General Motors vs Chrysler

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General Motors vs Chrysler

Message par com_71 » 25 Nov 2019, 11:06

Spark 25 nov. 2019 a écrit :General Motors engage un combat acharné avec Chrysler

General Motors (GM) a porté plainte contre Fiat Chrysler (FCA). La société affirme que les plus hauts dirigeants de Chrysler ont participé à un racket; qu'ils ont corrompu certains responsables de United Automobile Workers (UAW) afin de réduire les coûts de main-d'œuvre de Chrysler lors des négociations de contrat entre 2009 et 2015, et de ne pas tenir compte des accords-type.

Les dirigeants de GM affirment principalement que cela a permis à Chrysler d’embaucher davantage de travailleurs temporaires et de second rang moins bien rémunérés, avec moins de droits et un régime de soins de santé moindre pour la majorité de ses effectifs. Le contrat de Chrysler prévoyait que les systèmes de conception des travaux augmentaient la production par travailleur, systèmes non autorisés par GM ou Ford. Le résultat final, selon GM, était un contrat coûtant 8,00 $ l'heure de moins pour la main-d'œuvre de Chrysler que pour celle de GM.

Manifestement, GM a vu une opportunité. Ils ont pu fonder leur plainte sur des faits établis dans le cadre d'accords de plaidoyer et de condamnations de dirigeants de Chrysler à l'issue d'une l'enquête fédérale sur la corruption.

Ce procès, qui a provoqué une onde de choc sur le marché de l’automobile et au-delà, pourrait marquer la fin d’une époque.

Pendant des décennies, les géants de l’automobile ont semblé se contenter de coexister, de se permettre d’être rentables, chacun dans sa propre orbite; se contentant de se contester uniquement dans les coulisses pour des parts de marché et des bénéfices accrus.

Mais en cette période de contraction des marchés et d'ombres financières portées par les récents effondrements bancaires, GM semble adopter une position plus agressive.

Chrysler a devancé GM dans sa capacité à tirer des concessions de ses ouvriers. Puisqu'il est capable de gérer certaines installations à une capacité maximale 24h / 24, il a besoin de moins d'installations. L'usine de Jefferson North Assembly à Detroit en est un exemple. Elle fonctionnait 47 des 52 dimanches de l'année dernière.

Chrysler a moins de travailleurs permanents. Les travailleurs temporaires représentent 13% de l'effectif horaire du secteur de la fabrication, contre 7% de tous les employés de GM et 6% de ceux de Ford.

La répartition des travailleurs horaires en niveaux, avec des travailleurs représentant moins de la moitié du salaire précédent, a atteint 60% chez Chrysler. Il y a moins de ces travailleurs chez Ford et GM. Et chez Chrysler, les salaires des ouvriers permanents ne sont pas les plus élevés. Ces travailleurs ne peuvent pas non plus bénéficier d'un régime de santé de premier niveau ou d'autres avantages.

Ne faites pas d'erreur. Si les responsables de GM soulèvent ces questions maintenant, ce n'est pas pour améliorer les conditions des travailleurs de Chrysler. Les responsables de GM pourraient bien espérer une grève dans laquelle Chrysler perdrait de l'argent, mais au final, ils veulent réduire les coûts de main-d'œuvre de tous les travailleurs, y compris les leurs, en utilisant les mêmes méthodes que Chrysler.

Rappelez-vous que GM était prêt à provoquer une grève pour ces mêmes problèmes. Les dirigeants de GM ont peut-être décidé de demander des concessions différemment - peut-être plus tard, peut-être directement à la suite de cette action en justice.

Laissons les patrons se battre pour leurs marges de profit et leurs coûts de main-d'œuvre. Leur foyer est la richesse transférée sur les comptes bancaires des riches et des infâmes.

Pour nous, coût du travail signifie NOS salaires, NOS avantages : la nourriture que nous mettons sur notre table, le véhicule que nous conduisons, les soins de santé que nous recevons, un toit au-dessus de notre tête et s'il est plus difficile de vivre. Cela signifie plus ou moins d'exploitation au travail ; combien de temps nos heures de travail, combien les pauses sont courtes, quel travail.

