Voici donc un tour d'horizon du reste du Michigan, du moins la première partie avec quatre secteurs : la région du "Thumb", trois cantons frontaliers, Jackson et Battle Creek.
Je remets la carte des districts du Congrès. Outre les districts de couleurs différentes, on y voit aussi les comtés délimités et dénommés en gris, et les contours des cantons (townships, en pointillé) et des villes en brun, ce qui est utile pour faciliter la localisation (sans avoir à naviguer d'un post à l'autre pour la retrouver...)
https://www.michigan.gov/documents/cgi/ ... 1463_7.pdfPort Huron et le "Thumb" (soit le district n° 10 hormis les secteurs les plus proches de Detroit, ceux du comté de Macomb)
"The Thumb" ("le pouce") est le surnom donné à cette partie du Michigan au Nord-Nord-Est de Detroit. Le Michigan est divisé en deux grandes péninsules, la "Upper Peninsula" (Péninsule Supérieure) tout au Nord, qui n'est reliée au reste de l'Etat que par un pont ; et la "Lower Peninsula" (Péninsule Inférieure) qui regroupe tout le reste, la plus grande partie du Michigan. Cette Péninsule Inférieure a grossièrement la forme d'une moufle, dont "The Thumb" serait le pouce... Cette région est aussi appelée la "Blue Water Area", la région de l'Eau Bleue.
La principale ville est
Port Huron (29.000 habitants), qui fait face à la ville pétrochimique canadienne de Sarnia, Ontario ; avec les communes voisines (Marysville, Port Huron Township, Fort Gratiot Township, Kimball Township) l'agglomération de Port Huron a environ 67.000 habitants (côté Etats-Unis). Plusieurs petites villes s'égrènent plus au Sud le long de la Saint Clair River, dont
St. Clair (5.300 habitants). Plus au Nord ou plus à l'intérieur, il n'y a que de gros villages ou d'autres petites villes, la plus importante étant
Lapeer, 8.700 habitants, non loin de Flint.
L'économie du "Thumb" est marquée par le poids de l'agriculture, en particulier la betterave, le maïs, le haricot blanc et d'autres cultures de légumes. Nous avions vu à Bay City l'une des quatre sucreries de la Michigan Sugar Co., les trois autres sont ici à Sebewaing Township, Caro et Croswell, c'est-à-dire les trois comtés les plus au Nord, Huron, Tuscola et Sanilac ; celle de Sebewaing emploie jusqu'à 550 personnes en comptant les saisonniers ; celle de Caro est la plus ancienne sucrerie des Etats-Unis, construite en 1889. Le maïs est en partie utilisé pour la production de bioéthanol (biocarburant), dans deux usines. La multinationale ConAgra vient d'acquérir Vlasic Pickles, dont l'usine de "pickles" (légumes au vinaigre, notamment gros cornichons) est basée à Imlay City, emploie 230 travailleurs permanents et au moins 500 saisonniers, sinon beaucoup plus. Le "Thumb" possède aussi beaucoup d'élevages laitiers industriels qui alimentent les grandes laiteries du Michigan (mais vous ne verrez pas les vaches pâturer dans les champs...)
Ce secteur a une tradition industrielle ancienne représentée surtout autour de Port Huron. Elle est incarnée par un groupe métallurgique, Mueller Industries, spécialiste de la tuyauterie, des vannes, des raccords et autres pièces forgées ou extrudées en cuivre, bronze ou aluminium, qui emploie 350 personnes entre ses sites de Port Huron et Marysville ; par des papeteries, la Domtar (250 personnes) et la Dunn Paper (plus petite), à Port Huron ; par une usine de produits à base de films plastiques (bandes sensibles à la pression, masques), Intertape Polymer (247 personnes) ; et par l'exploitation d'un gisement de sel gemme à Marysville par Cargill Salt (170 personnes), dont le type de sel est celui que préfère l'industrie du fast-food. Dans le Nord, le groupe métallurgique Huron Casting (fonderie de pièces en acier pour l'industrie) a accru sa présence à travers diverses filiales, qui totalisent plus de 700 personnes dans le petit village de Pigeon à Windsor Township.
