Affaire Mila

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Affaire Mila

Message par Byrrh » 13 Fév 2020, 08:18

LFuego a écrit :... après je ne veux pas faire une fixette...

Euh, comment dire... :|

Cette insistance à relativiser la xénophobie/le racisme, et à tout ramener à l'islam ou à l'islamisme, ça révèle de sacrées oeillères, et ce n'est pas très bon signe. Ça me fait penser à quelqu'un, maire d'un patelin de Moselle.
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Affaire Mila

Message par Plestin » 13 Fév 2020, 09:11

Le meilleur moyen de lutter contre l'extrême-droite, le gouvernement, le patronat, les idées religieuses et réactionnaires de toute sorte dont le racisme, c'est de faire comprendre aux travailleurs qu'ils ont tous un intérêt commun et doivent lutter au coude-à-coude. Et lorsque des luttes se produisent concrètement, cette idée a les moyens d'avancer, de même que dans le récent mouvement de grève le corporatisme a reculé à l'intérieur de la SNCF par rapport à de plus anciens mouvements, et également entre les travailleurs de la SNCF, ceux de la RATP, les enseignants et bien d'autres.

L'idée d'un intérêt commun des travailleurs (et de la nécessité d'un parti ouvrier communiste pour l'incarner), c'est une idée qui fracture l'extrême-droite entre les travailleurs tentés par l'extrême-droite et les politiciens et bourgeois qui la dirigent ; qui fracture la droite entre les travailleurs tentés par la droite et les politiciens et bourgeois qui la dirigent ; qui fracture la gauche entre les travailleurs qui se sentent "de gauche" et les politiciens et bourgeois qui la dirigent ; qui fracture la religion catholique, la religion juive, la religion musulmane et toutes les autres religions, entre les travailleurs qui s'y raccrochent et les clergés et prosélytes tenants du système qui les dirigent ; qui fracture la nationalité française, la nationalité allemande, la nationalité américaine, japonaise, algérienne, marocaine, tunisienne, espagnole, portugaise, ivoirienne et toutes les autres ; qui fracture tous les autres types de "communautés", par exemple LGBT ou féministe, entre travailleurs et patrons etc. C'est la raison d'être d'une organisation comme LO qui veut changer le monde et renverser le système capitaliste pour pouvoir passer à l'étape suivante du développement humain, le communisme.

Le reste, participer ou pas à telle manif, c'est de la tactique et comme toute tactique ça se discute. L'objectif de la manif où LO a participé sans signer l'appel et n'a pas employé le terme "islamophobie" mais a dénoncé les attaques anti-musulmans, n'est certainement pas de complaire aux organisations de l'Islam politique, ce serait le contraire de l'objectif recherché. Et que je sache, on n'a pas vu ces organisations passer de la pommade à LO après cette manifestation. Mais LO, qui n'est pas encore un parti mais est tout de même une organisation pas minuscule qui a pas mal de petites antennes parmi les travailleurs à travers tout le pays, est en mesure de sentir quand une campagne gouvernementale puante qui assimile tout musulman à un terroriste en puissance comme le ferait le RN, risque de provoquer un repli communautariste des travailleurs musulmans et donc de les rapprocher de leurs imams et les rendre plus sensibles au discours religieux. Aussi, dans ces circonstances, il y a des moments où il est utile de montrer notre solidarité concrète à ces travailleurs musulmans pour tenter d'empêcher une telle évolution et, de fait, s'interposer entre eux et les prosélytes religieux ou communautaristes.

La période que l'on aborde, avec une certaine remontée des luttes mais surtout une aggravation significative de la situation des classes populaires et une déconsidération croissante du personnel politique habituel, sera certainement riche en situations compliquées où il faudra "jouer fin", l'essentiel étant, comme dirait Trotsky à propos du PC allemand, d'épouser les bons virages et de ne pas se retrouver dans le précipice. Et, sur ce plan-là, la question de la manif de novembre ça n'est encore rien face à ce qui peut attendre LO dans les années qui viennent.
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Affaire Mila

Message par LFuego » 13 Fév 2020, 20:00

Byrrh a écrit :
LFuego a écrit :... après je ne veux pas faire une fixette...

