élections, Maryland, Michigan & Illinois

Dans le monde...

Re: Ils ont voté pour « Une politique de la classe ouvrière.

Message par com_71 » 03 Mars 2015, 03:44

traduction automatique a écrit :Chicago : Un résultat électoral pas si habituel

Six cent deux personnes ont voté pour Ed Hershey à l'élection de conseiller municipal de Chicago pour le conseil municipal. C'est-à-dire 8,23% des personnes qui ont voté dans le 25e circonscription.

Ed a été un enseignant de l'école publique pendant neuf ans - pas un politicien typique. Il a dit s'être présenté parce qu'il était scandalisé par ce que ces maires Daley et Emanuel ont fait des écoles publiques dans les quartiers ouvriers, arrachant la possibilité d'une éducation décente pour de nombreux enfants de la classe ouvrière.

Avant la campagne, il a été actif en tant que professeur, dans la lutte contre ces attaques et contre les fermetures d'écoles. Il a été arrêté, ainsi que des parents d'élèves, en 2013, lorsque Emanuel a envoyé de l'équipement lourd démolir un bâtiment utilisé comme centre communautaire et une bibliothèque à l'école Whittier. Il était un leader, dans son école, de la grève des enseignants de 2012, qui a forcé Emanuel à prendre un peu de recul.

Ed, dans sa campagne, a déclaré que l'argent existe dans la ville, de l'argent qui pourrait être utilisé pour fournir des écoles décentes, des services adéquats, des quartiers agréables. Mais, il a aussi dit, que cet argent a été volé par les banques et par les gens riches servis par Rahm Emanuel et les conseillers liés à lui. Cet argent est allé directement dans les poches de la classe capitaliste, qui tente goulûment de se protéger de la crise que son système a créée.

Il n'y a aucune réponse aux problèmes auxquels nous sommes confrontés tous les jours dans les villes - tout comme il n'y a aucune réponse aux problèmes du chômage, la baisse des revenus et l'absence de perspective pour la prochaine génération, sans combat de la classe ouvrière. Mais la classe ouvrière ne doit pas seulement se battre pour améliorer certains problèmes immédiats. Elle doit se battre pour reprendre toute la richesse volée.

L'argent dans les mains des banques et la classe capitaliste aujourd'hui a été volé sur le travail de la classe ouvrière. Et il a été encore volé, à travers le mécanisme de l'impôt et du budget de la ville et du gouvernement de l'Etat, dès la sortie de nos chèques de paie et de nos comptes bancaires. Toute cette richesse volée doit être reprise, arrachée des mains de la classe capitaliste, arrachée des coffres des banques. Cet argent doit être repris et utilisé pour protéger l'intérêt des travailleurs. Cela se produira que lorsque la classe ouvrière s'organisera pour lutter pour ses propres intérêts.

Ed Hershey a dit qu'il s'est présenté pour dire tout ça, et pour donner une chance à tous les travailleurs qui pensent de la même manière, d'utiliser l'élection pour dire ce qu'ils pensent vraiment. Et, a-t-il dit, le travail du conseiller municipal devrait être d'utiliser tout ce qui est à sa disposition pour rendre plus facile pour les gens l'organisation de leur lutte.

Beaucoup des gens qui ont voté pour Ed ont fait le choix conscient d'utiliser leur vote pour dire que la classe ouvrière doit lutter. Avec leur vote, ils ont regardé vers le futur.

S'ajoutent à ces 602 votes pour Ed les 900 personnes qui ont voté pour Jorge Mujica, de longue date défenseur des droits des immigrants et activiste communautaire, qui a mené une campagne socialiste, et il est évident que les travailleurs du secteur ont trouvé un moyen d'exprimer leur colère à l'extérieur du cadre proposé par le Parti démocrate. Un peu plus de 20% des électeurs de la circonscription se sont exprimés en faveur de programmes proposés par ces deux campagnes socialistes.

Les deux candidats peuvent avoir une vision différente de la façon dont la classe ouvrière peut se protéger. Jorge Mújica semblait se concentrer davantage sur ce qu'il allait faire pour les gens en tant que conseiller municipal, tandis que Ed a insisté sur la nécessité pour la classe ouvrière de se battre pour gagner ce qui lui est nécessaire.

