Mouvement de 2020 aux Etats-Unis

Dans le monde...

Re: Emeutes aux Etats-Unis

Message par Zelda_Zbak » 01 Juin 2020, 10:44

Oui, l'article de Spark est impeccable, à la hauteur des événements.

A titre personnel, maintenant, j'ai deux, trois remarques.
Il y a à mon avis 3 symboles puissants dans ces derniers événements.
- "Let me breathe !" peut devenir un mot d'ordre symbolique explosif. Bien sûr parce qu'il rappelle cette horrible mort en direct, insoutenable, que toute la planète a pu voir. Mais aussi parce que le capitalisme procède à un étranglement symbolique des travailleurs, licenciements de masse, expulsions, répression des révoltes.
- Une deuxième chose, très anecdotique en apparence. L'épouse de Chauvin, le flic assassin, (le bien nommé), est d'origine laotienne, et a immédiatement demandé le divorce. Elle peut symboliser les non racistes qui divorcent des racistes et qui se révoltent. Car c'est ce qui se passe, on le voit dans les manifs. N'oublions pas que l'élection de Trump a coupé l'électorat en deux.

https://www.cnews.fr/monde/2020-06-01/m ... rce-962441

- George Floyd, la victime, était loin d'être un enfant de choeur. Il a eu le parcours de certains jeunes blacks pauvres du ghetto, et a pris des années de prison pour un braquage à mains armées. Oui, sauf que, comme on disait avant, c'était une "erreur de jeunesse". Et il semblait qu'il s'était rangé et avait trouvé un boulot de gardien. C'est son licenciement (du au covid) qui lui a fait utiliser des faux billets pour manger. Quand, à la force du poignet, une personne arrive à se sortir la tête de l'eau, à revivre selon des principes, le capitalisme se charge bien de le faire replonger inexorablement. Let us breathe !

Tout ça concordant est à la fois révoltant, désespérant et le terreau d'une lutte sans retour.
Et quand on pense que les Etats-Unis sont le pays le plus riche du monde, on regarde tous, interloqués.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Emeutes aux Etats-Unis

Message par Zelda_Zbak » 01 Juin 2020, 11:25

Y a-t-il des manifs de solidarité prévues en France ?
Le covid, là, je m'en tape totalement.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Emeutes aux Etats-Unis

Message par Kéox2 » 01 Juin 2020, 12:11

Je trouve l'article des copains de Spark très juste, ils ont ce que nous n'avons pas içi, à savoir des témoignages directs... Et la conclusion est parfaitement claire :
Il y aura des explosions. Mais au-delà des explosions - si cette fois elles doivent produire le changement dont la population a besoin - il doit y avoir un objectif clair pour la lutte. Nous devons nous battre pour nous débarrasser du système qui est brisé, ce système capitaliste, qui a créé l'oppression, l'exploitation et la violence pesant plus lourdement sur la population noire, mais pesant toujours sur l'ensemble de la classe ouvrière. Il faut qu'il y ait des gens ayant cet objectif parmi les opprimés qui veulent riposter.
Kéox2
 
Message(s) : 456
Inscription : 03 Fév 2015, 12:09

Re: Emeutes aux Etats-Unis

Message par Zelda_Zbak » 01 Juin 2020, 12:11

Manifs de soutien à Londres, à Montréal.
Je commence à caresser l'espoir qu'il y en ait à Paris du coup.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Emeutes aux Etats-Unis

Message par Cyrano » 01 Juin 2020, 12:12

Zelda:
Y a-t-il des manifs de solidarité prévues en France ?


Je viens de voir les journaux de 13 heures:
Manifs au Canada, en Angleterre, en Allemagne, etc.
et? en France? Rien. La France deviendrait le trou du cul du monde de la révolte?
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Emeutes aux Etats-Unis

Message par Plestin » 01 Juin 2020, 12:51

En Nouvelle-Zélande aussi il y a eu des manifs !

Aux Etats-Unis, voici une carte des environ 140 villes où il y a eu des manifestations - même à Anchorage en Alaska et Honolulu à Hawaii !

https://twitter.com/nytimes/status/1267 ... 60/photo/1

Par ailleurs, à New York, un chauffeur de bus refuse de transporter des manifestants arrêtés par la police :

https://www.huffingtonpost.fr/entry/man ... e566ee15bc
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Emeutes aux Etats-Unis

Message par Gayraud de Mazars » 02 Juin 2020, 09:11

Salut Zelda,

Zelda_Zbak a écrit :Y a-t-il des manifs de solidarité prévues en France ?


Assassinat de George Floyd : le premier rassemblement en France a eu lieu à Bordeaux, ce lundi de Pentecôte, 300 personnes se sont rassemblées...

https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord ... 86399.html

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2487
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Emeutes aux Etats-Unis

Message par crazy horse » 02 Juin 2020, 11:11

crazy horse
 
Message(s) : 62
Inscription : 12 Jan 2019, 10:37

Re: Emeutes aux Etats-Unis

Message par com_71 » 02 Juin 2020, 11:30

Un compte facebook d'origine martiniquaise, qui est ce qu'il est...
Par contre la vidéo pourrait laisser espérer un renouveau profond d'esprit militant dans la jeunesse noire US.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Emeutes aux Etats-Unis

Message par Cyrano » 02 Juin 2020, 11:37

Autant aller, tout bêtement, sur le compte facebook de Jean-Pierre mercier: la vidéo y est: ça envoie du bois, ye!

C'est ce que je venais signaler, mais pfff, un cheval fou a rué avant moi.

JPM précise: «Prise de parole de Tamika Mallory, 39 ans, militante notamment à travers la marche des femmes lors d'une manifestation à Mineapolis.»
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron