Chercheurs

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Chercheurs

Message par com_71 » 30 Mars 2019, 11:23

La série de posts de Plestin sur "Chasseurs de virus" m'amène à recommander quelques livres intéressants sur des recherches, la vocation des chercheurs et leurs conditions de travail sur le terrain.
- Lucy (Johanson, D. et Edey, M. (1981) Lucy : une jeune femme de 3 500 000 ans, traduit de l'américain (Lucy, the beginnings of humankind), Paris, R. Laffont)
- La vie est belle de Stephen Jay Gould (Points sciences)
- Le dernier théorème de Fermat de Peter Singh chez Hachette (celui-là avec un lieu de recherche... spécial, 4 années ou plus dans une chambre en soupente).

Il peut m'en revenir d'autres en mémoire.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Chercheurs

Message par Matrok » 31 Mars 2019, 15:59

Je suis moi-même passé par la case recherche, même si je n'en ai finalement pas fait mon métier, et j'ai lu peu de livres qui expliquent aussi clairement ce qu'est un travail de recherche que Théorème Vivant de Cédric Villani. Bon, certes, vu que depuis l'auteur a commencé une carrière politique comme député macroniste, ça donne moins envie de le lire que quand il venait à la fête de LO, mais son bouquin fait vraiment bien comprendre ce que c'est que le travail et l'état d'esprit d'un chercheur, et les relations professionnelles et personnelles dans le milieu scientifique.
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Re: Chercheurs

Message par Zorglub » 12 Avr 2019, 23:05

Il y a les Carnets de science, une revue du CNRS, où les chercheurs parlent de leurs travaux avec la partie carnet de mission pour évoquer leur travail. Avec quelques belles photos.
C'est bi-annuel et on le trouve plutôt en librairie.
https://carnetsdescience-larevue.fr/
Zorglub
 
Message(s) : 958
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26


Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)