Mais quelles que soient les différences existant entre eux, le fait est que 1502 personnes ont voté pour ces deux campagnes socialistes. Ce vote dans une ville longtemps contrôlé par le Parti démocrate est un développement bienvenu.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

élections, Maryland, Michigan & Chicago

Message par Plestin » 13 Déc 2017, 08:45

Dans leur intervention au congrès de LO, les camarades de Spark ont annoncé leur intention de faire dans le Maryland ce qu'ils avaient précédemment fait (et réussi) dans le Michigan : réussir à faire enregistrer à l'échelle de l'Etat tout entier, un Working Class Party, qui puisse être soumis au vote des électeurs sur la base de la défense de l'idée que la classe ouvrière a besoin de son propre parti.

Dans le Michigan, état d'un peu moins de 10 millions d'habitants, un tel WCP avait recueilli plus de 50.000 signatures, soit bien plus que le nécessaire pour pouvoir se présenter, et obtenu ensuite à l'échelle de l'Etat 2,7 % des voix pour une candidate, soit 13 fois plus que le minimum nécessaire pour garder le statut de parti reconnu à l'échéance suivante.

Dans le Maryland, état plus petit (mais densément peuplé) avec 6 millions d'habitants, le minimum nécessaire est de 10.000 signatures pour pouvoir être reconnu à l'échelle de l'Etat, et ensuite il faut obtenir au moins 1 % des voix des électeurs inscrits (soit un peu plus de 37.000 voix) pour pouvoir garder ce statut la fois d'après sans avoir à refaire campagne pour les 10.000 signatures, selon le site Ballotpedia. Pour l'instant il n'existe que 4 partis ayant ce statut : les Démocrates, les Républicains, les Libertarian (libéral) et le Green Party.

https://ballotpedia.org/Ballot_access_r ... ical_party

Spark annonce qu'il va commencer à collecter les signatures dans le Maryland à partir d'avril 2018.

Le Maryland englobe notamment la ville de Baltimore, ancien port industriel majeur dont les industries métallurgiques, chimiques, textiles etc. ont beaucoup décliné, voire disparu, laissant sur le carreau un grand nombre de chômeurs, notamment dans les quartiers à population majoritairement noire (mais aussi dans certains quartiers blancs pauvres). La population noire est d'ailleurs majoritaire dans la ville-même. Ceux qui ont retrouvé du travail ont pu le faire principalement dans les services. Par exemple, le camarade David Harding que l'on avait présenté dans le 14ème district de la ville à l'occasion des élections municipales (8 %), a travaillé pendant 8 ans au complexe sidérurgique de la Bethlehem Steel à Sparrows Point, dont il ne reste qu'une immense friche aujourd'hui, avant de retrouver du travail dans les services de l'Etat du Maryland au département de la Santé. Les plus gros employeurs sont les services de l'Etat (où Spark a un bulletin d'entreprise), les hôpitaux et universités (Johns Hopkins...)

Il reste dans le Maryland un tissu d'industries à travailleurs très qualifiés, par exemple dans les biotechnologies, l'informatique, l'aéronautique ou le secteur militaire, avec comme plus gros employeur Northrop Grumman (missiles, systèmes d'information pour l'aéronautique militaire...)

Le Maryland englobe aussi toutes les banlieues Nord et Est de la ville de Washington, comme Bethesda, Hyattsville etc., avec des industries de pointe comme l'usine biotechnologique MedImmune à Gaithersburg, des services (civils et militaires), des quartiers riches et quelques quartiers pauvres... Les camarades y ont un bulletin dans une usine d'impression photographique, District Photo Plant, à Beltsville.

On trouve également un secteur plutôt rural dans la presqu'île du "DelMarVa" (partagée avec les Etats du Delaware et de la Virginie, dans l'Est du Maryland), avec pas mal d'agroalimentaire (notamment élevages de volailles et abattoirs associés), à Salisbury, Hurlock, Berlin, Princess Anne etc.