Euh, comment dire... :|

Cette insistance à relativiser la xénophobie/le racisme, et à tout ramener à l'islam ou à l'islamisme, ça révèle de sacrées oeillères, et ce n'est pas très bon signe. Ça me fait penser à quelqu'un, maire d'un patelin de Moselle.


C'est sûr que je ne vais pas écrire sur la réforme des retraites, les subventions au patronat ou la privatisation d'ADP je risque de dire la même chose que vous en moins bien mais si j'interviens sur ce sujet c'est que j'ai un désaccord sur l'approche de l'extrême gauche face à un problème que moi aussi j'ai traditionnellement éludé (en me disant que c'était un délire de facho) mais qui m'apparrait de plus en plus problématique dans les quartiers populaires. Quand on voit comment un pays peut basculer (par exemple dans Le Caire des années 80, aucun voil maintenant presque 100% de femmes voilées) sous le poids des intégristes islamistes on peut craindre pour les cités abandonnées par l'Etat en France.

Par contre c'est qui ce maire "d'un patelin de Moselle" à qui tu fais allusion par-ce-que des "patelins" y en a quelques-un en Moselle?
Avatar de l’utilisateur
LFuego
 
Message(s) : 53
Inscription : 10 Fév 2020, 10:38

Re: Affaire Mila

Message par LFuego » 13 Fév 2020, 20:02

Plestin a écrit : l'essentiel étant, comme dirait Trotsky à propos du PC allemand, d'épouser les bons virages et de ne pas se retrouver dans le précipice. Et, sur ce plan-là, la question de la manif de novembre ça n'est encore rien face à ce qui peut attendre LO dans les années qui viennent.


Vous ne pensez que LO n'est pas déjà un peu sur la ligne blanche et que le NPA est sur le bas-côté voir déjà dans le fossé pour certains? Par-ce-que quand même l'article de RP il fait plutôt peur...
Avatar de l’utilisateur
LFuego
 
Message(s) : 53
Inscription : 10 Fév 2020, 10:38

Re: Affaire Mila

Message par artza » 14 Fév 2020, 09:13

Le destin des petites orga.politiques ne découlent pas directement et encore moins uniquement et immédiatement de leurs errements pas plus que de leur clairvoyance.

Beaucoup à l'extrême-gauche sont "viscéralement anarchiste et organiquement menchevik" inapte donc à une politique indépendante.

"Une mouche du coche s'activait fière comme un pou

Le coche vint à verser dans le ravin.
Ses débris dispersés parmi les cailloux.

La mouche implora le destin.
Un coche inattendu se pointait à l'horizon, tel un train fou.

Que la mouche squatta s'imaginant paladin."
artza
 
Message(s) : 2404
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Affaire Mila

Message par logan » 15 Fév 2020, 10:07

Zelda_Zbak a écrit :
logan a écrit :Ce n'est pas elle qui a diffusé massivement cette video. Aujourd'hui elle est en danger de mort réel selon la police.

J'avoue que je ne te suis pas du tout Logan... Je veux dire que je ne suis pas la cohérence de ta pensée (sans jugement aucun, une simple surprise de ma part).
D'habitude, tu es le premier à dénoncer l'islamophobie, à soupçonner les camarades ici présents ou LO de ne pas être nets sur la question.
Changement de point de vue ? usurpation de compte sur le forumlo ? :D


Oui c'est vrai ca peut etre surprenant.
La pensée évolue en fonction de l'environnement et de l'expérience.
D'abord être contre l'islamophobie ne signifie pas être favorable à l'Islam.

Ensuite l'affaire Mila montre qu'un glissement s'est opéré.
80% des musulmans considère la critique de l'islam comme du racisme.
Parce que leur identité est viscéralement liée à l'islam.

Quelque part sur le forum j'avais écrit que la perspective d'un état islamique en France était du pur délire. C'était il me semble en réaction au livre de Houelbecq "Soumission". Evidemment je le pense encore.