S'y sont ajoutés de très nombreux équipementiers et autres sous-traitants automobiles autour de Port Huron et, de manière plus sporadique, dans le reste du "Thumb", faisant de ce secteur une région relativement ouvrière. Parmi les plus importants : SMR Automotive (ex-Schefenacker) à Marysville, qui emploie 1.100 personnes sur son site principal, et produit des rétroviseurs et "caméras intelligentes" pour l'automobile ; ZF Marysville (700 personnes), issu du rachat par l'équipementier allemand ZF d'un site de production d'essieux que Fiat Chrysler avait commencé à construire ; Grupo Antolin à China Township (panneaux de portes, consoles centrales, 684 personnes), site racheté à Magna International ; Tower Automotive à Elkton (structures métalliques, 482 personnes) ; EPC / Engineered Plastic Components à Marysville (pièces plastiques, 450 personnes sur 2 sites) ; IAC - International Automotive Components à Port Huron et St. Clair (équipements de toit et d'intérieur, 445 personnes) ; Chassix à Port Huron (carrosserie, 400 personnes) ; Lapeer Plating & Plastics à Lapeer (pièces plastiques décorées, 368 personnes) ; KAMAX, fabricant de fixations, près de Lapeer (360 personnes) ; Vibracoustic, fabricant de pièces antivibratoires, à Sandusky (plus de 300 personnes), etc. Certains constructeurs ont même une présence directe : Mopar, filiale de Fiat Chrysler, a un site logistique à Marysville (300 personnes) tandis que Champion Bus a une usine de montage d'autobus à Imlay City (285 personnes).
Les principaux employeurs du secteur des services sont situés dans le comté de St. Clair, avec notamment le McLaren Hospital de Port Huron (1.400 personnes), et les écoles publiques de Port Huron (1.100 personnes).
Ici, la sucrerie de la Michigan Sugar Co. à Sebewaing Township (district n° 10, comté de Huron), qui traite la betterave :
https://www.google.com/maps/@43.7405613 ... 312!8i6656Ici, la société POET Biorefining qui produit du bioéthanol de maïs, à Caro (district n° 10, comté de Tuscola)
https://www.google.com/maps/place/Poet+ ... 83.4107137Ici, l'usine de "pickles" Vlasic Pickles à Imlay City (district n° 10, comté de Lapeer) :
https://www.google.com/maps/place/Vlasi ... 83.0859625Ici, un élevage laitier industriel près de Bad Axe (district n° 10, comté de Huron) ; vous ne verrez aucune vache dans les champs - elles ne broutent jamais - mais vous pouvez en apercevoir sur la droite entre deux hangars d'élevage, non loin du bassin de récupération des liquides de déjection :
https://www.google.com/maps/place/Wil+L ... 82.9997305Ici, l'usine Cargill Salt (exploitation de sel) à St. Clair (district n° 10, comté de St. Clair) :
https://www.google.com/maps/@42.8172826 ... 312!8i6656Ici, l'usine Mueller Brass / Mueller Brass Forging (la forge est à droite de la voie ferrée) à Port Huron (district n° 10, comté de St. Clair) :
https://www.google.com/maps/place/Muell ... -82.449718Ici, la papeterie Domtar à Port Huron (district n° 10, comté de St. Clair) :
https://www.google.com/maps/place/Domta ... -82.439743Ici, l'usine Intertape Polymer Group à Marysville (district n° 10, comté de St. Clair) :
https://www.google.com/maps/place/Inter ... -82.481135Ici, le principal site de SMR Automotive (ex-Schefenacker Vision Systems), à Marysville (district n° 10, comté de St. Clair) :
https://www.google.com/maps/place/1855+ ... -82.482552Ici, le groupe métallurgique Huron Casting à Pigeon / Winsor Township (district n° 10, comté de Huron), avec ses trois filiales (Huron Casting, Blue Diamond Steel Casting, Axis Machining) :
https://www.google.com/maps/place/Huron ... 83.2609897Ici, l'usine Tower Automotive à Elkton / Oliver Township (district n° 10, comté de Huron) :
https://www.google.com/maps/place/Tower ... 83.1749153Ici, l'usine de pièces antivibratoires Vibracoustic (groupe Freudenberg) à Sandusky (district n° 10, comté de Sanilac) :
https://www.google.com/maps/place/Vibra ... 82.8400834Ici, l'hôpital McLaren de Port Huron (district n° 10, comté de St. Clair) :
https://www.google.com/maps/place/McLar ... 82.4297445Hillsdale - Coldwater - Three Rivers (district n° 7 - comtés de Hillsdale et Branch, district n° 6 - comté de St. Joseph)
Ces trois comtés sont situés sur la frontière Sud qui sépare le Michigan de l'Ohio et de l'Indiana. Ce sont des secteurs ruraux parsemés de petites villes souvent ouvrières : Coldwater (10.800 habitants, 21.000 en comptant les alentours), Three Rivers (7.700 habitants, 20.000 avec les alentours), Hillsdale (8.200 habitants, 16.000 avec les alentours), Sturgis (10.900 habitants, 13.300 avec les alentours), Constantine Township / White Pigeon Township (environ 8.000 habitants) et de gros villages parfois industriels comme Mendon, Jonesville et Litchfield. Hillsdale est un peu plus pimpante que les autres petites villes et, bien qu'elle compte de très nombreuses usines, ce sont presque toutes des PME.
