Elena Ferrante - L'Amie Prodigieuse

Elena Ferrante - L'Amie Prodigieuse

Message par titi » 20 Mars 2018, 20:30

Bonjour,

j'ai fini le tome 4, et je voulais voir ce que les copains en pensent sur ce forum, quelle surprise de voir que personne n'en a encore parlé (à moins que ma recherche sur le forum se soit égarée).

J'ai trouvé l'ensemble extraordinaire, le premier tome est un chef d'oeuvre, le tome 2 m'a un peu moins emballé, les tomes 3 et 4 m'ont absorbé complètement.
La saga résonne en moi (j'ai 50 ans) et je pense qu'elle résonnera encore plus pour ceux un peu plus âgés. Mélange d'histoire et d'histoires. Les parcours individuels sont très bien décrits, les sentiments, les passions, et bien sûr les actions des uns et des autres nous racontent une époque faite de luttes, de renoncements, de courage, de lâcheté. Et d'amitié bien sur, avec toutes ses incertitudes. Pour les plus jeunes, cela permettra peut-être de comprendre cette deuxième moitié du 20è siècle, tellement terne et lente quand on la regarde dans la durée, sauf la décennie post-68 et les terribles illusions de certains.

D'autres ont-ils lu la saga ? Qu'en ont-ils pensé ?

en tous cas, mon prochain voyage de vacances sera pour Naples, sans aucun doute.
titi
 
Message(s) : 97
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Re: Elena Ferrante - L'Amie Prodigieuse

Message par artza » 21 Mars 2018, 07:36

Désolé pas lu.
Je lis des trucs beaucoup moins longs, qui immobilisent moins.

Je verrais ça pendant des vacances sédentaires et paisibles. :D

Bonne escapade à Naples et pousse jusqu'à Capri, c'est couru, mais dépassé le débarcadère et la Piacetta, on voit quelque chose
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Elena Ferrante - L'Amie Prodigieuse

Message par Ottokar » 21 Mars 2018, 10:49

Réactions mitigées autour de moi. Des amies branchées Italie ont adoré, un camarade (garçon) qui a grandi dans les mêmes années au sud de Naples (en Calabre) y a retrouvé son enfance. Moi, j'ai lu le tome 1, mais pas eu envie de lire les autres, ma mère qui a connu Naples des années 50 l'a lu et son seul commentaire a été "bon, et alors ?" et une jeune fille de ma famille, qui a vécu un an en Italie, a eu la même réaction (sans s'être concertée).
Artza est prévenu, qu'il profite bien de Naples, de Pompéi, du Musée des antiquités, de la vieille ville et ne manque pas d'aller faire la queue pour manger LA pizza authentique (chez Da Michele), mais Elena Ferrante, il y en a qui ont aimé et d'autres que cela a laissé plutôt indifférent.
Ottokar
 
Message(s) : 680
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Elena Ferrante - L'Amie Prodigieuse

Message par Ottokar » 21 Mars 2018, 10:51

Mince c'est Titi qui va à Naples et pas Artza... dommage, il aurait pu le lire en situation !
Ottokar
 
Message(s) : 680
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Elena Ferrante - L'Amie Prodigieuse

Message par cali » 13 Août 2021, 10:14

Bonjour à tous et spécialement à Titi, un camarade qui lisait en 2018 ce que j'ai découvert 2021. Oui c'est un chef d'oeuvre, plein de riches observations sur l'Italie des milieux populaires qui se remettent d'une guerre civile. Ouvriers et petits artisans regardent en vaincus les familles fascistes (qui seront aussi les cammoristes) qui ont prospéré sur leur dos. La violence qui imprègne les rapports humains est celle de la lutte des classes et aussi du patriarcat omniprésent.
Comment une jeune ouvrière surdouée peut-elle y échapper ? En vivant son émancipation par procuration avec sa meilleure amie qui peut poursuivre des études. De tout ce que j'ai lu, je ne connais pas de relation plus déchirante et contradictoire que celle de ces deux amies. Car l'école n'émancipe pas, elle ne permet que de trahir son milieu en rejoignant la caste des intellectuels. L'art lui-même - l'art d'écrire - se révèle comme l'exploitation du drame humain à des fins de réussite sociale. Bref, une lecture qui vous enfonce un aliment de plus en plus amer dans la bouche jusqu'à en vomir les misérables perspectives individuelles que laisse la société bourgeoise à la majorité des opprimés. N'achetez pas "L'amie prodigieuse", volez-le et donnez le à un amie avec un abonnement à Lutte ouvrière.
cali
 
