mai 1968

Marxisme et mouvement ouvrier.

Re: mai 1968

Message par Adom » 25 Fév 2018, 17:20

Salut à vous , concernant Mai-Juin 68 en France et dans le monde avez vous une bibliographie à conseiller ? En effet il semble que sur ce point les événements n'ont visiblement pas laissés beaucoup de traces ?
Adom
 
Message(s) : 3
Inscription : 25 Fév 2018, 16:52

Re: mai 1968

Message par com_71 » 25 Fév 2018, 18:46

LO a publié une brochure pour le 40e anniversaire, qui est toujours disponible.
Sont aussi disponibles la réédition des VO et LO de mai-juin 68 et les rééditions des spéciaux été 68 et été 69.
https://www.lutte-ouvriere.org/publications/commander

LO Mai 68 : Fac similés des VO et des LO 2008 10.00 €
LO Mai-Juin 68 : histoire et leçons d'une explosion sociale 2008 8.00 €


Sinon, sur le site, il y a tous les VO et LO archivés : https://journal.lutte-ouvriere.org/journal/archives

Tu peux aussi te référer à la chronique d'André Calves (Ned), Mai-Juin 1968 au jour le jour, qui avait été publié dans LO juste après.
http://andre-calves.org/1968/mai-juin.pdf
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: mai 1968

Message par Adom » 25 Fév 2018, 18:53

:D Merci Com mais ça j'ai déjà les écrits de LO. Mais en terme d'ouvrages voir de références là je sèche ...
Adom
 
Message(s) : 3
Inscription : 25 Fév 2018, 16:52

Re: mai 1968

Message par com_71 » 25 Fév 2018, 19:41

Si tu lis l'anglais :

Tony Cliff and Ian Birchall..................France – the struggle goes on (1968)
https://www.marxists.org/archive/cliff/ ... /index.htm
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: mai 1968

Message par com_71 » 25 Fév 2018, 20:38

A propos de la grève de mai 1968
Lutte de Classe n°55 - été 1993 https://mensuel.lutte-ouvriere.org/docu ... e-mai-1968

Mais en terme d'ouvrages voir de références là je sèche ...
Moi aussi.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: mai 1968

Message par artza » 26 Fév 2018, 08:42

Un peu de patience tout ça va bien (re)sortir.

On peut lire "la répétition générale" de Bensaïd et Henri Weber (chez Maspéro) à (re)lire aujourd'hui c'est rigolo comme tout.

"Le gauchisme" de Cohn-Bendit (au Seuil) en fait écrit par ou avec son frère et pour la doc théorique, les infos d'un vieil ultra-gauche retour d'Amérique latine à ce qu'on m'a dit. Ce que sont devenus ces deux bonhommes... jusqu'à la plus basse calomnie.
Du même C-B "le grand bazar" (chez Denoël), c'est là qu'on peut lire que "la grève décrite par Rosa c'est rien à côté de mai 68" à l'époque on comprenait que ce gars là tout sympa qu'il fut jusqu'en avril 68 ne pouvait que devenir journaleu de foot alternatif en Rhénanie. Pour son malheur il devint bouffon parlementeur. Il fut un temps puériculteur dans un jardin d'enfant où ses jeux passés de mode depuis lui furent rappelés sur un plateau télé...

L'OCI a du sortir quelque chose. A l'époque comme maintenant apprendre l'art d'appeler à la dispersion dans une manif dont tout le monde n'en a rien à battre de ce que vous faites ou pensez et affirmer que vous êtes à l'origine de celle du 13 mai ne m'intéresse pas. Il faut rappeler quand même que leur copain Rocton ouvrier à Sud-aviation près de Nantes dit à ces collègues le 14 mai si on veut continuer faut pas se gêner...ce fut la 1ère boîte à débrayer.

Un pavé de Vidal-Naquet "Journal de la commune étudiante", très complet, plein de documents.

Sur le 22 mars il y a un petit livre de J-P Duteuil (la tête du 22 mars dixit Cohn-Bendit ) édité par lui-même (Acratie). Duteuil est un type honnête, éditeur de textes anars ou ultra-gauches avec une faiblesse pour les nationalismes basque et palestinien! Avec quelques bons trucs Cent ans de colonialisme en Algérie, 1830-1930 (Robert Louzon) et Chroniques du colonialisme français de J. Péra, pas connues mais excellentes. Les deux sont des séries d'articles parues dans la revue de Pierre Monatte, la Révolution prolétarienne. C'est à lire. Bien mieux que bien des trucs universitaires postérieurs.
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: mai 1968

Message par com_71 » 26 Fév 2018, 14:05

Pour en revenir à la photo (cf plus haut), oui probablement des maoïstes.
Pour les manifestations, je corrige (ou précise) : pas de participation publiquement VO en 68. Mais Artza a mentionné la participation groupée du 13 mai.
Un photographe d'art (qui ?) a sorti un bouquin, objet d'une expo place de la Sorbonne il y a une dizaine d'années. Sur une des photos on reconnaissait un bon groupe de VO, près de la gare de Lyon je crois.

Edit : C'était une photo de Marc Riboud ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re:

Message par Byrrh » 03 Avr 2018, 08:57

Je remonte ce fil d'il y a dix ans.

com_71 a écrit :La surface des rails de chemin de fer, c'est brillant non ? Ben là, quand on passait au dessus des voies à Gare du Nord, on les voyait rouillées. y'avait même des brins d'herbe qui poussaient entre les lames des aiguillages. (to be continued).

C'est mal parti, avec les grèves perlées. Mais, qui sait ?
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Que représente pour vous Mai 68 ? racontez

Message par satanas 1 » 03 Avr 2018, 10:41

Je viens aussi de remonter ce fil de discussion avec énormément de plaisir et d'intérêt.
Je ne peux que conseiller à ceux qui ne l'ont pas fait de s'y plonger pour se nettoyer les neurones de tout ce que racontent en ce moment les ex-soixante-huitards estampillés par les médias.
Quelques jolies contributions ou anecdotes qui rendent un peu jaloux ceux qui n'y étaient pas. :)
satanas 1
 
Message(s) : 111
Inscription : 25 Oct 2013, 22:54

Re:

Message par Zelda_Zbak » 04 Avr 2018, 13:36

canardos 15 Fév 2008, 23:35 a écrit :40 apres dans ma tete il ne reste plus qu'une succession d'impressions, d'images, et je n'arrive plus à me reconstituer un chronologie correcte de ces images .

mais si il fallait citer un souvenir, un seul de l'ambiance, je dirais celui la.

la greve générale venait de commencer et il devait y avoir le lendemain enfin une grande manif populaire, elle a été effectivement enorme, des centaines de milliers de personnes...

mais bon la veille nous sommes aller vendre la Voix Ouvriere à la République à Paris. Et les gens ont commencé à parlé avec nous et entre eux. bientot autour de chaque vendeur il y avait 50, 100 personnes....et d'autres arrivaient discutaient, demandaient ce qui se passait, il y avait un espoir un souffle....deux heures apres quand nous sommes partis des centaines de personnes discutaient....et trois heures apres, quand nous sommes repassés par là, l'attroupement était encore la, pas les memes gens surement, d'autres, qui parlaient de la greve, de la manif de tout, absolument tout...

c'est la que j'ai compris qu'il se passait quelque chose, un vrai début de prise de conscience et de mobilisation populaire, c'est ça qui m'a le plus impressionné et que je n'ai jamais retrouvé apres.


Merci, je n'avais pas vu ce fil. 10 ans après, ce témoignage de Canardos reste formidable !
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)