Des divergences avec LO ?

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Quel taux de divergence auriez-vous avec la ligne générale de LO ?

50%
2
17%
40%
0
Aucun vote
30%
1
8%
20%
1
8%
10%
2
17%
0%
6
50%
 
Nombre total de votes : 12

Des divergences avec LO ?

Message par Zelda_Zbak » 08 Nov 2019, 17:53

Bonjour,

Je suis partie de 50% de divergence maximum, parce que je suppose que ceux qui fréquentent régulièrement ce forum ne peuvent guère être totalement hostiles à Lutte Ouvrière.
Et bien sûr, ce sondage n'a qu'un intérêt, résumer ici ce qui ne nous paraît pas parfait à LO... et aborder CE avec quoi on diverge dans les messages.
Ce qui permet de savoir à quoi s'en tenir, de soi à soi d'abord, de soi aux autres forumeurs itou.
Bonne discussion. :mrgreen:
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Des divergences avec LO ?

Message par Zelda_Zbak » 08 Nov 2019, 18:08

Allez, je me lance, puisque c'est moi qui ai commencé.
J'ai voté 20% de divergences.

En matière de mode de fonctionnement
- Impression générale de trop grande prévisibilité de toutes les réponses sur tous les sujets. (bim, on ramène tout, tout, tout à la lutte des classes).
- Impression que LO ne peut prendre que très peu d'initiatives dans les analyses car LO ne se prend pas pour des grands théoriciens. Sauf que le monde ayant changé, on est obligé d'avoir des analyses sur ces changements.

En matière de conscience écologique
- Désaccord total avec le fait de considérer que le nucléaire est une énergie "comme une autre".
- Désaccord total avec le fait que maîtriser notre démographie n'est pas une priorité.

Attitude vis à vis de l'homosexualité
- Impression que LO sous-estime l'importance cruciale de ce sujet, qui n'est pas moins grave que le racisme ou le sexisme pour moi.

Sur l'analyse de la montée de l'extrême-droite
- Je suis toujours embêtée par le fait qu'un travailleur d'extrême-droite est pour moi d'abord une personne d'extrême-droite, donc dangereuse, et pas d'abord un travailleur.

Voilà... D'aucuns diront (peut-être à raison) que j'aurais plus ma place au NPA avec ces opinions, mais non, je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours considéré les camarades de la LCR puis du NPA comme des camarades proches, mais je me sens toujours LO, à 80%... et communiste libertaire à 20%, je suppose. Comme je disais récemment à une copine, tu es une libertaire communiste, et je suis une communiste libertaire. On devrait se compléter. :mrgreen:
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Des divergences avec LO ?

Message par Gayraud de Mazars » 08 Nov 2019, 18:15

Salut Zelda !

Je n'ai pas dans le fond beaucoup de divergence avec les idées de Lutte Ouvrière quoiqu'on en dise et ceux qui me connaissent en chair et en os le savent, et je m'en cache pas, comme avoir voté pour Nathalie Arthaud à la présidentielle, et je garde beaucoup d'estime pour les camarades de cette organisation... Sauf que je suis au PCF, qui rassemble plus que LO qui se dit une petite organisation...

Le PCF rassemble quelques dizaines de milliers de militants, LO quelques milliers, à La Riposte, où nous restons des marxistes-révolutionnaires, nous avons choisi comme le disait Ted Grant de militer dans l'organisation traditionnelle de la classe ouvrière, malgré les difficultés que nous rencontrons...

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Des divergences avec LO ?

Message par Proculte » 08 Nov 2019, 20:59

J'ai voté 20% de divergences :lol:
Proculte
 
Message(s) : 50
Inscription : 25 Jan 2007, 23:14

Re: Des divergences avec LO ?

Message par Plestin » 08 Nov 2019, 21:14

J'en ai pas !

La question, c'est le taux de divergences avec la ligne générale. Pas avec telle ou telle position sur un sujet particulier. Donc, j'en ai pas ! C'est pas une blague. Je dois avoir une plage de tolérance qui fait que tout LO rentre dedans. Je n'étais plutôt pas pour des listes d'union en 2008 mais je comprenais très bien que la question se pose. Puis, j'ai vu de près un exemple de ce type et j'ai compris l'avantage que ça pouvait avoir, dans les circonstances de l'époque. Tout en sachant que ce n'était pas le cas dans d'autres villes.

La tactique c'est un truc qui se discute. On pourrait faire ça, ou l'inverse et c'est ce qui remonte du terrain et en particulier des camarades de boîte qui aide à choisir. C'est pas la même chose que la ligne générale.
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Des divergences avec LO ?