Enfin, dans le Centre et l'Ouest du Maryland, on trouve quelques petites villes plus ou moins industrielles, comme Frederick (qui a souffert de la fermeture de l'usine d'aluminium Alcoa Eastalco), Hagerstown (moteurs et transmissions de camions Volvo Trucks...) et Cumberland qui a perdu presque toutes ses industries traditionnelles dont une grande usine de pneumatiques du groupe Goodyear ; il reste une grosse papeterie à Luke, un village des environs.

Souhaitons du courage, et plein de nouveaux contacts, aux camarades qui vont sillonner cet Etat dans les mois à venir...

En 2018 il est aussi prévu de présenter, pour la première fois, un camarade dans une élection à Los Angeles (Californie), avec le programme du WCP mais sans étiquette car pour faire reconnaître le WCP il faudrait... 700.000 signatures ! Et, bien sûr, le WCP aura à nouveau des candidats dans le Michigan, peut-être davantage que la dernière fois.
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Préparation des élections dans le Maryland

Message par pietro2 » 14 Déc 2017, 18:06

super regonflant cette perspective de développement du WCP.
pietro2
 
Message(s) : 27
Inscription : 14 Déc 2017, 18:01

Re: Préparation des élections dans le Maryland

Message par com_71 » 14 Déc 2017, 18:16

Les mini-succès électoraux sont quand même à relativiser, pour des révolutionnaires.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Préparation des élections dans le Maryland

Message par Plestin » 15 Déc 2017, 13:31

Oui, les succès électoraux ça va, ça vient, et d'ailleurs les camarades de Spark font l'analyse que dans le contexte actuel, la situation leur sera moins favorable sur ce plan (avec le "tout sauf Trump" qui risque de pousser bien des travailleurs à voter à nouveau pour les Démocrates). De plus, dans le Maryland, la règle électorale nécessitant d'obtenir 1 % des inscrits en nombre de voix, pour pouvoir se dispenser d'une nouvelle campagne de 10.000 signatures la fois d'après, semble plus restrictive que celle du Michigan. Il faudra peut-être rechercher 10.000 signatures à chaque élection...

Quant aux 8 % du camarade la dernière fois dans un secteur de Baltimore, cela correspondait à une configuration particulière où il était le seul adversaire d'une candidate Démocrate enracinée dans le coin depuis très longtemps et qui semble elle-même appréciée au-delà des vicissitudes de son parti.

Le plus intéressant n'est pas le score électoral, mais le fait pour une toute petite organisation de s'ouvrir de nouvelles possibilités de contacts à l'occasion d'une campagne systématique pour trouver les 10.000 signatures, dans un Etat où les nombreuses fermetures d'usines (ayant conduit à des arrêts de bulletins d'entreprise au fil du temps : General Electric, Bethlehem Steel, Londontown, Solo Cup...) rendent plus difficiles les possibilités de s'adresser aux travailleurs... dont un grand nombre sont devenus des chômeurs. Et bien sûr, la campagne en elle-même, pour défendre l'idée que les travailleurs ont besoin de leur propre parti, a son intérêt.

Et puis, ça donne une portée plus large, à l'échelle d'un Etat entier, à une poignée de camarades qui militent dans une ville. Même s'ils ne parvenaient pas à trouver les 10.000 signatures, l'opération aurait eu le mérite d'être tentée.

Enfin, ça montre que des possibilités existent, que des organisations bien plus grosses n'utilisent pas, ou n'ont pas les moyens militants pour cela, non à cause de leurs effectifs, mais de leur motivation. Parce que franchement, Spark, c'est loin d'être la plus grosse organisation américaine d'extrême-gauche... Dans l'un de leurs textes publics Spark ou le WCP (je ne sais plus) expliquait que la campagne faite dans le Michigan avait nécessité la participation active d'environ 70 personnes du Michigan ou d'autres Etats... Et le Michigan, c'est leur "fief" !
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Préparation des élections dans le Maryland

Message par Plestin » 17 Déc 2017, 10:17

Dans la presqu'île du "DelMarVa" :

Salisbury abrite le siège social, deux usines et un vaste site d'entreposage de grains du groupe Perdue, qui possède des usines dans bien d'autres Etats et dont la description ci-dessous (article sur Wikipédia version française) évoquera certainement quelques souvenirs récents à certains :

Perdue est une entreprise agroalimentaire basée aux États-Unis. Elle est présente notamment dans la production et la transformation de viande, notamment de volaille.

