Législatives partielles

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Législatives partielles 2020

Message par Plestin » 22 Sep 2020, 13:04

Dans "Libération", un article à propos de la situation dans le Val-de-Marne où il n'y a pas qu'au PCF qu'il y a du rififi. La phrase PS du jour : "on n'est pas des stals, mais on est obligés de marquer le coup" ! Le PS craint qu'EELV se fasse élire à sa place avec les voix de la droite...

Législatives partielles : «Terreur» et «Baron noir» entre EE-LV et PS dans le Val-de-Marne
Par Etienne Baldit — 22 septembre 2020 à 12:05

En représailles contre le maintien de Sandra Regol (EE-LV) au second tour sur son ancienne circonscription, le maire d'Alfortville, Luc Carvounas, s'en prend aux adjoints écolos de sa majorité municipale, menacés d'exclusion.

Ah, les charmes de la vie politique locale… Les élus EE-LV de la majorité «arc-en-ciel» d’Alfortville et de son maire (PS) Luc Carvounas font les frais de la législative partielle fratricide qui oppose la socialiste Isabelle Santiago à Sandra Regol (numéro 2 d’EE-LV) sur la 9e circonscription du Val-de-Marne.

Qualifiée pour le second tour avec 16 points de retard sur la socialiste, cette dernière refuse de se désister comme le lui réclame le camp de la favorite, arguant qu’il s’agit d’un duel gauche-gauche sans risque de victoire de la droite. Luc Carvounas (ancien député de la circo) et le PS local mettent donc une grosse pression sur les maires adjoints EE-LV d’Alfortville, réclamant un soutien à leur candidate. Sinon ? Ils pourraient perdre leurs postes dans l’équipe municipale, tout simplement.

«On est obligés de marquer le coup»

«On ne va pas trancher la tête des cinq écolos de la majorité municipale mais forcément, il y aura des répercussions. Un retrait de leur délégation d’adjoints, au moins pour un temps. On n’est pas des stals [staliniens, ndlr], mais on est obligés de marquer le coup», justifie une source dans le camp Carvounas, voyant là une rupture de confiance et un mépris de l’accord passé aux municipales. Contacté, le maire d’Alfortville n’a pas répondu à nos sollicitations.

Cela confirme en tout cas les «menaces» dénoncées en off par plusieurs écolos du cru, selon qui elles auraient été proférées de vive voix à au moins deux élues. Chez les Verts, on s’insurge contre ces pratiques «autoritaires». «Ce n’est pas du tout démocratique, c’est vraiment la Terreur. Je pensais que ce genre de choses étaient un mythe mais non, c’est bien réel», hallucine une élue. «A part dans Baron noir, je n’ai vu nulle part ce que j’ai vu ici», souffle-t-on encore. Et ce n’est probablement que la saison 1 : très vite, viendront les départementales et les régionales. L’union de la gauche, c’est chaque jour un peu plus de la politique-fiction.

(Extrait de Chez Pol, notre newsletter politique quotidienne réservée aux abonnés)
Etienne Baldit
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Législatives partielles 2020

Message par Plestin » 04 Oct 2020, 09:38

La date de l'élection législative partielle de la 6ème circonscription du Pas-de-Calais n'est toujours pas fixée.

La députée sortante Brigitte Bourguignon (ex-PS devenue LRM) a démissionné pour devenir ministre et son suppléant, maire d'Ardres, n'a pas voulu suppléer (il a préféré resté maire). Il semble probable que la ministre va s'y recoller et sera candidate à sa propre succession avec un autre suppléant, puis démissionner à nouveau pour laisser l'autre suppléant suppléer :? (ou l'autre remplaçant remplacer, comme on dit maintenant).

Pour l'instant, il y a une candidature LR (une élue de Calais) et une candidature PCF-Génération.S pour nous rejouer l'union de la gauche.
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Législatives partielles 2020

Message par Plestin » 18 Oct 2020, 20:24

La date du scrutin dans la 6ème circonscription du Pas-de-Calais a été fixée les 22 et 29 novembre 2020.
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Législatives partielles 2020

Message par Plestin » 06 Nov 2020, 20:57

Plestin a écrit :La date du scrutin dans la 6ème circonscription du Pas-de-Calais a été fixée les 22 et 29 novembre 2020.


Du fait du confinement, cette élection est reportée les 13 et 20 décembre 2020.
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Législatives partielles 2020

Message par Plestin » 21 Déc 2020, 18:51

Un projet de loi vient de voir le jour concernant le report des élections partielles du fait de la situation sanitaire. Concernant la 6ème circonscription du Pas-de-Calais, les dates des 13 et 20 décembre n'ayant pu être respectées et l'obligation de convocation des électeurs avant le 27 décembre (délai légal de 3 mois) ne pouvant être tenue, cette loi permettra le report à une date ultérieure dès que le contexte sanitaire le permettra, la limite ultime étant fixée à juin 2021.

Une autre législative qui était prévue en février 2021, dans la 15ème circonscription de Paris (une partie du 20ème arrondissement), pourrait être dans la même situation, ainsi que toute une série de municipales partielles (dans des petites communes).

http://www.senat.fr/rap/l20-193/l20-1932.html
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Législatives partielles 2020

Message par Plestin » 31 Mars 2021, 07:20

L'élection législative dans la 6ème circonscription du Pas-de-Calais et celle dans la 15ème circonscription de Paris ont été fixées au 4 avril pour le 1er tour et au 11 avril pour le 2ème tour, mais du fait de la situation sanitaire elles sont à nouveau reportées.

