N-D brûle. Il y a 60 ans c'était l'Algérie

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

N-D brûle. Il y a 60 ans c'était l'Algérie

Message par artza » 16 Avr 2019, 07:41

Je sors du cinéma la tête pleine d'un film émouvant, témoignage de trois combattantes FLN (une Juive, une pied-noir -elle dit "colon", une Musulmane) étudiantes de familles aisées, révoltées par le colonialisme elles deviennent agent de liaison du FLN. Prison, tortures... au bout l'indépendance. Chacune suit son chemin dans le silence. Loin d'une Algérie dont elle sent qu'elle n'a pas sa place pour l'une, loin des hommes de pouvoir qu'elle méprise pour l'autre, près d'eux dans le silence pour la dernière qui termine sa vie comme elle l'a commencée dans une villa de colons sur les hauteurs de Médéa, musique classique et beaux meubles français.

Le film rappelle le rôle de Mitterrand dans les débuts de la guerre (ministre de l'Intérieur) puis sa continuation les condamnés à mort exécutés (ministre de l'Intérieur).
Il y eut aussi quelques médecins tortionnaires (comme les nazis et l'URSS stalinienne !) qui terminèrent de bonnes carrières honorables et honorées en France (ça je l'ignorais).

Place St-Michel la circulation est arrêtée le pont est barré, la station de métro fermée. Silencieuse, lente, calme la foule s'écoule par la rue de la Huchette. La rue St Jacques est barrée, rejoindre le boulevard St Germain par les rues derrière St Séverin.
Je pense à un attentat.
Je rejoins le Pont des Arts pour franchir la Seine et là je vois la fumée au-dessus de N-D dont le toit est rouge orangé.

Ce matin à la radio ça calottine un max.
Macron promet la reconstruction :lol: Pinault va verser 100 millions (combien payait-il d'ISF ?).

A quand une grande messe d'action de grâce?
Mélenchon ira-t-il ? Marine Le Pen sera-t-elle acceptée ? Mon dieu, que de casse-têtes :lol:

J'attends Charlie demain. Auront-ils les c...?
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: N-D brûle. Il y a 60 ans c'était l'Algérie

Message par com_71 » 16 Avr 2019, 07:50

artza a écrit :J'attends Charlie demain. Auront-ils les c...?

C'est déjà annoncé : "Réformes, je commence par la charpente", avec Macron couronné par les tours en flammes...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: N-D brûle. Il y a 60 ans c'était l'Algérie

Message par Zelda_Zbak » 16 Avr 2019, 07:58

J'attends Charlie demain. Auront-ils les c...?

Bah, j'espère bien que oui ! C'est leur fond de commerce (oups, on dit leur ADN maintenant, et c'est vrai que c'est plus joli) ... Mais tu as raison, pour une fois, je vais l'acheter pour creuser.
Pour ma part, ma première réaction, "Han pas croyab' !!!!" juste parce que c'est toujours extraordinaire d'avoir l'impression de regarder une série télé quand on ouvre ses infos, seconde réaction au bout de 5 minutes "ouf, ya pas de morts". dernière réaction : " Bon pour le patrimoine du moyen age, c'est un peu con, le patrimoine du 19ème, je m'en fous, c'est hier."

Mon meilleur ami catho de gauche par SMS se dit "effondré".
Ma mère catho de droite au tél raisonne comme moi : "ben ya pas de morts. les bâtiments, ça se reconstruit." Puis on parle d'autre chose. :D
Un copain de gauche au tel "Mouais, tu dis ya pas de morts, on va voir. Ca m'étonnerait qu'aucun ouvrier n'était dans les étages."

Entendu micro trottoir français sur les infos russes (traduit par Monsieur) : "Mouais. C'est pas un hasard si ça a flambé 5 minutes avant une allocution du Président."
Mort de rire, les micro-trottoirs, selon que l'on est le journaliste de l'un ou de l'autre pays ou point de vue, on en fait ce que l'on en veut.

Perso, je suis aussi (un peu) parano sur ce coup, et je me demande encore si c'est pas un coup d'un DAESHien avec un comburant. (because symbole chrétien, ça ne me paraît pas si délirant de se poser simplement la question, avant l'enquête).
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: N-D brûle. Il y a 60 ans c'était l'Algérie

Message par artza » 16 Avr 2019, 08:17

Pinault donne 100 millions c'est le preum ;)
Arnault 200 millions c'est mieux, mais il n'est que le deuxième :(
Dur pour le troisème!

Pour l'instant l'Eglise ne donne rien. Va-t-elle refaire le coup de la nuit du 4 août ((re)lire Michelet).
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: N-D brûle. Il y a 60 ans c'était l'Algérie

Message par Gayraud de Mazars » 16 Avr 2019, 09:22

Salut camarades,

Repris d'un camarade sur facebook, justes propos...