L'entreprise est critiquée par l'ONG britannique Oxfam pour les conditions de travail qu'elle impose à ses ouvriers. Afin de gagner en productivité, beaucoup sont privés du droit d'aller aux toilettes. En conséquence, certains sont contraints de porter des couches-culottes pour travailler dans leurs entreprises et « réduisent leurs prises de liquides et fluides à des niveaux dangereux ». Pour l'ONG, il s'agit d'une dégradation de la condition humaine pour des salariés qui déjà « gagnent de faibles salaires et souffrent de taux élevés de blessures et maladies »1.


La version de Wikipédia en anglais n'évoque pas cela, mais insiste par contre sur les aspects "maltraitance animale" et "pollution de l'eau"...
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Préparation des élections dans le Maryland

Message par Plestin » 19 Déc 2018, 07:43

Des nouvelles du Maryland lors de l'intervention de Spark au congrès de LO :

La loi du Maryland nous donne (...) la possibilité de présenter un nouveau parti aux élections, et les camarades ont commencé à récolter des signatures pour cela. Ils auront encore un an après cet été pour obtenir le nombre de signatures voulu. Le plus intéressant, dans le Maryland, est ce que nous avons aussi connu à Détroit : les gens étaient bien plus prêts à donner leur signature pour qu’un Working Class Party puisse se présenter que pour un candidat indépendant.
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

aux USA : Working Class Party

Message par Plestin » 20 Sep 2019, 11:10

Congrès 2019 du Working Class Party à Detroit
Sur le site du WCP :

https://www.workingclassfight.com/blog/ ... r-a-fight/

The Working Class Party held its 2019 convention in Detroit on September 8. Every member of the WCP has the right to attend its conventions, and significantly more than half of those eligible were there, although a number came in late, arriving directly from work. There were also several invited guests, who did not have the right to vote or speak.

Gary Walkowicz, one of the WCP’s Congressional candidates in 2016 & 2018, discussed the political situation, and especially the growth of the right wing, and the attacks on working people. Sam Johnson, also a Congressional candidate in 2016 & 2018 discussed what ordinary people can do to defend themselves, drawing on his own years of experience. Mary Ann Hering, candidate for State Board of Education in both years, talked about how important it was for the WCP to increase the number of its candidates from three in 2016 to eleven in 2018, and encouraged everyone in the room to think about running next time. Finally, the three new Congressional candidates from 2018 – Kathy Goodwin, Andrea Kirby and Philip Kolody – spoke of the fears they had at the beginning, but the pride they had in discovering that ordinary people not only can run for office, but can so easily be heard and appreciated by other workers.

Finally, the Convention decided to run candidates again in 2020, without taking up the issue yet about who they should be. That is something to be decided at the 2020 Convention.


Il y est question d'avoir encore plus de candidats WCP en 2020.


Gary Walkowicz y a aussi fait un discours, notamment sur le thème de la montée de l'extrême droite

https://www.workingclassfight.com/michigan-2020/
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Congrès 2019 du Working Class Party à Detroit

Message par com_71 » 20 Sep 2019, 13:36

traduction automatique a écrit :Le Parti de la classe ouvrière a tenu son congrès 2019 à Détroit le 8 septembre . Chaque membre du WCP a le droit d'assister à ses congrès et plus de la moitié des personnes éligibles y étaient, bien qu'un certain nombre d'entre elles soient arrivées en retard, en arrivant directement du travail. Il y avait également plusieurs invités, qui n'avaient pas le droit de voter ou de parler.

