Attentat de Conflans-Sainte-Honorine

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Attentat de Conflans-Sainte-Honorine

Message par Plestin » 18 Oct 2020, 09:15

Gayraud de Mazars a écrit :Pour information le communiqué du POID, qui appelle sans surprises, à "la défense de la démocratie, de la république et de la laïcité"...

Il y en a beaucoup qui oublient souvent de mettre l'indispensable complément "capitaliste" derrière le mot république. Ou "bourgeoise" si l'on préfère.

C'est sûr qu'appeler à la défense de la république capitaliste, ça la fout mal.

Les valeurs de la république capitaliste, ce ne sont pas les nôtres.

Le POID s'oppose néanmoins à l'union sacrée, c'est une bonne chose.
Plestin
 
Message(s) : 1803
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Attentat de Conflans-Sainte-Honorine

Message par Gayraud de Mazars » 19 Oct 2020, 09:05

Salut camarades,

Après le drame de Conflans-Sainte-Honorine : colère, solidarités, refus des amalgames
Communiqué du NPA

https://nouveaupartianticapitaliste.org ... -amalgames

Le NPA a reçu avec effroi la nouvelle de l'assassinat par décapitation d'un enseignant de collège à Conflans-Sainte-Honorine, ce vendredi 16 octobre. Toutes nos pensées vont à sa famille, ses amiEs, ses élèves et ses collègues, et plus largement à l'ensemble des personnels de l'éducation, évidemment ébranlés par ce crime atroce.

Le NPA condamne cet acte ignoble. Quelles que soient les conclusions de l'enquête, rien ne peut justifier un tel assassinat. Nous rappelons notre attachement indéfectible à la liberté d'expression et à la liberté pédagogique des enseignantEs.

Depuis le drame, Emmanuel Macron et Jean-Michel Blanquer jouent la surenchère, multipliant les déclarations d’amour aux enseignantEs, pour lesquels ils n’ont que mépris le reste du temps, et vantant le rôle essentiel de l’école, qu’ils n’ont cessé de détruire ces dernières années.

Difficile, en outre, de ne pas s’indigner de l’hypocrisie d’un Blanquer défendant la liberté d’expression des enseignantEs lorsque l’on sait à quel point la chasse aux récalcitrants est organisée dans l’Éducation nationale, à l’image des quatre enseignantEs de Melle sanctionnés pour s’être mobilisés contre la réforme du bac.

Le gouvernement participe, de surcroît, à la surenchère islamophobe, établissant un lien entre la tragédie de Conflans-Sainte-Honorine et son projet de loi sur le « séparatisme », dont la logique est de renforcer encore un peu plus l’amalgame entre musulmanEs, intégristes et terroristes.

Loin d’aller à l’encontre du déchaînement de haine islamophobe auquel nous assistons depuis hier soir, le pouvoir y contribue, renforçant les fractures sur lesquelles prospèrent les fauteurs de haine, les idéologies mortifères et les fanatismes religieux, ennemis des travailleurEs et des peuples.

Notre solidarité est totale avec les proches, les amiEs et les collègues de Samuel Paty, et plus généralement avec l’ensemble du corps enseignant, éprouvé par cet assassinat. Le NPA se joindra aux initiatives permettant d’exprimer deuil, colère et solidarités suite à ce drame, tout en refusant toute logique d’union nationale avec les faux-amis des enseignantEs et les tenants d’une fuite en avant répressive et d’une stigmatisation accrue des musulmanEs.

Montreuil, le 17 octobre 2020


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 1172
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Attentat de Conflans-Sainte-Honorine

Message par com_71 » 19 Oct 2020, 14:07

Mon sentiment est que ces camarades ont tort de réagir en "syndicalistes enseignants".
Le fait divers est suffisamment en lien avec la situation générale pour qu'on puisse faire de la politique à ce sujet, en s'adressant à l'ensemble de la classe ouvrière.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 4149
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Attentat de Conflans-Sainte-Honorine

Message par Gayraud de Mazars » 20 Oct 2020, 16:30

Salut camarades,

A lire absolument sur le FALO, posté par le camarade Bertrand, l'édito intitulé Après l'attentat de Conflans : ne pas se laisser diviser entre travailleurs ! et daté du 19 octobre 2020, qui précise bien les positions à tenir...

viewtopic.php?f=24&t=34699

Tweets bien sentis de la camarade Nathalie Arthaud, sur la sortie de Jean - Luc Mélenchon qui prône en plus l'Union Sacrée et Nationale, quelles dérives...

Nathalie Arthaud a déclaré :

#conflans #Melenchon demande de s’interroger sur les agissements de la communauté #Tchétchène ! Et ensuite ce sera le tour de qui ? Des Pakistanais, des Algériens parce qu’une crapule fanatisée aura frappée ? Quelle différence avec le racisme et les amalgames de #LePen ? Odieux !


Nathalie Arthaud a déclaré aussi :

#UnitéNationale c'est la défense d'un ordre social basé sur l'exploitation et les inégalités. Le fanatisme religieux et la terreur fasciste sont les bêtes immondes du ventre de cet ordre social. La lutte des travailleurs : seule perspective pour sortir l'humanité de la barbarie.


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 1172
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Précédent

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : gipsy et 7 invité(s)