Mort de Kirk Douglas

Mort de Kirk Douglas

Message par Pepucho » 06 Fév 2020, 17:34

C' etait le dernier "monstre sacre" de ce que l' appelle "l'age d'or d' hollywood". 103 ans, quand meme... J' ai encore en memoire l' inoubliable colonel Dax des Sentiers de la gloire, l' un des plus beaux films antimilitaristes, le Spartacus de Kubrik, les Vikings, avec Tony Curtis... et la liste est encore longue. Hommage aussi a celui qui, en plein Mccarthysme, tint tete a cette pourriture de senateur et rehabilita le scenariste Dalton Trumbo, alors sur la fameuse liste noire. Ne Issur Danielovich, d' un pere et d' une mere Juifs Russes, qui avaient fui les pogroms, il connu une enfance tres pauvre, qu' il raconta dans le fils du chiffonnier.
Pepucho
 
Message(s) : 32
Inscription : 24 Nov 2013, 18:14

Re: Mort de Kirk Douglas

Message par Byrrh » 18 Fév 2020, 15:25

Une interview de Patrick Brion, et au passage, quelques lignes sur son "Cinéma de minuit", qui ne reprend que le mois prochain. Autrefois, cette émission passait sur FR3/France 3 à 22h30, puis elle a été retardée au-delà de minuit. Ces dernières années, France 3 a commencé à ne plus la diffuser en été et durant les fêtes. Début 2019, l'émission a été déplacée sur France 5, et désormais, il n'y a plus qu'une quinzaine de diffusions par an (au lieu d'une émission par semaine). Les jours de ce programme sont comptés : quel dommage pour les jeunes générations qui n'auront pas la chance de se faire une culture cinématographique grâce à la télé.

Mort de Kirk Douglas : « Un pan du cinéma qui risque de disparaître de notre mémoire »

Patrick Brion, animateur du « Cinéma de Minuit » sur France 3, et spécialiste des classiques hollywoodiens, craint qu’on n’oublie cette légende du cinéma trop rapidement.

Par Yves Jaeglé
Le 6 février 2020 à 18h37

Il rend hommage au géant d'Hollywood, décédé ce mercredi à 103 ans, mais alerte et s'inquiète. Patrick Brion, qui a créé le « Cinéma de Minuit » sur France 3 – alors FR3 – en 1976, émission qui a été sauvée de justesse et va revenir à l'antenne en mars prochain, craint que les jeunes générations ne découvrent plus les films classiques avec Kirk Douglas ou d'autres géants.

Kirk Douglas est-il l'un des acteurs que vous avez le plus montré sur France 3 dans le « Cinéma de Minuit » ?

PATRICK BRION. Il a été beaucoup diffusé, oui, de par son éclectisme. Plus que d'autres, Kirk Douglas savait tout faire : jouer un « fils de pute » comme il disait, un dur, une comédie, un western, un film noir, un film d'aventures. C'est fini d'ailleurs, ces stars qui savaient monter à cheval, se battre en duel, rire, être menaçants, qui savaient tout faire, tout simplement. Kirk Douglas dans « Les Vikings », c'est autre chose qu'un acteur d'aujourd'hui qui joue avec des capteurs devant un fond virtuel.

C'est vraiment la dernière légende du grand Hollywood ?

Il n'y a plus d'homme. Il ne reste qu'une femme, Olivia de Havilland, mais elle a moins tourné que lui, et dans des genres moins variés.

Auriez-vous une anecdote que le grand public ne connaît pas sur Kirk Douglas ?

Oui. Vous savez qu'il n'a jamais remporté l'Oscar, contrairement à son fils Michael. Dans « Les Ensorcelés », le plus beau film sur la création cinématographique, de Vincente Minnelli, Kirk Douglas joue un producteur de cinéma qui manque de modestie. Dans une scène tournée, son personnage remporte un Oscar, mais elle a été coupée au montage. Décidément… Les Oscars et lui, ce n'était pas ça.

Il a joué dans des films très modernes, comme « Spartacus », « Les Sentiers de la gloire », qui dénoncent une forme de dictature ou d'asservissement…

Son cœur était à gauche. Très clairement. Même si, contrairement à ce que j'ai entendu à la radio, il ne s'est pas engagé au moment du maccarthysme. J'ai écrit un livre sur les listes noires. Kirk Douglas n'a jamais été menacé. Il n'a pas milité, mais il ne s'est pas écrasé, il a fait ce qu'il devait faire.

Des films engagés, quand même…


Oui, parce qu'il a fait partie des premiers acteurs qui ont produit leurs films. Il choisissait parfois des projets qui lui tenaient à cœur de très près.

Les télévisions rendent hommage à Kirk Douglas. Mais une fois l'émotion passée, où voir ses films, les westerns ou les films noirs à l'ancienne, aujourd'hui ?

C'est un énorme problème. Des générations ont été formées par les ciné-clubs à la télévision, ou les petites salles de quartier. Mais maintenant, quand je présente une séance spéciale d'un vieux film au Champollion au quartier Latin, le public a le même âge que moi, qui suis né en 1941… L'auditoire est plus jeune quand je montre un Scorsese, la salle est bondée avec un Tarantino. Mais Kirk Douglas… La télé ne fait plus son boulot, on y voit de moins en moins de films anciens.

Cela vous inquiète ?

Mais tout un pan du cinéma va disparaître de notre mémoire collective ! Il y a un snobisme très triste contre le cinéma ancien. Les DVD se vendent de moins en moins. Les livres sur les westerns ou les films noirs aussi. Vous avez vu du Kirk Douglas sur Netflix ? On peut vraiment être inquiet.

Mais votre émission va reprendre ce mois-ci ?

Ce sera en mars, ça a été reculé de deux mois… Le « Cinéma de Minuit » a failli être supprimé plusieurs fois. La première, elle a été sauvée par Bertrand Tavernier et quelques autres. Et dernièrement, par une pétition de 5000 personnes réunissant tout le cinéma français et des cinéphiles. Mais c'est très fragile. À l'époque des ciné-clubs de la Deux ou la Trois à des heures de diffusion raisonnables, quand on montrait un vieux film, ça voulait dire tirer une copie neuve, renouveler les droits. On faisait vivre ce répertoire. Aujourd'hui, le cinéma hollywoodien ancien a une épée de Damoclès sur la tête en permanence. Kirk Douglas, on en montrera toujours quelques-uns, mais pour le reste… Et je ne vous parle pas du cinéma policier français des années 1970, par exemple, presque complètement effacé de la carte.

http://www.leparisien.fr/culture-loisir ... 254569.php
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)