On y trouve deux grosses usines de semences près de Constantine : DuPont Pioneer et Monsanto DeKalb, qui ensemble, produisent 40 % des semences de maïs des Etats-Unis ! L'élevage en général (porcs, volailles, bovins) est important dans le secteur, facilité par l'utilisation du maïs comme aliment, et génère une filière agroalimentaire conséquente. Une coopérative laitière de Constantine collecte le lait et une partie de celui-ci est transformé par la firme Abbott Nutrition à Sturgis, qui emploie 500 personnes dans son usine de lait infantile en poudre. La multinationale ConAgra possède à Quincy la plus grosse usine américaine spécialisée dans les produits casher (saucisses etc.) avec plus de 300 personnes. Alors que le Michigan avait perdu en 1998 son plus gros abattoir de porcs (licenciant 1.000 personnes à Detroit), un nouvel abattoir géant vient de s'installer à Coldwater : la société Clemens Food l'a démarré en 2017 et y emploie plus de 830 personnes. Un groupe de restaurants intégrés en amont dans la fabrication, Bob Evans Farms, possède aussi une usine de charcuterie de 127 personnes à Hillsdale.
Les industries du bois (notamment de construction : panneaux de bois, charpentes, pièces de menuiserie... et maisons modulaires), du papier et du carton sont bien représentées dans le secteur, et la construction mécanique compte plusieurs usines de taille moyenne (chaudières, équipements pour l'industrie du papier, crics pour caravanes et remorques...)
L'automobile génère encore beaucoup d'activité, chez de multiples sous-traitants fabricant des pièces plastiques ou métalliques. La principale usine de Three Rivers est American Axle & Manufacturing, fabricant de transmissions qui a hérité d'un ancien site General Motors ; elle a beaucoup licencié au moment de la crise de 2008, passant de 790 personnes à 465 personnes en un an malgré 87 jours d'une grève organisée par l'UAW... à la fin de laquelle le syndicat a accepté d'énormes concessions ; cela a conduit AAM à licencier ensuite massivement à Detroit où les concessions ont été moindres, et regrouper des activités à Three Rivers, ainsi qu'un nouveau produit, pour profiter des salaires plus bas : l'effectif est donc remonté autour de 1.700 personnes depuis 2015.
A Jonesville, le fabricant de pièces métalliques soudées pour l'automobile Martinrea emploie environ 680 personnes. A Mendon, IAC / International Automotive Components a hérité d'une usine d'aménagements intérieurs du groupe Lear Corporation et emploie 500 personnes, mais vient d'annoncer 64 licenciements. A Coldwater, la plus grosse usine liée à l'automobile est celle d'Asama Coldwater Manufacturing (400 personnes) qui produit des pièces de freins pour Honda. A Litchfield, le parc industriel emploie 2.000 personnes, dont la majorité chez les équipementiers (Hi-Lex : câblages pour fermeture de fenêtres ; Tenneco Walker : systèmes d'échappement ; American Axle & Manufacturing : pièces pour systèmes de freinage et d'embrayage...)
