La Révolution d'Octobre a 100 ans, meetings & conférences

Marxisme et mouvement ouvrier.

Re: La Révolution d'Octobre a 100 ans, meetings & conférence

Message par com_71 » 02 Sep 2019, 15:33

On a déjà parlé au moins de la séquence où l'on voit Trotsky fumer :
viewtopic.php?f=4&t=33333

2 ans après, quelqu'un a-t-il la réponse à cette question :
com a écrit :Trotsky fume une cigarette un peu avant octobre, et a les gestes du fumeur habituel. Plus tard, en exil, il a été décrit comme farouche non-fumeur. Quelqu'un peut éclairer ce point ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: La Révolution d'Octobre a 100 ans, meetings & conférence

Message par Byrrh » 02 Sep 2019, 18:28

Dans Ma vie, chapitre XXVII ("La nuit décisive") :
Tout va bien. Cela ne peut aller mieux. On peut lâcher le téléphone. Je m'assois sur le divan. La tension des nerfs se relâche. Et c'est précisément pour cela qu'un sourd afflux de fatigue me monte à la tête. «Donnez-moi une cigarette», dis-je à Kaménev. En ces années-là, je fumais encore, bien que non régulièrement. J'aspire la fumée deux fois et j'ai à peine le temps de me dire: «Comme si ça ne suffisait pas», que je perds connaissance. J'ai hérité de ma mère cette disposition aux évanouissements quand j'éprouve une douleur physique ou un malaise. C'est ce qui a motivé les conclusions d'un médecin américain qui me prit pour un épileptique. Je reviens à moi, je vois le visage effrayé de Kaménev penché sur moi.

Trotsky aurait-il arrêté de fumer un peu plus tard, au tournant des années 1920 ? En tout cas, il ne fumait déjà plus en 1930, année de publication de son autobiographie.

Peut-être a-t-il arrêté pour ses 40 ans ? C'est un cap pour bien des fumeurs qui souhaitent arrêter.
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: La Révolution d'Octobre a 100 ans, meetings & conférence

Message par Zelda_Zbak » 02 Sep 2019, 19:32

Bon, le précieux petit film de 5 minutes en version française. Merci à mon mari ! :D
Il suffit de lancer en même temps cette vidéo, avec cette bande son... et zou...


Faites clic droit, ouvrir un autre onglet, sur les deux liens, et zou... Ensuite vous pouvez regardez la vidéo tranquilles.


https://vk.com/video-108468_456242031

http://orditest.free.fr/russe/smolny.m4a

Enjoy !
Dernière édition par Zelda_Zbak le 02 Sep 2019, 19:50, édité 1 fois.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: La Révolution d'Octobre a 100 ans, meetings & conférence

Message par Zelda_Zbak » 02 Sep 2019, 19:45

Pourquoi vous vous posez toutes ces questions ? Une chose est certaine, Trotsky n'est pas mort d'un cancer du poumon.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Précédent

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)