Pif le chien

Pif le chien

Message par Zelda_Zbak » 07 Avr 2019, 11:17

Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Pif le chien

Message par Gayraud de Mazars » 07 Avr 2019, 12:01

Salut Zelda,

Vous avez raté dans « Histoire des communismes : entre histoire globale et histoire nationale (Paprik@2F) » et Fondation Gabriel Péri « Ateliers sur l’Histoire du PCF » le 21 décembre 2018 :« la Journée d’étude Piferai (Pif, dans tous ses états : recherches, archives, interdisciplinarité) » (direction Henri Garric, Jean Vigreux) à la MSH de Dijon...

Les thématiques étaient :

Henri Garric « Usages du gag dans Pif le chien »

Emmanuelle Rougé, « La relation enfant-animal dans Pif le chien »

Vincent Chambarlhac « Pif peintre : quelle peinture à l’heure où New York vole l’idée d’art moderne ? »

Bertrand Tillier « Pif, chien anthropomorphe ».

Table-ronde : Pif le chien et le strip comique dans la France d’après-guerre

Jean Vigreux, « Un peu de politique dans Pif le chien ? »

Jessica Kohn « Le pavillon de Pif : la mise en scène du confort des Trente Glorieuses »

Sébastien Laffage-Cosnier, Lucas Profillet, Christian Vivier, « Pif le chiensportif : un reflet des représentations des activités corporelles des Trente Glorieuses ? Étude exploratoire »

Irène Leroy-Ladurie « Pif, de père en fils : l’intimité d’un chien »

Table-ronde : société et politique dans Pif le chien.


Jean Vigreux que je connais bien, c'est mon beau-frère, a fait numériser tous les numéros de Pif, je vais voir s'il n'ont pas sorti un document avec les interventions à ce séminaire !

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Pif le chien

Message par Gayraud de Mazars » 07 Avr 2019, 12:18

Salut Zelda,

Tu peux avoir accès aux interventions en mode audio, lors de ce séminaire à l'adresse suivante sur Pif :

http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/manif ... 12_21.html

Image

Journée d'études : PIFERAI (Pif, dans tous ses états : recherches, archives, interdisciplinarité)

[Dans le cadre du séminaire « Histoire des communismes. Entre histoire globale et histoire nationale » (2018-2019)]

Organisateurs : Henri Garric (CPTC, uB) et Jean Vigreux (CGC UMR CNRS uB 7366)

Au début de la Guerre froide (en 1948) Jose Cabrero Arnal (qui signe Claude Arnal), républicain espagnol exilé qui revient du camp de concentration de Mathausen (libéré le 5 mai 1945) crée pour l’Humanité un feuilleton dessiné, Pif le Chien. Les pages paraissent aussi bien dans l'Humanité que l'Humanité-Dimanche ; il est aussi publié dans Vaillant. Mais « Pif le chien », est aussi repris par d’autres dessinateurs, selon une logique sérielle commune aux héros de bande dessinée d’après-guerre (Spirou, notamment) : c’est l’esprit d’équipe et la logique éditoriale de Vaillant qui priment.

L’approche pluridisciplinaire se propose d’analyser le corpus numérisé des strips de Pif le chien aussi bien dans sa dimension formelle (construction des planches, articulation textes/images) que thématique. Il s’agira de voir comment une bande dessinée héritée de la bande dessinée familiale des années 1920-1930 (en France et aux Etats-Unis : family strip) articule l’adresse à un public enfantin (caractérisée par l’usage du dessin anthropomorphique et la logique du gag) à la volonté d’éducation populaire et politique. Au sein des thèmes on retiendra la culture de Guerre froide, mais aussi des sujets graves (manque de nourriture, logement, problèmes des classes et des disparitions des richesses, sans oublier les loisirs de masse comme le Tour de France, etc.). Le projet articule ainsi une réflexion esthétique et sociale sur la place des arts mineurs dans la culture contemporaine avec une approche de sociologie historique et politique.


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Pif le chien

Message par com_71 » 07 Avr 2019, 17:50

J'ai vu en Russie, peu après 1990, un recueil des aventures de Pifova (Pifov + génitif ?). Donc on peut peut-être trouver d'occase sur des sites russes...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5986
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Pif le chien

Message par Cyrano » 08 Avr 2019, 10:23

Il y a un gros livre qu'est paru retraçant l'histoire de Vaillant :
"Vaillant - Le journal le plus captivant 1942-1969 : La véritable histoire d'un journal mythique" par Hervé Cultru, aux éditions Vaillant Collector, en 2006.
Il était proposé à 30,00 € mais maintenant faut compter 130,00 € au minimum pour l'obtenir - et le prix va monter tout doucement.
" https://www.chasse-aux-livres.fr/prix/2 ... rve-cultru

BD-Zoom que tu recommandes Zelda est un site plaisant, j'y avais lu ce qui s'était écrit sur Pilote.
On peut aussi aller voir :
BD Gest, qui montre quelques superbes couvertures couleurs (y compris de l'année 1945, avec le sous-titre "Le Jeune Patriote", si!); :
https://www.bedetheque.com/serie-22039- ... ivant.html

