les listes LO LCR n'appeleront pas a voter

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Barnabé » 12 Oct 2003, 23:01

LO s'est prononcé contre ce projet de constitution (notemment le vote des députés), parce qu'elle défend l'ordre social injuste que l'on appelle le capitalisme.
S'il y a un référendum, ce qui sera nécessaire c'est d'apparaître clairement sur notre position: contre cette constitution mais pas derrière la constitution nationale de la 5ème république
La manière dont cela se retranscrira en appel au vote est une question tactique. A priori je pense que l'on pourrait appelé à voter non (de la même manière que les député européens ont voté contre, c'est à dire avec un langage claire). Mais le risque c'est que n'apparaisse pas notre claire démarcation des défenseurs de la républiques et de la nation. C'est en ces termes que se pose la question abstention ou contre.
En ce qui me concerne je n'ai pas d'animosité particulière contre la FUR, j'ai juste des désaccords politiques, et en tout état de cause le fond de ces désaccords n'est pas une éventuelle consigne de vote à un hypothétique référendum.
Barnabé

Message(s) : 0

Message par pelon » 12 Oct 2003, 23:03

CITATION (tk2003 @ dimanche 12 octobre 2003, 23:27)

Vraiment? Mais moi j'ai lu un communiqué des eurodéputés révolutionnaires qui disaient justement que cette constitution allait "protéger l'ordre social", donc qui ne changerait rien. C'est le mal que vous en pensez, ca?[/quote]
Bien. C'est comme cela que tu comprends :
CITATION
Nous avons voté contre le projet de Constitution européenne car, par-delà les détails de ses formulations, elle est destinée à être un des fondements juridiques des lois destinées à préserver l'ordre social existant et à assurer les privilèges des possédants[/quote]

Pas très honnête comme manière de discuter et un peu ridicule aussi de passer son temps à discuter des consignes de vote éventuelles sur un référendum qui n'aura peut-être pas lieu.
pelon

Message(s) : 33

Message par tk2003 » 13 Oct 2003, 08:31

CITATION CITATION (tk2003 @ dimanche 12 octobre 2003, 23:27)

Vraiment? Mais moi j'ai lu un communiqué des eurodéputés révolutionnaires qui disaient justement que cette constitution allait "protéger l'ordre social", donc qui ne changerait rien. C'est le mal que vous en pensez, ca?

Bien. C'est comme cela que tu comprends :
CITATION  

Nous avons voté contre le projet de Constitution européenne car, par-delà les détails de ses formulations, elle est destinée à être un des fondements juridiques des lois destinées à préserver l'ordre social existant et à assurer les privilèges des possédants

Pas très honnête comme manière de discuter et un peu ridicule aussi de passer son temps à discuter des consignes de vote éventuelles sur un référendum qui n'aura peut-être pas lieu.[/quote]

C'est simple : soit on dit clairement que cette constitution va être un outil de démentellement des acquis ouvriers, des services publics et de toute parcelle de démocratie; soit on dit que cela ne va pas changer grand chose et que cette constitution n'est qu'un constitution bourgeoise de plus. Relis la déclaration de LO, et tu y verras la continuité de votre position communiste (trotskiste) sur Maastricht : l'abstention.
Je ne polémique pas contre une question "tactique", mais sur un principe : est-ce que l'on passe sous silence le contenu réel de la "constitution" européenne? Est-ce que l'on s'y oppose oui ou non?
Si oui, on vote "non" en cas de référundum, on l'annonce, on le martelle, on explique, on démontre etc. Est-ce que c'est ce que fait LO? non.

CITATION le fond de ces désaccords n'est pas une éventuelle consigne de vote à un hypothétique référendum. [/quote]

Pour moi, si. Tout comme il y aurait eu un désaccord entre nous si vous aviez appelé à l'abstention pour le référundum à EDF GDF en expliquant que c'est un question tactique.
tk2003

Message par pelon » 13 Oct 2003, 08:45

En attendant, on a du pain sur la planche. On va commencer par militer sur l'existant : les attaques continuelles du gouvernement Raffarin. J'espère que je vais coller quelques affiches là-dessus, cela me reposera de certaines discussions vaines.
pelon

Message par pelon » 13 Oct 2003, 08:49

CITATION (tk2003 @ lundi 13 octobre 2003, 09:31)

Pour moi, si. Tout comme il y aurait eu un désaccord entre nous si vous aviez appelé à l'abstention pour le référundum à EDF GDF en expliquant que c'est un question tactique.[/quote]
Mais là tu aurais eu raison. Et même quand il s'agit d'un choix tactique, cela ne veut pas dire que c'est secondaire et que l'on ne peut pas faire une erreur énorme.
Pour l'EDF on ne s'est pas contenté d'appeler de loin, de notre journal ou je ne sais quoi, on a milité contre, dans tous les syndicats EDF CGT où nous étions présents mais aussi auprès de l'ensemble des travailleurs de l'entreprise. Et c'est à ce niveau que l'on commence à être efficaces. Mais je n'irai pas plus moin sur l'EDF sur ce fil car on dériverait du sujet.
pelon