Gary Walkowicz, l'un des candidats au Congrès du WCP au Congrès en 2016 et 2018 , a évoqué la situation politique, en particulier la croissance de la droite et les attaques contre les travailleurs. Sam Johnson, également candidat au Congrès 2016-2018, a expliqué ce que les citoyens ordinaires peuvent faire pour se défendre, en puisant dans ses propres années d'expérience. Mary Ann Hering, candidate au Conseil d'État de l'éducation des deux années , a expliqué combien il avait été important pour le WCP d'augmenter le nombre de ses candidats de trois en 2016 à onze en 2018, et a encouragé toutes les personnes présentes à réfléchir à la prochaine candidature à temps. Enfin, trois nouveaux candidats au Congrès de 2018 - Kathy Goodwin, Andrea Kirby et Philip Kolody - ont évoqué leurs craintes au début, mais leur fierté de découvrir que des citoyens ordinaires peuvent non seulement se présenter aux élections, mais aussi être entendu et apprécié par les autres travailleurs.

Enfin, la Convention a décidé de présenter à nouveau des candidats en 2020, sans encore aborder la question de savoir qui ils devraient être. C'est quelque chose à décider lors de la Convention 2020.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Congrès 2019 du Working Class Party à Detroit

Message par com_71 » 20 Sep 2019, 14:11

Allocution de Gary Walkowicz, traduction automatique a écrit :Nous avons organisé une campagne électorale pour le Parti de la classe ouvrière en 2016 sur la base de l'idée que la classe ouvrière avait besoin de son propre parti. Le WCP a présenté des candidats en 2016 et 2018 et je pense que nous devrions le faire à nouveau en 2020.

Regardez la situation à laquelle la classe ouvrière est confrontée aujourd'hui.

Aujourd'hui, différentes parties de la classe ouvrière sont attaquées, ce qui signifie que toute la classe ouvrière est attaquée.

Les attaques violentes de la droite se multiplient. Nous avons vu cela à El Paso, au Texas, où 22 personnes ont été tuées et beaucoup de blessées, un massacre visant les Hispaniques, mais qui a également tué d'autres personnes.

De la Maison Blanche Trump mène la diabolisation des immigrants, principalement, mais pas uniquement, du Mexique et de l'Amérique centrale, en les accusant des problèmes économiques de ce pays.

Les Noirs continuent d'être victimes de violences policières, abattus dans les rues, les policiers faisant rarement face aux conséquences de leurs actes. Et la population noire est également confrontée aux menaces de plus en plus violentes de la droite, comme nous l'avons vu à Charleston, en Caroline du Sud et ailleurs.

Le gouvernement, travaillant pour les patrons d'entreprise et les banquiers, continue d'attaquer les organisations de la classe ouvrière. La semaine dernière, le gouvernement fédéral a organisé pour les médias une descente contre le président de l'UAW. Et il c'est juste arrivé avant la date limite des contrats collectifs UAW chez Ford, GM et Chrysler. Certes, il semble y avoir une certaine corruption parmi les membres de la direction de l'UAW, mais cette corruption est minime par rapport à la corruption qui se produit tous les jours dans toutes les entreprises et tous les organismes gouvernementaux du pays, jusqu'à la Maison-Blanche. Et quelle que soit la corruption, c'est aux travailleurs de peuvoir décider de l’éliminer.

Pourquoi le gouvernement fédéral attaque-t-il l'UAW? En publiant la corruption au sein de l'UAW, le gouvernement fédéral semble préparer un plan pour reprendre et affaiblir l'UAW, peut-être le syndicat le plus important du pays. Et cela signifie que c'est une attaque contre toutes les organisations de la classe ouvrière.

La montée de la droite, les attaques contre les organisations de la classe ouvrière, tout cela se passe en même temps; Ce n'est pas un accident. La classe capitaliste, avec ses alliés au gouvernement, a abaissé le niveau de vie de la classe ouvrière et se prépare à une attaque beaucoup plus grande.

Nous vivons dans une économie où, depuis 40 ans, le niveau de vie de la classe ouvrière est en baisse. Les capitalistes se sont enrichis en prenant de plus en plus de la richesse produite par les travailleurs.

Nous avons vécu près d’une décennie de «reprise» économique au cours de laquelle les bénéfices des entreprises et des banques ont grimpé en flèche, mais les travailleurs ont du mal à joindre les deux bouts.

Aujourd'hui, cette économie est au bord de la falaise. Parce que les capitalistes ne paient jamais assez les travailleurs pour acheter les produits que nous fabriquons, tôt ou tard, l'économie entrera dans une nouvelle récession. Ou bien pire, nous pourrions être dirigés vers un effondrement économique, comme la Grande Dépression, ou pire.

