Éphéméride

Marxisme et mouvement ouvrier.

Re: Éphéméride

Message par Gayraud de Mazars » 25 Mars 2021, 09:41

Adiu los amics !

"CAPELADA A FREDERIC MISTRAL"

Hommage à Frédéric Mistral, pour l'anniversaire de sa mort, le 25 mars 1914, Mistral fut en langue occitane, Prix Nobel de littérature, en 1904, avec "Mirèio" (Mireille).

On lui doit la renaissance de la Langue d'Oc, avec le Félibrige et le premier à penser l'occitan dans toutes son étendu linguistique des Alpes aux Pyrénées ! Merci pour son immense dictionnaire de toutes les variantes de la langue d'Oc, "le Trésor du Félibrige"...:

L'occitan avec Mistral entre dans la tradition millénaire d'une poésie qui raconte une histoire, une poésie faite pour être dite, et la dire c'est déjà la chanter !

Fraïralament,
De Cor et d'Oc,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2487
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Éphéméride

Message par Gayraud de Mazars » 01 Avr 2021, 07:37

Salut camarades,

1er avril 1938 : Décès de Fiodor Banderevitz inventeur de la banderole

Né à Novosibirsk, en 1889. Mort à Irkoutsk, le 1er avril 1938. Banderevitz compte parmi les artistes qui mirent au point le « style sibérien » de l’art des années 1920–1930. Il est l’auteur de paysages, de portraits et de tableaux thématiques. Il consacra son travail créateur à la Iakoutie, au nord de la Sibérie. Il fit ses études à Irkoutsk et en Ukraine, où il s’affilia au parti anarchiste en 1908.

C'est certainement à cette époque qu'il a l'idée de remplacer la traditionnelle pancarte des manifestants par un morceau d'étoffe monté sur chassis, nommé plus tard banderole. Ce procédé avait l'avantage d'être plus léger et de pouvoir facilement se plier en cas d'attaque d'une manifestation par la police. Il revint à Irkoutsk en 1915. Il fut en rapports étroits avec D.D. Burliuk pendant son séjour dans cette ville. Il partagea son temps entre son œuvre créatrice et son activité publique. De 1920 à 1925, il dirigea le Musée des beaux-arts d’Irkoutsk.

Parallèlement il poursuivi ses recherches en vue d'améliorer son invention. La banderole couleur vit le jour au début des années 30. Banderevitz étudia la culture des minorités nationales et il s’efforça de saisir l’essence de leur caractère (notamment lors de son expédition de 1920 sur l’océan Arctique et de son voyage de 1921 en suivant la Lena). Il fut un des organisateurs de l’association d’artistes « Novaïa Sibir » (Nouvelle Sibérie) de 1926 à 1932. Il fonda la coopérative d’artisanat Gagat dans les années 1930. Il fit l’objet de mesures de répression en 1937 et mourut en 1938.

Cette mort soudaine l'empêcha de mettre au point un modèle de banderole automatique qui devait se plier rapidement grâce à un ingénieux système motorisé. Il a, toutefois, bénéficié d’une réhabilitation posthume en 1957.


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2487
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Éphéméride

Message par ianovka » 01 Avr 2021, 09:17

:D
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Re: Éphéméride

Message par Kéox2 » 01 Avr 2021, 09:42

Cette mort soudaine l'empêcha de mettre au point un modèle de banderole automatique qui devait se plier rapidement grâce à un ingénieux système motorisé. Il a, toutefois, bénéficié d’une réhabilitation posthume en 1957.
Il est temps aujourd'hui reprendre l'idée de cette banderole... :D
Kéox2
 
Message(s) : 456
Inscription : 03 Fév 2015, 12:09

Re: Éphéméride

Message par com_71 » 01 Avr 2021, 10:43

En sortant de l'ambiance aquarium, cela me remémore de magnifiques banderoles syndicales.
Cf. une recherche Google "union banners" et notamment "banners or the british labour movement".
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Éphéméride

Message par Byrrh » 01 Avr 2021, 11:08

com_71 a écrit :En sortant de l'ambiance aquarium, cela me remémore de magnifiques banderoles syndicales.
Cf. une recherche Google "union banners" et notamment "banners or the british labour movement".

Cf. celles qui sont confectionnées à la main, depuis les années 1980, par l'artiste britannique Ed Hall (architecte de formation) pour des syndicats et associations : http://www.edhallbanners.co.uk/

Quelques-unes de ses banderoles ont été exposées en 2020 au Centre Pompidou-Metz dans le cadre de l'exposition "Folklore".
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Éphéméride

Message par Gayraud de Mazars » 08 Avr 2021, 07:47

Salut camarades,

5 avril 1971 - Le manifeste des 343 est une pétition parue dans le n° 334 du magazine Le Nouvel Observateur, appelant à la légalisation de l'avortement en France...

Droit à l’avortement : manifeste des 343
Brève de Lutte Ouvrière
06/04/2021

https://www.lutte-ouvriere.org/breves/d ... 56836.html

Image

Il y a cinquante ans, en 1971, 343 femmes, dont des personnalités, avaient affirmé avoir déjà avorté. À l’époque, l’avortement était passible d’une peine de prison, et sans moyens pour avorter à l’étranger dans de bonnes conditions les femmes risquaient leur vie pour ne pas subir une grossesse non désirée.

