Campagne du PCF

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Campagne du PCF

Message par Gayraud de Mazars » 05 Avr 2019, 16:52

Salut camarade Cyrano !

Cyrano a écrit :Tu sais, GdM, je connais quelques cocos dans mon coin de petite ville, certains sont même des amis (et j'ose croire que ce n'est pas uniquement pour mes bières). Certes, c'est pas de la prime jeunesse, mais ils ont de l'allure quand même. On s'apprécie - mais entre eux et elles et ce que j'ai vu hier soir, y'a un abîme, un réel abîme.


Voilà tu as tout compris et ils ont encore de l'allure bien sûr ! Moi aussi j'ai vu un abime mais qu'importe, je te paye une bière mon camarade ! :D

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Campagne du PCF

Message par Plestin » 05 Avr 2019, 17:06

C'est vrai que le terme "stalinien" peut défriser plus d'un militant du PCF qui n'a vraiment pas l'impression d'être stalinien, puisque ayant rompu avec toute référence à l'URSS ainsi qu'avec le cassage de gueule des trotskards de service (j'ai dû être l'un des derniers à en faire les frais, en 1984 : fracture du nez, pour mes vingt ans). Et quand on a de bons rapports avec de vieux militants du PCF, on n'a pas non plus envie de leur envoyer ce qualificatif à la figure.

Néanmoins, songeons à ces trois grandes caractéristiques du stalinisme français :

- La mise en avant du drapeau français et de la Marseillaise.
- La référence au Front Populaire.
- Se revendiquer du CNR (Conseil National de la Résistance), modèle de gouvernement d'union de la droite et de la gauche, et que c'est grâce au PCF qu'on a la Sécurité sociale etc.

Ont-elles disparu du PCF ? Pas du tout, bien au contraire.

Les principaux aspects staliniens de la politique du PCF sont toujours là. Et en prime, on les retrouve aussi dans la France Insoumise !
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Campagne du PCF

Message par Byrrh » 06 Avr 2019, 00:02

Gayraud de Mazars, simplement parce qu'il y a des gens bien au PCF, des gens sincères, tu crois pouvoir y faire resurgir un jour le léninisme. Cela doit sans doute avoir un rapport avec la théorie de la "mémoire de l'eau"...

Les trotskystes d'autrefois ont été bien niais de vouloir construire une IVème Internationale ; sans même parler de leurs prédécesseurs qui ont créé la IIIème. Car même dans les appareils les plus dégénérés, il y a des gens sincères, n'est-ce pas ?

Toi qui milites au PCF, j'espère que cela t'arrive de parler parfois à tes camarades de Rudolf Klement, Mathieu Bucholz ou Pietro Tresso. Ou des installations secrètes que le PCF et le NKVD avaient en plein Paris dans les années 1930, pour y incarcérer leurs opposants et les faire disparaître. Dont un petit four crématoire !
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Campagne du PCF

Message par Zelda_Zbak » 06 Avr 2019, 09:56

Une fois n'est pas coutume, c'est le titre qui m'a attirée sur ce fil, et je vais être dans le coeur du sujet. :ugeek:
J'ai regardé le débat des 12 aux européennes sur France 2 avant-hier soir.
Je suppose que s'il n'y a pas de fil sur le sujet sur ce forum, c'est que Nathalie Arthaud n'y était pas conviée.
Je me suis demandée pourquoi (personne d'extrême gauche tandis que l'extrême droite y fleurissait de toutes ses couleurs).
Ils ont pris 2 centristes, LREM et UDI, et 5 gauches et 5 droites (dont RN, Dupont aignan, Philippot et Asselineau, que je classe pour ma part dans la droite extrême)... 4 extrêmes droites sur 5 !!!
Là je comprends tout à fait l'intérêt de Macron : L'extrême droite va cartonner si on ne fait pas corps autour de Macron...

