fil "interventions de La Riposte"

Re: fil "interventions de La Riposte"

Message par Gayraud de Mazars » 12 Nov 2020, 16:55

Salut Artza !

artza a écrit :Un petit rappel, les Kurdes furent très actifs dans le massacre des Arméniens par l'empire Ottoman. Le PKK dont certains vante la conversion à la démocratie et à l'autogestion dit-il quelque chose à ce sujet ?


Il fut un temps d'après ce que j'avais compris, contre l'Etat turc, où le PKK avait fait alliance avec des organisations arméniennes qui luttaient pour la reconnaissance du génocide arménien auquel des kurdes, il est vrai, avaient participé...

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: fil "interventions de La Riposte"

Message par com_71 » 12 Nov 2020, 18:17

Gayraud de Mazars a écrit :Il fut un temps d'après ce que j'avais compris, contre l'Etat turc, où le PKK avait fait alliance...

Il serait surtout essentiel de comprendre que le PKK représente une tradition de mouvement nationaliste stalinien, dictatorial à l'égard de son propre peuple. Se réclamer de cette tradition c'est se réclamer d'une politique bourgeoise.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: fil "interventions de La Riposte"

Message par Gayraud de Mazars » 18 Nov 2020, 06:39

Salut camarades,

Candidature de Mélenchon : Gilles Poux et Marie-George Buffet en roue libre !
17 novembre 2020, sur le site de La Riposte
Par Fabien Lecomte, PCF 86

https://www.lariposte.org/2020/11/candi ... oue-libre/

Image

Dans une interview publiée dans L’Humanité du 13 novembre, Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, a évoqué l’éventualité d’une candidature communiste pour l’élection présidentielle de 2022, sous réserve du prochain congrès. Deux jours plus tard, dans Le Parisien, Gilles Poux, maire PCF de La Courneuve, a officiellement déclaré son soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon, tout comme Marie-George Buffet.

Que des points de vue différents existent dans le parti concernant sa stratégie électorale n’est un secret pour personne. Il faut que tous les points de vue soient entendus. Cependant, la démarche de Gilles Poux et de Marie-George Buffet devance la discussion interne nécessaire. Alors que cette question n’a pas encore été débattue dans les sections, les militants apprennent que certaines personnalités dirigeantes du PCF s’engagent publiquement auprès du candidat d’un autre parti !

Marie-George Buffet a évoqué l’urgence d’un rassemblement autour du candidat de la France Insoumise. Mais quelle est cette urgence, à dix-huit mois de l’échéance électorale ? Les débats internes seront déjà assez difficiles à mener en pleine crise sanitaire, et ce genre de manœuvre ne peut que les compliquer davantage. Visiblement, chez Gilles Poux et Marie-George Buffet, l’« urgence » s’explique avant tout par une volonté de compromettre l’option d’une candidature du PCF et confisquer la parole aux militants.

À en juger par des réactions sur les réseaux sociaux, de nombreux communistes n’apprécient pas cette sortie de route. Sur la page Facebook de Marie-George Buffet, on trouve des noms d’oiseau et des accusations de traîtrise à son encontre. Ainsi l’un des commentaires le plus likés vient de Diego Diaz, maire adjoint d’Évry, qui qualifie la démarche de « pitoyable et lamentable, mais si peu surprenant[e]! Aucun respect pour les communistes et ses militants ! Aucun respect pour ses dirigeants. » Même parmi les partisans d’une « union des gauches », la démarche n’est pas très appréciée. L’un d’eux écrit, par exemple : « Décevant. C’est une candidature commune, construite par les partis de la Gauche écolo, à égalité, qu’il faut construire. On a un an pour ça ! »

Des invectives ou des accusations de traîtrise ne nous avancent en rien, pas plus que les appels à l’exclusion. On ne doit pas chercher à régler des problèmes politiques par des insultes ou des mesures organisationnelles. Les statuts du parti disent clairement que chaque adhérent peut librement défendre ses positions en public même si elles sont contraires à la position officielle du parti. Cependant, il ne s’agit pas ici de simples adhérents, mais d’élus et de représentants largement médiatisés du parti. L’un est maire d’une grande ville emblématique et l’autre est une députée et une ancienne secrétaire nationale. On serait en droit de s’attendre à une attitude plus respectueuse des procédures internes de leur part. Leur action porte un coup à l’ensemble du parti, quel que soit le point de vue des uns et des autres sur la stratégie électorale. Devraient-ils conserver leurs places dans les instances dirigeantes du parti ? C’est en effet une question qui se pose et, pour notre part, nous pensons que non.

