2ème tour : abstention ou vote blanc ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Louis » 27 Oct 2003, 22:14

Mais non, c'est beau comme du chester himes !
Louis

Message(s) : 0

Message par titi » 29 Oct 2003, 15:49

je tombe sur le fil et je suis content de voir que je ne suis pas le seul à ne pas avoir suivi la consigne de l'enveloppe vide :laugh:
j'ai mis un joli papier avec marqué dessus "a bas la droite, merci arlette"

et moi non plus je ne vois pas bien la différence entre blanc et nul
abstention et blanc/nul je vois un peu, meme si je trouve que ça fait loin des préoccupations quotidiennes...
titi

Message(s) : 112

Message par Barikad » 29 Oct 2003, 16:12

CITATION (nico0258 @ lundi 27 octobre 2003, 14:14)LCR, qui a eu raison dans cette histoire de second tour? la Ligue? ou nous?[/quote]
Si j'était normand, je dirais ni l'un ni l'autre...
Je m'explique: La position de la Ligue était évidemment une grosse erreur, la majorité du CC à complétement cédé à la pression médiatique, mais surtout à la pression de la rue. Celle de LO était théoriquement juste: hors de question de voter pour un représentant de la bourgeoisie, c'est une question d'indépendance de classe. Seulement à mon avis elle à défendu sa position de maniere "moraliste" en s'opposant frontalement au mouvement de masse de l'entredeux tour.
Il aurait été plus judicieux de s'inscrire pleinement dans ce mouvement en y tenant le discours suivant: Oui JMLP est notre pire ennemi, mais Chirac ne peux etre un rempart contre lui et si il était vraiment au porte du pouvoir (ce qui n'était évidemment pas le cas) c'est pas dans les urnes que ca se passerai !!! Maintenant nous ne pouvons pas vous empecher de voter Chirac mais pour notre part on s'abstiendra (ou votera blanc) et continuera à travailler à faire reculer les idées réactionnaire au quotidien dans notre activité militante.
J'aurais aimé que ce soit la position de notre organisation :cry:
Barikad

Message par pelon » 29 Oct 2003, 17:38

CITATION (Barikad @ mercredi 29 octobre 2003, 15:12)CITATION (nico0258 @ lundi 27 octobre 2003, 14:14)LCR, qui a eu raison dans cette histoire de second tour? la Ligue? ou nous?[/quote]
Si j'était normand, je dirais ni l'un ni l'autre...
Je m'explique: La position de la Ligue était évidemment une grosse erreur, la majorité du CC à complétement cédé à la pression médiatique, mais surtout à la pression de la rue. Celle de LO était théoriquement juste: hors de question de voter pour un représentant de la bourgeoisie, c'est une question d'indépendance de classe. Seulement à mon avis elle à défendu sa position de maniere "moraliste" en s'opposant frontalement au mouvement de masse de l'entredeux tour.
Il aurait été plus judicieux de s'inscrire pleinement dans ce mouvement en y tenant le discours suivant: Oui JMLP est notre pire ennemi, mais Chirac ne peux etre un rempart contre lui et si il était vraiment au porte du pouvoir (ce qui n'était évidemment pas le cas) c'est pas dans les urnes que ca se passerai !!! Maintenant nous ne pouvons pas vous empecher de voter Chirac mais pour notre part on s'abstiendra (ou votera blanc) et continuera à travailler à faire reculer les idées réactionnaire au quotidien dans notre activité militante.
J'aurais aimé que ce soit la position de notre organisation :cry: [/quote]
Cette position, qui est celle d'une tendance de la LCR issue en partie d'ex-militants de LO, est faux-cul ou si vous préfèrez, diplomatique. Il s'agit de tracer une trait d'égalité, de trouver une faute symétrie entre des "erreurs" des 2 organisations histoire de s'affranchir de son passé LO dans la LCR. On critique la consigne de vote LCR mais il faut trouver quelque chose à Lo pour ne pas apparaitre comme des traitres dans la LCR, des ex-LO mal blanchis. Donc on monte cette histoire de position "moraliste" qui n'a ni queue ni tête.
Voilà, match nul.
On ne s'en est pas pris aux gens qui votaient Chirac mais aux organisations comme la LCR qui leur ont honteusement demandé, sous des formes directes ou jésuites, de voter Chirac. Alors les erreurs soi disant symétriques, cela commence à me gonfler tout comme ces positions hypocrites des ex-vdt. Qu'ils règlent leurs problèmes d'intégration en nous lachant les baskets.
pelon

Message(s) : 33

Message par Barikad » 29 Oct 2003, 19:50

Excuse moi si je t'ai enervé Pelon, mais je ne cherchais pas à établir une quelquonque symetrie. de toute façon je ne suis pas normand :D
J'ai dis et je redis que la position de LO était juste. Je trouve qu'elle était mal défendue (d'un point de vue tactique).
De plus je n'ai personnelement aucun pb d'integration et rien à prouver: je n'ai jamais été ni à LO ni à VDT ;)
Barikad

Message par Louis » 29 Oct 2003, 19:57

En tout cas, jamais Pelon n'a t il dit que ma position sur le vote chirac était faux cul ! :t3xla:
Louis

Message par pelon » 29 Oct 2003, 23:51

CITATION (Barikad @ mercredi 29 octobre 2003, 18:50)Excuse moi si je t'ai enervé Pelon, mais je ne cherchais pas à établir une quelquonque symetrie. de toute façon je ne suis pas normand :D
J'ai dis et je redis que la position de LO était juste. Je trouve qu'elle était mal défendue (d'un point de vue tactique).
De plus je n'ai personnelement aucun pb d'integration et rien à prouver: je n'ai jamais été ni à LO ni à VDT  ;)[/quote]
En tout cas, cela, c'est exactement ce que j'ai lu dans "débat militant" :
CITATION
Seulement à mon avis elle (LO) à défendu sa position de maniere "moraliste" en s'opposant frontalement au mouvement de masse de l'entredeux tour.
[/quote]
Il n'y a rien de moraliste dans la manière de défendre notre position. Peut-être que la LCR a cru que nous lui faisions la morale mais ce n'est pas aux travailleurs abusés par cette incroyable campagne pour Chirac que nous avions des reproches à exprimer. Les travailleurs trahis par les organisations censées les représenter
ne méritent aucune leçon de morale mais un discours de classe entre autres sur ce que représente Chirac et pas des clowneries comme "plutôt escroc que facho".
Quant aux partis de l'ex-gouvernement, la manoeuvre de diversion pour que l'on ne discute pas des raisons pour lesquelles ils avaient pris une claque était trop évidente pour que nous la passions sous silence...contrairement à la LCR pris dans sa tactique de battre Le Pen... et dans les urnes.
Nos copains sont allés dans les manifs qui ont suivi le 1er tour et si quelque chose de profond s'était dessiné parmi la jeunesse, il fallait évidemment y être. Que ce mouvement ait fait long feu, c'est un autre problème mais en tout cas nous n'y serions pas resté en cachant notre politique. L'opportunisme n'est pas notre tasse de thé.
pelon

Message(s) : 33

Message par Barikad » 30 Oct 2003, 02:04

Ouaip... bon on va pas polemiquer inutiliment d'autant plus que je pourrais difficilement faire le fanfaron avec la position qui à été la "notre"...
Barikad

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française