Message par tk2003 » 13 Oct 2003, 09:34

CITATION Et même quand il s'agit d'un choix tactique, cela ne veut pas dire que c'est secondaire et que l'on ne peut pas faire une erreur énorme.[/quote]

Non, le problème, c'est que vous essayez de faire passer pour tactique ce qui est de l'ordre du principe : pour moi faire échec à toutes les attaques anti ouvrières, cela relève du principe. Au niveau de la constitution européenne, le débat c'est que vous estimez qu'entre l'adoption de la constitution et son non adoption, cela ne chagerait pas grand chose, que le débat est entre des nationalistes et des européanistes. Voilà pourquoi vous ne voyez aucun danger dans cette "constitution" et que vous dites que c'est de la tactique.
Non, ce n'est pas de la tactique, pour vous, il n'y a pas de problème avec cette constitution comme il n'y avait pas de problème avec Maastricht.
Que mon organisation fasse des accords je suis pour, mais si c'est pour que la liste LO LCR ne se prononce pas sur ce qu'il y a de plus important en ce moment au niveau européen, ca sera non (pour moi, àmon avis la direction de la ligue a déjà fait son choix).
Cequi m'étonne, c'est que LO n'y voit pas plus de problème que ca.
tk2003

Message par tk2003 » 13 Oct 2003, 09:39

CITATION J'espère que je vais coller quelques affiches là-dessus, cela me reposera de certaines discussions vaines[/quote]

Rassure toi, tu vas coller tout plein d'affiche avec des slogans utile du genre : "faire payer les riches"; "prendre l'argent où il y en a"; "l'argent public pour les services publics".Bref des trucs utiles.
Bien sur, pas un mot sur la constitution européenne et toutes ces futilités qui n'interesse personne, et surtout pas le gouvernement raffarin/chirac qui n'était même pas à la CIG le 5 octobre dernier...
Une liste sur des principes communistes ont vous dit.
tk2003

Message par faupatronim » 13 Oct 2003, 10:06

CITATION (tk2003 @ lundi 13 octobre 2003, 11:34)Non, ce n'est pas de la tactique, pour vous, il n'y a pas de problème avec cette constitution comme il n'y avait pas de problème avec Maastricht.
[/quote]
Je veux bien croire que pour la contitution tu ignores nos positions et que tu couves en plus une surdité précoce (ne lis tu pas les réponses que te font les camarades ?)

Mais dire que nous n'avions "pas de problème" avec Maasticht ? Il me semble entendre Robert Hue.
Tu n'as pas besoin de caricaturer nos positions pour ne pas être d'accord.

Nous condamnons cette constitution, comme nous condamnions Maastricht. Le problème est de savoir si l'on doit combattre les accords ou les institution de la bourgeoisie avant la bourgeoisie elle même, et celle de notre propre pays en premier lieu. Mettre à tout bout de champs Maastricht en avant comme cause des régressions sociales actuelles, à la manière du PCF ou du PT, ce n'est pas éclairer les travailleurs sur l'essentiel à mon avis.

Il faut bien sûr condamner les accords entre brigants, mais avant tout éliminer les brigants eux même et tout ce qui jsutifie leur pouvoir. Sans cela on ne fait que créer une peur de "l'Europe", comme si c'était quelque chose d'intouchable et pas l'assemblage de nos bourgeoisies respectives, qui décident encore de l'essentiel. Nos ennemis sont ici et bien concrets. A ne pas axer sa politique sur le combat contre la bourgeoisie française, on amalgame vite sa position avec celle d'un Chevènement voire pire.
faupatronim

Message par tk2003 » 13 Oct 2003, 11:02

Dites ce que vous voulez, stigmatiser moi (en attendant mieux) avec du lambert ou du ce que vous voulez, moi au moins je ne participerais pas à une liste pour des élections européenne qui refusera de combattre la constitution européenne.
Vous pourrez dire ce que vous voulez, être plus radicaux et agitter tout les drapeaux rouge dans les meetigns que vous voulez, la réalité est bien là : vous allez laisser passer ca sans combat.
Pour ma part, je vais arrêter de polémiquer (j'ai une bataille à mener contre la décentralisation de l'université) et on verra bien ce que donnera cette liste si elle refuse, comme je le crains fort, de combattre l'union européenne.
Bon courage pour le collage d'affiche, moi je suis viré de la ligue, au moins ca m'évite de me taper ca.
tk2003

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française