Ce manifeste fut une étape importante dans la lutte pour que les femmes obtiennent en 1975 le droit à disposer d’elles-mêmes. Cette lutte reste d’actualité un peu partout sur la planète.


Pâques : les bigots et les grenouilles de bénitier ont des antennes
Brève de Lutte Ouvrière
06/04/2021

https://www.lutte-ouvriere.org/breves/p ... 56837.html

À genoux devant l’Église catholique, radios et télévisions ont ouvert grand leurs ondes à ses porte-parole à l’occasion de Pâques. Elles ont donné du « Monseigneur » et du « Mon père » aux représentants de cette institution ennemie du droit à la contraception et du droit à l’avortement, qui prêche la soumission aux pauvres, et dont des prêtres sont coupables de milliers de viols.

Avec la crise, les idées réactionnaires progressent. Opposons-leur la conscience et la lutte pour une société fraternelle, communiste, débarrassée de l’exploitation et des superstitions.


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2487
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Éphéméride

Message par Cyrano » 11 Avr 2021, 11:15

Dans cet éphéméride, j'avions bin signalé le début de l'occupation de Wounded Knee, le 17 février 1973, par 200 indiens sioux emmenés par l'AIM (American Indian Movement).
Le mercredi 11 avril, l'occupation de Wounded Knee durait toujours. Il y avait Mary, une sioux Lakota, qui était enceinte. Elle est célèbre pour avoir accouché durant le siège de Wounded Knee. Le père était volatilisé et de toute façon elle ne voulait pas d'un crétin comme père de son enfant à naître. La Lakota woman était un p'tit bout de femme d'un mètre cinquante, elle avait alors 19 ans – mais déjà, elle avait un passé de militante de l'AIM.
Autour de Wounded Knee occupé par 200 indiens, y'avait environ 2000 personnes (agents du FBI, miliciens du crapuleux Bureau des Affaires Indiennes, le BIA, des tireurs d'élites, etc.). Mary, raconte dans son livre le moment de la naissance de son fils, un 11 avril 1973:
Le mercredi matin, les douleurs se sont faites encore plus violentes. Une fusillade a éclaté, mais j'étais trop préoccupée pour y prêter attention. Mes amis m'ont encouragée. Pedro Bissonette, qui a été abattu plus tard parla police du BIA, ne cessait de faire les cent pas. Â tout moment, il entrait pour voir comment j`allais, essayant de me rassurer:
«Une ambulance t'attend. Juste au cas où il y aurait un pépin. Tout est prêt pour que tu puisses franchir le barrage et aller à l'hôpital. Tu n'as qu'ã demander.
Non, tout va bien. ››
Mais ce n'était pas vrai. Les douleurs étaient terribles, elles duraient depuis si longtemps et elles étaient si présentes que je ne pouvais penser à rien d`autre. […]

Cependant, j'ai eu la chance d`avoir autour de moi des amies vraiment dévouées. Josette Wawasik a fait fonction de sage-femme en chef. C'était une Potawatomi du Kansas; elle avait soixante-douze ans et était à Knee depuis le tout début; elle avait également participé à l'occupation de l'immeuble du BIA six mois plus tôt. Ellen Moves Camp et Vernona Kill Rights l'assistaient, et bien sûr, Annie Mae Aquash était là, elle aussi. […]
Le travail a duré jusqu'à trois heures moins le quart de l`après-midi, et là ça s`est passé d'un seul coup, comme ça, ça, très facilement. […]

Après la naissance du bébé, j'ai entendu les gens au-dehors. lls étaient tous venus, excepté ceux qui étaient de garde dans les bunkers, et au premier vagissement de mon petit garçon, toutes les femmes lui ont répondu en lançant leur strident cri de bravoure. .J'ai regardé par la fenêtre et j'ai vu les hommes et les femmes, les poings levés vers le ciel. J'ai vraiment eu le sentiment à ce moment-là d'avoir accompli quelque chose d'important pour mon peuple, et cela m'a fait énormément de bien, comme une douce chaleur qui m'enveloppait.
Dennis Banks est entré et m'a serrée dans ses bras. «Bravo sœur! ›› Il pleurait et je me suis mise à sangloter aussi. Puis Carter Camp et Pedro Bissonette sont arrivés, le visage inondé de larmes. Tous ces rudes gaillards pleur aient. Ensuite sont venues mes amies, elles ont pris le bébé chacune leur tour. Grand-mère Wawasik est allée à la fenêtre en tenant l'enfant à bout de bras et une grande ovation l'a accueilli. Les gens ont frappé sur le grand tambour et entonné le chant de l'AIM. Puis ils ont enchainé sur de nombreux autres chants et mon cœur battait au rythme du tambour.
[…]
Par la fenêtre, j'ai vu de la fumée. Les fédés étaient en train de mettre le feu aux buissons d`armoise pour priver nos guides de couverture. Toute la prairie alentour était en flammes. Vernona a dit « Ils t`envoient des signaux de fumée
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Éphéméride

Message par Cyrano » 11 Avr 2021, 11:17

Grand mère Wawasik montre l'enfant de Mary.
Pièces jointes
Naissance Pedro.JPG
Naissance Pedro.JPG (177.34 Kio) Consulté 1344 fois
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Éphéméride

Message par Cyrano » 11 Avr 2021, 11:18

Grand mère Wawasik, la Lakota woman (fatiguée) et Pedro.
Pièces jointes
Naissance 02.JPG
Naissance 02.JPG (87 Kio) Consulté 1342 fois
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)