Du coup, vous en conviendrez dans ce contexte (ou pas, je vous connais trop bien :D ), le plus à gauche était Yann Brossat du PCF, dont j'ai déjà dit tout le bien que je pensais de sa personne.
En dehors des désaccords politiques (forcément) que j'ai avec lui, je l'ai encore trouvé très très convaincant, digne et qui fait sincère à la fois.
Son meilleur passage a été le suivant, pour ceux qui auraient raté l'émission, et qui me fait encore glousser dès que j'y pense :
"Tel organisme de vigilance écologique est présidée par... tel ancien patron de Total... On croit rêver. C'est un peu comme si on confiait la banque du sang à Dracula." :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

chapeau Yann !

edit : côté femmes : 2 femmes sur 12 (Nathalie Loiseau pour lrem et Marion Aubry pour fi)... pas brillant tout ça... Dès qu'on ne parle que de tête de liste, bam... c'est une femme sur 6...
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Campagne du PCF

Message par Cyrano » 06 Avr 2019, 12:12

Moi j'azi surtout regardé, et en replay, les minutes de chacun. Ensuite, bah...
Zelda ou les autres qui avez tout regardé:
y a-t-il eu un ou une intervenante pour déplorer l'absence de LO? Au moins une allusion?
Si c'est non, alors, qu'ils crèvent tous, oui! Je vais parler comme Siné.

Zelda si t'as trouve Ian Brossat convaincant, et digne? C'est ironique, I presume? sur l'identité française?... Une pendule arrêtée donne l'heure deux fois par jour. Le reste du temps ce n'est que menteries.
Bien causer, parfois, la belle affaire. Ces gens là savent ce qu'ils disent et doivent dire, ça fait chic. Mais moi, je n'ai pas envie d'être oublié de touiller une bouse de merde pour sortir 3 ou 4 fleurs banales.
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Campagne du PCF

Message par Byrrh » 06 Avr 2019, 19:40

Cyrano a écrit :Moi j'azi surtout regardé, et en replay, les minutes de chacun. Ensuite, bah...
Zelda ou les autres qui avez tout regardé:
y a-t-il eu un ou une intervenante pour déplorer l'absence de LO? Au moins une allusion?
Si c'est non, alors, qu'ils crèvent tous, oui! Je vais parler comme Siné.

Je ne vais pas m'infliger ce spectacle énervant. Et quand bien même l'un(e) d'eux aurait évoqué l'absence de LO ? On ne va quand même pas décerner des lauriers à ces hypocrites, qui sont tous des bourgeois, grands, moyens et petits. Donc OK pour moi : qu'ils crèvent tous.
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Campagne du PCF

Message par Cyrano » 06 Avr 2019, 20:54

Yeah!!!!!
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Campagne du PCF

Message par Zelda_Zbak » 07 Avr 2019, 10:04

y a-t-il eu un ou une intervenante pour déplorer l'absence de LO? Au moins une allusion?

Bien sûr que non. Il y en avait bien d'autres, des absents de leur point de vue, et c'est pas leur problème...

Cyrano, si tu as compris que j'allais voter PCF, tu t'es trompé. Sur les Européennes plus que tout autre chose, je ne peux voter que LO, quoique je pense de la communication de la candidate.
Ce n'est pas parce que ma religion est faite que je ne vais pas écouter ce qui se passe. J'aime ce genre de débats, je trouve ça rigolo.
Et je dis que s'il y en a un qui peut faire remonter le score du PCF, c'est Yann Brossat, excellent communicant. On peut dissocier la forme et le fond tout de même.
Une chose est sûre, comme j'aime cette expression, "Yann, je lui confierais mes gosses." :) Ouais, je sais, j'en ai pas, Dieu m'a au moins épargné cette épreuve. :mrgreen:

Il y en a un autre (la veille du débat) qui gueulait fort de ne pas être invité, c'est Jean Lasalle. Et du point de vue technique, il a passé la barre des 1%. Il est aussi légitime que LO pour gueuler en disant "On ne va pas entendre la France rurale..." Ca m'a fort étonnée d'ailleurs qu'ils ne fassent pas cette concession à l'heure des gilets jaunes.