Des numéros de "Vaillant, le journal le plus captivant" en vente (si y'a pas d'erreurs, z'ont pas forcément la gestion de base de données Zelda and Co version 6G) :
http://www.grenierdesbd.com/pages/vaillant.html

Pour acheter, moi je fréquente surtout deux sites.
Rakuten :
https://fr.shopping.rakuten.com/s/vaill ... +captivant
et eBay (moteur de recherche plus affuté, par exemple ici, sur l'année 1952) :
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 ... 2&_sacat=0
Evidemment, si tu veux du Vaillant 1945, faut être fortuné – mais sinon, il y a des numéros vendus à des prix raisonnables - il faut parfois savoir être patient, dans ce genre de recherches.
Mais qui sait? Surveiller ausi leBonCoin : les prix peuvent être surréalistes ou bien une bonne occas' peut se présenter.
https://www.leboncoin.fr/recherche/?tex ... 0captivant
Sur leBonCoin, je me suis procuré les 120 premiers numéros de Pilote pour 110 € port compris (avec les pilotoramas) - et je me suis procuré "Albert Kahn - réalités d'une utopie" pour 20 €, port compris alors qu'il était proposé à 60, 80, 120 € selon les moments (maintenant, on le trouve à 25 €, pfff, je ne sais pas pourquoi).

Pour l'Humanité-Dimanche, ça va être plus difficile (pas pour le prix, mais il y en a peu en vente). Gallica n'a pas numérisé. mais on trouve l'Humanité de 1948, avec l'apparition de Pif, le samedi 28 mars, puis lundi 30 mars, etc. (annonce pour Pif, le 26 mars).
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4747698j/f3.item
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4747699z/f3.item

Ce que je fais aussi, je vais sur eMule, l'application de téléchargement entre particuliers. Sous forme d'archives, on trouve souvent de très nombreuses revues anciennes numérisées au format cbr (Vaillant y est). Mais même un numéro de revue incunable numérisée ne vaut rien à coté de l'émotion du papier, du vrai exemplaire, de la page qu'on tourne lentement et qu'on découvre, et de cette plongée dans les souvenirs..

Voili, voilà, j'ai pris plaisir à expliquer tout ça, j'ai l'habitude de ce genre d'achats - et il y peu, j'avais aussi l'habitude des reventes. Dois-je te le dire, Zelda? J'ai eu, entre les mains, une trentaine de Vaillant, année 1952, que j'ai revendus (appât du gain du boutiquier).
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Pif le chien

Message par Gayraud de Mazars » 15 Déc 2020, 11:01

Salut camarades,

Pas glop, pas glop aurait dit Pifou !


La nouvelle a crispé les militants communistes et les lecteurs de l'Humanité et il y a de quoi !

Pif le Mag : Frédéric Lefebvre s’est retrouvé aux commandes du magazine jeunesse de l’Humanité...

Historiquement dans le giron de l’Humanité, un nouveau Pif sera en vente dès mercredi avec à sa tête l’ancien député sarkozyste. Une petite révolution. Non, la réaction est en marche !

L'Humanité titre le jeudi 10 décembre 2020 - Pif le mag. « Il était temps qu’avec ma joyeuse bande, on reprenne du service ! »

Le nouveau « Pif le Mag » sort en kiosque le 16 décembre. Une résurrection pour le héros emblématique de la presse jeunesse, en phase avec le monde d’aujourd’hui.


Avec le sarkozyste Frédéric Lefebvre on est mal barré !

Pif.jpg
le nouveau PiF - 100% écolo !
Pif.jpg (28.58 Kio) Consulté 2982 fois


A défaut de Pif 100% écolo, on aurait préféré un Pif 100% communiste !

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Pif le chien

Message par Byrrh » 15 Déc 2020, 11:09

J'étais sûr que Gayraud de Mazars n'allait pas laisser passer cette info... :mrgreen:

En tout cas, le PCF a visiblement besoin d'argent.
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Pif le chien

Message par Cyrano » 15 Déc 2020, 14:20

"La nouvelle a crispé les militants communistes et les lecteurs de l'Humanité et il y a de quoi !"

Y'a vraiment pas de quoi... Depuis quand Pif donne-t-il l'air d'avoir des idées communistes?
Je ne vois pas comment ça pourrait crisper des fossiles staliniens - Ils ne se sont pas crispés pour bien pire.
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Pif le chien

Message par Kéox2 » 15 Déc 2020, 14:36

Oui et moi je ne l'ai jamais trouvé très drôle Pif le chien... Gaston était lui nettement plus "corrosif" à sa façon. :mrgreen:
Kéox2
 
Message(s) : 456
Inscription : 03 Fév 2015, 12:09

Re: Pif le chien

Message par Plestin » 15 Déc 2020, 18:02

D'abord, Pif a toujours été un peu salaud avec Hercule :lol:

Je le lisais surtout pour Rahan... Mais bon, on en a déjà parlé...
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : gipsy et 9 invité(s)

cron