Dans le Pas-de-Calais, une candidature LO a eu le temps d'être annoncée : celle de Laure BOUREL (titulaire) et Jean-Paul WALLARD (suppléant). Laure BOUREL, 56 ans, est actuellement professeure de français dans un lycée professionnel à Lille et "a milité dans l'Audomarois dans les années 2000" (c'est le pays de Saint-Omer, qui déborde en partie sur la circonscription). (Jean-Paul WALLARD, environ 60 ans, est ou était technicien de maintenance dans une boulangerie industrielle lors d'une précédente élection et habitait un village proche de la limite nord du Bassin minier).

Je rappelle que cette circonscription s'étend depuis la côte (entre Calais et Boulogne-sur-Mer, qui n'en font pas partie) jusqu'à la limite nord du Bassin minier (sans englober les villes de celui-ci, mais seulement des villages dont beaucoup accueillent une population ouvrière). Il comprend plusieurs petites villes industrielles.

Une autre législative partielle est prévue pour fin avril et pour l'instant maintenue, dans la 1ère circonscription de l'Oise (Beauvais), suite au décès d'Olivier Dassault dans un accident d'hélicoptère.
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Législatives partielles 2020

Message par Plestin » 15 Avr 2021, 13:54

Pour l'instant la liste des élections législatives partielles s'accumule mais les dates ne cessent d'être reportées (on est au minimum sur des 1ers tours le 30 mai et des seconds tours le 6 juin). La date limite où elles ne pourront plus avoir lieu approche...

Une élection dans la 3ème circonscription d'Indre-et-Loire vient de s'ajouter à Paris, au Pas-de-Calais et à l'Oise, car la députée sortante (UDI) a démissionné pour raison de santé et son suppléant a décliné la suppléance.

Il s'agit d'une circonscription socialement très hétérogène, regroupant des banlieues de Tours dont la très populaire Saint-Pierre-des-Corps (ville de tradition PCF tout juste basculée à droite, et où il y avait une liste LO aux municipales) et la bourgeoise Saint-Avertin, ou encore Chambray-lès-Tours ; et quelques petites villes de la vallée de l'Indre comme Monts, Montbazon, Veigné, Esvres et Loches, certaines industrielles, ainsi que de nombreuses communes rurales alentour.

C'est l'ancienne circonscription perdue par Marisol Touraine et pour l'instant, la candidate (et également maire de Beaulieu-lès-Loches) briguant la succession de la députée démissionnaire avec le soutien de cette dernière et de LREM est réputée "sans étiquette" (mais néanmoins de droite).
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Législatives partielles 2020

Message par Plestin » 05 Mai 2021, 19:07

Dans Oise Hebdo du 28/04/2021 :

Législative partielle à Beauvais : Renée Potchtovik et Boris Olagnier candidats pour LO

Lutte Ouvrière va présenter Renée Potchtovik, factrice, et Boris Olagnier, équipier de collecte, à l’élection législative partielle de Beauvais (1ère circonscription de l’Oise). Une élection qui fait suite au décès d’Oliver Dassault (LR).

Historique représentante du parti de Nathalie Arthaud, Renée Potchtovik, factrice à Beauvais, représentera Lutte Ouvrière (LO) lors de la prochaine élection législative partielle organisée sur la 1ère circonscription de l’Oise le 30 mai. Au côté de Boris Olagnier «ils feront entendre la voix des travailleurs dans cette période de pandémie». A 59 ans, cette habitante du quartier Saint-Jean à Beauvais, mère de deux enfants, compte bien représenter les idées de l’extrême gauche sur ce secteur marqué par la présence de la famille Dassault. «La pandémie, ce sont surtout les travailleurs qui en font les frais. Pendant ce temps-là, les laboratoires, les grands groupes capitalistes, comme celui de la famille Dassault, eux, continuent de s’enrichir, avec l’aide de l’Etat», explique-t-elle.

Engagée depuis 1992, jamais gagnante

Renée Potchtovik est de tous les combats. Dans le Beauvaisis, celle qui fait résonner les slogans d’Arlette Laguiller depuis 1992 se présente à toutes les élections Cette année sera tout sauf une exception, puisque on retrouvera aussi la factrice beauvaisienne aux élections régionales du 20 juin sur la liste « Lutte Ouvrière – Faire entendre le camp des travailleurs » des Hauts-de-France, conduite par Eric Pecqueur dans la région et par Roland Szpirko dans le département.
Mais c’est la première fois qu’elle se présente sur la première circonscription. Les années précédentes elle avait été candidate à une élections législative partielle en 2013 sur la 2e circonscription face à Jean-François Mancel puis en 2017 face à Agnès Thill. Elle avait obtenu le score de 1,42 %.

Grégory MESNIL


https://www.lutte-ouvriere.org/en-regio ... 58288.html
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Législatives partielles

Message par com_71 » 30 Mai 2021, 09:56

L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Législatives partielles

Message par Plestin » 31 Mai 2021, 08:00

Résultat LO Renée Potchtovik dans l'Oise (Beauvais) : 1,99% et 421 voix.

La circonscription devrait rester dans la famille Dassault : Victor Habert-Dassault (LR), le neveu, obtient 58,44% et 12.377 voix.

Arrive ensuite le RN avec 15,27% et 3.233 voix. Etant donné le faible taux de participation (26,41%) il y aura quand même un deuxième tour opposant Habert-Dassault au RN.

L'union de la gauche menée par Génération.s fait 12,31% et 2.607 voix.

Le candidat LREM fait 4,57% et 967 voix.

Une candidature écolo dissidente fait 3,17% et 671 voix.

Debout la France fait 3,13% et 662 voix.

Enfin le "Parti de la France" fait 1,14% et 241 voix.
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 11 invité(s)