Plus généralement, cet épisode soulève, une fois de plus, le rôle des élus dans le parti. Il arrive trop souvent que ceux-ci se comportent en roue libre, alors qu’ils devraient être les porte-parole du parti. Il est nécessaire de réaffirmer quelques principes de base dans le parti. Aux élus de défendre les orientations programmatiques et stratégiques décidées par ses militants.

Nous ne sommes pas favorables à des exclusions. Chercher à régler des problèmes de cette façon est une pente glissante qu’il convient d’éviter. En revanche, il est vrai que Marie Georges Buffet, Gilles Poux et leurs soutiens se mettent dans une position délicate – pour ne pas dire intenable – dans le cas où l’option d’une candidature communiste emporterait la majorité à l’issue d’une consultation interne. Aucun parti sérieux ne peut tolérer que dans une lutte électorale, une partie de sa direction soutienne la candidature d’un autre parti.


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: fil "interventions de La Riposte"

Message par Plestin » 18 Nov 2020, 07:31

Cela semble confirmer une fracture grandissante dans le PCF, entre les réformistes qui veulent d'emblée une alliance avec Mélenchon, le PS ou d'autres, et les réformistes qui veulent d'abord marquer l'identité du PCF avant de se rallier à Mélenchon, au PS ou à d'autres.

Il y avait déjà du rififi dans le Val-de-Marne, voilà qu'il s'exprime désormais aussi en Seine-Saint-Denis.

Une discorde qui ne concerne pas vraiment les travailleurs...
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: fil "interventions de La Riposte"

Message par Gayraud de Mazars » 20 Nov 2020, 07:52

Salut Plestin,

Il n' y a pas que des réformistes au PCF, tu y trouveras, des bureaucrates, des élu(e)s sans contrôles de la base militante, mais aussi d'authentiques révolutionnaires à la base décus par les cuisines épicées de la Direction et de la Ligne générale. En 1929, dans "Les fautes fondamentales du syndicalisme - Pour servir de discussion avec Monatte et avec les syndicalistes purs en général" parlant de la situation en France en octobre 1914, Trotsky écrivait qu'il était à la recherche des révolutionnaires, une bougie à la main... A La Riposte dans le PCF et dans la CGT, nous aussi...

Au Parti de Cachin, je préfère celui de Monatte et Rosmer...

https://www.marxists.org/francais/trots ... 291021.htm

[...] Les Cachin exploraient à cette époque les entrées de service des ministères de la III° République et des ambassades alliées. En 1915, Monatte est sorti en claquant la porte de la commission administrative de la C. G. T. Son départ du centre syndical n'était au fond qu'une scission. Mais, à cette époque‑là, Monatte croyait avec raison que les tâches historiques fondamentales du prolétariat sont à placer au‑dessus de l'unité avec les chauvins et les laquais de l'impérialisme. C'est en cela précisément que Monatte fut fidèle aux meilleures traditions du syndicalisme révolutionnaire.

Monatte, un des premiers amis de la révolution d'Octobre, se tint cependant, contrairement à Rosmer, longtemps à l'écart. Et cela correspondait bien au caractère de Monatte, je m'en suis convaincu plus tard, de rester à l'écart, d'attendre, de critiquer. Parfois, c'est absolument inévitable. Mais comme ligne de conduite permanente, cela devient une sorte de sectarisme ayant des étroites affinités avec le proudhonisme, mais rien de commun avec le marxisme.