Néanmoins un intervenant du forum avait répondu qu'on pouvait voir un jour des poches de domination islamique, des quartiers entiers controlés par les islamistes radicaux sans qu'ils ne controlent pour autant l'etat central.

Et certaines villes/quartier sont sur le chemin effectivement.
Là où les quartiers étaients structurés organisés encadrés par des militants ouvriers (pcf, cgt etc), on voit aujourd'hui un encadrement islamique.

Un exemple :
https://www.famillechretienne.fr/foi-ch ... man-269159

Ce qui me frappe dans l'article de revolution permanente c'est un certain aveuglement.

Les musulmans seraient de perpetuelles victimes alors qu'un communautarisme religieux musulman est en plein essor. On le voit sur les réseaux sociaux ou via l'activité d'assos communautaires comme le CFCM.

La difficulté c'est aussi que l'extreme droite se sert du féminisme et de la laicité pour stigmatiser les immigrés tandis que les islamistes se servent du concept d'islamophobie pour imposer le mode de vie islamique.
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Re: Affaire Mila

Message par com_71 » 15 Fév 2020, 14:12

Byrrh a écrit :Cette insistance à relativiser la xénophobie/le racisme, et à tout ramener à l'islam ou à l'islamisme, ça révèle de sacrées oeillères, et ce n'est pas très bon signe. Ça me fait penser à quelqu'un, maire d'un patelin de Moselle.


Puisque la question a été posée... je crois qu'il s'agit du maire d'Hayange.

Et je pense - et ce n'est pas une réponse à Byrrh - que, par écrit du moins, il faut faire attention aux mots employés.

L'Islam - tout court - est à mettre sur le même plan que le Christianisme, le Judaisme et le Bouddhisme. Autant donc ne pas utiliser le mot dans des discussions qui n'ont rien à voir avec la théologie.
"Islamisme" a pris par l'usage une connotation plus politique. Cependant par construction dans la langue française, on est également très proche de Christianisme, Judaisme, etc. Je me souviens d'un militant, se prétendant d'extrême-gauche et passablement faux-cul, de "l'Appel et la pioche", qui revendiquait une certaine proximité avec l'islamisme, en brodant à l'envi sur l'analogie avec guitare-guitariste. Alors, là aussi, il faut veiller à être avant tout bien compris.

edit : L'Islam en tant que tel ne mérite ni plus ni moins de critiques que les autres religions.

De ce point de vue l'intervention ci-dessus m'interroge.
Parce que, pour faire court, elle ne marque pas suffisamment, voire pas du tout, une ligne de démarcation entre les travailleurs musulmans et leur "Islam", et l'activité et l'influence réactionnaire de militants anti-ouvriers s'en réclamant (de l'"Islam") par démagogie.

Quant à la citation de "famille chrétienne" et de l'hurluberlu au dizainier, passons...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Affaire Mila

Message par Zelda_Zbak » 16 Fév 2020, 16:56

logan a écrit :
Zelda_Zbak a écrit :
logan a écrit :Ce n'est pas elle qui a diffusé massivement cette video. Aujourd'hui elle est en danger de mort réel selon la police.

J'avoue que je ne te suis pas du tout Logan... Je veux dire que je ne suis pas la cohérence de ta pensée (sans jugement aucun, une simple surprise de ma part).
D'habitude, tu es le premier à dénoncer l'islamophobie, à soupçonner les camarades ici présents ou LO de ne pas être nets sur la question.
Changement de point de vue ? usurpation de compte sur le forumlo ? :D


Oui c'est vrai ca peut etre surprenant.
La pensée évolue en fonction de l'environnement et de l'expérience.
D'abord être contre l'islamophobie ne signifie pas être favorable à l'Islam.

Ensuite l'affaire Mila montre qu'un glissement s'est opéré.
80% des musulmans considère la critique de l'islam comme du racisme.
Parce que leur identité est viscéralement liée à l'islam.

Quelque part sur le forum j'avais écrit que la perspective d'un état islamique en France était du pur délire. C'était il me semble en réaction au livre de Houelbecq "Soumission". Evidemment je le pense encore.