Pas de gauchisme idiot. On peut être attristé de voir un chef-d’œuvre détruit et dénoncer à longueur d'année le sort de toutes les victimes du capitalisme. Rien d'incompatible, au contraire, car cette cathédrale est avant tout une magnifique création humaine. On peut être ému de cette destruction sans se faire balader par la grande comédie de l'"union sacrée" et les pantalonnades patriotiques grotesques des politiciens comme Macron ou du cirque médiatique convenu. Les travailleurs ont le droit d'aimer l'art et la beauté qui ne doivent pas rester l'apanage des riches et des puissants.


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: N-D brûle. Il y a 60 ans c'était l'Algérie

Message par Zelda_Zbak » 16 Avr 2019, 10:03

Bien sûr, Gayraud.
Mais les hommes et les femmes qui ont mauvais esprit comme moi, quand ils entendent "grande souscription nationale" se disent "ah tiens ? On sort le grand jeu pour quelques vieilles pierres, belles certes ? Tandis que les humains n'ont pas droit à tant d'égard, les SDF, les chômeurs, les migrants, les mal logés ?" Chacun ses priorités...

Je ne donnerai pas un centime volontaire pour la vieille Dame de pierre pour ma part. Mes oeuvres caritatives vont toutes aux SDF, et à eux seuls, et à eux direct. Je l'appelle "ma part d'impôt volontaire". Et je me fous de savoir s'ils s'achètent une couverture ou des cigarettes ou une bouteille de pinard dégueulasse avec, c'est leur (maigre) part de liberté.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: N-D brûle. Il y a 60 ans c'était l'Algérie

Message par com_71 » 16 Avr 2019, 11:43

artza a écrit :Je sors du cinéma la tête pleine d'un film émouvant, témoignage de trois combattantes FLN (une Juive, une pied-noir -elle dit "colon", une Musulmane) étudiantes de familles aisées, révoltées par le colonialisme elles deviennent agent de liaison du FLN. Prison, tortures... au bout l'indépendance.


Du coup, Artza aura eu sa réponse :
Artza, autre fil a écrit :Un camarade m'a dit grand bien de ce film documentaire.

Trois femmes d'Algérie, une Musulmane, une Juive, une pied-noir qui combattirent pour l'indépendance avec le FLN, racontent leur histoire et celle de l'Algérie et de ses populations.

Quelqu'un l'a vu ?


Pour les parisiens, c'est, encore et uniquement, à l'Espace St Michel.
Pièces jointes
feu_Macron.jpg
feu_Macron.jpg (31.79 Kio) Consulté 6074 fois
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: N-D brûle. Il y a 60 ans c'était l'Algérie

Message par Gayraud de Mazars » 16 Avr 2019, 11:47

Salut Zelda,

Zelda_Zbak a écrit :Je ne donnerai pas un centime volontaire pour la vieille Dame de pierre pour ma part.


Comme je te comprends... Mais comme l'écrivait Victor Hugo dans Notre-Dame de Paris en 1831...

"Les plus grands produits de l'architecture sont moins des oeuvres individuelles que des oeuvres sociales ; plutôt l'enfantement des peuples en travail que le jet des hommes de génie"...


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: N-D brûle. Il y a 60 ans c'était l'Algérie

Message par Byrrh » 16 Avr 2019, 15:20

Brève LO, 16/04/2019 a écrit :Notre-Dame de Paris et l’unité nationale

L'incendie de Notre-Dame, monument millénaire et bijou architectural, suscite une émotion légitime.

Mais cette émotion a été immédiatement instrumentalisée afin de créer une unité nationale et nous faire serrer les rangs. De Le Pen à Mélenchon, ces dirigeants politiques déplorent avec les mêmes mots la destruction d'un « symbole de la France ». Mélenchon réclame une trêve des élections. Macron faute de mieux, se pose en reconstructeur de l'édifice... pour les décennies à venir. Le milliardaire Pinault annonce un chèque d'au moins 100 millions d'euros. Ce qui n'écornera guère sa fortune.

Les travailleurs et la population laborieuse n'ont rien de commun avec toutes ces génuflexions de circonstances, et avec ceux qui voudraient que tout le monde communie autour d'un même drapeau tricolore. N'oublions pas que leurs ancêtres politiques n'ont pas hésité à mettre Paris à feu et à sang, pour écraser la Commune en 1871.

Je n'ai jamais visité la cathédrale Notre-Dame. J'y suis entré une fois, mais je me suis éclipsé au bout de cinq minutes pour fuir la foule des touristes. Ça me file le bourdon - sans mauvais jeu de mots - de penser que j'aurai sans doute 55 ou 60 ans quand il me sera possible de la visiter après reconstruction.

Je trouve que la bourgeoisie, quand elle ne les détruit pas volontairement, n'apporte pas grand soin à la conservation des petits et grands chefs-d’œuvre du génie et du travail humains.
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: N-D brûle. Il y a 60 ans c'était l'Algérie

Message par Byrrh » 16 Avr 2019, 16:49

Pinault : 100 millions.
LVMH/Arnault : 200 millions.
L'Oréal/Bettencourt : 200 millions.
Total : 100 millions.
Ladreit de Lacharrière : 10 millions.
Etc.

Pour briller en société, vous pourrez dire : "Voilà une belle bande d'évergètes !"
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89verg%C3%A9tisme
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Suivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)