Donc, si les travailleurs de Chrysler décident de se battre pour obtenir plus, c'est un combat que la plupart des travailleurs pourraient accepter. Si les travailleurs de Chrysler suivent l'exemple donné par les travailleurs de GM, qui serait surpris? Cela peut être la prochaine étape dans la lutte que nous devons tous mener.

Les travailleurs n'appartiennent à aucune société ou capitaliste; nous faisons partie de la classe la plus importante et la plus puissante, la classe ouvrière.

Un combat de travailleurs de l'automobile est le combat de tous les travailleurs. Nous devrions reprendre le combat des travailleurs de GM. Tout gain ne peut être qu’une protection pour nous tous.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
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Re: General Motors vs Chrysler

Message par com_71 » 25 Nov 2019, 11:16

Spark 25 nov. 2019 a écrit :Grève GM : Remettre en cause la politique de tous les patrons

Ce qui suit est extrait d'un discours de Gary Walkowicz, militant de longue date de l'UAW, lors de la réunion publique de novembre de SPARK.

Dans les jours qui ont suivi la fin de la grève des travailleurs de GM, nous avons vu des articles rédigés et publiés qui demandaient si la grève de six semaines en valait la peine pour les travailleurs de GM. Les articles exprimaient des doutes sur les résultats de la grève. Ils ont répété que la grève avait été déclenchée par les dirigeants de l'UAW uniquement pour détourner l'attention des accusations de corruption portées contre certains dirigeants syndicaux. Ils ont dit que les travailleurs de GM n'avaient pas assez d'argent pour compenser ce qu'ils avaient perdu.

Voir ces articles négatifs n’a pas été une surprise pour les travailleurs de GM, car pendant la grève elle-même, ils ont pu constater comment certains médias et d’autres ont tenté de démoraliser les travailleurs de GM et d’affaiblir la grève. Certains médias se sont rendus sur les piquets de grève et ont tenté de convaincre les travailleurs de GM de ne pas vouloir faire la grève, ils souffraient trop. Mais malgré leurs efforts, ils ont eu du mal à trouver des ouvriers de GM pour le dire. Parce que ce n'est pas ce que la plupart des travailleurs de GM pensaient de leur grève.

Le syndicat n'est pas corrompu !

Nous pouvons nous attendre à ce que nous continuions à voir de la propagande à propos de la grève et du syndicat. Venant des médias, des politiciens, de ceux qui essaient d'utiliser les lois sur le droit du travail pour convaincre les travailleurs de quitter le syndicat. Ils continueront d'essayer de convaincre les travailleurs que tout le syndicat est corrompu.

Je dis que le syndicat n'est pas corrompu. Quelques dirigeants syndicaux ne sont pas le syndicat. Le syndicat, c'est nous tous. Les travailleurs de GM ont montré ce qu'est le syndicat. Nous ne sommes pas corrompus. Et nous pouvons être ceux qui contrôlent notre propre syndicat.

S'il y a quelques dirigeants syndicaux qui mettent de l'argent dans leurs poches, est-ce que quelqu'un est surpris? Nous vivons dans une société remplie de corruption. Nous le voyons tous les jours. Les hommes d’affaires, les banquiers, les politiciens jusqu’à la Maison Blanche sont corrompus, empochant de l’argent tous les jours. Et ils prennent beaucoup plus d’argent que tout ce qui s’est passé à l'UAW.

Grève chez GM : une menace pour tous les patrons

Mais des membres du gouvernement et des médias ont porté des accusations de corruption contre les dirigeants de l'UAW afin d'affaiblir la grève.

Pourquoi ont-ils attaqué la grève ? Ils attaquaient la grève parce que celle-ci menaçait les intérêts des chefs d'entreprise et de tous ceux qui défendent leurs chefs.

Le fait que les travailleurs eux-mêmes soient restés en grève pendant 40 jours était une menace pour toute la classe capitaliste. C’était quelque chose que nous n’avons pas vu depuis des décennies, une grève dans l’industrie automobile, l’industrie lourde, qui est toujours au centre de l’économie productive.

Après des années de concessions, les travailleurs de l'automobile en grève n'ont certainement pas récupéré tout ce qu'ils ont perdu. Ils n'ont pas mis fin à toutes les rémunérations à 2 niveaux et à tous les emplois temporaires.