Message(s) : 7
Inscription : 16 Mars 2008, 21:54

Re: Elena Ferrante - L'Amie Prodigieuse

Message par Kéox2 » 13 Août 2021, 12:08

L'Amie Prodigieuse été adaptée en série TV, la saison 1 passe actuellement sur France 2. Je ne sais pas ce que cela vaut...
Kéox2
 
Message(s) : 456
Inscription : 03 Fév 2015, 12:09

Re: Elena Ferrante - L'Amie Prodigieuse

Message par cali » 14 Août 2021, 10:49

La série télévisée de l'amie prodigieuse est excellente. Le scénario a été co-écrit par Elena Ferrante. La série a été décrite par la presse italienne et internationale comme une des meilleures séries des dernières années. De fait, elle permet de partager toute la richesse sociale et humaine du livre en faisant revivre avec une force d'évocation spectaculaire le Naples populaire et l'Italie des années '50 & ' 60.
Précipitez-vous, inventez des excuses pour ne pas manquer cela : ce n'est pas tous les jours qu'une série a comme sujet les femmes des classes populaires !
cali
 
Message(s) : 7
Inscription : 16 Mars 2008, 21:54

Re: Elena Ferrante - L'Amie Prodigieuse

Message par Kéox2 » 14 Août 2021, 12:24

Merci, je vais la visionner de ce pas. 8-)
Kéox2
 
Message(s) : 456
Inscription : 03 Fév 2015, 12:09

Re: Elena Ferrante - L'Amie Prodigieuse

Message par Cornulier » 14 Août 2021, 13:25

J'avais lu "les jours de mon abandon" d'elle , pour voir, car j'avais beaucoup aimé l amie prodigieuse. Pas du tout le même sujet, rien à voir à tous les niveaux, mais j'avais aussi énormément apprécié. L'histoire d'une femme qui a une vie "normale" à Turin et que son mari quitte du jour au lendemain pour la laisser seule avec ses deux gamins. Très émouvant. Elena Ferrante sait écrire et décrire les choses de la vie.
Cornulier
 
Message(s) : 78
Inscription : 26 Sep 2004, 20:25

Re: Elena Ferrante - L'Amie Prodigieuse

Message par Cyrano » 16 Août 2021, 08:56

Je signe complètement ce qui a été écrit dans les messages précédents. Ça résume très bien ce qu'on ressent avec cette saga.

J'ai d'abord vu la série l'année dernière, durant l'été.
Dès les premiers épisodes, c'était addictif avec les deux petites filles, les deux fillettes qui n'avaient encore pas vu la mer à 7 ou 8 ans, alors qu'elles étaient de Naples. J'ai illico tout téléchargé, après tout, avec le covid, les festivités étaient limitées. L'amica geniale… Quatre saisons, faut des provisions.

D'enthousiasme, j'ai acheté les 4 tomes. Et moi qui me perds facilement lorsqu'il y a trop de monde dans un roman, j'étais bien heureux de retrouver dans les livres la récap des personnages.
Le livre apporte des touches que la série ne peut pas forcément transmettre.
Déjà, tout bêtement, ça cause napolitain. Et Elena, au fur et a mesure qu'elle s'élève dans ses études emploie le bon italien avec sa famille pour donner plus de poids à ses avis exprimés – et montrer qu'elle est un peu de l'autre monde. Cette rupture, évidemment, on ne l'a pas dans la version doublée – peut être dans la version originale?
C'est dans le tome II que c'est surtout mis en évidence.
Et tiens, dans ce tome : je repense aux noces de Lila et de Stefano. La description de la nuit de noce épouvantable vécue par Lila est plus forte dans le bouquin: l'atavisme des générations mortes qui changent le gentil Stefano en grosse bête féroce et minable.

Et on ne sait pas si les deux amies étaient vaccinées, à l'époque ?...
En passant : j'adore les photos des couvertures des 4 tomes de l'édition Folio. Je n'ai pas trouvé d'où elles provenaient.
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)