Sénatoriales de 2020

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Sénatoriales de 2020

Message par Gayraud de Mazars » 28 Sep 2020, 14:17

Salut camarades,

Je me doute bien, que les Sénatoriales de 2020, n'intéressent pas les grands masses de travailleurs qui ne pouvaient y participer... Cependant ce scrutin si injuste, seuls votent les grands électeurs, amènent à certains commentaires. EELV en progression aura un groupe, le PCF renforce le sien...

Elections sénatoriales : le PCF progresse avec deux sénateurs supplémentaires !
Communiqué, publié le 27/09/2020 par le PCF

Le Parti communiste français se félicite de l’élection de Marie-Claude Varaillas en Dordogne, Gérard Lahellec dans les Côtes-d’Armor, Jérémy Bacchi dans les Bouches-du-Rhônes, et de la réelection Céline Brulin dans la Seine-Maritime. La présence des communistes est ainsi renforcée au Sénat avec deux sénatrices et sénateurs supplémentaires dans les Bouches-du-Rhône et la Dordogne. Dans la majorité des départements les candidat-e-s et les listes présentées par le PCF progressent en voix et pourcentage, confirmant les succès enregistrés sur ces territoires aux élections municipales.

Dans les Bouches-du-Rhône où le PCF était à la tête d’une liste de rassemblement de toute la gauche dans la foulée du Printemps Marseillais, les communistes ont permis l’élection de trois sénateurs, sénatrices communistes, socialistes, écologistes.

Ces élections marquent un nouveau recul de la majorité présidentielle, montrant la profondeur du rejet de sa politique.

Sur l’Ile de la Réunion, l’élection législative partielle voit Karine Lebon, jeune institutrice, l’emporter très largement. Elle viendra rejoindre les député-es communistes et républicains à l’Assemblée nationale.

Avec l’ensemble des communistes, je me réjouis de ces bons résultats qui viendront renforcer nos deux groupes à l’Assemblée nationale et au Sénat. C’est un point d’appui pour les luttes et pour le peuple de France.

Fabien Roussel, secrétaire national du PCF et député du Nord,


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 1172
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Sénatoriales de 2020

Message par Gayraud de Mazars » 28 Sep 2020, 15:41

Salut camarades,

Réactionnaire et antidémocratique - Le Sénat, à quoi ça sert ?
Par Pierre LAFFITTE
https://journal.lutte-ouvriere.org/2008 ... 18402.html

[...]À côté de l'Assemblée nationale (la Chambre des députés), la Constitution a voulu, au nom de l'" équilibre des pouvoirs ", que se trouve un Sénat, une Haute Assemblée censée représenter les collectivités locales.

La France n'étant pas un État fédéral, cela [le sénat] n'a d'autre justification que de faire contrepoids aux changements dans l'opinion que l'Assemblée nationale pourrait refléter. Et tout y concourt dans le mode de désignation du Sénat.

Ainsi, seuls un peu plus de 100 000 " grands électeurs " (les conseillers municipaux, généraux, régionaux ainsi que les députés) peuvent élire les sénateurs, le reste de la population n'ayant pas voix au chapitre. Le renouvellement du Sénat ayant lieu par moitié, tous les trois ans, cela dilue encore à son niveau les reflets des changements de l'opinion enregistrés dans les diverses élections précédentes.

Enfin, le mode d'élection du Sénat favorise numériquement les élus de la " France profonde ", celle des notables et des campagnes réputées conservatrices. Quant aux villes, surtout les plus grandes, qui concentrent un nombreux électorat ouvrier et populaire, ce système les sous-représente fortement en termes tant de " grands électeurs " que de sièges à pourvoir.

Quelques soient les majorités et leurs politiques, [...] Mais même si cela se produisait malgré les obstacles, qu'est-ce que cela changerait ? Pour certains notables, bien des choses. Mais pas pour la population. Et d'abord parce que le Sénat n'a, en droit, nul moyen d'opposer son veto aux lois voulues par les députés. Il peut en retarder l'adoption, mais le dernier mot revient à l'Assemblée.

[...] Alors, à quoi sert le Sénat ?

S'il est inutile à l'adoption des lois, il joue un rôle non négligeable dans le fonctionnement de la démocratie tel que le conçoit la bourgeoisie. Quand la droite gouverne, le Sénat joue le rôle d'une chambre de résonnance pour les secteurs conservateurs de l'électorat. Quand la gauche est aux affaires, elle en fait un épouvantail pour reculer devant l'opinion réactionnaire. Et elle s'en sert d'excuse pour mener la politique qu'attend d'elle la bourgeoisie au lieu de satisfaire les revendications populaires et ouvrières.

C'est pourquoi, si la gauche dans l'opposition dénonce, mollement, le rôle réactionnaire du Sénat, elle s'est toujours gardée d'y toucher, et à plus forte raison de le supprimer, quand elle était au gouvernement et aurait pu avoir la majorité pour le faire.


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 1172
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Sénatoriales de 2020

Message par com_71 » 28 Sep 2020, 15:51

C'est vraiment n'importe quoi, ce communiqué de Fabien Roussel.

Par ex. "Karine Lebon, jeune institutrice" appartient à PLR "Pour la Réunion", soutien notoire de Mélenchon, qui s'est séparé en 2012 du PCR - Parti Communiste Réunionnais - en 2012.

Tout cela n'a vraiment rien à voir avec les intérêts de classe ouvrière...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 4149
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 5 invité(s)