Un constructeur de camions de livraison, Morgan Olson, est implanté sur deux sites à Sturgis ; il fournit l'U.S. Postal Service et les transporteurs express comme UPS et FedEx. Il a licencié en 2009, mais beaucoup réembauché depuis ; son effectif a atteint 500 personnes et est censé dépasser les 700 dans les trois ans. Mais, à White Pigeon, le constructeur de caravanes Coachmen RV (filiale d'un groupe détenu par le milliardaire Warren Buffett), qui avait promis 386 emplois, n'en a créé que 80...
Le groupe Walmart possède des hypermarchés dans la région, mais surtout, un grand centre de distribution qui, avec 1.000 personnes, est le plus gros employeur privé de Coldwater.
Ici, les deux usines de semences de maïs de Monsanto et DuPont (Pioneer Hi-Breed) à Constantine Township (district n° 6, comté de St. Joseph) :
https://www.google.com/maps/place/Monsa ... 85.6668701Ici, l'usine de lait en poudre Abbott Nutrition à Sturgis (district n°6, comté de St. Joseph) :
https://www.google.com/maps/place/Abbot ... 85.4264795Ici, le nouvel abattoir de porcs de la société Clemens Food près de Coldwater (district n° 7, comté de Branch) :
https://www.google.com/maps/place/Cleme ... 84.9677769Ici, l'usine ConAgra Foods dédiée aux produits casher à base de viande, à Quincy Township (district n° 7, comté de Branch) :
https://www.google.com/maps/place/Con+A ... -84.821619Ici, l'usine American Axle & Manufacturing à Three Rivers (district n° 6, comté de St. Joseph) :
https://www.google.com/maps/place/Ameri ... -85.642638Ici, l'usine de pièces métalliques pour l'automobile Martinrea à Jonesville / Fayette Township (district n° 7, comté de Hillsdale) :
https://www.google.com/maps/place/Marti ... 84.6694529Ici, le parc industriel de Litchfield (district n° 7, comté de Hillsdale) qui regroupe 2.000 emplois dont une grande partie chez les équipementiers automobiles (Hi-Lex, Tenneco, AAM...) :
https://www.google.com/maps/place/Litch ... 84.7574647Ici, l'une des deux usines du fabricant de camions de livraison Morgan Olson à Sturgis (district n° 6, comté de St. Joseph) :
https://www.google.com/maps/place/Sturg ... 85.4191482Ici, idem, l'un des parcs de camions finis :
https://www.google.com/maps/@41.7789858 ... 312!8i6656Ici, le grand centre de distribution du groupe d'hypermarchés Walmart près de Coldwater (district n° 7, comté de Branch) :
https://www.google.com/maps/place/Coldw ... 85.0005215Jackson (district n° 7, comté de Jackson)
La ville de
Jackson (33.000 habitants) à l'Ouest de l'agglomération de Detroit, est au centre d'une "aire métropolitaine" qui englobe tout le comté de Jackson, soit 160.000 habitants ; les principales communes outre Jackson sont
Blackman Township (24.000 habitants) et
Summit Township (22.500 habitants).
Les plus gros employeurs du comté sont en général les services. On retrouve les hôpitaux : le réseau de Henry Ford Allegiance Health emploie 4.100 personnes, celui de Great Lakes Caring 1.118 personnes. Les prisons d'Etat de Jackson sont le 3ème employeur du comté, avec 2.040 personnes, la plupart à Blackman en banlieue Nord. Les écoles publiques et privées emploient également beaucoup de monde : les Jackson Public Schools (782 personnes), le Jackson College (650 personnes), le Jackson County Intermediate School District (500 personnes), la Spring Arbor University (300 personnes)... Les autres services importants sont le gouvernement local (870 personnes), les deux hypermarchés Meijer (755 personnes), les centres commerciaux autour de Walmart et Sam's Club (568 personnes) ou encore les 8 restaurants McDonald's (450 personnes).
Le secteur de l'énergie est représenté par la compagnie d'électricité Consumers Energy, qui a son siège à Jackson et est le 2ème employeur du comté (2.400 personnes), avec principalement deux campus, l'un en centre ville, l'autre à Blackman.
Jackson a longtemps abrité une usine de pneus Goodyear qui employait 1.500 personnes en 1982, pour laquelle le syndicat United Rubber Workers avait fini par accepter d'importantes concessions pour éviter la fermeture, et qui a fermé quand même, en 1984 ; non sans connaître au passage un grave accident en 1983 (faute d'entretien ?), une explosion qui fit 9 blessés. Jackson a toujours une activité industrielle importante, surtout en lien avec l'automobile, l'aéronautique, la métallurgie en général.