Mais après 14 années consécutives d'abandon de concessions importantes et de près de 40 années de poursuite des reculs, la grève des travailleurs de GM a empêché la société d'en prendre encore plus. Les travailleurs de GM n’ont rien abandonné d’important, y compris leurs soins de santé, ce qui est un gros problème. Et ils ont gagné un certain nombre de choses, de petites étapes vers le plein salaire et des emplois permanents pour les travailleurs à deux vitesses et temporaires. Ces gains peuvent sembler minimes, mais ils vont à l’encontre de tout ce qui se passe dans l’économie actuelle. La grève a abordé des questions importantes pour toute la classe ouvrière. Et cela signifiait que beaucoup des travailleurs de GM sur les piquets de grève ayant des salaires plus élevés et ayant une ancienneté supérieure ont déclaré qu'ils se battaient, pas pour eux-mêmes, mais pour les travailleurs plus jeunes et moins bien payés. C'est le vrai sens de la solidarité. C'est pourquoi la grève était importante.

Une grève qui a défié le sentiment de défaite

La grève de GM était la plus longue de toutes les grèves de l'industrie automobile depuis 49 ans. Cela vient après une longue période au cours de laquelle les travailleurs de toute l'économie se sont tus et ne se sont pas battus pour leurs propres intérêts. Les dernières décennies ont vu peu de grèves. Et, par conséquent, les chefs d’entreprise ont eu les mains libres pour réduire le niveau de vie de toute la classe ouvrière.

Chaque statistique montre l’aggravation de la situation au cours des 40 dernières années. Mais nous n'avons pas besoin de statistiques pour examiner nos vies et celles de nos amis, de notre famille, de nos voisins, de nos collègues et nous pouvons voir à quel point la situation a empiré. Emplois moins rémunérés, quand vous pouvez en obtenir un. Écoles, routes, infrastructures en ruine. Plus de désespoir, plus de crime.

Après des années d'aggravation et d'absence de résistance, la classe ouvrière a estimé que rien ne pouvait être fait. La plupart croyaient que nous ne pouvons pas nous défendre nous-mêmes,

Mais la grève des travailleurs de GM a traversé cela. Ils ont fait quelque chose d'important. Ils ont montré que certains travailleurs sont prêts à se battre. Ils ont agi parce qu'ils croient qu'en combattant, on peut accomplir quelque chose.

Et ils l'ont fait. Ils ont amené d'autres travailleurs à se joindre à leur combat.

Solidarité - vraie solidarité

De nombreux autres travailleurs ont reconnu l’importance de cette grève et non seulement l’ont appuyée, mais ils ont également rejoint les lignes de piquetage. Les travailleurs de Ford et Chrysler étaient sur les piquets. Il en a été de même pour les travailleurs de nombreux autres lieux de travail. Ils ont également apporté de la nourriture, de l'eau et de l'argent. Dans certains cas, ce soutien a été organisé par des dirigeants syndicaux d’autres lieux de travail. De nombreux travailleurs sont également venus seuls. Ils n'avaient pas besoin qu'on leur dise d'aller aux piquets de grève. Ils savaient, par instinct de classe, que «leur combat est notre combat». C’était là un exemple de la «solidarité» des vrais travailleurs.

Si d'autres travailleurs regardaient la grève de GM et voyaient que «leur combat est notre combat», c'est parce que des millions d'autres travailleurs sont confrontés aux mêmes problèmes que ceux contre lesquels les travailleurs de GM se sont battus. Perdre des emplois, rémunérer 2, 3 et 4 niveaux, travail temporaire, payer davantage pour leurs soins de santé. D'autres travailleurs ont une raison de se battre, tout comme les travailleurs de GM. La grève des travailleurs de GM a montré aux autres travailleurs qu'une lutte est possible. La question est donc de savoir si d’autres travailleurs vont s’engager dans la même bataille.

C'est le vrai problème. Si personne d'autre ne prend la lutte, nous continuerons à faire marche arrière.

