fêter la révolution russe à l'intérieur de la citadelle Pierre et Paul. L'un d'eux avait écrit dans le dos "Dieu est avec nous !".

Je reviens sur cette image : d'après mon mari, c'est une troupe anarchiste. L'un d'eux avait un crâne de pirate dans le dos et "Dieu est avec nous."
Ma foi, faute de communistes dans les parages, je préfère fêter le centenaire de la révolution avec des anarchistes qu'avec des staliniens, c'est certain.

M'enfin sur le fond, j'insiste, ce centenaire en Russie, à Saint Petersbourg le jour J, tout le monde s'en tapait. C'est la vérité des prix. Pas même quelques gauchistes étrangers un peu saouls chantant dans la ville et soupirant dans toutes les langues que 100 ans après, on en soit toujours là. Mon espoir n'était pas démesuré, quand on voit le nombre de gauchistes sur la planète, ça peut faire un peu de rouge sur la place du Palais d'Hiver. Et bien non, niet, nada, nothing. Cela m'a rendue assez mélancolique, sur le coup, ce non événement, mais bon, j'en verrai d'autres (des déceptions, des non-événements, et peut-être même, avec un peu de chances, quelques événements pas totalement anodins eh eh).
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Suivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)