L'automobile est largement en tête. Aujourd'hui, l'usine MACI - Michigan Automotive Compressor Inc. démarrée en 1990 à Parma / Sandstone Township, à l'Ouest de Jackson, est le plus gros employeur industriel du comté (1.100 personnes). Elle produit des compresseurs pour systèmes de climatisation automobile, pour lesquels elle est n°1 sur son marché aux Etats-Unis. C'est une filiale commune de deux groupes japonais, Toyota (60 %) et Denso (40 %). La seconde usine la plus importante est TAC Manufacturing à Blackman (990 personnes), un fabricant de volants et de leviers de vitesse. Le groupe Tenneco (systèmes d'échappement...) emploie 510 personnes sur deux sites, l'un dans l'Est de Jackson, l'autre, encore plus à l'Est, à Grass Township : ce dernier est le plus gros (350 personnes), il s'agit d'un centre technique et d'essais dédié au contrôle des émissions des véhicules.
L'équipementier aéronautique Eaton Corporation a trois sites (un de bureaux, et deux usines) à Jackson. Sur son usine principale (700 personnes), il fabrique des systèmes de transfert de fluides (pompes électro-hydrauliques etc.) et des équipements électriques, et c'est un fournisseur de l'avionneur Northrop Grumman. Sur sa seconde usine (120 personnes), il produit des cylindres.
Le sidérurgiste brésilien Gerdau SSN (Special Steels North America) possède une usine d'aciers spéciaux à Napoleon Township, qui fournit principalement l'automobile. Il emploie 385 personnes.
Le principal autre employeur industriel relève de l'agroalimentaire : Dawn Food Products, une pâtisserie industrielle, possède deux sites près de Jackson, l'un à Grass Lake Township à l'Est (centre de distribution), l'autre à Summit Township au Sud-Est (siège et usine), et emploie au total 468 personnes.
Une usine importante sur le plan de l'emprise au sol, près du centre ville de Jackson, est la filiale de Saint-Gobain dénommée CertainTeed qui fabrique des profilés en PVC pour la construction (fenêtres...) et emploie 147 personnes.
Ici, le centre hospitalier Henry Ford Allegiance à Jackson :
https://www.google.com/maps/place/Henry ... 84.3922767Ici, le complexe de prisons à Blackman Township :
https://www.google.com/maps/place/Priso ... -84.392145Ici, l'un des deux principaux campus de la compagnie d'électricité Consumers Energy à Jackson :
https://www.google.com/maps/place/Consu ... 84.4022463Ici, le second campus, à Blackman Township :
https://www.google.com/maps/place/Consu ... -84.419426Ici, l'usine MACI à Parma / Sandstone Township :
https://www.google.com/maps/place/MACI/ ... 84.5391831Ici, l'usine TAC Manufacturing à Blackman Township :
https://www.google.com/maps/place/TAC+M ... 84.4740968Ici, l'une des deux usines de l'équipementier aéronautique Eaton Corporation à Jackson :
https://www.google.com/maps/place/Eaton ... -84.393427Ici, le centre d'ingénierie et d'essais de Tenneco à Grass Lake Township :
https://www.google.com/maps/place/Tenne ... 84.2259384Ici, l'aciérie Gerdau SSN à Napoleon Township :
https://www.google.com/maps/place/Gerda ... 84.3681449Ici, la pâtisserie industrielle Dawn Food Products à Summit Township :
https://www.google.com/maps/@42.2264587 ... 312!8i6656Ici, l'usine de profilés PVC CertainTeed à Jackson :
https://www.google.com/maps/place/Certa ... 84.3915948Battle Creek (district n° 3, comté de Calhoun) :
La ville de
Battle Creek (51.000 habitants) est au centre d'une aire métropolitaine englobant tout le comté de Calhoun, soit environ 136.000 habitants, mais aucune autre commune n'atteint les 15.000 habitants. L'une des communes,
Marshall (7.000 habitants), abrite le siège du comté et est aussi une petite ville industrielle. L'aire métropolitaine inclut une réserve d'Indiens Potawatomi (groupe des Algonquins) constituant une tribu de 800 membres, la Nottawaseppi Huron Band of Potawatomi.
