Harriet

Harriet

Message par com_71 » 14 Déc 2019, 13:47

Spark 9 déc.2019 a écrit :Critique de film : Harriet

Le film Harriet est une biographie du «chef d'orchestre» le plus célèbre du chemin de fer clandestin. Née en esclavage vers 1822, Harriet Tubman a grandi à la ferme Brodess à Bucktown sur la côte est du Maryland. Non seulement elle était chef d'orchestre sur le chemin de fer souterrain, mais Tubman a également aidé John Brown à planifier son raid sur Harpers Ferry, était un espion pour l'armée de l'Union pendant la guerre civile, et plus tard dans la vie a été militante dans le mouvement pour le droit de vote.

Un film de deux heures ne peut pas raconter toute l'histoire de Tubman, donc ce film a fait certains choix, comme se concentrer sur la fuite d'Harriet de l'esclavage à l'âge de 27 ans et ses 13 missions ultérieures pour libérer au moins 70 autres personnes, y compris la famille et les amis. Ces choix ont conduit à un film axé sur la lutte pour le changement, au lieu d'un film sur la brutalité de l'esclavage. La brutalité et ses effets sont là, mais ce n'est pas le focus.

Ce que le film montre, c'est comment une personne qui a été battue et fouettée lorsqu'elle était esclave a grandi pour lutter contre ce système avec chaque once de son énergie. Et cela malgré un traumatisme crânien enfant. La blessure a provoqué des étourdissements, des douleurs et des périodes d'hypersomnie et une perte de conscience tout au long de sa vie. Elle avait des visions étranges et des rêves vifs, qu'elle attribuait aux prémonitions de Dieu. Elle a appris à transformer un désavantage en avantage. À tout le moins, cela ne l'a pas arrêtée.

En utilisant les réseaux secrets de personnes et de sites connus sous le nom de chemin de fer clandestin, Tubman a osé s'échapper de la plantation, marchant à pied à 100 miles de Philadelphie et de la liberté - pour revenir faire des missions plus audacieuses et dangereuses pour en libérer d'autres. Bien sûr, cela a énervé les esclavagistes qui ont mis une prime sur sa tête.

Sa propre évasion était pleine de dangers, avec des chiens littéralement à ses talons. À un moment donné, prise sur un pont avec l'ennemi aux deux extrémités, elle saute du pont dans une eau glaciale. Elle préférait mourir plutôt que d'être asservie. Cette action en dit long sur son militantisme mais aussi sur la brutalité et l'horreur de l'esclavage. Elle savait de première main ce que c'était et elle n'en voulait plus.

Le Fugitive Slave Act de 1850 signifiait que Tubman devrait conduire les gens encore plus au nord, essentiellement jusqu'au Canada. Le film montre la terreur et le chaos engendrés par cette loi. Cela signifiait que non seulement les évadés mais aussi les Noirs libres étaient en danger.

En tant que militant, Tubman a compris qu'il s'agissait d'une guerre. Elle a compris pourquoi elle avait besoin de porter une arme à feu, non seulement pour se protéger contre les esclavagistes, mais, comme le souligne le film, parfois pour maintenir les personnes qu'elle sauvait en ligne. Leur peur aurait pu mettre en péril toute la mission.

Le film raconte l'histoire fascinante d'une militante forte, courageuse et radicale, déterminée et dévouée à sa propre liberté et à la liberté de son peuple.


Harriet sortira en France le 29 avril 2020
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6005
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)