Quand le parti socialiste français devint le parti communiste, il m'arriva maintes fois de m'entretenir avec Lénine du lourd héritage que l'Internationale avait reçu en la personne de chefs du genre Cachin, Frossard et autres héros de la Ligue des droits de l'homme, de francs-maçons, de parlementaires, de carriéristes et de bavards. Voici une de ces conversations que j'ai déjà reproduite dans la presse, si je ne me trompe ‑ Il serait bon, me disait Lénine, de chasser toutes ces girouettes et d'attirer dans le parti les syndicalistes révolutionnaires, les ouvriers combatifs, des gens qui soient vraiment dévoués à la cause de la classe ouvrière. Et Monatte ? ‑ Monatte serait naturellement dix fois mieux que Cachin et ses semblables, lui ai‑je répondu. Seulement, Monatte non seulement continue de nier l'action parlementaire, mais encore n'a pas compris jusqu'à présent la signification du parti. » Lénine fut consterné : « Pas possible ! N'a pas compris la signification du parti, après la révolution d'Octobre ? C'est un symptôme très inquiétant. » [...]


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: fil "interventions de La Riposte"

Message par com_71 » 20 Nov 2020, 23:50

Gayraud de Mazars a écrit :...en France en octobre 1914, Trotsky écrivait qu'il était à la recherche des révolutionnaires, une bougie à la main... A La Riposte dans le PCF et dans la CGT, nous aussi...

Trotsky vs La Riposte, on ne se mouche pas du pied dis-donc ! ;)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: fil "interventions de La Riposte"

Message par Gayraud de Mazars » 21 Nov 2020, 07:57

Salut camarades,

Pour ceux que cela intéresserait... Une réunion publique virtuelle en ligne de La Riposte avec notre camarade Greg Oxley sur la question - Quel projet de société ?

Image

Les causes immédiates et les circonstances de la révolution à venir sont des questions.... des questions de perspectives pour l’avenir. Nous n’en sommes pas encore là. Pour le présent, le plus important est de combler le vide programmatique actuel et de définir, ne serait-ce que dans ses grandes lignes, un projet de société, une alternative sérieusement réfléchie au capitalisme. Nous luttons au quotidien contre les capitalistes et leurs représentants politiques, mais nous avons aussi besoin d’ouvrir la perspective d’une nouvelle société, une société égalitaire et juste qui ne connaîtra ni exploitation ni misère, une société dans laquelle tous les citoyens, indépendamment de leur couleur, nationalité, sexe, orientation sexuelle ou convictions philosophiques et religieuses, puissent enfin vivre en paix, où l’épanouissement de chacun fera le bonheur de tous.


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: fil "interventions de La Riposte"

Message par Gayraud de Mazars » 27 Nov 2020, 06:22

Salut camarades,

Réunion publique: quel projet de société ?
26 novembre 2020, sur le site de La Riposte

https://www.lariposte.org/2020/11/reuni ... e-societe/

Selon la vision vaporeuse du “réformisme” de gauche, qui ne propose aucune rupture avec le système capitaliste, il serait possible de parvenir à l’émergence d’une société plus juste, plus égalitaire et plus « humaine » par le biais d’une succession de réformes partielles. Mais force est de constater que c’est plutôt l’inverse qui se produit. La plupart des conquêtes sociales du passé ont été minées ou supprimées.

Dénoncer les conséquences sociales du système, faire grève, manifester, protester, c’est une chose. Mais tant que le système lui-même reste intact, tant que les capitalistes conservent le contrôle de l’économie, la loi du profit finira nécessairement par s’imposer. La lutte contre l’austérité et pour de nouvelles conquêtes est indissociable de la nécessité d’en finir avec le capitalisme.

Rédigé par un collectif de militants syndicaux et communistes, le document Quel projet de société ? aborde plusieurs volets d’un projet révolutionnaire pour une société post-capitaliste, tels que la propriété capitaliste, la planification économique, le rôle de l’argent, la lutte pour l’égalité sociale, le logement, la santé, l’environnement, la démocratie et le pouvoir des salariés dans les entreprises. Lors d’un Facebook Live le 28 novembre à 18h00, l’un des auteurs, Greg Oxley, sera interrogé par Éric Jouen, militant CGT et secrétaire de la section PCF de Barentin, en Seine-Maritime.