Une crise économique à long terme

Il y a eu une période allant de la Seconde Guerre mondiale au début des années 1970, où la classe ouvrière de ce pays a régulièrement déclenché une grève et amélioré son niveau de vie. C’était une période où la classe capitaliste développait sa capacité à réaliser des profits dans le monde entier et elle était disposée à donner aux travailleurs quelque chose pour que leurs luttes ne grossissent pas davantage.

Mais les choses ont changé au début des années 1970. L’économie des capitalistes a sombré dans une crise à long terme, aggravée par les dépressions qu’elle a causées, comme la crise de la spéculation sur le dollar américain en 1970, la crise de l’épargne et des prêts en 1986, la bulle de la haute technologie qui a éclaté en 2000. et la crise des crédits hypothécaires de 2008. Les capitalistes ne pouvaient plus maintenir et élargir leur richesse qu'en réduisant le niveau de vie de l'ensemble de la classe ouvrière. Et le niveau de vie de la classe ouvrière a commencé à diminuer progressivement, année après année. Les bas salaires et les emplois perdus sont désormais la pierre angulaire de l'ensemble de l'économie des capitalistes.

Il faut un combat contre toute la classe capitaliste

Une lutte de n'importe quel groupe de travailleurs sera une lutte contre non seulement leurs propres patrons, mais contre toute la classe capitaliste. Il faudra une lutte plus intense, beaucoup plus de travailleurs et travailleuses, une lutte de la classe ouvrière tout entière pour commencer à résoudre ces problèmes.

Nous devrons faire ce que nous avons fait auparavant, comme dans les années 1930, où la classe ouvrière semblait se battre partout au même moment. Une occupation de l'usine par des travailleurs de l'automobile à Flint s'est étendue non seulement aux ouvriers du caoutchouc dans l'Ohio, mais également aux ouvriers des grands magasins à Detroit.

Nous devrons faire ce que nous avons fait dans les années 50 et 60, lorsque les mouvements de la population noire pour les droits démocratiques se sont étendus dans le Sud, de Montgomery au Delta du Mississippi, à la Nouvelle-Orléans et à Memphis. Lorsque les rébellions dans les grandes villes se sont propagées de Los Angeles en 1965 à Newark et Detroit en 1967, à presque toutes les villes en 1968.

Les travailleurs devront remettre en question les hypothèses des patrons selon lesquelles ils devraient tirer un bénéfice de notre travail. Nous devrions utiliser les fruits de notre travail, chaque centime dépensé, pour répondre à nos besoins, à ceux de tous les membres de la société. L'avidité de quelques milliardaires ne devrait pas précéder les besoins des personnes qui font tout le travail.

Les travailleurs qui luttent pour leurs propres besoins peuvent ouvrir la porte à tout le monde. C'est pourquoi nous avons vu toutes ces petites entreprises de restaurants et de magasins d'articles de fête apporter leur soutien aux lignes de piquetage de GM. Ils ont vu qu'ils dépendaient de ce que faisaient les travailleurs.

La classe ouvrière a le pouvoir de mener un tel combat. Mais ce combat ne se déclenche pas comme ça. Cela doit commencer quelque part. Et cela doit se propager. La grève des travailleurs de GM ne mène pas automatiquement à un combat plus important. Mais ils ont ouvert la porte.

J'ai comparé cela à un combat de 15 rounds, et la frappe contre GM n'était que le premier round.

Les travailleurs de GM ont mené la lutte aussi loin qu'ils le pensaient. Maintenant, il appartient au reste de la classe ouvrière de commencer le deuxième tour.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
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Re: General Motors vs Chrysler

Message par artza » 27 Nov 2019, 08:39

Les plumitifs de la bourgeoisie ont tous les culots, dénoncer la corruption de la bureaucratie syndicale dont la bourgeoisie est à l'origine pour désarmer les travailleurs.

Ce fut la même chose en plus élaboré contre l'Union soviétique, dénoncer les crimes du stalinisme, il y avait tout les jours sur une grande radio nationale une émission sur le "paradis rouge" animé par Jean Nocher, en les assimilant et les imputant au bolchévisme et en applaudissant à l'élimination des bolcheviks-léninistes (procès de Moscou etc...).
Un système criminel par nature mené par un dictateur ayant bien des qualités.
A la mort de Staline le parlement français unanime lui rendit hommage.
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