Le Working Class Party a des membres à Battle Creek, mais il n'y a aucun bulletin d'entreprise de Spark.
Battle Creek a un surnom : Cereal City. C'est en effet la capitale historique des corn flakes (pétales de maïs) et autres céréales pour le petit-déjeuner. On y trouve le groupe Kellogg's, ainsi que deux autres fabricants importants.
Chez Kellogg's, l'effectif était de 2.279 personnes en 2016, en incluant le siège social mondial, la recherche (l'Institut Kellogg's sur la Recherche en Alimentation et Nutrition) et l'usine ; il y avait déjà eu des plans de restructuration, notamment à l'usine qui ne comptait plus que 400 personnes, mais les services centraux ont aussi été fortement touchés (en partie transférés à Grand Rapids) ce qui s'est traduit par 250 emplois supprimés au siège ; enfin, dernièrement, Kellogg's a annoncé 223 licenciements sur 400 à l'usine, qui devient décidément petite... On devrait donc s'acheminer vers un effectif d'environ 1.800 personnes sur toute la ville.
Du côté des concurrents de Kellogg's, on trouve Post Foods (ex-General Foods puis Kraft Foods), dont l'usine de céréales pour le petit déjeuner emploie encore 550 personnes après un récent plan de 70 suppressions d'emplois (elle est de fait la plus grosse usine de céréales de la ville). Et TreeHouse Foods (ex-Ralston, ex-ConAgra Foods), dont l'usine ne cesse de réduire ses effectifs : il y avait 220 personnes début 2016 dont 160 à l'usine, il ne devrait en rester que 60 à l'usine à l'issue du dernier plan en cours...
L'industrie des céréales induit pourtant d'autres emplois industriels ; ainsi, l'usine Graphic Packaging (220 personnes) est spécialisée dans la production des emballages carton (boîtes de céréales). La société EPI Marketing Services (234 personnes, arts graphiques, imprimerie et aides à la vente) a aussi travaillé pour Kellogg's, mais s'est diversifiée.
A partir du maïs, l'on peut fabriquer d'autres choses : l'usine Andersons Albion Ethanol, dans la petite ville d'Albion, produit du bioéthanol, un biocarburant ajouté dans l'essence ; elle co-produit du CO2, et celui-ci est utilisé par une nouvelle usine de glace carbonique installée à côté, Continental Carbonic Products.
Le déclin de l'industrie céréalière a été en partie compensé par l'essor de la sous-traitance automobile, dont une grande partie est regroupée dans la vaste zone industrielle dénommée Fort Custer Industrial Park, à l'Ouest de Battle Creek. On y trouve notamment plusieurs usines de groupes japonais, dont la principale est, de très loin, DMMI / Denso Manufacturing Michigan Inc. (groupe Denso lié à Toyota), qui ne cesse de se développer et atteint les 2.900 personnes ; elle fabrique des systèmes de climatisation et des équipements thermiques moteur (refroidissement). Elle est suivie par I I Stanley (éclairages automobiles, 840 personnes), TRMI / Tokai Riga Michigan (commutateurs électroniques, 700 personnes), Musashi Auto Parts (engrenages et arbres à cames, 649 personnes), une seconde usine Denso, Denso Air Systems Michigan Inc. / ASMI (tubes et tuyaux pour systèmes de chauffage et climatisation, 280 personnes), une troisième, Systex Products (pièces plastiques, 275 personnes) et même une quatrième usine Denso, ASMO Manufacturing (systèmes lave-glace, 255 personnes). Quelques usines appartiennent aussi à des groupes américains, comme Adient (ex-Johnson Controls, aménagements intérieurs, 397 personnes), Janesville Acoustics (isolation acoustique automobile, 385 personnes) et Hi-Lex Corporation (systèmes câblés mécaniques, 330 personnes). Globalement, l'emploi a beaucoup progressé, bien que certaines sociétés aient aussi réduit leurs effectifs : Denso ASMI, par exemple, a transféré 70 postes au Mexique mais a proposé aux travailleurs concernés un reclassement sur Denso DMMI qui embauchait.
L'automobile génère aussi des emplois dans la petite ville de Marshall, où l'on retrouve une usine de Tenneco (systèmes d'échappement, 1.000 personnes), Marshall Excelsior (équipements de contrôle des émissions, 215 personnes), un centre technique et d'essais d'Eaton Corporation (210 personnes), deux usines de pièces automobiles du groupe Autocam (107 personnes) etc.