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: fil "interventions de La Riposte"

Message par Gayraud de Mazars » 06 Déc 2020, 08:03

Salut camarades,

France insoumise : une critique marxiste
Le dimanche 6 décembre 2020, sur le site de La Riposte
Par Michael Martin, Jeunes insoumis de Lyon

https://www.lariposte.org/2020/12/franc ... -marxiste/

Nous publions ici l’article d’un de nos sympathisant-e-s que nous avons pensé intéressant de partager avec nos lectrices et lecteurs.

Récemment, Jean Luc Mélenchon a annoncé qu’il serait candidat à l’élection présidentielle.

La France Insoumise, parti de Jean Luc Mélenchon, un ancien trotskiste qui a par la suite eu des responsabilités au Parti Socialiste, est le premier parti d’opposition de gauche à Emanuel Macron. La FI présente des avancées positives : tout d’abord, elle jouit d’une assise électorale certaine, ensuite elle propose une démocratisation de la société, un moratoire sur les dettes publiques illégitimes, des relations internationales plus saines, et enfin, parmi les organisations de gauche, elle est la plus grande pourvoyeuse de figures médiatiques. Mais il y a aussi des choses qui manquent dans le projet de société du mouvement.

Confrontée à un gouvernement dirigé par la FI, la classe dirigeante ferait tout ce qui est en son pouvoir pour saborder les réformes et contraindre le gouvernement à faire marche arrière. Pour ce faire, elle utiliserait son contrôle de l’appareil productif, des transports, de la grande distribution, des banques et des médias. Une grève des investissements et une fuite des capitaux sont des exemples où, quand on ne voit pas, on prévoit.

L’exemple médiatique est celui qui nous touche le plus. Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Besançon, Annecy, Tours, et Grenoble : Europe Ecologie Les Verts a remporté les villes de plus de 100 000 habitants aux élections municipales de juin 2020. Et les médias qui sont tenus par les grandes entreprises leurs ont réservé un accueil salé. Dès la rentrée les attaques contre ces maires se sont multipliées : “Une idée à la con par jour” pour la journaliste Isabelle Saporta de RMC le vendredi 11 septembre. Suite aux déclarations de Grégory Doucet, le maire de Lyon, qui voyait dans le Tour de France un évènement “machiste et polluant” ou au maire de Bordeaux qui envisageait de ne pas acheter de sapin de Noel, les quolibets ont fusé de toute part : “rabat joie” contre “les traditions populaires” etc…Il ne parle pas, bien évidemment, des avancés de ces mairies, comme le développement des pistes cyclables, la gratuité des transports en commun, ou le développement d’une économie de proximité.

L’autre exemple qui nous touche de près est européen. En Grèce, la Troika (dont font partie l’U.E et le FMI) et l’ensemble des classes dirigeantes européennes ont immédiatement soumis le gouvernement grec à de colossales pressions pour qu’il renonce à son programme officiel et poursuive les mesures d’austérité. On connait la suite : en juillet 2015, Tsipras capitulait sur toute la ligne et s’engageait dans la voie des privatisations et de nouvelles coupes budgétaires. Pour appliquer son programme, il faudrait donc qu’un gouvernement dans la ligne politique de la FI sorte de l’Union Européenne. En effet l’U.E ne peut pas être réformée conformément à nos intérêts de classe, pour cette raison simple que l’U.E est un ensemble d’institutions pro-capitalistes. Pour autant, la solution ne viendra pas d’une simple sortie de l’UE qui ne marquerait pas un progrès pour les travailleurs. Plus d’un an après le Brexit, la classe ouvrière britannique est bien placée pour le savoir. Le niveau de vie continue de régresser, notamment du fait de l’inflation. Pour qu’elle soit dotée d’un caractère progressiste, la sortie de l’UE se traduire par une rupture avec le capitalisme lui-même. Le Venezuela n’a jamais été un pays de la zone euro. Alors que Hugo Chavez y avait fait la création de comité de démocratie participative dans les quartiers populaires, nationalisé le pétrole, ainsi que des dispensaires et de écoles dans les bidonvilles, le 11 Avril 2002 déjà, l’opposition de droite et les généraux réactionnaires ont organisé un coup d’état. Ce coup d’état a été stoppé par une vaste mobilisation de la classe des travailleurs. Malgré cela, l’essentiel de l’économie, à commencer par le secteur bancaire, restait dans les mains du privé. De plus, le vieil appareil d’état restait infesté d’éléments réactionnaires et carriéristes ou corrompus. Les initiatives pour instaurer un contrôle ouvrier dans les entreprises nationalisées se heurtait au sabotage des hauts fonctionnaires. De son côté la bourgeoisie vénézuélienne refuse d’investir dans l’économie. La pénurie et l’inflation vont créer les conditions matérielles du renversement du gouvernement Maduro.