Il est assez probable que ce qui a discrédité Nathalie Arthaud ou Jean Lassalle, du point de vue des organisateurs du débat, c'est simplement le fait qu'ils n'ont pas une opinion simple et tranchée pro ou anti Europe. Et qu'ils disent en substance : L'Europe, ce n'est pas le fond du problème. Les media ont leur mode de raisonnement purement communicants qui sont à mille lieues de la politique réelle.

J'ai enfin compris leur logique comptable : Ils (France Télévision, CSA etc.) ont pris 6 pro-europe et 6 anti-europe...
Pro europe : Loiseau (centre), Hamon G, Glucksmann G, Lagarde (centre), Bellamy D et Jadot G."
Anti europe : Aubry G, Brossat G, Asselineau D, Philippot D, Bardella D, Dupont-Aignan D.

Ce qui fait à l'arrivée 2 centre, 5 gauche et 5 droite (dont 3 extrême droite - OK j'ai enlevé Asselineau) !

Un passage que j'ai trouvé assez intéressant d'ailleurs, c'était les commentaires des uns et des autres sur le Brexit. Tous (des 2 bords) affirmaient des choses invérifiables : soit tout va mieux en Grande-Bretagne depuis le brexit, soit tout va mal depuis le brexit... dans les 2 cas, cela semblait très dramatisé.

Ah, un autre truc qui me fait souvent rire dans ce genre de débats, et que Brossat a su parfaitement éviter : ceux qui s'interpellent violemment sont parfois les plus proches, car ils se disputent la même partie de l'électorat. Ca n'a pas loupé pour FI et écolos, Glucksmann et écolos... Glucksmann a un peu saoulé en montrant que son plus bel atout était son magnifique sourire, et en répétant à l'envi que lui n'était pas un politique... Bon, ben dégage alors et anime un café philo... :twisted:

Ah un dernier truc : aux présidentielles, je trouvais Hamon mignon quand il disait : "Pour mes filles, je ne veux pas de cet avenir..." C'était original comme accroche, un monsieur qui se pose comme père. Là, il continue de le répéter, et ça me soule... :mrgreen:
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Campagne du PCF

Message par Cyrano » 08 Avr 2019, 19:39

Cyrano, si tu as compris que j'allais voter PCF, tu t'es trompé.

Je ne pensais pas à ça, mais pasque il présente bien, qu'il dit des choses - mais même Philippot peut dire des choses.

Glucksmann a un peu saoulé en montrant que son plus bel atout était son magnifique sourire, et en répétant à l'envi que lui n'était pas un politique... Bon, ben dégage alors et anime un café philo...

:) rien à rajouter.
Il ne peut plus animer quoi que ce soit: Byrrh a dit "Qu'ils crèvent tous", franchement, choquant, alors, là, ça me viendrait pas à l'idée de dire de telles horreurs.
Alors que moi je disais juste "Moi colère, politiques énerver moi!" (oui je suis très influencé par mon petit-fils).

Je n'ai rien compris au pourquoi et au comment de la non-sélection de Nathalie Arthaud en dernière heure.
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Campagne du PCF

Message par Gayraud de Mazars » 08 Avr 2019, 20:00

Salut camarades,

Cyrano a écrit :Byrrh a dit "Qu'ils crèvent tous", franchement, choquant, alors, là, ça me viendrait pas à l'idée de dire de telles horreurs.
Alors que moi je disais juste "Moi colère, politiques énerver moi!" (oui je suis très influencé par mon petit-fils).


Moi aussi, j'ai été choqué par les propos du camarade Byrhh, venant de sa part, je suis surpris, souhaite - t - il la mort des communistes aussi ? C'est curieux, et mal placé dans sa bouche... C'est nullement un procès d'intention, Jules Renard écrivait dans son journal, "Je suis sectaire, je l'avoue, je ne supporte pas se que je trouve idiot"... Mais quand même !

Quant à toi camarade Cyrano profite de ton petit - fils, je n'ai pas ce bonheur d'être grand - père...

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)