Message par Proculte » 09 Nov 2019, 00:48

Proculte a écrit :J'ai voté 0% de divergences :lol:
Proculte
 
Message(s) : 50
Inscription : 25 Jan 2007, 23:14

Re: Des divergences avec LO ?

Message par Cyrano » 09 Nov 2019, 08:25

C'est une question amusante, mais ça me fait penser à la question:
«quand vous levez le bras, la douleur ressentie dans l'épaule, sur une échelle de douleur de 0 à 10, vous noteriez combien?»
Mais j'en sais foutre rien!
Alors, le pourcentage LO, lait cru, moulé à la louche, j'en sais foutre rien non plus.
Pour Plestin, c'est quoi la ligne générale? Une seule so-lu-ion, la révo-lution! Bin oui, on est d'accord. Mais encore?
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Des divergences avec LO ?

Message par Gayraud de Mazars » 09 Nov 2019, 09:04

Salut camarades,

Cyrano a écrit :Pour Plestin, c'est quoi la ligne générale ?


Pour moi La ligne générale reste aussi un magnifique film coréalisé par Sergueï Eisenstein et Grigori Alexandrov, sorti en 1929.

Dans un village traditionnel, Marfa Lapkina, pauvre paysanne qui ne possède même pas un cheval va à la bataille politique pour un tracteur. Les koulaks, les paysans riches, refusent d'aider les plus pauvres. Marfa considère le communisme comme son seul espoir. Avec l'appui de jeunes communistes et de responsables du parti, elle lance l'idée d'une coopérative, un kolkhoze. Grâce au kolkhoze, les paysans apprennent le travail en commun et découvrent la mécanisation et un tracteur.

Certes, c'est un film de propagande mais si poétique... Bon j'arrête là le hors - sujet ! :D

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Des divergences avec LO ?

Message par artza » 09 Nov 2019, 09:14

Ce questionnaire formulé par Zelda par la forme et le fond prouve combien elle est éloignée du marxisme :D

J'ai répondu 0%, à la guerre comme à la guerre :D

Qu'est-ce qu'une divergence?
D'expérience, beaucoup affirment une divergence puis la prennent pas au sérieux ou n'en tirent pas beaucoup de conclusions.

D'accord avec "la ligne générale", ça me rappelle quelque chose qui me dit rien qui vaille.

Zelda affirme qu LO prendrait peu d'initiative en matière théorique, par modestie en plus :shock:

LO demeura fidèle a caractériser l'URSS état ouvrier mais fut seule a caractériser les dém-pop états bourgeois. Tony Cliff en était pantois.
Position complètement originale incompréhensible pour la plupart.

LO a inventé quelques formules qui firent leur chemin: "pas de chèque en blanc", "plan d'urgence", "interdiction des licenciements -un ajout discutable- au Programme de transition. ;)

Et puis bien d'autres audaces, "la suppression du service militaire" (sursis ou pas on ira pas) la LCR par "léninisme" demandait l'extension du SM aux filles :shock:

Un parti de tous les "gauchistes" après 68! Pour des sectaires...


Et puis le fameux "travailleuses, travailleurs" que personne ne lui disputa jamais. Pourquoi au fait? ;)
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Des divergences avec LO ?

Message par satanas 1 » 09 Nov 2019, 11:23

Plestin a écrit :J'en ai pas !

La question, c'est le taux de divergences avec la ligne générale. Pas avec telle ou telle position sur un sujet particulier. Donc, j'en ai pas ! C'est pas une blague. Je dois avoir une plage de tolérance qui fait que tout LO rentre dedans. Je n'étais plutôt pas pour des listes d'union en 2008 mais je comprenais très bien que la question se pose. Puis, j'ai vu de près un exemple de ce type et j'ai compris l'avantage que ça pouvait avoir, dans les circonstances de l'époque. Tout en sachant que ce n'était pas le cas dans d'autres villes.

La tactique c'est un truc qui se discute. On pourrait faire ça, ou l'inverse et c'est ce qui remonte du terrain et en particulier des camarades de boîte qui aide à choisir. C'est pas la même chose que la ligne générale.


Tout pareil. Parfois des doutes sur l'opportunité de participer à telle ou telle manif, sur telle ou telle concession à l'air du temps ...mais en additionnant tout ça, j'arrive à peine à 0% de divergence .
satanas 1
 
Message(s) : 111
Inscription : 25 Oct 2013, 22:54

Suivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)