Où va Alain Krivine ?

Où va Alain Krivine ?

Message par Gayraud de Mazars » 01 Fév 2021, 07:51

Salut camarades,

J'ai un profond respect pour Alain Krivine comme militant qui a tenu pendant des décennies, le drapeau communiste et révolutionnaire... Mais quelle dérive aujourd'hui ? L'article de Marianne est édifiant et pas complaisant, il mériterait une critique acerbe !

Extrait :

[Alain Krivine] Rencontré dans son bureau de Montreuil, l’ex candidat aux présidentielles 1969 et 1974, nous sermonne presque : « Se qualifier de trotskiste à notre époque, ça ne veut plus rien dire ! Pour le moment, ça rend le message plus difficile parce qu'il y a le côté classe contre classe, comme disait l'autre, qui n'est plus du tout d'actualité. Et je dis bien pour le moment. Moi je n'aimerais pas être à la place d'Olivier (Besancenot, ndla) ou de Philippe (Poutou, ndla) je les trouve courageux, c’est certain. Il y a 40 ans, c'était plus simple… »


Trotskisme : de défaites en défaites, jusqu'à l'effondrement final ?
Par Laurent-David Samama
Publié le 11/12/2020

Alors que le PCF semble connaître une seconde jeunesse idéologique, le trotskisme s'effondre. Le journaliste Laurent-David Samama, auteur de « Les petits matins rouges », nous explique pourquoi.


https://www.marianne.net/agora/humeurs/ ... ment-final

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Où va Alain Krivine ?

Message par com_71 » 01 Fév 2021, 08:07

Où va Alain Krivine ?

Ses destinations actuelles sont loin d'être nouvelles.
Quant à être en colère, autant l'être plutôt contre Marianne et ce Laurent-David Samama pour qui la trahison des idées [Jospin, Mélenchon, Weber, Stora, Plenel, Schalscha, Dray, Rossignol, Cambadélis...] est la marque de "brillants cerveaux en quête d’idéal".
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Où va Alain Krivine ?

Message par pouchtaxi » 02 Fév 2021, 01:18

Je ne sais pas où va Alain Krivine mais je sais où va Laurent-David Samama. Ce journaliste « indépendant », est l’auteur d’un livre récent : « Les petits matins rouges : Récit d'une trahison. 2019 » qui tient davantage du bavardage de café du commerce que de l’analyse politique. L’article de Marianne a tout de l’opération promotionnelle tardive.

C’est essentiellement une « critique » des trois courants principaux du trotskysme dans la France contemporaine.

C’est affligeant.

Le titre du chapitre 6 plaira beaucoup ici : Lutte ouvrière : sous le parti, la secte.
On peut y lire des perles du genre :

« Encouragé par Trotsky, Korner change une nouvelle fois d’affiliation et entre comme une taupe au sein du PSOP »



On y trouve aussi, devinez quoi …….

un inévitable sous-chapitre sur le lobby pharmaceutique…..

On pourra ne pas apprécier une « fine analyse » de la transformation de la LCR en NPA expliquée par une conversion à l’antisémitisme inspiré du SWP-GB.

Et puis une insistance acharnée tout au long du texte à « justifier » ce qu’il nomme la « judéité intrinsèque au courant trotskyste».

Depuis Berdiaev, c’est à la mode de faire du communisme une variété religieuse.

Bref, on peut se passer des articles de Samama.
pouchtaxi
 
Message(s) : 269
Inscription : 08 Mai 2006, 18:19

Re: Où va Alain Krivine ?

Message par artza » 02 Fév 2021, 07:20

Le titre de l'article reste prudent.

Un article a réchauffé dans quelques années.

Quand à Krivine, ce n'est pas la première déclaration de ce genre.
Apparemment ça lui sert pas à grand chose.
Peut-être un vieil interview sorti d'un fond de tiroir?

Krivine n'est pas un malhonnête homme son adhésion au trotskysme fut un emballement de jeunesse, un malentendu.
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Où va Alain Krivine ?

Message par Ottokar » 02 Fév 2021, 20:59

Krivine n'est pas un malhonnête homme son adhésion au trotskysme fut un emballement de jeunesse, un malentendu

Krivine est sur la touche, il a 80 ans et il est de la même génération qu'Arlette mais moins actif. Et surtout il a cholsi de laisser la place à la génération d'après, celle de Besancenot et Poutou. Je veux bien qu'on dise qu'il n'est pas trotskyste, mais alors, que dira-t-on de ces deux-là ? Il est venu au mouvement communiste à la toute fin des années 50, il a été formé au trotskysme par la génération d'avant guerre (celle de Frank), il en a certaines des qualités et surtout les défauts. Avec le temps, les défauts l'emportent : tendance à suivre les modes, impatience, tendance à prendre tous les raccourcis... qui se terminent en impasse. On a partagé les mêmes bases, il ont été capables de transmettre des idées, on a lu les textes qu'ils ont édité et qui auraient été difficiles à trouver sans eux, mais ils ont transmis aussi leurs défauts à cette génération, qui n'a plus guère de liens avec le communisme, contrairement à eux.
LO a construit autre chose, heureusement, mais Krivine, c'est quand même notre famille. Pas Marchais, Laurent, Roussel, Mélenchon, etc.
Ottokar
 
Message(s) : 680
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Où va Alain Krivine ?

Message par Zorglub » 09 Fév 2022, 19:52

celle de Besancenot et Poutou. Je veux bien qu'on dise qu'il n'est pas trotskyste, mais alors, que dira-t-on de ces deux-là ?

Ceux-là ne le sont en effet assurément pas. Et au moins pour Besancenot, il le dit lui-même. C'est finalement Krivine qui s'aligne sur ceux qu'il a formés.
Zorglub
 
Message(s) : 958
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)