Le mathématicien russe Perelman a refusé le prix d'un mi

Dans le monde...

Message par Proculte » 02 Juil 2010, 17:38

a écrit : AFP, Mise a jour : vendredi 2 juillet 2010 16:35
Le mathématicien russe Perelman a refusé le prix d'un million de dollars

Le Russe Grigori Perelman, désigné en mars lauréat d'un prix du millénaire du Clay Mathematics Institute (CMI), a annoncé à cet institut, après plusieurs semaines de suspense, qu'il n'acceptait pas la récompense d'un million de dollars offerte avec le prix.





"Le docteur Perelman nous a indiqué qu'il avait décidé de ne pas accepter le prix d'un million de dollars. A l'automne 2010, le CMI annoncera comment la récompense sera utilisée au profit des mathématiques", a indiqué jeudi le CMI sur son site internet.

"J'ai refusé" le prix, a déclaré par téléphone M.Perelman à l'agence de presse russe Interfax, ajoutant que "la raison principale est un désaccord avec la communauté (...) mathématique. Leurs décisions ne me plaisent pas, je les considère injustes".

"Je pense que la contribution du mathématicien américain Richard Hamilton à la résolution de ce problème n'est pas inférieure à la mienne", a-t-il précisé.

M. Perelman était déjà absent au début du mois de juin à Paris lors d'une cérémonie destinée à le récompenser pour avoir résolu la "conjecture de Poincaré". Pour avoir résolu ce célèbre problème, le Russe s'était déjà vu décerné en 2006 la médaille Fields, considérée comme le "Nobel des mathématiques". Une autre récompense qu'il a refusée.

Il s'agit d'une "immense percée en mathématiques", a souligné le président du Clay Mathematics Institute. Cette structure américaine dédiée à la diffusion du savoir en maths avait présenté en 2000 sept "problèmes du millénaire" promettant une récompense d'un million de dollars pour la résolution de chacun d'eux.

Seulement trois ans plus tard, Grigori Perelman annonçait "à la surprise générale" la solution du problème de topologie posé en 1904 par le mathématicien français Henri Poincaré, sur lequel "il avait travaillé en secret pendant sept années", résume Cédric Villani, directeur de l'Institut Poincaré à Paris.

Faisant fi des canons de la presse scientifique, Perelman, aujourd'hui âgé de 43 ans, avait publié sa démonstration sur un site internet. Ses résultats ont ensuite été longuement vérifiés par d'autres mathématiciens.

La casse-tête connu sous le nom de "conjecture de Poincaré" est un test permettant de dire si une forme quelconque est une sphère en trois dimensions. La surface de la Terre ou une peau d'orange sont des sphères en deux dimensions situées dans un espace à trois dimensions.
Proculte
 
Message(s) : 50
Inscription : 25 Jan 2007, 23:14

Message par Matrok » 02 Juil 2010, 18:06

Et pendant que ce monsieur bossait pour l'honneur de l'esprit humain, on avait des politicards français qui touchaient les dessous de table d'une grand bourgeoise patrone d'une grosse boîte de cosmétiques.

Qu'est-ce que l'humanité sera chouette quand on sera débarassé de l'argent !
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Re: Le mathématicien russe Perelman a refusé le prix d'un mi

Message par Byrrh » 19 Oct 2020, 13:56

Un camarade m'a prêté l'ouvrage du mathématicien George G. Szpiro, La conjecture de Poincaré. Comment Grigori Perelman a résolu l'une des plus grandes énigmes mathématiques (JC Lattès, 2007). Je le lirai prochainement.

Je dois avouer que je ne me serais pas de moi-même tourné vers ce type d'ouvrage, mais je suis sûr que sa lecture ne pourra que m'être profitable... Déjà, cela mettra fin aux sollicitations dudit camarade, depuis plusieurs semaines, pour savoir ce que j'en ai pensé...
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Le mathématicien russe Perelman a refusé le prix d'un mi

Message par Kéox2 » 11 Jan 2021, 14:34

Il me parait bien sympa ce mathématicien Grigori Perelman. Je vais peut-être, comme Byrrh, me mettre à lire "La conjecture de Poincaré. Comment Grigori Perelman a résolu l'une des plus grandes énigmes mathématiques".
Kéox2
 
Message(s) : 456
Inscription : 03 Fév 2015, 12:09


Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)