Tôt ou tard, la classe ouvrière va réagir, la classe ouvrière va se battre. Et les capitalistes se préparent pour ce jour. Ils font tout ce qu'ils peuvent pour nous affaiblir avant le début du combat.

Ils essaient donc de dresser des travailleurs blancs contre des travailleurs noirs. Les chefs capitalistes encouragent la croissance de la droite et ont mis aujourd’hui un raciste ouvert à la Maison-Blanche, pour qu’il s’emploie à diviser la classe ouvrière.

Les patrons capitalistes essaient de dresser les travailleurs immigrés, et même d’opposer un groupe de travailleurs immigrés à un autre groupe d’immigrés. Les patrons qui volent des emplois tous les jours en accélérant les cadences utilisent la propagande pour nous dire que ce sont les immigrés qui volent des emplois.

Les chefs capitalistes tentent d'affaiblir la classe ouvrière en détruisant les syndicats. Ils adoptent des lois sur le droit au travail, attaquent les campagnes de syndicalisation et contrôlent les syndicats, comme ils se préparent peut-être à le faire aujourd'hui avec l'UAW.

Oui, les syndicats dans ce pays aujourd'hui sont faibles. Ils sont dirigés par des personnes qui défendent des politiques de partenariat et ne veulent pas organiser un combat. Mais aujourd'hui, les syndicats sont la seule organisation de la classe ouvrière. Si les patrons capitalistes déchiraient les syndicats, cela nous placerait dans une situation encore pire et les patrons nous attaqueraient encore plus fort. Nous serions moins en mesure de nous défendre.

Les chefs capitalistes essaient de nous diviser et de nous menotter. C'est ce à quoi la classe ouvrière est confrontée aujourd'hui. Nous nous poignarderions dans le dos si nous craquions.

La seule voie à suivre pour la classe ouvrière; le seul moyen pour la classe ouvrière de se défendre est de se battre. C'est la vérité et c'est ce qu'il faut dire aujourd'hui.

C’est ce que le WCP doit dire aujourd’hui. Et c'est ce que le WCP devra dire en 2020. La meilleure façon de formuler ces idées est d'utiliser les élections et de présenter des candidats pour le dire.

Si nous ne faisons pas cela et ne disons pas cela, personne ne le fera. Et si personne ne dit la vérité, la classe ouvrière sera poussée encore plus loin en arrière.

Nous savons que beaucoup de gens sont en colère contre Trump. Les gens sont légitimement dégoûtés par cette merde qui occupe la Maison Blanche. Beaucoup de gens veulent le voir partir et espèrent que les prochaines élections pourront se débarrasser de lui. Mais que change le fait de se débarrasser d'un politicien aux problèmes de la classe ouvrière ? La classe capitaliste compte beaucoup de politiciens et celui qui vient après pourrait bien être pire que Trump. Même s'ils en trouvent un qui est moins odieux et qui prétend même être de notre côté, il appliquera les politiques dont les patrons capitalistes ont besoin. La classe ouvrière sera toujours attaquée.

Et nous n'avons aucun moyen de nous défendre si la classe ouvrière ne se bat pas. Si nous ne nous présentons pas aux élections et si nous disons pas cela, personne d'autre ne le fera.

Il y a aussi des gens dans certaines parties de la classe ouvrière qui soutiennent Trump. Trump lui-même fait semblant de parler au nom des travailleurs ou du moins d'une partie de la classe ouvrière, même lorsqu'il tente de nous diviser et qu'il nous coupe la gorge.

Nous avons aussi quelque chose à dire à ces travailleurs. Si nous ne nous présentons pas aux élections et si nous ne disons pas cela, personne ne le fera.

Nous avons beaucoup à dire et beaucoup de travail à faire. Nous devrions présenter des candidats en 2020. Et il serait bien d'avoir encore plus de candidats qu'en 2018, peut-être certains qui sont ici.

Encore une fois, laissez-moi répéter ceci : la classe ouvrière a besoin de son propre parti. Si nous ne disons pas cela et ne le faisons pas, personne d'autre ne le fera.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)