Pédagogie révolutionnaire

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Pédagogie révolutionnaire

Message par Zelda_Zbak » 26 Déc 2018, 11:57

Coucou,

Si des profs passent par là, je passe mon tuyau.
Je suis des cours de russe en grande débutante dans une classe de 20 adultes. C'est génial merci.
Au delà de ça, la conseillère pédagogique de cette prof lui a soufflé un truc que je trouve génial :

Elle nous fait des tests de compréhension orale et rendu écrit (en cyrillique of course) qui durent une dizaine de minutes toutes les 3 leçons environ.
A partir de ça, elle ne gardera pour le trimestre QUE les 3 meilleures notes. (elle en a environ 6 du coup)... Et un élève décrocheur, c'est un élève qui n'a pas 3 notes.
C'est pas génial ça ?

1- On n'a pas du tout envie de sécher les jours de contrôle, puisque même un zéro peut etre totalement indolore.
2- Quand on a une sale note, on se dit juste qu'il faudra travailler 2 fois plus si on veut avoir une bonne moyenne à la fin.
3- Aucune erreur n'est permanente.

A appliquer en particulier avec des élèves en difficulté ou fâchés avec l'école, je trouve ! Je ne connaissais pas cette notation positive et bienveillante. Bien sûr, il y a aura toujours des élèves pour lesquels les 3 meilleures notes plafonnent à 5/20, mais ça devrait aider et motiver pas mal d'autres élèves quand même.

edit qui n'a rien à voir : je pensais comme tout le monde que l'alphabet cyrillique était une grosse affaire. Point du tout. A raison de 2*2H de cours par semaine et un peu de révision à la maison le week-end, je suis alphabétisée en 2 ou 3 mois (version imprimée et version cursive bien entendu). Bien sûr, je suis encore illettrée car je déchiffre, mais je suis déjà très fière de déchiffrer, comme une gamine. Quand le mot est transparent, c'est particulièrement drôle.
Exemple de mon manuel scolaire qui m'a bien fait rire : Нью Йорк Таймс :mrgreen:
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Pédagogie révolutionnaire

Message par com_71 » 26 Déc 2018, 12:53

:) New York Times
Donc, je confirme, c'est très facile, il suffit par exemple d'avoir repéré "Lénine" et "restaurant" en lecture quasi-globale, et d'avoir compris qu'il ne faut pas prononcer "pectopah"... :)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Pédagogie révolutionnaire

Message par yannalan » 26 Déc 2018, 18:23

Pour l'alphabet, ma prof de l'époque avait eu une méthode très efficace: "on est mercredi t ppur vendredi vous m'écrivez une page de chaque lettre sur une grande feuille". Je peux dire que c'est très efficace....
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Re: Pédagogie révolutionnaire

Message par Zelda_Zbak » 27 Déc 2018, 01:03

Beurk Yannalan... ma prof elle est mieux.
Elle nous a mis des mots transparents, et nous les a fait écrire autant qu'on voulait. Ca contextualise.
Example диван (en cursive bien sûr, pas comme ça) трамвай etc...

J'ai éclaté de rire quand elle a écrit ça au tableau.
лumераmура (cursives)

et qu'elle nous a dit... que c'était litteratura... :lol:

Ce qui est vraiment sympa pour les genres des noms, c'est la règle :
https://learnrussianstepbystep.com/fr/g ... ms-russes/

... Dommage que toute logique se perde pour les mots qui se terminent par des signes mous (féminins ou masculins)...
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Pédagogie révolutionnaire

Message par Zelda_Zbak » 01 Jan 2019, 01:08

с новым годом !!! (snovum godam)
Pièces jointes
champ.jpg
champ.jpg (45.55 Kio) Consulté 6945 fois
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Pédagogie révolutionnaire

Message par Zelda_Zbak » 09 Fév 2019, 11:50

La vache, entre le lexique, les déclinaisons, la conjugaisons des verbes, et la compréhension orale...
L'écrit n'est plus du tout un problème, mais le reste... je ne sais plus par où commencer...

http://orditest.free.fr/russe_cd1/

Je rêve de pouvoir mettre les pistes au ralenti... en tout cas, à partir de la piste 19. comme dans toutes les langues nouvelles, on se dit "Mais pourquoi diable parlent-ils si vite ?"....
Et mon examen de fin de session est pour lundi, ça va saigner... :o

Heureusement que je ne vise le TOEIC en russe que dans 4 ans !
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Pédagogie révolutionnaire

Message par yannalan » 09 Fév 2019, 12:04

Un conseil, il y a une chose qu'il faut surveiller de très près, les problèmes d'accent tonique, c'est super-dur à rattraper après....
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Re: Pédagogie révolutionnaire

Message par Zelda_Zbak » 09 Fév 2019, 20:27

Pour ma première année, ils sont tous notés (comme pour les enfants russes) et j'y suis très vigilante effectivement.
Mon mari appelle cela "l'accent moscovite", mais notre prof dit que c'est l'accent russe standard.
Mais effectivement, dès l'année prochaine, je me débrouille comme les grands, sans indication d'accents !
Par ailleurs, j'avoue que la voyelle la plus difficile à prendre pour moi est le 61 comme je l'appelle... entre le i et le u... un drôle de truc au fond de la gorge... Je stresse dès qu'il apparaît.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53


Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)