Par tous ces exemples, on comprend donc que le capitalisme n’est pas réformable.

Or, la FI, reste un parti réformiste, des déclarations sur la constitution d’une Sixième République comme première étape de ladite « révolution citoyenne ». Bien évidemment, dans la Cinquième République, le véritable pouvoir ne réside pas dans les assemblées démocratiquement élues, ni dans les conseils des ministres, ni même dans le palais présidentiel. Il réside dans les conseils d’administration des banques et des multinationales. Une centaine des grandes familles les plus riches jouit d’une influence décisive dans les politiques menés par les divers gouvernements successifs de droite comme de gauche. Dans ce sens-là, la question du référendum d’initiative populaire proposé par Jean Luc Mélenchon, est une très bonne avancée. Mais une Sixième République sans conseils ouvriers et donc sans prise de pouvoir par la classe laborieuse ne serait qu’une république bourgeoise de plus. De plus, la planification écologique demande des nationalisations démocratiques sous contrôle ouvrier dans tous les grands secteurs de l’énergie et pas seulement des autoroutes. Les grands capitalistes sont organiquement incapables de réaliser les énormes investissements nécessaires à la transition écologique, et notamment le développement massif des énergies renouvelables. D’une part, est-il possible de contraindre les capitalistes à arrêter des activités qui leur sont extrêmement profitables ? Non. C’est tout à fait impossible. Si on impose des normes sociales et environnementales à une grande entreprise, elle a la possibilité de délocaliser son activité à l’étranger. D’autre part, qui va réaliser les investissements colossaux nécessaires au développement durable ? Le secteur privé ? Ceux qui peuvent placer leur argent en Suisse, au Luxembourg ? La planification écologique, et donc économique, devra s’appuyer sur un secteur bancaire entièrement public, centralisé et doté d’une capacité d’investissement optimale. Enfin, la France Insoumise se fait trop d’illusions quant à l’ONU. Le rôle de l’ONU n’est pas d’empêcher les guerres. Cette institution n’a jamais joué un rôle progressiste. Ce sont les grandes puissances qui y décident, en fonction de leurs intérêts. On l’a vu, par exemple, dans le cadre de l’intervention en Irak en 2003. Pour des raisons liées à l’impérialisme français, la France avait pris position, à l’ONU, contre l’invasion militaire. Qu’ont fait les Etats-Unis ? Ils ont tout de même envahi l’Irak, sans mandat de l’ONU. Effectivement, la sortie de l’OTAN est importante, mais ce n’est pas suffisant.

Jean-Luc Mélenchon serait donc un deuxième Mitterrand, rassemblant les forces de gauche pour au final, ne rien changer. C’est sous le mandat de Mitterrand qu’ont été créés les restos du cœur pour pallier aux insuffisance d’un gouvernement “socialiste” qui a renoncé à des nationalisations. Disons plutôt que, de mon point de vue, c’est d’un processus révolutionnaire qu’a besoin la France Insoumise.

Ce à quoi doit s’attendre la France Insoumise et par-delà tout parti réformiste ou révolutionnaire prenant le pouvoir, c’est le sabotage du régime par la classe dirigeante, et une pression de la part des institutions internationales. Seul un parti qui prône la prise de pouvoir économique des classes précarisées sera réellement une alternative au capitalisme.


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: fil "interventions de La Riposte"

Message par com_71 » 06 Déc 2020, 10:51

Surtout, ne pas parler de parti révolutionnaire...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)