Parmi les autres industries significatives, l'aéronautique est représentée par Duncan Aviation (rénovation d'avions, 600 personnes), localisé près du petit aéroport W.K. Kellogg de Battle Creek, où l'on trouve aussi la base aérienne de l'armée américaine qui emploie 1.488 personnes. Les télécommunications comptent un site de fabrication d'antennes satellites, Viking Satcom, à Albion. La chimie comprend l'usine Clariant à Albion, qui fabrique des mélanges-maîtres utilisés pour la coloration des plastiques. L'industrie des matériaux de construction compte une usine d'isolants en fibre de verre du groupe Knauf, à Albion.
Du côté des services, le plus gros employeur est un casino-hôtel, le Firekeepers Casino ("casino des gardiens du feu")... qui est détenu collectivement par les 800 membres de la tribu indienne Nottawaseppi, et emploie 1.680 personnes. Plus largement, les commerces grand public emploient du monde : hypermarchés Meijer (927 personnes) et Family Fare (513 personnes) ou encore restaurants McDonald's (581 personnes).
Les autres services employeurs importants sont nombreux. Parmi eux :
- Les deux principaux hôpitaux de Battle Creek, le Veterans Administration Medical Center (hôpital pour les anciens combattants ; il y en a énormément aux Etats-Unis) qui emploie 1.581 personnes, et le Bronson Battle Creek Hospital, 1.352 personnes ; il faut y ajouter le Oaklawn Hospital de Marshall, 1.000 personnes.
- L'administration, en particulier fédérale avec 1.500 personnes travaillant dans le pittoresque immeuble Hart-Dole-Inouye, mais aussi le comté de Calhoun (630 personnes) et la municipalité de Battle Creek (520 personnes) ;
- Et les écoles : les Battle Creek Public Schools (1.089 personnes), le Kellogg Community College (920 personnes) et d'autres réseaux plus petits.
Ici, le siège social mondial du groupe Kellogg's à Battle Creek :
https://www.google.com/maps/place/Kello ... 85.1863092Ici, l'Institut Kellogg's de Recherche sur l'Alimentation et la Nutrition, à Battle Creek :
https://www.google.com/maps/@42.3173853 ... 312!8i6656Ici, l'usine Kellogg's à Battle Creek (et la trace de bâtiments démolis) :
https://www.google.com/maps/place/Kello ... 85.1509748Ici, l'usine Post Foods (la plus grosse usine de céréales pour petit-déjeuner) à Battle Creek :
https://www.google.com/maps/place/Post+ ... 85.1614022Ici, l'usine de bioéthanol de maïs d'Andersons Albion Ethanol (à droite) et celle de glace carbonique de Continental Carbonic Products (à gauche), à Albion :
https://www.google.com/maps/place/Conti ... 84.7885686Ici les équipementiers automobiles Denso / DMMI et, en haut à droite, TRMI / Tokai Riga Michigan, à Battle Creek :
https://www.google.com/maps/place/Trmi+ ... 85.2777687Ici, l'usine d'éclairages automobiles I I Stanley à Battle Creek :
https://www.google.com/maps/place/I+I+S ... -85.275337Ici, l'usine d'échappements Tenneco à Marshall :
https://www.google.com/maps/place/Tenne ... 84.9760991Ici, le rénovateur d'avions Duncan Aviation sur l'aéroport de Battle Creek :
https://www.google.com/maps/place/Dunca ... 85.2552337Ici, le Veterans Administration Medical Center, hôpital des anciens combattants, à Bedford Township :
https://www.google.com/maps/place/Battl ... 85.2974213Ici, la réserve d'Indiens Potawatomi de la tribu Nottawaseppi, à Athens Township...
https://www.google.com/maps/place/Athen ... 85.2515482... et ici, le FireKeepers Casino, détenu par la même tribu Nottawaseppi, à Emmett Township :
https://www.google.com/maps/@42.294296, ... 312!8i6656Ici, l'immeuble de l'administration fédérale américaine, le Hart-Dole-Inouye Federal Center, à Battle Creek :
https://www.google.com/maps/place/US+Ge ... 85.1899507