Néanmoins un intervenant du forum avait répondu qu'on pouvait voir un jour des poches de domination islamique, des quartiers entiers controlés par les islamistes radicaux sans qu'ils ne controlent pour autant l'etat central.

Et certaines villes/quartier sont sur le chemin effectivement.
Là où les quartiers étaients structurés organisés encadrés par des militants ouvriers (pcf, cgt etc), on voit aujourd'hui un encadrement islamique.

Un exemple :
https://www.famillechretienne.fr/foi-ch ... man-269159

Ce qui me frappe dans l'article de revolution permanente c'est un certain aveuglement.

Les musulmans seraient de perpetuelles victimes alors qu'un communautarisme religieux musulman est en plein essor. On le voit sur les réseaux sociaux ou via l'activité d'assos communautaires comme le CFCM.

La difficulté c'est aussi que l'extreme droite se sert du féminisme et de la laicité pour stigmatiser les immigrés tandis que les islamistes se servent du concept d'islamophobie pour imposer le mode de vie islamique.

Autre chose à faire qu'aller voir le blog de l'ado Mila.
J'ai juste vu la vidéo qui a fait le buzz, et qui était faite pour ça, et elle n'enfonce que l'Islam, pas une seule autre religion.
Alors Basta.
J'aime pas la fille, ça sent le racisme total.
Pour le reste, j'adore les vlogs intelligents de Bruce ou de David, je n'ai pas de temps à perdre.

https://www.youtube.com/scienceetonnante

https://www.youtube.com/channel/UCcziTK ... Q6kB5tmQ8Q

PS : Note aux modos, vérifiez quand même que Logan s'est pas fait pirater son compte, ce n'est pas une évolution de point de vue, c'est un renversement total;
Le Logan qui va chercher ses références sur famille.chretienne ???? MDRRRRRRRRRR...

Rien de tout ça ne me paraît crédible, et je trouve cette pratique (du piratage même pour rire) détestable. Riposte laïque sors du corps de Lolo !
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Affaire Mila

Message par Zelda_Zbak » 16 Fév 2020, 22:45

Note aux modos, vérifiez quand même que Logan s'est pas fait pirater son compte, ce n'est pas une évolution de point de vue, c'est un renversement total;
Logan qui va chercher ses références sur famille.chretienne ???? MDRRRRRRRRRR...
J'espère que vous auriez la puce à l'oreille si demain, vous me voyiez dire en substance "Les homos la ramènent un peu trop non ? On ne parle que d'eux."
Et devant votre étonnement, me voir répondre "Bon, j'ai un peu évolué, mais y en a vraiment trop maintenant", et pour parachever, que j'aille chercher une citation dans famillechretienne. FAKE FAKE FAKE

Rien de tout ça ne me paraît crédible, et je trouve cette pratique (du piratage même pour rire) détestable. Riposte laïque sors du corps de Lolo !
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Affaire Mila

Message par LFuego » 17 Fév 2020, 12:59

Zelda_Zbak a écrit :Autre chose à faire qu'aller voir le blog de l'ado Mila.
J'ai juste vu la vidéo qui a fait le buzz, et qui était faite pour ça, et elle n'enfonce que l'Islam, pas une seule autre religion.
Alors Basta.
J'aime pas la fille, ça sent le racisme total.


Sauf que tous les éléments vont dans le sens que Mila n'est pas raciste, et si elle n'enfonce que l'Islam dans la vidéo c'est par ce que le mec qui l'importunait l'a fait au nom de l'islam et non du bouddhisme ! Donc elle répond sur l'Islam pas sur autre chose, elle ne fait pas une conférence universitaire sur les différents opiums du peuple mais répondait à une agression -et à moins d'être un chrétien qui tend l'autre joue quand on le gifle-, en général on répond de manière virulente. Elle avait à faire à des abrutis finis qui trouve dans l'islam le prétexte à leur lamentable conduite et on ne pouvait leur répondre que comme elle l'a fait. Je crois que dans la même situation j'aurais réagi de la même manière avec peut-être plus de gros mots encore!
Avatar de l’utilisateur
LFuego
 
Message(s) : 53
Inscription : 10 Fév 2020, 10:38

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron