...d'instits laïcistes qui composent une bonne partie de LO et qui pèsent sérieusement sur son orientation
Vraiment, il y en a qui connaissent bien LO
...d'instits laïcistes qui composent une bonne partie de LO et qui pèsent sérieusement sur son orientation
Il pourrait s'agir d'une discussion de professeurs, d'instits laïcistes qui composent une bonne partie de LO et qui pèsent sérieusement sur son orientation.
Les axes militants d'une part importante de la classe ouvrière devraient être constitués par les revendications et les luttes contre les discriminations (entre autre raciales) -salaire, carrière, emploi....etc. discriminations qui sont les principales armes de la bourgeoisie pour diviser et contenir la classe ouvrière.
Ceci n'a rien à voir avec l'amplitude, la puissance et la dangerosité des catholiques radicaux de la manif pour tous, Sens commun, l’institut Civitas, à l'égard des milieux populaires. Leurs liens avec à la fois le FN mais encore plus avec le principale parti bourgeois, le PR, s'est encore matérialisé tout récemment par l'élection de Wauqiez à la tête de ce parti. Ils sont aussi présents dans les syndicats et dans la jeunesse. Donc j'imagine que votre sens des priorités va quand même vers l'ennemi principal et non pas les phénomènes marginaux que tu décris.
Donc l'écolière serait restée le ventre vide... pfff
Trotsky a écrit :Le bolchevisme n'est pas une doctrine (c'est-à-dire n'est pas seulement une doctrine), mais un système d'éducation révolutionnaire pour l'accomplissement de la révolution prolétarienne.
com_71 a écrit :Le comble de l'éducationisme : défendre un programme politique au sein de la classe ouvrière. Haro sur les premiers coupables, Marx, Engels...Trotsky a écrit :Le bolchevisme n'est pas une doctrine (c'est-à-dire n'est pas seulement une doctrine), mais un système d'éducation révolutionnaire pour l'accomplissement de la révolution prolétarienne.
https://www.marxists.org/francais/trots ... 40915h.htm
Le bolchevisme n'est pas une doctrine (c'est-à-dire n'est pas seulement une doctrine), mais un système d'éducation révolutionnaire pour l'accomplissement de la révolution prolétarienne. Qu'est-ce que bolchéviser les Partis communistes ? C'est les éduquer, c'est sélectionner dans leur sein un personnel dirigeant, de façon qu'ils ne flanchent pas au moment de leur Révolution d 'Octobre.
La tâche de l'éducation matérialiste des jeunes travailleurs est de révéler les lois fondamentales du développement historique. Et le plus important et le principal de ces fondements est la loi qui stipule que la conscience humaine ne représente pas un processus psychologique libre et indépendant, mais dépend du fondement économique matériel, c'est-à-dire qu'elle est déterminée par lui et est sous sa domination.
La dépendance de la conscience des intérêts et des relations de classe, de l'organisation économique, se manifeste plus ouvertement, mais aussi brutalement, dans une époque révolutionnaire. Sur la base de leur expérience irremplaçable, nous devons aider les jeunes travailleurs à renforcer dans leur pensée les fondements de la méthode marxiste. Mais ce n'est pas assez. La société humaine elle-même tire les bases à la fois de ses racines historiques et de ses rapports économiques actuels du monde matériel. Il faut voir dans l'homme d'aujourd'hui un moment dans un développement d'ensemble, qui commence par l'émergence de la première cellule vivante du laboratoire de la nature, lieu de l'action des propriétés physiques et chimiques de la matière. Celui qui a appris à regarder avec cette clarté le passé du monde entier, y compris de la société humaine, des règnes animal et végétal, du système solaire et de l'infini environnant, ne cherchera pas, pour comprendre les secrets de l'univers, des clés dans des livres "sacrés" poussiéreux, remplis des contes de fées philosophiques de l'enfance primitive. Et celui qui ne reconnaît pas l'existence des puissances mystiques célestes, capables d' invasions arbitraires dans les vies personnelles ou sociales pour les diriger d'une manière ou d'une autre, celui qui ne croit pas que la misère et la souffrance trouveront une récompense majorée dans d'autres mondes, celui-là sera plus ferme et plus solide, et sera plus confiant et courageux pour chercher dans les conditions matérielles de la société les fondements de son travail créatif. L'idéologie matérialiste non seulement ouvre grand une fenêtre sur l'univers tout entier, mais elle renforce aussi la volonté. Elle seule fait de l'homme moderne un humain. Il est vrai que celui-ci dépend toujours de conditions matérielles graves, mais il sait déjà comment les surmonter et il participe consciemment à la construction d'une nouvelle société, basée à la fois sur la plus haute technologie et la plus haute solidarité.
Donner à la jeunesse prolétarienne une éducation matérialiste — c'est le plus grand défi.
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